Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Jeu 11 Juil 2019 - 18:41
Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage de concourir au CAPES de Lettres Modernes pour 2019/2020. J'ai 34 ans, je travaille à temps complet avec deux enfants en bas âge. J'ai déjà passé le CAPES externe, il y a douze ans. J'ai été admissible par deux fois...mais l'oral fut fatal ( je l'ai raté à 1 point la 2e fois...dégoûtée, j'ai abandonné).

A présent plus "vieille", les enjeux n'étant pas les mêmes , je compte tenter à nouveau l'aventure et ce, jusqu'à ce que je le réussisse ( je me donne trois-quatre ans) . Je cherche des étudiants avec qui échanger car préparer en solo n'est pas simple...

N'hésitez pas à venir échanger!

A bientôt !

avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Ven 12 Juil 2019 - 17:26
Salut,

J'ai réussi le concours par la 3eme voie cette année ! Et j'ai vraiment galérer à trouver des infos, des méthodes de révisions, même de simples renseignements techniques.

Je peux répondre à toutes vos questions, et pour quelqu'un à Lyon qui le voudrait, j'ai des cours que j'ai piqué en fac de lettres ^^ mais aussi des cours de grammaire, un recueil de citations, des dissertations corrigées etc. à donner.

Pour ma part, j'ai bossé le concours avec une fille de 4 mois au début des révisions à 1an et 1 mois à l'oral, en travaillant comme contractuel (dois-je confesser que mes 3e ont révisé mes citations ? Razz ) , et c'est passé.

J'ai eu la chance d'avoir une équipe de Lettres au top, avec qui j'ai pu parler des points un peu complexes pour moi, qui ont corrigé mes disserts blanches et m'ont fait passer des oraux blancs !

Au final, j'ai réussi avec 11 à la dissert et 16 à l'oral, et je peux aider du mieux que je peux tout nouveau candidat dans cette voie !
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Ven 12 Juil 2019 - 23:06
Bonsoir Vaarlan ! Tout d'abord félicitations !

Je suis rassurée de savoir que c'est... possible ! Il y a si peu de postes en 3e voie et si peu d'élus !
Je vous remercie de votre réponse.

J'ai déjà commencé les révisions, j'ai attaqué assez sérieusement la question du genre, et je travaille en parallèle sur le genre de la poésie ( histoire littéraire et évolution générique,  je me brise sur les âpres cailloux de l'évolution formelle de la poésie, la versification mais aussi sur certains poèmes...). Je lis ( ou relis) tous les grands recueils même si le travail est immense ( mes lacunes sont sévères pour le vingtième siècle).

J'appréhende vraiment l'oral.. je ne sais pas comment proposer une explication de texte pertinente et au niveau du concours.

J'ai peur de la paraphrase ou d'une problématique hors sujet, et lorsque je lis les rapports de jury et les exemples, j'ai la sensation que je ne saurai être à la hauteur de tels candidats ! Votre note me défrise ! Comment avez vous réussi cet exploit d'une telle note au CAPES ? ( le travail d'accord, mais le talent sûrement !)

Je me dis qu'au regard du nombre de postes, mes chances sont très très minces.

Je n'ai personne pour m'entraîner à l'oral, et d'ailleurs, mon manque d'entraînement sur l'exercice d'explication me paralyse avant même d'essayer de faire une prestation orale devant qui que ce soit.

Merci de votre retour,

V
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Sam 13 Juil 2019 - 9:41
Pour ce qui est du nombre de postes, il ne faut pas trop s'en faire.
À Lyon, à peine la moitié des candidats se sont présentés à l'écrit. Et beaucoup de ceux à qui j'ai parlé ne s'étaient pas préparés ou très peu. Certains sont venus pour voir à quoi ça ressemble et s'y préparer pour l'année prochaine.
Comme en plus c'est tombé sur la poésie, un sujet sur lequel on ne peut pas broder sans un minimum de connaissances, on était que 76 admissibles, pour 55 postes.
Les rapports du jurys sont en effet très anxiogènes et finalement assez loin de ce qui s'est passé face au jury. Alors oui, il est utile et donne de très bonnes pistes de révisions. Mais à sa lecture, je me disais: '' je suis vraiment une quiche en lettres, je vais jamais réussir.''
Je suis tombé sur Marguerite de Navarre, l'heptaméron, que je ne connaissais absolument pas. Je me suis dis que ça ne servirait d'entraînement pour l'année prochaine. Puis au final j'ai trouvé des pistes de lectures et c'est parti !

Voici mon texte: http://www.pourlhistoire.com/docu/heptameron.pdf page 175 176, 29e nouvelle, jusqu'à ''il avoit usé en rendant son van.''
Avec une traduction en français moderne.

Je suis parti sur une problématique ''comment le comique permet de dresser une critique de la société'' et donc, la satire sociale.
J'ai commencé par une description des 3 personnages, avec les mots qui les définissaient, j'ai fait leur portrait. Puis pour la deuxième partie, élément perturbateur, le mari rentre plus tôt que prévu. J'ai lié cette partie au théâtre de vaudeville, ciel mon mari ! qui n'existait pas encore. Puis j'ai analysé chaque élément de comique. Et quitte à être dans le théâtre, j'ai proposé une mise en scène où le curé, s'il n'a pas le temps de quitter la maison, n'a peut-être pas le temps de se rhabiller non plus (ce qui a beaucoup plu au jury, vu sa réaction).
Enfin, je fini en expliquant que le clergé, qui était important à l'époque dans la vie quotidienne, a aussi souvent été la cible des critiques sociales, comme dans la comptine ''il court il court le furet'', contrepèterie grivoise, mais aussi plus récemment avec Brassens dans les trompettes de la renommée, où il partage sa maîtresse avec un curé.

Question de jury:
le jeu sur le double sens des mots ''elle fait demander le curé pour venir la CONFESSER", donc à moi de trouver d'autres double sens (le curé n'a pas le temps de se RETIRER de la maison)
Puis sur le travail d'image (Le baiser à la dérobée), la dame qui ''ouvre la porte à son amant''
On a aussi parlé de la chute du curé depuis le grenier, très symbolique (il chute de son piédestal sacré pour retomber dans le monde humain, la chute d'adam et eve etc.)
Enfin, la tournure ''sa femme'' où on ne sait pas trop bien si sa femme renvoie au paysan ou au curé. Surtout que si elle n'a jamais eu d'enfant de son mari, c'est bien qu'il y a un souci au lit...
Puis des questions sur ce qui entoure l'extrait (donc avoir lu dans le livre fourni ce qui vient tout de suite après, à savoir la narratrice qui prend la parole et se projette dans cette femme.

Pour la grammaire, je suis tombé sur les subordonnées conjonctives, j'ai fait une faute, à cause du stress, mais quand le jury m'a reposé la question, je me suis vite corrigé. Le jury était vraiment bienveillant.

Pour la grammaire, le livre Questions de grammaire pour les concours, éditions ellipses de frederic calas et nathalie rossi-gensane.
IL n'y a pas toute la grammaire, mais en tout cas, ça aide à savoir comment construire tes réponses.
Pour l'explication de texte, Grevisse de l'enseignant, l'analyse de texte
Et aussi ''Epreuves orales d'amissions'' Capes de Lettres, édition Horizon et Armand Colin

Enfin, une petite question sur ton parcours et pourquoi choisir le métier d'enseignant.

Pour les livres que j'ai lu, c'est surtout beaucoup de cours, puis quelques livres où j'avais du mal (Pour un nouveau roman+la jalousie de Robbe-Grillet)
Ensuite, des extraits et résumés, histoire d'avoir un bagage sur un peu tout, plutôt que de tout lire.
À l'oral, tu tomberas probablement sur un livre que tu n'as pas lu. C'est parfois même préférable pour éviter un hors sujet. On te demande de parler de l'extrait qu'on te donne.
Je me suis fait incendier à l'oral blanc par mes collègues, j'étais tombé sur les liaisons dangereuses, que j'adore, et au final la moitié de mon exposé était HS car parlait du roman dans son ensemble, pas de l'extrait.

Voilà, je reste à dispo au besoin Smile
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Ven 26 Juil 2019 - 18:10
Bonjour,

Je compte passer le troisième concours cette année. Je ne m'étais pas présentée aux épreuves cette année persuadée d'échouer. Je n'avais rien préparé... mais j'exerce dans la matière. Je suis titulaire en lettres-histoire. Je n'ai jamais passé le CAPES. J'ai vu les résultats et me dis que j'ai eu tort. Je compte donc réviser un peu. J'aimerais savoir si tu as aussi trouvé et utilisé des sites de préparation en ligne. L'épreuve écrite semble complexe d'un point de vue méthodologique. As-tu révisé la littérature du programme de collège ? C'est étrange ; Cette année le programme change et les informations restent floues.
Par avance, merci pour les informations.
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Ven 26 Juil 2019 - 21:46
Salut !
Tu dis "C'est étrange ; Cette année le programme change et les informations restent floues."
Il n'y a pas de programme au Capes. Tout peu tomber. Cette année, la poésie pour la composition.
Rien n'empêche que cela retombe cette année.
Je n'ai pas du tout travaillé avec des programmes en ligne. Avec des cours que j'ai récupéré, de septembre à décembre, à partir de janvier, j'ai fait 3 disserts que des collègues m'ont corrigées. Et pour l'oral, les livres que j'ai cité plus haut.
Pour la disserts, il faut avoir un petit stocks de citations et d'exemples afin de l'alimenter. Mais comme tu ne sais pas sur quoi ça va tomber, tu vas devoir en bouffer ^^
Pour l'oral, faut vraiment proposer une analyse et une problématique. Et avoir de solides connaissances en grammaire universitaire.
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Sam 27 Juil 2019 - 2:13
Merci pour ta réponse. J'ai lu sur le site "devenir enseignant" que le programme du concours se basait sur le programme des collèges et lycées. Aussi je pensais partir de là pour réviser et prendre des résumés et citations des œuvres majeures des courants littéraires étudiés sur les sept ans. Je n'ai pas la moindre idée de la présentation de l'épreuve de composition. Je vais me renseigner.
Au CAPLP c'était un commentaire composé avec lequel, j'avoue être à l'aise. J'ai laissé tomber cette année le CAPES en découvrant le type d'épreuve... Je n'ai pas fait de dissertation depuis la CPGE et ça remonte à très longtemps.
Je pensais me procurer les 150 textes théoriques et critiques et travailler les mouvements que je connais le moins. As-tu utilisé des ouvrages qui t'ont paru clés pour l'écrit ? Merci pour tes références pour l'oral.
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Sam 27 Juil 2019 - 9:52
Oui, les programmes de collège et lycée sont la base, ça couvre de la chanson de Roland à aujourd'hui. Mais approfondi niveau université.
Au 3e concours tu as la même dissert que l'externe. D'ailleurs ta copie est dans le même paquet pour le correcteur qui ne sait pas si tu es externe ou 3e concours.
Je me suis servi d'un livre mais je ne l'ai plus en tête, je t en reparle quand je rentre de vacances.
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Sam 27 Juil 2019 - 14:58
Bonjour. Merci ! Je recherche un ouvrage sérieux qui me serve vraiment de repère pour la méthodologie de la dissertation.
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Lun 7 Oct 2019 - 16:01
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour savoir si vous vous en sortez des révisions !
Je cravache, plus j'avance, plus j'ai peur. J'essaye de tout revoir. Je suis partie des théories littéraires, j'ai clôturé mes fiches d'histoire littéraire en poésie et en théâtre. J'ai fiché les grandes théories littéraires et débats. J'ai préparé mon bagage de citations. Il me manque le gros morceau du genre narratif ( j'aimerai avoir bouclé pour fin d'année).
Dès janvier, je me penche sur la langue en elle-même. Je pense investir dans les manuels GREVISSE pour tout revoir et aborder chaque genre avec les outils adéquats.
J'arrête pas de repenser aux statistiques, 50 places en national. Cela me décourage...


Dernière édition par valoo951 le Lun 14 Oct 2019 - 17:55, édité 1 fois
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Lun 7 Oct 2019 - 18:00
Salut !
Ne te focalise pas sur les places: beaucoup de candidats viennent la un peu au hasard, ou pour voir. L an dernier, un poste n a pas été pourvu car sous la barre des points. Tous les candidats au dessus de la barre ont été admis.
Mon conseil, essaye de te trouver un correcteur pour faire quelques disserts blanches.
Vu où tu en es de tes révisions, tu es largement dans les temps.
Un peu plus haut. Vers juillet, j ai du mettre les références des bouquins avec lesquels j ai travaillé
Et je vais me permettre d être cynique, plus que certains idéalistes (même si dans le fond ils o t raisons, c est ce qu on devrait faire), à chaque sois partie de la dissert, un exemple ou citation que tu développe. Oui, faut montrer que tu sais plein de choses. Ca te fera pas avoir un 18, mais ca te fera passer la barre Wink
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Lun 14 Oct 2019 - 18:01
Merci VAARLAN !

Heureusement que tu es là !

J'ai fini de ficher le livre de N.TOURSEL ! Le mois prochain, je m'offre les grammaires de GREVISSE, et je commence l'explication de texte.
Tu n'as pas une bonne référence sur les REGISTRES ( lyrique, pathétique, satirique, comique, etc) ?
Je vais suivre la méthode d'un argument, un exemple. Je pense que cela fonctionnera si je ne fais pas de HS. J'ai des difficultés en versification et en narratologie sur les discours. Je cherche des exercices d'entraînement...

Maintenant que tu es professeur certifié Smile es tu contente de ton lieu d'exercice ? Si je réussis, j'ai un peu peur d'une affectation située très loin de mon domicile, je suis mariée avec deux petits en bas âge, j'espère qu'ils en tiennent compte ? (disons qu'il faudrait pas que ce soit à deux heures de mon domicile quoi...)

Raconte moi ton quotidien, ta préparation de cours, tes élèves ? Tu es heureuse ?
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Lun 14 Oct 2019 - 19:09
Bonsoir,

j'attire quand même ton attention sur le fait que le CAPES est un concours national. Que tu l'obtiennes en externe, en interne ou par la 3e voie n'y change rien.
En conséquence, si  tu  obtiens le concours, tu seras tout d'abord stagiaire sur un poste "berceau", qui ne sera pas forcément proche de chez toi même si les rectorats tentent d'être arrangeants pour l'année de stage. Encore faut-il qu'un établissement puisse t'accueillir sur un poste "stagiaire" existant dans un établissement proche de ton domicile, ce qui est possible en lettres modernes dans certaines académies, moins dans d'autres plus rurales. Le fait que tu aies des enfants en bas âge ne te garantit donc absolument rien.
Après l'année de stage, tu devras participer aux mutations, d'abord pour obtenir une académie, et ensuite pour obtenir un poste dans cette académie.
Cela fonctionne par points, et si la situation personnelle peut en rapporter quelques uns (rapprochement de conjoint et enfants), cela reste assez modeste.
Ce qui en rapporte le plus, ce sont les années d 'ancienneté sur poste et les échelons  (il faut donc déjà être titulaire pour les obtenir) .

Pour te donner un exemple, dans mon département il faut 856 pour obtenir un poste fixe en  LM quand un stagiaire qui vient de valider son concours n'en a généralement que 14 (sans compter la situation familiale qui à la louche donnera autour de 120 points). Et  pourtant je n'enseigne pas dans une des académies les plus demandées.
Il ne faut donc pas te faire trop d'illusions : il est très difficile d'obtenir un poste fixe en début de carrière  et on peut être amené à vivre très loin de sa famille pendant un moment car un fonctionnaire d 'état est nommé là où on a besoin de lui et non là où cela l'arrange, c 'est tout le problème.

Je te conseille donc fortement de lire sur ce forum tout ce qui a attrait au fonctionnement des mutations avant de te lancer dans l'aventure .
En revanche, si tu veux être certaine de rester dans ton département, tu devrais plutôt tenter le concours de professeur des écoles, le CRPE .
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan Lun 14 Oct 2019 - 19:28
Hello, en effet, cela dépend des régions.
Il existe pourtant des "derogations". Si tu as été contractuel plus de 18 mois temps plein, un poste stagiaire temps plein est garanti. Par contre après ton année de stage, tu es à nouveau remis dans le bassin national.
Au niveau des points, c est 100 pour un mariage et 75 pour un enfant si je ne dis pas de bêtise.
Le mieux est de voir avec le snes de ton académie, ils sont au point sur ce sujet et te guideront au mieux.
Perso, je suis sur l académie de Lyon, où il n'y a pas besoin de beaucoup de points pour y accéder, moins de 400. Encore une fois, renseigne toi au snes, ils sont de bons conseils, même si tu n es pas adhérant.
Sinon, je suis heureuX Wink dans mon lycée, même si je me sens un peu noyé avec la réforme (Je suis stagiaire temps plein à 18h, avec 2 classes de seconde, une 1ere STMG et une BTS),
Je suis à 1h de route de chez moi, ce qui un peu compliqué, surtout financièrement, ça coûte cher en essence. Mais les collègues sont globalement sympas, et la 3e voie les intrigue. Reconversion, on a donc une autre vie avant !
Par contre je suis désolé, je viens de relire mon précédant post, mon correcteur ortho en a fait des belles (sous partie transformé en sois partie par exemple).
À bientôt Smile
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Lun 14 Oct 2019 - 20:06
Les barres d'entrée dans une académie changent tous les ans et il peut y avoir de gros écarts d 'une année à l'autre.
Il faut savoir aussi que les points "se jouent" pour entrer dans l'académie et qu'on les perd quand on l' obtient. Pour le mouvement intra, il ne reste donc plus grand chose pour obtenir un poste fixe.

Autres exemples : deux de mes collègues ( espagnol ) ont muté dans deux académiques différentes cette année. Ils avaient tous les deux plus de 20 ans d 'ancienneté sur leur poste, ce qui leur a permis d'obtenir enfin l'académie qu'ils voulaient. A 42 ans pour l'une, 51 pour l'autre avec rapprochement de conjoint, ils sont redevenus tous les deux TZR dans leur nouvelle académie respective, comme à leurs débuts. C'est tout de même à prendre en considération.



valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Mar 15 Oct 2019 - 16:01
Vaarlan, Haworthia,

Merci de vos retours. Je focalise tellement sur ce concours que je ne pense pas à l'après.
C'est très intéressant même si cela me semble aussi très opaque.

A vrai dire Haworthia, je ne me vois pas m'orienter vers le CRPE : ce n'est pas avec ce public que je souhaite travailler, ce que j'aime, c'est la littérature.

Je suis actuellement sur un poste à cinq minutes de mon domicile. C'est un confort, c'est sûr. Je gagne aussi bien ma vie. Pour autant, répondre à des clients le dimanche et à 23 h le soir, être obligée de venir au boulot 6 jours sur sept, ce n'est plus possible. Avoir constamment la pression du chiffre non plus. Je préfère gagner moins et prendre du plaisir à effectuer mon travail.

Je fréquente déjà des enseignants, j'ai bien conscience de la masse de travail que ce métier nécessite. Ce n'est pas cela qui me fait peur, j'ai passé une licence de psychologie par correspondance avec Paris 8 tout en travaillant à temps complet (entre 45 et 50 h/ semaine). Je préfère me prendre la tête avec des copies et des cours qu'avec des banquiers et des notaires...

Maintenant, la distance de mon domicile ne me fait pas peur, (simplement, il faut que je m'organise avec les "zouzous"). Je me demandais  s'ils pouvaient m'envoyer en Bretagne, alors que je suis dans l'académie de Versailles... car là, oui cela ne serait pas possible. Je pense que mon académie manque de professeurs, j'ai peut être une chance d'être balancée là où personne ne veut aller ?!


De toute façon, je suis réaliste, il est peu probable que j'obtienne le dit CAPES du premier coup. Pour autant, malgré les nombreux discours horribles que j'entends de la part de certains instituteurs, la violence de plus en plus importante ( coups sur deux professeurs de ma commune la semaine dernière), je crois que c'est un métier qui a du sens...

Par contre, je me sens bien seule dans cette préparation ! Merci Vaarlan de tes encouragements ! Et ton rapport aux élèves ? Tu faisais quoi avant comme métier ? ( si ce n'est pas indiscret, aucune obligation de réponse, entendons-nous Smile ).
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Mar 15 Oct 2019 - 18:03
J'avais lu tes arguments qui t'avaient fait envisager une reconversion; je les comprends complètement . C'est pourquoi je n'ai pas abordé le sujet du temps de travail mais le thème des mutations et des postes offerts.

Tous les ans en effet, certains collègues en reconversion s'aperçoivent au dernier moment qu'ils doivent quitter leur région alors qu'ils pensaient pouvoir y rester parce qu'on leur avait dit que leur académie était déficitaire.
Il y a le cas sur ce forum d' un collègue originaire de l'académie de Lille (je l'ai lu sur je ne sais plus quel fil) , et dans ma région une stagiaire a finalement démissionné parce que contrairement à ce que lui avait dit le Rectorat, elle n'était pas en stage dans son département d'origine. Elle n'est donc jamais venue enseigner dans mon collège. Ce ne sont pas des cas isolés. Le système de mutation est ainsi fait.
C'est pourquoi il vaut mieux considérer ce point, même si en habitant dans l'Académie de Versailles tu n'as effectivement aucune chance d'être mutée en Bretagne , région que les natifs ont toutes les peines du monde à obtenir.

Ensuite, attends-toi à ne pas avoir de poste fixe dans les premières années , et à devoir enseigner dans plusieurs établissements en même temps ou en alternance.
Certains s'en satisfont parce qu'ils trouvent intéressant de se confronter à des publics et à des collègues différents, ce qui peut tout à fait se concevoir.
D'autres au contraire ne le vivent pas bien car ils ne peuvent s 'investir dans aucun projet et ne peuvent choisir leurs niveaux. Par ailleurs, leur EDT changent au gré de leurs missions, ce qui pose souvent problème dans leur organisation.

Enfin, autant que tu saches aussi que tu ne feras pas de" littérature", même au lycée (j'y ai enseigné 12 ans y compris en BTS, et j'étais une machine à fabriquer des fiches de révisions de textes pour le bac et pour l'épreuve de "culture générale et expression en BTS). Cela m'a tellement frustrée que j'ai préféré retourner enseigner en collège. À moins d 'enseigner en prépa ou en fac, la littérature, on ne l'enseigne pas vraiment à nos élèves actuels.

En revanche, et c 'est l'essentiel, tu pourras y trouver ton compte en préparant le concours (bien éloigné des attendus du secondaire hélas !) et c 'est déjà beaucoup quand on a envie d'autre chose.
C'est pourquoi je t'encourage vivement à suivre ton projet parce qu'il sera au moins épanouissant intellectuellement dans sa préparation, et c'est bien l'essentiel compte tenu de ce que tu recherches, surtout si les contraintes précédentes sont jouables pour toi, et non subies. :flower:
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Ven 18 Oct 2019 - 18:12
Haworthia,

Merci pour ces précieuses informations ! Je suis une idéaliste et je te crois volontiers lorsque tu parles de faire un certain deuil sur la qualité du projet littéraire qu'on souhaiterait enseigner. Je ne côtoie pas d'élèves au quotidien mais effectivement, le niveau des stagiaires que j'accueille sur ma structure est très faible, qu'il s'agisse de la langue ou de la culture. (parfois catastrophique...)

Je me pose des questions. J'aimerai avoir ton sentiment sur ton métier. Es-tu-heureuse ? As-tu toujours enseigné ? Et les élèves ? Quel est ton ressenti avec les années d'expérience ?
Entre ce que tu imaginais et la réalité, es-tu déçue ?

Je sais que c'est propre à chaque professeur, pour autant, je constate que beaucoup semblent abattus... et je vois fleurir de plus en plus de messages sur les reconversions, dans le sens inverse.

Je te remercie pour ces indications, je n'avais pas pensé effectivement être sur plusieurs établissements.
Tout cela semble obscur. Je me demandais à quel moment sait-on son affectation après le concours ? Fin juillet ? Cela semble compliqué d'être efficace en si peu de temps si on a plusieurs classes de niveaux différents ?! La préparation de cours doit représenter une masse de travail conséquente, et je me demande si l'ESPE nous forme à cela ( ce n'est pas le cas au CAPES...) .

Tout cela reste très hypothétique de toute façon pour moi ... il faut déjà réussir l'écrit puis l'oral.
Merci encore pour ce retour.
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020 ça avance ?

par valoo951 Lun 6 Jan 2020 - 16:09
Bonjour !
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2020 !
Je viens aux nouvelles pour mes collègues qui bûchent sur la préparation pour l'écrit !
427 inscrits, où êtes vous ?

Au plaisir d'échanger à trois mois de la date !
Vivelalitterature
Vivelalitterature
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Nouvelle sur le Forum

par Vivelalitterature Ven 10 Jan 2020 - 12:29
Bonjour à tous,

Très belle année 2020 à tous!
Je suis nouvelle sur ce Forum. Je me présente brièvement: je me suis inscrite pour passer le Capès externe en 2020 suite à une reconversion professionnelle. J'ai vu qu'il y avait un sujet sur le Capès externe mais la discussion date d'il y a un an: c'est pour cela que je me permets de rejoindre votre discussion. Je crois que je ne serai jamais prête pour la session de 2020 mais vais néanmoins passer les épreuves et vais préparer le concours pour l'an prochain. Je le prépare en auditeur libre. J'ai un diplôme d'école de commerce, donc très loin des études littéraires,...mais j'ai beaucoup lu! Voilà pour les présentations....Je vais aller à la chasse de tout ce que je dois lire et préparer...Hier j'ai commencé à me replonger dans les méthodes du commentaire composé de texte. Bonne journée à vous,
valoo951
valoo951
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Sam 16 Mai 2020 - 17:21
Bonjour à tous !
J’espère que tout le monde va bien au regard du contexte Covid ! Je continue de revoir mes sujets mais je m’inquiète fortement de la sélection sur la dissertation compte tenu que l’oral est reporté dans l’année à venir. Tout est flou et toujours pas de convocation ! Tenez-vous le coup sous la pression ? Courage à tous !
SébastienS62
SébastienS62
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par SébastienS62 Dim 7 Juin 2020 - 11:55
Bonjour à toutes et à tous. Je ferai normalement partie des candidats de 2021. Qu'en est-il de vos démarches à ce jour ? Des nouvelles de cette singulière session 2020 ?
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 14 Juil 2020 - 18:55
Bonjour et bon 14 juillet Very Happy
J'y suis allée comme ça pour voir car c'était à 500 m de chez moi. Je sais, je devrais avoir honte :oups: Rolling Eyes mais c'est instructif de se confronter à l'inconnu pour ensuite mieux savoir se préparer. idee
Le sujet était très vaste. Je n'ai pas du tout terminé ! Je n'espère aucunement être reçue.
Nous étions seulement 2 candidats pour l’académie d’Orléans - Tours. Le concours de lettres a été déserté chez nous de manière générale. L'appel un par un des candidats par les surveillants pour l'entrée dans le bâtiment a montré qu'il y avait à peu près 1 candidat présent pour 5 inscrits.
Les précautions liées à la covid étaient une pure blague : Nous avons composé sans masque ! Et aucune aération dans l'amphithéâtre !
Voilà, résultats prévus le 30 juillet mais ce sera sans surprise pour moi.
Bonnes vacances à tous. J'ai encore mes lycéens par e-mail, moi... Qu'ils sont attachants ^^ Mais le bord de mer, c'est bien aussi après 4 mois à travailler à distance.
SébastienS62
SébastienS62
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par SébastienS62 Mar 14 Juil 2020 - 20:00
Merci pour ton témoignage. C'est intéressant. Juste une question qui me taraude : on a le droit de passer le 3e concours tout en ayant enseigné ? Je pensais que le concours était réservé aux personnels venant du privé et n'ayant pas (ou peu) d'expérience de l'enseignement en second degré... Merci !
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 14 Juil 2020 - 21:29
J'ai travaillé 15 ans en entreprise. Rien n'indique que cela n'est pas possible. Aucun texte lu ne dit qu'il ne faut pas être en poste en tant que fonctionnaire. Il est seulement mentionné qu'il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans le secteur privé.


Dernière édition par Boulghour le Mer 15 Juil 2020 - 19:07, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum