Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Brunetti
Niveau 6

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par Brunetti Lun 19 Sep - 20:20
Alors que je fais travailler mes élèves sur ce poème de Ronsard avec au vers2 l'évocation "du froid hiver", certains ont trouvé le même poème avec la mention d'un oiseau dans ce même vers. Je n'ai pas su quoi leur dire sur ces deux versions. Quelqu'un pourrait-il m'apporter un éclairage?


Dernière édition par miss terious le Lun 19 Sep - 21:27, édité 1 fois (Raison : Précision dans le titre)
henriette
henriette
Médiateur

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Re: Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par henriette Lun 19 Sep - 21:52
LX

Comme un chevreuil, quand le printemps destruit

L'oyseux crystal de la morne gelée,

Pour mieulx brouster l'herbette emmielée

Hors de son boys avec l'Aube s'en fuit,

Et seul, et seur, loing de chiens et de bruit,

Or sur un mont, or dans une vallée,

Or pres d'une onde à l'escart recelée,

Libre follastre où son pied le conduit:

De retz ne d'arc sa liberté n'a crainte,

Sinon alors que sa vie est attainte,

D'un trait meurtrier empourpré de son sang:

Ainsi j'alloy sans espoyr de dommage,

Le jour qu'un oeil sur l'avril de mon age

Tira d'un coup mille traitz dans mon flanc.

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-101485&M=tdm

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Brunetti
Niveau 6

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Re: Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par Brunetti Lun 19 Sep - 22:08
Merci Henriette mais je me demandais ce que l'on savait de ces deux versions
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Re: Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par Thalia de G Lun 19 Sep - 22:33
Merci henriette de rappeler le texte originel, il est sobre et magnifique, tendrement émouvant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Re: Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par Leodagan Mar 20 Sep - 1:31
Sicut cervus desiderat ad fontem aquarum ita desiderat anima me ad te Deus.

Mention spéciale pour De retz ne d'arc sa liberté n'a crainte et pour sur l'avril de mon age.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte Empty Re: Ronsard, « Comme un chevreuil » : question sur le texte

par ysabel Mar 20 Sep - 7:00
Brunetti a écrit:Alors que je fais travailler mes élèves sur ce poème de Ronsard avec au vers2 l'évocation "du froid hiver", certains ont trouvé le même poème avec la mention d'un oiseau dans ce même vers. Je n'ai pas su quoi leur dire sur ces deux versions. Quelqu'un pourrait-il m'apporter un éclairage?

Mauvaise traduction... jamais il n'évoque un oiseau dans le vers 2.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum