Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Ven 17 Juil 2009 - 15:15
J'ai dans mes tablettes La baleine de Desnos, mais, comment dire.... :shock: j'y arrive pas, alors l'entendre 30 fois.... Evil or Very Mad
Je veux garder le bestiaire d'Apolinaire et ses sirènes ppour la seq. sur les Métamorphoses et le Singe et le Dauphin de La Fontaine ne colle pas avec le travail que je veux faire...
si je ne trouve pas mieux je vais garder Desnos, mais je ne sais pas comment travailler le texte, je me bute sur le côté enfantin, alors si vous avez des pistes, je prends aussi!

Merciii!

_________________
Mama's Rock
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par bibliominis Ven 17 Juil 2009 - 16:44
Il y a Le Crocodile qui veut manger Odile De Coteau, Roubeaud et je ne sais plus qui ? Es-tu intéressée?
Je l'ai fait juste lire cette année à mes 6e (Roubaud : c'est un sonnet. Alors ils ont découvert une forme fixe, les rimes, les mètres). Ils n'ont pas tout de suite vu le jeu de mot "croqu'Odile". Mais après, on en a ri.
Pour le poème en prose, il y a Ondine d'Aloysius Bertand. C'est très beau.
Je ne connais pas la baleine de Desnos. j'ai déjà dû le lire mais il ne m'a pas marqué.
avatar
Abraxas
Doyen

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Abraxas Ven 17 Juil 2009 - 16:52
Et Prévert ? À la pêche à la baleine…

http://www.pierdelune.com/prevert1.htm
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Ruthven Ven 17 Juil 2009 - 16:55
Bobby Lapointe ? La maman des poissons :

https://www.youtube.com/watch?v=TNqRcKqQOPo
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par bibliominis Ven 17 Juil 2009 - 19:03
Il n'y a pas grand chose à dire sur La Baleine de Desnos ... Je préfère Prévert.
John
John
Médiateur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par John Ven 17 Juil 2009 - 19:11
La Loreley d'Apollinaire ?

A Bacarach il y avait une sorcière blonde...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Ven 17 Juil 2009 - 21:20
Je vais aller voir vos propositions.
Merci!



Voilà le poème de Desnos:
La Baleine
Extrait de Chantefables et chantefleurs de Robert Desnos (1900 U1945)



Plaignez, plaignez la baleine
Qui nage sans perdre haleine
Et qui nourrit ses petits
De lait froid sans garantie.
La baleine fait son nid,
Oui, mais petit appétit,
Dans le fond des océans
Pour ses nourrissons géants.
Au milieu des coquillages,
Elle dort sous les sillages
Des bateaux, des paquebots
Qui naviguent sur les flots.

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Ven 17 Juil 2009 - 21:26
Prévert c'est qd même super long, vos gamins apprennent ?

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 21:28
Cela ne vous donne pas mal au coeur, tous vos fruits de mer ?!

:Lool:
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Danda Nevi Sam 18 Juil 2009 - 7:59
Y avait une séquence dans ce genre dans un manuel que j'avais feuilleté y a quelques mois...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par bibliominis Sam 18 Juil 2009 - 9:11
Quand un poème est très long, j'en donne la moitié à un groupe d'élèves et l'autre moitié à un autre groupe d'élèves.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par bibliominis Sam 18 Juil 2009 - 9:11
Bon Prévert, on peut diviser en trois.
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Sam 18 Juil 2009 - 10:53
et quel était ce manuel Danda? je n'en ai pas ouvert un seul depuis 14 mois...

Je pensais le faire apprendre également en se répondant, par groupe donc. Du coup pour l'évaluation il faudrait que je banalise une heure ou 2...


Dernière édition par Clarianz le Dim 11 Jan 2015 - 13:00, édité 2 fois

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par lulucastagnette Sam 18 Juil 2009 - 10:55
Je déconseille vivement de consacrer une heure complète à la récitation... Les élèves décrochent trèèèès vite...
J'opte pour la récitation de deux élèves par heure, en tout début, pendant que les autres relisent leur leçon et préparent le travail à vérifier. Cela fait que ça prend toute la séquence pour faire passer tous les élèves. Je n'interroge pas au hasard, je fais un planning de passage.
avatar
Abraxas
Doyen

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Abraxas Sam 18 Juil 2009 - 11:02
Quand j'étais en collège, je faisais réciter au maximum deux élèves. Mais il était entendu que toute récitation apprise était sue jusqu'à la fin de l'année (y compris par moi, c'est la moindre des choses, et ça permet de reprendre une erreur, au passage, sans compter que ça impressionne), et que je pouvais interroger à mon gré n'importe qui sur n'importe quoi à n'importe quel moment — y compris à la fin du cours, quand ça venait de sonner, gniark gniark. Ils avaient un petit carnet sur lequel ils recopiaient tous les textes, pour l'avoir à dispo. Très pratique pour instaurer un climat de saine terreur — et pour les leur faire apprendre.

Toute plaisanterie à part, je crois très fort à la vertu pédagogique du par cœur, surtout quand il s'agit de littérature. Le palimpseste, comme dirait Genette, ça commence par là.
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Sam 18 Juil 2009 - 11:17
Je fais réciter en général en début d'h 2/3 élèves, seulement au cours de mes divers remplacements, j'ai eu l'occasion de constater que de nombreux élèves n'apprennent pas et se fichent totalement d'avoir un ou deux zéros dans leur moyenne.... Les temps de la saine terreur du zéro, hein...

Revenons-y en classe pour se faire taper sur les doigts par l'admi. (oui les zéros ne sont pas totalisés dans les moyennes trim' de certains chefs d'étab')

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 11:35
Clarianz a écrit: (oui les zéros ne sont pas totalisés dans les moyennes trim' de certains chefs d'étab')

C'est la meilleure, celle-là !!! Rolling Eyes

Et vive le par-coeur ! Je faisais même apprendre des textes en prose (même si les petits chéris avaient un peu plus de mal, il est vrai).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par lulucastagnette Sam 18 Juil 2009 - 11:38
Clarianz, dans ce cas, je te conseille de faire un planning (machin passe le 12 mars, truc le 14) comme ça aucune excuse.
Ceux qui n'apprennent pas doivent recopier le poème (2 fois, 3 fois, selon la longueur) jusqu'à être capable de dire au moins les deux premiers vers. Et là, tu mets un joli 02/20.
De toute façon, à un moment, on ne peut pas les FORCER à apprendre (en revanche on peut les emmerder avec du recopiage... Twisted Evil )

Quant aux zéros non comptabilisés... ça me laisse pantoise ! :shock:
Dans ce cas, faut mettre des 01 à la pelle !
avatar
Abraxas
Doyen

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Abraxas Sam 18 Juil 2009 - 11:40
Comme elle dit, lulu… Les 01 se ramassent à la pelle…
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Danda Nevi Sam 18 Juil 2009 - 11:45
Clarianz a écrit:et quel était ce manuel Danda? je n'en ai pas ouvert un seul depuis 14 mois...

Je pensais le faire apprendre également en ce répondant, par groupe donc. Du coup pour l'évaluation il faudrait que je banalise une heure ou 2...

Ben justement, je m'en souviens plus... Si ça me revient, mp
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Sam 18 Juil 2009 - 12:30
oh pour les 1 je ne vous ai pas attendu!!! Evil or Very Mad il aura tt de même fallu que j'attende un trimestre et les bulletins pour le savoir...


Le recopiage, ça aussi, un doux rêve!! vu que les devoirs à la maison ne sont pas faits, les punitions non plus, les colles inexistantes (sauf si surveillance bénévole par le prof donneur de colle) on touche vite mles limites!

Heureusement que tous ne sont pas des mollusques!!! Rolling Eyes

_________________
Mama's Rock
Aëmiel
Aëmiel
Expert

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Aëmiel Sam 18 Juil 2009 - 13:32
Clarianz a écrit: les colles inexistantes (sauf si surveillance bénévole par le prof donneur de colle) Rolling Eyes
J'ai connu ce genre d'établissement. Ne pouvez-vous pas vous arranger entre profs, pour que Kevin aille faire son heure de colle avec la collègue X (sachant que kevin est un 3è et que mme X a des 6è à cette heure-là, histoire de lui coller la honte. Si ça marche encore avec tes élèves...), et tu renvoies l'ascenseur le jour où ta collègue en a besoin. C'est ce qu'on faisait, vu que les heures de colle étaient inexistantes, et qu'il fallait bien tenter de faire qq chose. Pas idéal, mais mieux que rien.

_________________
Auteur
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par lulucastagnette Sam 18 Juil 2009 - 18:10
Clarianz a écrit:oh pour les 1 je ne vous ai pas attendu!!! Evil or Very Mad il aura tt de même fallu que j'attende un trimestre et les bulletins pour le savoir...


Le recopiage, ça aussi, un doux rêve!! vu que les devoirs à la maison ne sont pas faits, les punitions non plus, les colles inexistantes (sauf si surveillance bénévole par le prof donneur de colle) on touche vite mles limites!

Heureusement que tous ne sont pas des mollusques!!! Rolling Eyes

De toute façon, dans les bahuts où l'administration ne soutient pas les profs et ne les suit pas dans leur volonté de faire bosser les élèves, c'est vraiment décourageant d'aller bosser ! No
Mais je te rassure, ce n'est pas comme ça partout, heureusement !! Wink
Clarianz
Clarianz
Empereur

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par Clarianz Sam 18 Juil 2009 - 18:26
j'ai essayé comme tu le dis serafina de coller mes élèves chez les collègues, mais comme je n'étais que TZR ils ne les prenaient pas...


J'espère ne JAMAIS refaire de remplacement dans cet établissement, comme vous l'imaginez sans peine... en 6 mois chez eux, j'ai de quoi faire un roman avec les catastrophes qu'ils ont provoquées...

_________________
Mama's Rock
avatar
melyan
Niveau 6

thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème Empty Re: thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème

par melyan Mer 1 Déc 2010 - 11:52
Clarianz a écrit:J'ai dans mes tablettes La baleine de Desnos, mais, comment dire.... :shock: j'y arrive pas, alors l'entendre 30 fois.... Evil or Very Mad
Je veux garder le bestiaire d'Apolinaire et ses sirènes ppour la seq. sur les Métamorphoses et le Singe et le Dauphin de La Fontaine ne colle pas avec le travail que je veux faire...
si je ne trouve pas mieux je vais garder Desnos, mais je ne sais pas comment travailler le texte, je me bute sur le côté enfantin, alors si vous avez des pistes, je prends aussi!

Merciii!

Bonjour,

Tu as "La Baleine à bicyclette" de Claude Roy.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum