Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par adlidi 18.07.09 14:40
Chaque année c'est pareil. Eh oui nous nous retrouvons devant les présentoirs des librairies feuilletant, hésitant, rêvassant devant un choix... Quel carnet de bord ou carnet de notes choisir? Classique? Moderne? Personnalisé?
Bref, à cela s'ajoute une question: faut-il acheter un spécial carnet de bord "professeur principal"?
Je suis preneuse de tous les bons conseils qu'ils soient d'ordre pratique, esthétique, technique... woohoo

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité 18.07.09 14:43
J'utilise ceux de chez Clairefontaine (ai-je le droit de citer la marque ?... Embarassed ), petit format, que je trouve parfait (bien qu'il y ait toujours trop de pages).
Bon, très classique...
ALINE
ALINE
Niveau 1

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par ALINE 18.07.09 14:47
J'avoue que je m'en fabrique un personnel chaque année à partir de photocopies que je relie par des spirales. en effet, chaque année, c'est la galère car je commence à l'utiliser puis cela ne me convient plus. ma version perso me simplifie la vie : au début, les listes de classes, mon emploi du temps , les équipes éducatives (mais scolastance le super logiciel va bientôt donner tutes ces infos en direct!), les fiches de notations, des fiches vierges pour les architectures de séquences et des emplois du temps correspondant au nombre de semaines dans lesquels je note ce que je fais au jour le jour. partie prof principal si nécessaire. Mais attention, il faut tout de meêm penser à le couvrir car c'est assez fragile à partir de février.
Nell
Nell
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Nell 18.07.09 14:50
Cette année, j'ai changé. J'avais jusqu'alors un Oberthur à la couverture acidulée. Là, j'ai opté pour le Quo Vadis, noir, sobre mais très bien fait je trouve. Pour plusieurs raisons: les pages de notes sont prédécoupées (pas besoin de couper soi-même pour laisser apparaître la liste d'élèves en changeant de trimestre), le calendrier détaillé des semaines possède le nom des jours (peut-être pas claire là: sur mon oberthur, il était noté "semaine du... au..." et l'on se débrouillait): beaucoup plus pratique pour tous mes rdv (tant pros que privés). Il y a des pages très pratiques (telle que le calendrier des conseils de classe, en un seul coup d'oeil, c'est fait!).

pour le PP, j'avais cette année le dernier Oxford, très pratique et sympathique. je ne sais pas encore si je serais PP donc j'attends. je trouve tout de même plus pratique l'utilisation d'un cahier fait et pensé pour cela que le faire soi-même (et quelle contrainte pour moi qui ne suis pas manuelle!!!)
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité 18.07.09 14:52
Attention à ne pas le garnir trop tôt : des élèves disparaissent, d'autres apparaissent, les edt changent...

Et après, ça fait des ratures, et j'aime pô ! humhum
avatar
Julianne
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Julianne 18.07.09 14:57
Pour le cahier du professeur principal, j'avais acheté l'an dernier celui de chez oxford et j'en étais très contente mais je ne le rachèterai pas parce que je ne l'ai pas du tout utilisé en dehors des trois conseils de classe.
Et pour le cahier de bord, je m'inspire des deux proposés par oxford et je me le fabrique moi-même.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Garance 18.07.09 15:24
cahier de notes Clairefontaine (petit modèles). Vu le nombre de pages et comme j'ai 3 classes tous les ans, il fait 2 ans.

Pas de cahier de bord.
avatar
MS
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par MS 18.07.09 15:26
ALINE a écrit:J'avoue que je m'en fabrique un personnel chaque année à partir de photocopies que je relie par des spirales. en effet, chaque année, c'est la galère car je commence à l'utiliser puis cela ne me convient plus. ma version perso me simplifie la vie : au début, les listes de classes, mon emploi du temps , les équipes éducatives (mais scolastance le super logiciel va bientôt donner tutes ces infos en direct!), les fiches de notations, des fiches vierges pour les architectures de séquences et des emplois du temps correspondant au nombre de semaines dans lesquels je note ce que je fais au jour le jour. partie prof principal si nécessaire. Mais attention, il faut tout de meêm penser à le couvrir car c'est assez fragile à partir de février.


Depuis que je suis passée à l'informatique, je n'achète plus de carnet de bord et depuis que nous avons un ENT (Scolastance) , plus besoin de carnet de notes.
orphee
orphee
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par orphee 18.07.09 15:28
Nell, j'avais justement l'intention d'acheter le quo vadis (vu dans une pub). Où le trouves-tu ? Parce que dans les librairies de ma ville, je ne le trouve pas.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Garance 18.07.09 15:31
Que mettez-vous dans le carnet de bord ?
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité 18.07.09 15:37
[quote="MS"]
ALINE a écrit: nous avons un ENT (Scolastance).

Quel nom !!! :lol!:
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Aëmiel 18.07.09 15:58
J'ai un cahier dans lequel j'ai tout, par onglet :
- les classes et leurs notes
- leur EDT
- ma progression
- et mon "cahier de bord" (une double page pour une semaine), où je note aussi les punitions, RV, retards, ...

Comme je suis d'un naturel très bordélique, c'est parfait : j'ai toujours tout sous la main, pas besoin de jongler entre trois carnets, ... Et ça me fournit une occupation pour les réunions de début d'année : je découpe mes onglets !

_________________
Auteur
lollipops
lollipops
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lollipops 18.07.09 16:16
CampusStellae a écrit:Attention à ne pas le garnir trop tôt : des élèves disparaissent, d'autres apparaissent, les edt changent...

Et après, ça fait des ratures, et j'aime pô ! humhum

Moi aussi j'ai horreur de ça! Je maudis ces élèves qui changent de classe et qui mettent à mal mes belles listes dans mon beau carnet! furieux :lol!:

J'utilise l'Oberthur, mais j'aime aussi le quo vadis (le professeur, je crois), car il y a les dates, plus pratiques pour noter des RV.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par ysabel 18.07.09 16:25
Garance a écrit:cahier de notes Clairefontaine (petit modèles).
Pas de cahier de bord.

idem

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par ysabel 18.07.09 16:26
CampusStellae a écrit:Attention à ne pas le garnir trop tôt : des élèves disparaissent, d'autres apparaissent, les edt changent...

Et après, ça fait des ratures, et j'aime pô ! humhum

m'en parle pas !! :colere: Même si j'attends la première note pour remplir (soit au moins 3 semaines après la rentrée) je me fais avoir au moins dans une des classes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Daphné 18.07.09 16:36
Cahier de notes Clairefontaine petit modèle aussi !
avatar
lulamae
Niveau 4

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulamae 18.07.09 16:40
J'ai opté pour l'Oberthur cette année, on verra. Pour le cahier de PP, j'en ai eu un cette année mais je l'ai très peu utilisé.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulucastagnette 18.07.09 17:58
J'utilise l'oberthur depuis quelques années.
Je n'ai pas de cahier spécial pour ma charge de pp, simplement un petit cahier tout simple avec une double page par élève (à droite je note toutes les infos le concernant, adresse, tél, redoublement, pbs éventuels, à droite je rédige mes synthèses pour chaque trimestre.

Moi aussi ça m'énerve les élèves qui partent, mais il y a pire : ceux qui arrivent dans la classe, et là galère !! comment insérer leur nom dans la liste... arghhh furieux
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité 18.07.09 18:01
Pas de cahier de notes, tout est fait directement sur le site du lycée. En revanche, j'adore la partie "agenda de bord" de l'énorme Clairefontaine (mais ça me casse les pieds qu'il soit si gros à cause de colonnes de notes dont je me moque...). Ne me dites pas qu'il y a d'autres marques avec cette disposition, c'est exact mais il n'y a jamais assez de feuilles !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Clarianz 19.07.09 12:52
Pas de carnet de bord (déjà en tant que TZR, c'est pas possible de prévoir si on en aura besoin ou pas!)
Je me sers de mon Filofax au quotidien et je fabrique un classeur par classe avec les fiches des élèves du début de l'année si j'ai, je tape mes listes dans un tableau pour relever les notes, mais je préfère quand même me servir des logiciel de notation qui permettent de se passer de papier.

_________________
Mama's Rock
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Bérilune 19.07.09 16:53
lulucastagnette a écrit:Moi aussi ça m'énerve les élèves qui partent, mais il y a pire : ceux qui arrivent dans la classe, et là galère !! comment insérer leur nom dans la liste... arghhh furieux

Oui, c'est terrible! j'ajoute le nom du "nouveau" en bas, et lorsque je rentre mes notes sur Scolastance, argh, tout est décalé, il faut recommencer. Super pénible!!!

J'utilise l'agenda Oberthur. Les Oxford avaient l'air très bien faits mais (au risque pour passer pour la radine de service) le prix me plaisait beaucoup moins...
Thalie
Thalie
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Thalie 19.07.09 23:02
Je pense m'en faire un cette année avec un cahier tout simple et léger. Nous avons déjà notre cahier de texte et nos notes sur le net avec Télénotes donc je n'ai pas besoin de tout cela.
Que mettez-vous dans un carnet de bord ? Je crains d'oublier des choses.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Va, vis et deviens 20.07.09 11:59
Durant des années, j'ai acheté, puis fabriqué mes cahiers et jamais rien ne me convenait.
Et cette année, ô miracle, j'ai trouvé la solution la plus simple: en début d'année, il y a des carnets distribués gratuitement par des banques ou la Mgen...ils sont tout fins, simples et c'est super pratique (en tout cas pour moi). Je les customise avec plein de photos et tout le monde me les envie! :lol: L'agenda est petit, mais tout rentre quand même et pour ce qui est de ce que je fais en classe, dans notre établissement on a un cahier de textes par prof et non par classe.
Et pour les punitions, je note sur un bout de papier que je glisse dans la pochette qui correspond à l'endroit où je reprends mon cours la fois d'après. Comme ça, les élèves entrent, j'ouvre mon classeur et "oh, tiens, bidule, tu avais une punition pour aujourd'hui!"
Et je ne me casse plus la tête dans les librairies (enfin, sauf pour le plaisir de choisir des livres, bien sûr!)
venus13
venus13
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par venus13 25.07.09 20:35
vous avez des liens ou des images de tout ce que vous citez ? je n'arrive pas à me décider Sad on m'a conseillé ça : http://www.livredebord-enseignant.com//presentation.php

qu'en pensez vous ? quelqu'un l'utilise ?
estelle
estelle
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par estelle 25.07.09 20:54
C'est celui que j'utilise depuis quelques années ...son avantage : tout en un seul cahier (notes, cahier de bord ...) mais des inconvénients : son prix ( encore trop cher) et le fait qu'il devienne rapidement très lourd .....

mais c'est le seul qui arrive à me convenir réellement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum