Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Correction/Mise en commun des exercices de rédaction Empty Correction/Mise en commun des exercices de rédaction

par Dryopé Lun 8 Aoû 2016 - 18:46
J'aimerais avoir quelques témoignages sur votre façon de procéder : je ne suis jamais satisfaite, lorsque mes élèves font un court exercice d'écriture, de ma façon de corriger.
Je fais lire quelques élèves, et nous faisons des remarques mais cela ne me semble pas toujours constructif car je m'éparpille entre la langue, le respect de la consigne, la cohérence...  Je ramasse parfois quelques productions (mais rarement car les élèves ayant un cahier, ils en ont besoin chez eux). Bref, j'aimerais améliorer ma pratique.
Quelle est votre façon de procéder ? Vous concentrez-vous sur un objectif précis ? Ramassez-vous toujours leurs écrits ? Combien de temps passez-vous à ce moment de mise en commun ?
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Correction/Mise en commun des exercices de rédaction Empty Re: Correction/Mise en commun des exercices de rédaction

par Marie-Noire Lun 8 Aoû 2016 - 21:54
Je fais à peu près comme toi. J'essaie de passer en relire un maximum pendant que les élèves font leur exercice si c'est fait en classe, ensuite certains lisent leur travail et je fais des remarques ou je sollicite les autres élèves. Pour les commentaires, j'essaie de cibler sur la consigne donnée (en général je fais faire ces exercices en rapport avec l'étude d'un point de langue), mais ça part aussi facilement sur d'autres considérations. Il m'arrive aussi de ramasser quelques exercices au hasard (entre 5 et 10) et de les corriger, voire de les noter sur 5, en particulier si les élèves sont un peu réfractaires à ce genre d'exercices (ça se corrige rapidement, je peux les rendre dans la journée s'il le faut). Pour ce qui est du temps, tout dépend des élèves et de ce qu'ils ont produit : si les élèves sont très volontaires et sont nombreux à vouloir lire leur travail, je préfère prendre le temps qu'il faut pour les écouter ; s'il y a des problèmes / erreurs récurrent(e)s, on prend le temps aussi de refaire le point.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Correction/Mise en commun des exercices de rédaction Empty Re: Correction/Mise en commun des exercices de rédaction

par Virvirvir Mer 10 Aoû 2016 - 13:59
Depuis deux ans, je pratique la rédaction orale avec mes 4e-3e : à la maison, ils écrivent une dizaine de lignes sur un sujet de rédac en lien avec la séquence (donné en classe). Puis en classe, j'en interroge 5 au hasard, on (les autres élèves et moi) corrigent les erreurs, relèvent les répétitions, les familiarités, ou incorrections, puis le temps de faire lire les 4 autres, le premier se corrige. Ils relisent leur écrit corrigé, que je note sur 10. (En général les notes sont bonnes, sauf si rien n'a été fait).
Le problème, c'est que je ne regarde pas le cahier, l'orthographe n'est donc pas corrigée.
Le point fort, c'est qu'ils parviennent à se débarrasser de leurs tics d'écriture les plus désagréables (plus de on, ou y a...).
Je constate du coup une amélioration lors des rédactions sur table en classe pour la majorité.
Ça prend peu de temps lorsqu'ils ont compris le système, et l'année est assez longue pour les faire tous passer, mais je ne m'interdis pas d'en ré-interroger certains déjà notés.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Correction/Mise en commun des exercices de rédaction Empty Re: Correction/Mise en commun des exercices de rédaction

par Dryopé Jeu 11 Aoû 2016 - 8:08
Merci pour vos réponses.
C'est une bonne idée Virvirvir ce moment de correction individuel. As-tu un barème précis lorsque tu les notes ?
Dans une autre discussion, nous avons parlé du visualiseur qui peut être un outil très pratique pour ces moments de mise en commun.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Correction/Mise en commun des exercices de rédaction Empty Re: Correction/Mise en commun des exercices de rédaction

par Virvirvir Jeu 11 Aoû 2016 - 9:03
Non, je privilégie surtout la cohérence et l'organisation des idées, l'utilisation de mots de liaison et la clarté. Après, c'est au jugé ...
Mon collège de SVT a fait acheter un visualiseur, ce serait un outil formidable pour avoir un appui écrit sans perdre de temps pour cet exercice, à voir si j'arrive à lui emprunter ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum