Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par DaphNenya Mer 18 Mai 2022 - 18:07
Je pense qu'au moins toutes les grandes enseignes ont un partenariat avec la MGEN.
Je suis déjà allée chez Atoll, Afflelou et Optic 2000 et ai toujours été bien remboursée.
Au pire, passe un coup de fil à l'opticien de ton choix pour être sûre avant de te déplacer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Celadon Mer 18 Mai 2022 - 18:09
OK merci Daph.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par frimoussette77 Mer 18 Mai 2022 - 18:18
DaphNenya a écrit:Je pense qu'au moins toutes les grandes enseignes ont un partenariat avec la MGEN.
Je suis déjà allée chez Atoll, Afflelou et Optic 2000 et ai toujours été bien remboursée.  
Au pire, passe un coup de fil à l'opticien de ton choix pour être sûre avant de te déplacer.
"Bien remboursé" me semble un peu excessif chez nous. Mais enfin tout est relatif et cela doit dépendre des corrections.
45 euros par verre unifocal et 60 euros de monture pour les plus de 16 ans (pour  102,65 de cotisation mensuelle.)
45 euros par verre unifocal et 35 euros de monture pour les moins de 16 ans (c'est mon mari qui paie la cotisation des enfants, je ne connais pas la montant.)
Quand on a des verres correcteurs épais qu'il faut affiner, ça monte très vite, et je ne peux plus vraiment dire que nous avons été bien remboursés. D'autant plus que je ne demande pas à mes enfants de choisir une monture à 35 ou à 60 euros.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par DaphNenya Mer 18 Mai 2022 - 18:22
Ça doit dépendre des corrections en effet.
Pour 2 paires (dont la paire "gratuite"), j'ai eu un reste à charge de 37€ il y a un mois.
Ma cotisation est autour de 90€.

C'est pour ça qu'il faut demander d'une part si l'opticien a un partenariat et d'autre part un devis et ne pas se précipiter.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par frimoussette77 Mer 18 Mai 2022 - 18:43
DaphNenya a écrit:Ça doit dépendre des corrections en effet.
Pour 2 paires (dont la paire "gratuite"), j'ai eu un reste à charge de 37€ il y a un mois.
Ma cotisation est autour de 90€.

C'est pour ça qu'il faut demander d'une part si l'opticien a un partenariat et d'autre part un devis et ne pas se précipiter.

Reste à charge pour l'un de mes enfants 135 (le verre est à 90 euros (X2) et la monture à 103 euros (prise en charge 60 euros))+ 1 euro pour la deuxième paire
et
251 pour l'autre (le verre est à 102 euros (X2), la monture est à 152 euros et la prise en charge est de 35 euros) +20 euros de solaire
On pourrait réduire le prix de la monture (surtout pour le deuxième), c'est sûr. Mais pour les verres ce n'est pas du luxe, ce serait beaucoup trop lourd, très inconfortable et très laid.
micaschiste
micaschiste
Monarque

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par micaschiste Mer 18 Mai 2022 - 19:03
[quote="DaphNenya"]Ça doit dépendre des corrections en effet.
Pour 2 paires (dont la paire "gratuite"), j'ai eu un reste à charge de 37€ il y a un mois.
Ma cotisation est autour de 90€.

C'est pour ça qu'il faut demander d'une part si l'opticien a un partenariat et d'autre part un devis et ne pas se précipiter. [/quote]
Tout à fait. Cela dépend aussi du type de verre (minéral ou organique). Ne pas hésiter à demander des devis dans plusieurs enseignes. Les différences de prix (et de reste à charge) sont parfois astronomiques.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Celadon
Celadon
Demi-dieu

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Celadon Mer 18 Mai 2022 - 19:09
Mon mari, qui n'est pas à la mgen, vient de laisser 400 E à l'opticien pour une paire de près et une de loin avec monture basique.
Je ne voudrais pas connaître la même chose, mais il est vrai que ma correction est moindre.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Randoschtroumf Mer 18 Mai 2022 - 21:20
Mon principe pour ne pas payer trop cher :
- faire établir des devis et comparer les prix,
- ne pas hésiter à négocier le prix des verres (je voulais du zeiss, mais ai fait savoir que j'allais m'orienter sur le 100% santé, qui propose également des verres très amincis et anti-reflets compte-tenu du prix. Le prix des verres a miraculeusement baissé. Cela fait plusieurs fois que je négocie le prix des verres et j'obtiens des rabais intéressants. J'ai une forte myopie + astigmatisme (de mémoire -6 pour la myopie).
Je reviens avec d'anciennes factures et compare ostensiblement.

J'ai fait encore plus fort cette année : j'ai profité du black friday pour acheter des montures en solde. J'avais rdv quelques semaines plus tard, l'un de mes enfants aussi, et un autre avait une ordonnance.
-50% sur les solaires et les montures.
J'ai payé les montures, et l'opticien a attendu pour gérer la facturation, pour avoir un seul dossier verres+ montures (pour pouvoir être remboursée).

Je n'ai pas la MGEN, mais une autre mutuelle, un peu mieux sans avoir des remboursements optiques de folie (j'y ai perdu depuis le 100% santé).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Celadon Mer 18 Mai 2022 - 21:35
Merci MGEN or not ? - Page 7 2252222100
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par TrucOuBidule Mer 7 Juin 2023 - 15:07
Bonjour,

je mets cette question ou remarque dans cette rubrique, si une meilleure existe et convient, merci de déplacer mon post.
En fait, je viens presque de me faire "eng...er" au téléphone par une conseillère MGEN.

Suite à une mise à jour à faire (changement état civil et d'adresse postale), je me retrouve sur mon compte MGEN en ligne (pas consulté depuis bien longtemps).
Je dois déposer des documents pour faire ces changements.
En voyant mes données sur ce compte en ligne, je vois que je suis enregistrée en tant que ... "Professeur d'Enseignement Général des Collèges" (statut n'existant plus depuis... 1986).
Étonnée, j'appelle et parviens à avoir une conseillère au téléphone. Elle me dit d'apporter une preuve... de mon changement de statut !
Je ris et lui dis que je n'ai absolument pas changé de statut (à peine scolarisée quand les PEGC ont cessé d'être, certifiée depuis 2005 et juste SE auparavant). Je précise que je n'ai même pas changé de département d'affectation (et donc de centre MGEN) depuis tout ce temps.
Elle me dit qu'ils font avec les "informations qu'on leur donne" et me dit qu'elle voie bien que ça me fait rire.
Je lui réponds que je ris parce qu'en fait c'est plutôt de la perplexité ou de la colère que je ressens, et que rire est vraiment un moindre mal.
Je lui dis qu'en fait, on me demande de (re)faire le boulot du rectorat (je ne vois pas autre chose).
Elle me dit alors de contacter le rectorat (mais ce rectorat me connaît bien qu'en tant que certifiée MGEN or not ? - Page 7 3795679266 )...
Inutile de dire que j'hallucine (en effet, c'est peut-être dans cette rubrique que je devrais poster).
Question, est-ce le cas, ou est-ce déjà arrivé, pour d'autres ?
titanic
Furby
Furby
Niveau 9

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Furby Mer 7 Juin 2023 - 15:12
Bah, on s'en fout... Je suis moi aussi enregistré comme PEGC depuis que j'ai réintégré la France après un séjour à l'étranger.
Lorsque j'ai voulu modifier moi-même sur mon espace personnel, j'ai eu une réponse automatique : "Demande refusée". Je laisse comme ça, je n'ai pas téléphoné. De toute façon je suis à la MGEN pour la partie obligatoire Sécu, mais j'ai quitté la partie mutuelle depuis longtemps. C'est des incompétents.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par TrucOuBidule Mer 7 Juin 2023 - 15:37
Furby a écrit:Bah, on s'en fout... Je suis moi aussi enregistré comme PEGC depuis que j'ai réintégré la France après un séjour à l'étranger.
Lorsque j'ai voulu modifier moi-même sur mon espace personnel, j'ai eu une réponse automatique : "Demande refusée". Je laisse comme ça, je n'ai pas téléphoné. De toute façon je suis à la MGEN pour la partie obligatoire Sécu, mais j'ai quitté la partie mutuelle depuis longtemps. C'est des incompétents.
Ah bah oui. Je devrais me dire ça aussi... problème réglé MGEN or not ? - Page 7 1665347707
C'est juste que le fait même que la MGEN existe en lieu et place de la SS est liée à des histoires de statuts !!!!
Avec la contractualisation, elle devrait même disparaître cette partie SS "à part".
(Je n'ai parlé nulle part de la partie mutuelle !)
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par nattannattan Mer 7 Juin 2023 - 18:15
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,

je mets cette question ou remarque dans cette rubrique, si une meilleure existe et convient, merci de déplacer mon post.
En fait, je viens presque de me faire "eng...er" au téléphone par une conseillère MGEN.

Suite à une mise à jour à faire (changement état civil et d'adresse postale), je me retrouve sur mon compte MGEN en ligne (pas consulté depuis bien longtemps).
Je dois déposer des documents pour faire ces changements.
En voyant mes données sur ce compte en ligne, je vois que je suis enregistrée en tant que ... "Professeur d'Enseignement Général des Collèges" (statut n'existant plus depuis... 1986).
Étonnée, j'appelle et parviens à avoir une conseillère au téléphone. Elle me dit d'apporter une preuve... de mon changement de statut !
Je ris et lui dis que je n'ai absolument pas changé de statut (à peine scolarisée quand les PEGC ont cessé d'être, certifiée depuis 2005 et juste SE auparavant). Je précise que je n'ai même pas changé de département d'affectation (et donc de centre MGEN) depuis tout ce temps.
Elle me dit qu'ils font avec les "informations qu'on leur donne" et me dit qu'elle voie bien que ça me fait rire.
Je lui réponds que je ris parce qu'en fait c'est plutôt de la perplexité ou de la colère que je ressens, et que rire est vraiment un moindre mal.
Je lui dis qu'en fait, on me demande de (re)faire le boulot du rectorat (je ne vois pas autre chose).
Elle me dit alors de contacter le rectorat (mais ce rectorat me connaît bien qu'en tant que certifiée MGEN or not ? - Page 7 3795679266 )...
Inutile de dire que j'hallucine (en effet, c'est peut-être dans cette rubrique que je devrais poster).
Question, est-ce le cas, ou est-ce déjà arrivé, pour d'autres ?
titanic

Lorsque j'ai tenté de changer mon statut en ligne sur le site de la MGEN je n'ai tout simplement jamais réussi à trouver le statut de "professeur certifié" dans leur liste d'options. Je viens juste de vérifier à nouveau et les options pour les enseignants sont enseignants du 1er degré, enseignants du supérieur, professeurs contractuels / lycée et collège, professeurs agrégés/ lycée et collège, professeurs lycée professionnel. Donc l'option "professeurs certifiés/ lycée et collège" n'existe même pas.

J'ai abandonné, j'ai mis enseignants du 1er degré sans chercher à les joindre (ils ne répondent déjà pas aux emails....). J'imagine qu'il y a tellement peu de certifiés dans la FP que l'option est obsolète..... Rolling Eyes

PS : Finalement, je viens de réaliser qu'ils ont mis la même chose que pour toi: "professeurs d'enseignement général....". Donc ils ont dû réaliser que l'option de certifié n'existait pas et ils ont ressorti un vieil intitulé en se disant que ça devrait être équivalent et ont changé le statut des gens sur le site.
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Elfer02 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:44
Je vais faire un remplacement d'un mois au mois de septembre. Est ce obligatoire de souscrire à la MGEN ?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par Yiyhaala Jeu 24 Aoû 2023 - 18:11
Bonjour @Elfer02,
Non, ce n'est pas obligatoire.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
avatar
chilie6
Niveau 5

MGEN or not ? - Page 7 Empty Re: MGEN or not ?

par chilie6 Sam 26 Aoû 2023 - 1:59
TrucOuBidule a écrit:
Furby a écrit:Bah, on s'en fout... Je suis moi aussi enregistré comme PEGC depuis que j'ai réintégré la France après un séjour à l'étranger.
Lorsque j'ai voulu modifier moi-même sur mon espace personnel, j'ai eu une réponse automatique : "Demande refusée". Je laisse comme ça, je n'ai pas téléphoné. De toute façon je suis à la MGEN pour la partie obligatoire Sécu, mais j'ai quitté la partie mutuelle depuis longtemps. C'est des incompétents.
Ah bah oui. Je devrais me dire ça aussi...  problème réglé MGEN or not ? - Page 7 1665347707
C'est juste que le fait même que la MGEN existe en lieu et place de la SS est liée à des histoires de statuts !!!!
Avec la contractualisation, elle devrait même disparaître cette partie SS "à part".
(Je n'ai parlé nulle part de la partie mutuelle !)

oui une aberration de plus du statut d'enseignant qui nous force a être à la mgen pour la partie sécu. le pire est que la mgen n'a qu'une délégation de pouvoir et est en fait un intermédiaire parasite car elle n'a aucun pouvoir décisionnaire sur des conditions lourdes comme une demande de 100% en cas de cancer par exemple. ca m'est arrivé et avec la CPAM j'aurais eu mon 100% en 3 jours alors qu' avec la mgen il m'a fallu 3 semaines en les brusquant!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum