Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel roman d'aventures allez-vous choisir en 6e ?

11 - 13%
17 - 20%
1 - 1%
5 - 6%
11 - 13%
4 - 5%
9 - 11%
1 - 1%
2 - 2%
5 - 6%
0 - 0%
1 - 1%
3 - 4%
0 - 0%
4 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 1%
3 - 4%
1 - 1%
4 - 5%
 
Total des votes: 83
 
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par FiatLux Dim 7 Aoû 2016 - 18:46
ThomCarver a écrit:Et les profs qui vont enseigner en 5ème, ils font comment haha ? Ces terribles doublons me rendent chèvre, c'est vraiment exaspérant...

Il faut travailler en équipe, voyons ! J'ai les deux niveaux, 6e et 5e, et la situation m'exaspère également. Le thème de l'aventure ne m'intéresse pas non plus. Je le supportais déjà en 5e, le retrouver en 6e en prime me fait un plaisir fou.
Alors on a pu se mettre d'accord avec les collègues mais j'ai conscience que ce n'est vraiment pas évident partout ...

En 6e on insiste beaucoup sur les caractéristiques du merveilleux, donc normalement c'est tranché aussi.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par Isidoria Dim 7 Aoû 2016 - 18:50
Je comprends vos réflexions...
Mes collègues ont choisi La Rivière à l'envers pour les 6è, et Vendredi pour les 5è...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par Hardy-Laclos Dim 7 Aoû 2016 - 18:53
Je n'ai pas encore ma tutrice et je n'ai pas encore été présenté à mes collègues de français snif... Du coup, ça se fera fin août mais c'est rageant quand même.

Isidoria : ça veut dire que tous tes collègues font étudier Vendredi en 5ème ? Ils ne peuvent pas choisir autre chose ?? J'espère que j'aurais au moins la liberté de sélectionner 😢


Dernière édition par ThomCarver le Dim 7 Aoû 2016 - 19:09, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par FiatLux Dim 7 Aoû 2016 - 19:03
ThomCarver : la situation est extrêmement compliquée pour ceux qui ne connaissent pas leurs collègues, je compatis.
Quant à Vendredi et Robinson, je crois que ce sont les oeuvres que je déteste le plus, dans le genre. Mes collègues le font tous, je leur ai expliqué que je ne peux pas, pour préserver ma santé mentale. Je fais une autre oeuvre et je me rattrape en faisant la même oeuvre qu'eux pour un autre objet d'étude ou en faisant au moins l'objet d'étude global à la même période, histoire de montrer que je veux bien y mettre du mien aussi.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par Hardy-Laclos Dim 7 Aoû 2016 - 19:09
Oui mais on peut tout de même conserver une forme d'indépendance quand même ? Vous me faites peur. Genre, ne pas faire les chapitres dans le même ordre que les collègues par ex. Je suis stagiaire, je débarque mais je vous avoue que toutes ces questions de logistique me contrarient et entravent un peu mes mouvements.

D'ailleurs, je ne comprends pas la pertinence des programmes 6/5ème au vu de ces redondances. J'aimerais qu'on m'explique un jour pourquoi on étudie deux ans de suite les mêmes thèmes (aventures + merveilleux). J'ai du mal à comprendre l'intérêt et ça crée une pagaille monstre et inutilement compliquée pour l'organisation de ses cours, suffisamment stressante déjà quand on est un petit nouveau.

Je trouverais ça un peu dommage et ridicule de calquer tous nos textes sur les autres. Surtout si on n'a pas les mêmes affinités littéraires. 😢


J'avais énormément d'a priori sur Vendredi et je me suis laissé prendre au jeu assez rapidement au bout du compte... Malgré un vocabulaire technique maritime parfois ardu pour des petits.
Sa Majesté me tentait bien aussi mais je crains que ce ne soit trop ambitieux.

_________________
Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par Isidoria Dim 7 Aoû 2016 - 19:13
Oui c'est ça ThomCarver, ça a été décidé en équipe, et il n'y a pas eu beaucoup de débat sur ses oeuvres là. J'enseigne à l'étranger, on doit faire la commande commune à tous, du coup il faut se mettre d'accord. En France, tu as plus de latitude.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par FiatLux Dim 7 Aoû 2016 - 19:34
ThomCarver : ça dépend énormément des établissements. Il y a des établissements où chacun travaille dans son coin, des établissements où deux collègues travaillent ensemble mais les autres font leur vie, des établissements où tous les collègues font exactement la même chose, etc. Si ça peut te rassurer, un professeur de français, c'est quand même un peu grincheux et ça tient à son indépendance (moi la première). Il y a peu de chances pour que tu doives te plier entièrement aux désirs de tes collègues.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] roman d'aventures (sondage) - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures (sondage)

par Thalia de G Dim 7 Aoû 2016 - 21:22
cathemis a écrit:Si qq sait comment rajouter les autres œuvres... C'est peut-être impossible une fois qu'on a commencé à répondre.
Je n'avais pas vu ton appel au secours. Je verrouille le temps de modifier ton sondage.

Edit : je n'y arrive pas. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum