Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Rendash Ven 23 Sep 2016 - 8:33
Philomène87 a écrit: 4e, j'avais une élève qui refusait de surligner des phrases sur un document (en guise de réponse à un exercice), car elle disait que si elle se trompait, après ce serait sale. Ouais, ben, non, quoi...

Elle a raison :schmoll:

Razz
avatar
Jean ti prof
Niveau 2

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Jean ti prof Ven 23 Sep 2016 - 9:16
BelaLugosi a écrit:
e-Wanderer a écrit:Mon modèle pédagogique, c'était mon prof de philo de khâgne, qui dictait intégralement son cours, dissimulé derrière des volutes de fumée de Gitane maïs. Il virait immédiatement du cours en lui hurlant dessus l'impudent qui se hasardait à poser une question, car cela signifiait à ses yeux que son cours n'était pas parfait ("Bon, allez hop !, foutez-moi le camp, vous m'humiliez !"). Bon, effectivement, son cours était parfait. Quoi de plus simple et de plus logique que cette méthode ? Le professeur professe, et l'élève apprend. Point final.


Beaucoup de profs conçoivent leurs cours comme ça et la plupart des élèves aiment cette configuration, mais malheureusement les nouvelles fournées de bébés profs ignorants et biberonnés à l'espe honnissent ce genre de cours. Le formatage a bien commencé et les profs "old school" tendent à disparaître...
Mauvaise analyse à mon avis. Les élèves aiment car c'est confortable : peu d'efforts immédiats, l'illusion de pouvoir comprendre plus tard. Le prof aime pour le même confort, et la sécurité : tout se passe comme prévu.

Qu'en est il de l'efficacité?

Et pour pousser le raisonnement suivi par le prof d'e-wanderer pourquoi faudrait - il le payer pour la prestation? Si le cours est si bon, autant lui en faire écrire plus et déléguer la lecture à un comédien qui sera bien meilleur.

Pour la dictée (que je pratique quand je n'écris pas tout) j'ai quand même l'impression de l'utiliser aussi (surtout?) pour avoir le silence. Pourtant ce n'est pas le but et je préfère largement une classe qui travaille bruyamment qu'un troupeau de gratte papier en mode zombies. Distribuer des photocopies ce n'est pas mieux, mais je suis à l'écoute des idées des uns et des autres.
avatar
frdm
Niveau 10

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par frdm Ven 23 Sep 2016 - 17:26
Jean ti prof a écrit:
Pour la dictée  (que je pratique quand je n'écris pas tout) j'ai quand même l'impression de l'utiliser aussi (surtout?) pour avoir le silence. Pourtant ce n'est pas le but et je préfère largement (1) une classe qui travaille bruyamment qu'un (2) troupeau de gratte papier en mode zombies. Distribuer des photocopies ce n'est pas mieux, mais je suis à l'écoute des idées des uns et des autres.

[1] Oxymore
[2] Caricature
avatar
User17706
Bon génie

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par User17706 Ven 23 Sep 2016 - 17:49
Caricature, ou cas, disons, exceptionnel, la caractéristique des zombies (il y en a, c'est vrai) que nous avons en cours étant plutôt de ne jamais gratter de papier. Je me demande si ce n'est pas un second oxymore.
Rendash
Rendash
Bon génie

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Rendash Ven 23 Sep 2016 - 18:02
Et quel nom donne-t-on à la tournure "je préfère [...] que " ? Razz

_________________
Dicter le cours ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17706
Bon génie

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par User17706 Ven 23 Sep 2016 - 18:09
« Solécisme », pourquoi ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Rabelais Ven 23 Sep 2016 - 19:46
frdm a écrit:
Jean ti prof a écrit:
Pour la dictée  (que je pratique quand je n'écris pas tout) j'ai quand même l'impression de l'utiliser aussi (surtout?) pour avoir le silence. Pourtant ce n'est pas le but et je préfère largement (1) une classe qui travaille bruyamment qu'un (2) troupeau de gratte papier en mode zombies. Distribuer des photocopies ce n'est pas mieux, mais je suis à l'écoute des idées des uns et des autres.

[1] Oxymore
[2] Caricature

+ 10000
Toujours les mêmes caricatures, les mêmes excuses .
Oui, l'élève peut/ doit participer mais ce n'est pas lui qui peut " faire" le cours.( et à partir de quoi? De quelles connaissances intuitives pourraient-ils être dotés pour tout à coup inventer le mot " métaphore"? Ou savoir ce qu'est une racine carrée?)
Non, travailler dans le bruit n'est pas travailler , le bruit parasite la réflexion personnelle, le bruit n'est pas " pédagogique".

Et pour seulement gratter le papier, encore faut-il savoir écrire, ce qui n'est plus le cas ( preuves à l'appui , j'ai les copies et les cahiers) depuis qu'on a vendu l'oral comme seul moyen de communication .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Jean ti prof
Niveau 2

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Jean ti prof Ven 23 Sep 2016 - 23:22
super, vos commentaires constructifs aident vraiment... pourtant c'était une question que je me pose vraiment.
Merci à tous
avatar
frdm
Niveau 10

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par frdm Sam 24 Sep 2016 - 14:27
Jean ti prof a écrit:super, vos commentaires constructifs aident vraiment... pourtant c'était une question que je me pose vraiment.
Merci à tous

Parce que quand tu parles de troupeaux de zombies gratte-papier tu es constructif ? La bonne blague !
Si tu veux des commentaires nuancés, commence par dire quelque chose d'un tant soit peu réfléchi.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Dicter le cours ? - Page 3 Empty Re: Dicter le cours ?

par Babsie Sam 24 Sep 2016 - 15:56
Je me demande vraiment d'où vient cette idée que des élèves ou étudiants dans une classe ou un amphi qui prendraient un cours sous la dictée seraient forcément des "zombies", des êtres passifs, qui subissent, etc.

Je crois qu'au contraire un élève au collège devrait être capable de noter un cours dicté pas trop rapidement et qu'un étudiant le devrait d'autant plus... ce qui ne les empêche pas d'être attentifs au contenu, présents à ce qu'ils écrivent.Si bien sûr, ils bossent sérieusement. Et s'ils savent écrire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum