Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof57
Prof57
Niveau 2

Lecture cursive autobiographie Empty Lecture cursive autobiographie

par Prof57 Lun 12 Sep 2016 - 17:03
Bonjour,
A mes élèves de 3e, je voudrais proposer en lecture cursive une autobiographie qui ne soit PAS un récit d'enfance et d'adolescence.
Je pense au livre Le Scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby.
Auriez-vous d'autres suggestions?
Merci.
Tim
Tim
Niveau 5

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Tim Mar 13 Sep 2016 - 17:42
Je sèche pour l'instant, mais y réfléchis et si j'ai une idée je reviens.
Néanmoins, j'aimerais bien avoir le retour de celles et ceux qui auraient déjà travaillé sur le livre que tu proposes, car tu me donnes des idées Wink
Dalva
Dalva
Vénérable

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Dalva Mar 13 Sep 2016 - 17:48
Je ne comprends pas vraiment la demande.
Cherchez-vous une autobiographie qui ne se cantonne pas à l'enfance et à l'adolescence de l'auteur (c'est déjà rare) ou une autobiographie qui fasse carrément l'impasse sur cette période essentielle ?
Tim
Tim
Niveau 5

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Tim Mar 13 Sep 2016 - 18:25
Ca y est, j'ai une idée. Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson, est un récit autobiographique qui n'est PAS un récit d'enfance ou d'adolescence. Wink
J'ai beaucoup aimé et je pense qu'ils aimeraient aussi.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Marie-Noire Mar 13 Sep 2016 - 18:37
J'ai bien aimé Dans les forêts de Sibérie, mais je ne le donnerais pas en 3e. Pour moi, d'abord, ce n'est pas une autobiographie à proprement parler : c'est écrit sur le mode du journal intime et c'est plus réflexif que narratif. Ensuite, je pense que les élèves auront du mal à accrocher, justement parce que le fil narratif est très mince, et aussi parce que je ne suis pas sûre que des collégiens puissent être sensibles aux considérations de Sylvain Tesson.
Tim
Tim
Niveau 5

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Tim Mar 13 Sep 2016 - 19:09
Il est vrai que ce n'est pas une autobiographie au sens où ce n'est pas un récit rétrospectif sur toute sa vie, mais c'est pourtant un récit autobiographique. L'aspect fractionné du journal me semble pouvoir plaire à des 3e.
J'avais déjà donné à lire des nouvelles de Tesson, qui n'avaient pas déplu, et avaient même pu emporter l'adhésion totale de certains élèves.
Prof57
Prof57
Niveau 2

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Prof57 Mar 13 Sep 2016 - 19:13
J'aimerais une autobio qui ne soit pas exclusivement réservée à l'enfance ou à l'adolescence.
Je viens de commencer Mon père couleur de nuit de Carl Fiedman: l'expérience des camps de concentration vue par une petite fille dont le père a été déporté (et est sorti vivant). J'accroche assez...Le connaissez-vous?
Dalva
Dalva
Vénérable

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Dalva Mar 13 Sep 2016 - 21:04
Il en a été question très rapidement sur le fil consacré aux progressions de 3e, me semble-t-il, ou sur celui consacré à "Se raconter, se représenter", mais rien de très approfondi. Ce doit être sur la dernière page du fil, ou l'avant-dernière.

Dans ce cas, pour des autobiographies qui dépassent l'adolescence :
- Romain Gary, La Promesse de l'aube (très bons lecteurs)
- Primo Levy, Si c'est un homme (bons à très bons lecteurs)
- Roald Dahl, Escadrille 80
- Valérie Zenatti, Quand j'étais soldate (bon, d'accord, c'est l'adolescence, mais c'est un point de vue rarement adopté et un thème rarement traité)
- Blaise Cendrars, J'ai saigné

Et vous trouverez sans doute d'autres idées ici (il faut chercher ce qui ne relève pas exclusivement de l'enfance, bien sûr) :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-val-de-sarre/cdi/?article31/l-autobiographie
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Oudemia Mar 13 Sep 2016 - 21:38
Cette liste est bien complète, j'y ajoutais, Mémoires d'une jeune fille rangée, pour de bons lecteurs, Edmée au bout de la table, qu'il faut rechercher d'occasion, et Journal à quatre mains
touby
touby
Expert

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par touby Mar 13 Sep 2016 - 22:02
Je pense à Coeur de Loup de RD Lawrence ; il est très facile à lire et plait beaucoup.
Prof57
Prof57
Niveau 2

Lecture cursive autobiographie Empty Re: Lecture cursive autobiographie

par Prof57 Mer 14 Sep 2016 - 6:52
Merci à tous pour vos conseils!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum