Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère Empty OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère

par Alliance Mar 5 Juil - 15:51
Bonjour à tous,
je reprends mon travail sur les Essais l'année prochaine avec le thème de l'altérité.
je donne en cursive La controverse de Valladolid ou L'affaire de l'esclave Furcy au choix, mais je voudrais enrichir avec un corpus de textes pour commencer à traiter la question sur le corpus.

Seulement voilà, je ne sais pas quelle thématique je pourrais aborder. J'ai bien pensé au thème du voyage et des voyageurs (Léry, Du Bellay, Lévi Strauss, Lamazou) mais j'ai peur que cela soit redondant. J'ai trouvé cela dans un manuel avec la problématique "Quelles images du voyage et du voyageur l'art et la littérature donnent-ils" ?

Sinon j'avais idée de donner le thème de l'homme est un loup pour l'homme et travailler en filigrane la notion de monstruosité...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres expériences ? professeur

Merci de vos réponses !
Aricie
Aricie
Niveau 1

OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère Empty Re: OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère

par Aricie Mer 6 Juil - 12:28

J'ai tenté La Douleur de Duras cette année (cursive et un extrait étudié en doc complémentaire), et ça a bien marché, ils étaient intéressés par le style (seulement les bons élèves pour la cursive, mais les autres également quand on l'a expliqué). Je l'avais rattaché (de loin) à la thématique de la barbarie, en étudiant un passage où elle raconte les visions de mort qui l'assaillent. Mais plus explicitement sur le thème du monstre (à la fois le bourreau mais également la victime, déshumanisée) y'a les passages sur les transformations physiques de Robert L. après son retour des camps par exemple.
Alliance
Alliance
Niveau 9

OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère Empty Re: OI -Essais de Montaigne - Lecture cursive - 1ère

par Alliance Mer 6 Juil - 13:03
Merci pour cette idée, je ne connais pas du tout...
Si vous avez également des idées de groupement, je prends ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum