Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rime
Rime
Niveau 5

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par Rime Lun 1 Aoû 2016 - 23:19
- Je ne connais pas la formation du Cned
- Lire les rapports de jury des sessions antérieures
- la grammaire méthodique du français, la grammaire Sancier Château, le Petit traité de langue française médiévale, l'Introduction à la stylistique, ...La liste est longue
- Aucune idée, j'ai eu le CAPES par hasard et bien malgré moi :lol:
avatar
ethiquette
Niveau 3

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par ethiquette Mar 2 Aoû 2016 - 8:09
Qu'elle se rassure, avoir son CAPES de lettres n'est pas si difficile avec un peu de méthode, et du travail régulier ! la masse de connaissances semble terrifiante au début, surtout quand on n'est plus étudiant depuis quelques temps (ce qui était mon cas), mais on trouve vite le rythme !
- premier conseil : lire les rapports de jury + regarder les sujets des deux dernières années ( le capes a changé il y a deux ans). Elle aura ainsi une idée de ce qui l'attend. Et imprimer les programmes de français collège / lycée et commencer à les apprendre !
- la formation par le CNED n'a pas forcément bonne réputation, le mieux niveau qualité/prix reste encore de suivre une préparation à la fac. Mais si elle travaille à côté, elle risque de ne pas avoir le temps. Le CNED a le mérite de proposer corrigé de devoir et quelques oraux à distance (par enregistrement ou skype je ne sais plus) mais il semblerait que les cours ne soient pas extraordinaires. AU moins ça donne une idée de quoi réviser par soi-même en plus à côté.
- il y a trois niveaux de révisions :
1)la littérature en générale pour la dissertation (du moyen-âge à nos jours), les connaissances ne doivent pas forcément être approfondies mais vastes et précises. Les bons vieux Largade et Michard sont bien utiles, un ou deux bouquins de composition française pour le CAPES, quelques livres d'histoire littéraire pour les étudiants en lettres.
2)la grammaire moderne (les programmes du collège) connaissances scolaires (pour élèves) et universitaires : la deux grammaires indiquées plus haut suffisent je pense. C'est déjà pas mal !
3) l'ancien français : le plus gros morceau si on n'en a pas fait depuis longtemps. Mais ça ne vaut plus que 5 points au CAPES, et tout n'est pas assimilable en un an. Donc il faut faire des choix de révisions en fonction de là où on se sent le plus à l'aise. POur l'ancien français, il y a beaucoup de livres à disposition pour les concours, certains font peur à la première approche, il faut qu'elle aille en bibliothèque, les feuillette, et voit ce qui lui semble le plus compréhensible. Si elle a fait du latin auparavant, ce sera un vrai plus dans ses révisions ! (mais sinon, qu'elle ne panique pas !)

ET puis pour ne pas s'éparpiller, se dire qu'on ne peut pas tout savoir en un an, penser qu'on passe un concours d'enseignement, pour enseigner devant des élèves, ce qui demande des savoirs solides mais pas forcément ultra savants, s'entraîner à la dissertation, faire des exercices de grammaire à destination des élèves  pour se remettre dans le bain...etc. Etablir  un programme clair de révisions en amont (première période : on fiche / deuxième période : on apprend)
avatar
fioufiou
Niveau 5

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par fioufiou Mar 2 Aoû 2016 - 10:41
Merci infiniment, Rime et Ethiquette ! Elle est en mode "panique à bord" donc vos précieux conseils vont bien l'aider et la rassurer.
avatar
lionelam
Niveau 1

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par lionelam Jeu 4 Aoû 2016 - 10:19
Bonjour fioufiou,

Un petit message simplement pour tenter de rassurer ta meilleure amie.

J'ai passé le CAPES de LM cette année pour la première fois et j'ai été admis. En cela, rien de bien surprenant. Néanmoins, à l'instar de ta meilleure amie, je suis entré dans la vie active dans un tout autre domaine. Ou plutôt, je comptais y entrer, car je venais de finir mon stage de fin d'étude, avant de me rendre compte que je n'avais plus envie de faire ce pour quoi j'avais fait des études et de décider après plusieurs mois de réflexion de faire autre chose, à savoir professeur de français. Le fait est que dans mon cas, je n'avais jamais suivi d'études de lettres ou même d'études qui s'en rapprochent, je n'étais même pas un littéraire étant enfant et adolescent, et j'ai décidé de passer le CAPES quelques semaines avant la fermeture des inscriptions (vers mi-septembre). Enfin, tout ça pour dire que c'est donc largement possible. Smile Avec évidemment beaucoup de travail. Dans mon cas, de septembre à mi-décembre, je travaillais un peu tous les jours (surtout l'ancien français que je ne connaissais absolument pas) et de mi-janvier jusqu'aux exams, je n'ai fait que travailler à raisons de plusieurs heures par jour. Et pour répondre plus précisément à tes questions :
- Je ne connais pas la formation du CNED. Je me suis préparé absolument tout seul (sans même personne à qui demander des conseils, étant donné encore une fois que je ne viens pas des lettres, avant toutefois de découvrir néoprofs). Encore une fois, pas de panique à bord si on est prêt à faire les efforts pour. Smile
- J'aurais tendance à te dire qu'il faut tout réviser. Par exemple, je ne conseille pas de faire l'impasse sur l'ancien français. Lorsqu'on apprend tout seul comme ce fut mon cas, les débuts sont vraiment chaotiques mais la phonétique passée, le reste va tout seul et on peut vraiment faire la différence avec les autres candidats sur l'épreuve de grammaire (j'entendais des personnes à la sortie de l'épreuve qui n'avait même pas regardé l'exercice alors que la traduction était faisable - dans les grandes lignes bien sûr - sans même avoir jamais fait d'ancien français). Mais surtout, outre le fait de tout bosser, mon vrai conseil concerne la dissertation : se forcer à faire des exams blancs. Ou au moins, s'exercer à dégager un plan détaillé rapidement. Ayant perdu l'habitude de faire des disserts, j'ai perdu un temps fou à dégager un plan et à gérer mon temps, ce qui bien évidemment à jouer sur la qualité de ma copie.
- Les ouvrages indispensables sont pour moi "Littérature : 150 textes théoriques et critiques" et la "Grammaire méthodique du français". Pour le reste, cela dépend du niveau de connaissances de ton amie mais n'hésite pas à me MP si tu veux savoir ce que j'ai utilisé pour chaque partie du CAPES (ancien français, stylistique etc.).
- Enfin, pour ne pas s'éparpiller, je lui conseille de prendre les rapports de jury comme fil rouge. Il faut absolument les lire et les relire. Simplement en s'y référant, on peut vite savoir si on tend vers la bonne direction ou pas. D'autant que là encore, tous les candidats ne les lisent pas (certaines questions lors des discussions que j'ai eues aux oraux trouvaient leur réponse dans les rapports) et cela permet aussi de faire la différence.

Voilà.
J'espère que mon message lui sera utile.

A bientôt et bon courage.
avatar
fioufiou
Niveau 5

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par fioufiou Jeu 4 Aoû 2016 - 17:46
Il lui sera très utile en effet, merci infiniment !!!
Rime
Rime
Niveau 5

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par Rime Jeu 4 Aoû 2016 - 18:03
Pour l'ancien français, je conseille aussi L'épreuve d'ancien français au CAPES de Karin Ueltshi.

Je nuancerai sur le fait de faire l'impasse sur une matière : si vraiment il y en a une qui ne passe pas, pourquoi pas, tant qu'on est certains de gérer les autres. Au bout de trois heures j'en ai eu marre, je me suis barrée sans même lire le sujet de didactique, donc en perdant d'office cinq points, ça ne m'a pas empêchée d'avoir 13. C'est pas brillant, mais ça passe ^^
avatar
ethiquette
Niveau 3

CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help ! Empty Re: CAPES externe de Lettres modernes 2017 : Help !

par ethiquette Ven 19 Aoû 2016 - 1:33
J'ai eu l'occasion dans mes études de rencontrer des enseignants qui avaient été au jury de capes, ils nous ont dit et répété que l'oral était un moyen de recruter de futurs enseignants, aux connaissances solides, qui s'expriment avec aisance, avec conviction (il faudra bien mener une classe par la suite!), dans un français correct, qui savent se remettre en question, sans pour autant se dévaloriser lors de la prestation, ni tomber dans le travers inverse, l'égo démesuré. Bref, un subtil équilibre, pas toujours simple à tenir quand on est dévoré par le stress. Tes notes doivent sûrement t'indiquer là où ça pêche...la solution serait sûrement pour toi de t'entraîner, encore et encore, aux épreuves orales avec des camarades de concours, voire un prof particulier (pas besoin de quelqu'un du jury, un prof chevronné qui est passé par là a un regard et recul suffisants je pense). Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum