Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour vous, cette année est globalement...

370 - 60%
94 - 15%
124 - 20%
30 - 5%
 
Total des votes: 618
 
lalivrophile
Niveau 6

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par lalivrophile Jeu 20 Oct 2016 - 17:38
Plus de stress.

EPI, AP en co-intervention (on nous demande des comptes). Pas moyen d'aider les élèves en grandes difficultés. Beaucoup de questions sur les nouveaux bulletins, mais pas de réponse. Certains collègues sont déjà sur les dents. Des convocations tombent pour les formations.
J'évite la salle des profs.
Cette année, j'ai un assistant (dû à mon handicap) formidable et très proche. Revers de la médaille: il lui a été demandé de faire toutes ses heures dans l'établissement (44 h/semaine) en  4,5 jours. Conséquence: terminé les corrections à la maison avec moi. Double effet kiss-cool : je suis obligée de l'attendre pour pouvoir rentrer, donc je suis aussi présente 44 h dans l'établissement.
Côté positif, je ne pense plus travail en dehors de ces horaires. Et les vacances font le plus grand bien.
ore
ore
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par ore Jeu 20 Oct 2016 - 18:29
lalivrophile a écrit:Plus de stress.

EPI, AP en co-intervention (on nous demande des comptes). Pas moyen d'aider les élèves en grandes difficultés. Beaucoup de questions sur les nouveaux bulletins, mais pas de réponse. Certains collègues sont déjà sur les dents. Des convocations tombent pour les formations.
J'évite la salle des profs.
Cette année, j'ai un assistant (dû à mon handicap) formidable et très proche. Revers de la médaille: il lui a été demandé de faire toutes ses heures dans l'établissement (44 h/semaine) en  4,5 jours. Conséquence: terminé les corrections à la maison avec moi. Double effet kiss-cool : je suis obligée de l'attendre pour pouvoir rentrer, donc je suis aussi présente 44 h dans l'établissement.
Côté positif, je ne pense plus travail en dehors de ces horaires. Et les vacances font le plus grand bien.

Et à part ça, les profs ne travaillent que 18h/semaine et ont des vacances à rallonge.
Oui, les vacances vont te faire le plus grand bien.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Reine Margot Ven 16 Déc 2016 - 9:44
Plus stressante: la réforme du collège et la suppression d'un poste et demi nous a alourdi la charge de travail, j'ai l'équivalent d'un demi-poste en plus à assurer cette année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Zagara Ven 16 Déc 2016 - 10:00
Plus stressante parce que j'ai moins d'objectifs de court ou moyen terme. Du coup je me surprends à m'endormir sur mes documents, à avoir un rythme de boulot moins soutenu, etc. Étrangement, avoir des objectifs à atteindre me structure et ne pas en avoir me stress.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Ignatius Reilly Ven 16 Déc 2016 - 21:54
J'avais répondu au sondage mais pas commenté.
Pas plus stressante, j' ai arrêté de m'en faire. Je me fiche de la réforme, des epi et de l'ap que je n' applique pas. Quant au LSUN, j'attends qu'on m'enjoigne de le remplir pour tout valider en bloc afin d'établir de grosses incohérences entre les notes et les compétences. Je tends le bâton pour me faire battre, oui, mais ce boulot m'apporte si peu que je me fiche littéralement des répercussions sur ma "carrière". Les gamins bossent, en revanche.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par gauvain31 Ven 16 Déc 2016 - 21:58
Reine Margot a écrit:Plus stressante: la réforme du collège et la suppression d'un poste et demi nous a alourdi la charge de travail, j'ai l'équivalent d'un demi-poste en plus à assurer cette année.

Ben oui c'est pour ça qu'on a fait la réforme: donner plus de classes au prof en faisant baisser l'horaire disciplinaire. Tel sera le fil de notre carrière
avatar
Luz
Niveau 6

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Luz Sam 17 Déc 2016 - 8:38
Moins stressante : c'est la première année que :
1. Je suis dans un seul établissement ;
2. Cet établissement est vraiment cool ;
3. Je ne change jamais de salle.

En plus de cela mon fils fait ses nuits.

Pour les EPI ce sont les anciens collègues qui les ont mis au point, c'est inter-langue (correspondance, voyage, portrait) et ce sont des choses que je faisais déjà avant. Pas de bol, mes collègues n'ont pas pu les faire (stagiaires, pb de santé etc.) donc pas d'interdisciplinarité. On ne peut rien me reprocher cheers

Pour l'AP, je fais de la grammaire. 1h donc, et même si le cours n'est pas étiqueté AP dans l'emploi du temps je le fais quand même en fin de séquence par exemple mais pas que. J'observe d'ailleurs que c'est beaucoup plus simple ainsi pour mes élèves. Le présent de l'indicatif est bien mieux compris.

Par ailleurs, une maman d'élève m'a dit en réunion parents-prof que c'était compliqué pour son fils d'apprendre les cours, car on fait plein d'études de cas, de documents, mais les élèves ont rarement un cours classique à apprendre, et du coup c'est moins facile à résumer et apprendre. Tient, je vais peut-être faire passer le mot à mes collègues.

Ah et en plus je fais la même chose en 5ème et en 4ème, puisqu'ils sont débutants... L'IPR nous a écrit pour nous dire que c'était beaucoup de boulot, qu'elle nous soutenait, en insistant sur les différences entre les 5èmes et les 4èmes. Franchement, ce sont les mêmes compétences, les mêmes documents. Les 5èmes sont pénibles cette année donc on va moins vite, mais en dehors de cela... J'en ai souvent perdu du temps à adapter les doc pour des classes plus lentes. Finalement les résultats n'étaient pas probants, j'adapte donc le cours, avec plus d'explications/répétitions/vérifications mais c'est tout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Iphigénie Sam 17 Déc 2016 - 9:45
Beaucoup moins stressante, retraite oblige Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 437980826
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Leclochard Mar 20 Déc 2016 - 16:31
Moins stressante même si j'ai (beaucoup) plus d'heures à assurer.
En effet, je ne suis pas PP et je n'ai pas de classe ultra débile et chiante comme l'an dernier.
Et puis la fiche de paye est plus jolie pour un travail équivalent: l'AP qui occupe 8 heures de mon emploi du temps n'est pas en classe entière. Je refais le même cours sans scrupule à chaque groupe. Il s'agit 90% du temps de grammaire ou d'orthographe. Je prépare ma fiche (explication/exercices/dictée ou écriture) et je l'imprime. Le plus délicat est l'enchaînement. Merci aux concepteurs de Terre des Lettres, au passage.
Le reste du temps, on avance comme on avance: no stress. Tant pis, si on n'a étudié que trois poèmes dans une séquence de cinquième ou s'il y a deux fois moins de notes. Ca, je l'avais expliqué aux parents dès la réunion de rentrée.


Dernière édition par Leclochard le Mar 20 Déc 2016 - 16:44, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Presse-purée Mar 20 Déc 2016 - 16:36
Nous, en latin, on se fait éclater la gueule. Mais bon, j'en ai plus rien à faire. Je reprends des études et basta.
Donc moins stressant car minimum: on suit le manuel. On fait les questions du manuel. On recopie les problématiques du manuel. Zéro projet, présence physique aux réunions et c'est tout. Pas la peine de se décarcasser puisque, comme j'ai un CAPES de LC, je me fais marcher dessus par tout le monde.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
axelian73
Niveau 5

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par axelian73 Mer 21 Déc 2016 - 21:14
En physique (rappellez vous la ministre (avril 2015)  ou la circulaire de juin 2015, des groupes à effectifs réduits grâce à la marge qu'ils disaient...)

alors pour répondre :

Moins stressant :

- zéro réunion depuis la rentrée (le CdE digère mal le LSU et autres soucis de santé..bref pas de chef ou presque)
- pas PP cette année (refus)
- refus de fonction de référent numérique/dépanneur d'urgence/gestion site internet/autres bidouillages pour hier (chronophage et moins passionnant qu'il y a 15 ans ou il fallait démarrer les réseaux...)
- pas tuteur de stagiaire (refus comme chaque année ou presque)
- bulletin classique pour le moment, rien n'est prêt au niveau LSU ou ce genre (pas de chef et pas de référent numérique)
- EPI qu'on signale simplement dans le cahier de textes et ça en reste là, on est simplement calés sur les périodes communes, aucune réunion et chose contraignante cette année.

Plus stressant :

- 4 niveaux à gérer au lieu de 3 (dont un très sympa mais totalement nouveau depuis 20 ans, la 6ème)
- aucun manuel n'existe en cycle 4 (pour s'inspirer sur les nouveautés ça aide parfois)
- EDT pourri (aucune demi journée libre sauf le mercredi après midi)
- aucun groupe en sciences/techno (on manipule à 24 / 30 élèves, moyenne 27-28)
- 13 classes (2hsup)...on arrive juste derrière musique et arts plastiques
- le truc rageant : la marge a servi à sauver deux postes (21h de langues, au moins ça aide quelques collègues qui font presque toujours cours à 12-13 élèves et eux sont totalement ravis de cette année mais avec une épée de Damoclès pour le futur)
- la marge a servi pour l'AP maths, français... bref beaucoup de matières ont des groupes, parfois (tant mieux pour elles), mais les sciences/techno, zéro.


Bilan : je m'occupe davantage de ma petite famille et des devoirs de mes gamins et je fais mes heures, point, plus de club, plus de dépannages d'ordis, de formation Tice, rien en dehors des cours. Je ne sais pas si c'était l'objectif visé ... (on devait travailler en équipe et tout.. c'est l'inverse qui se produit.)

Joyeuses fêtes au passage :-)
avatar
thrasybule
Devin

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par thrasybule Mer 21 Déc 2016 - 21:17
Courage aux profs de collège de LC et d'allemand qui doivent lire avec colère les messages de contentement de ce fil.
Adri
Adri
Grand Maître

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Adri Mer 21 Déc 2016 - 21:20
Merci pour cette pensée :flower:
Provence
Provence
Enchanteur

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Provence Mer 21 Déc 2016 - 21:22
thrasybule a écrit:Courage aux profs de collège de LC et d'allemand qui doivent lire avec colère les messages de contentement de ce fil.
Et qui ont la nausée en pensant à ce que leur réserve la prochaine DHG...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Mer 21 Déc 2016 - 21:42
Avec les collègues de LV, on va mettre en place des actions pour avoir autant d'inscriptions que possible en allemand et en italien. Si les collègues de latin veulent se joindre à nous, ce sera avec plaisir bien évidemment.
La cde a fait en sorte qu'il n'y ait qu'un groupe de germanistes en 5ème alors que la collègue a été soutenue pour en avoir 2 ( un groupe qui faisait allemand depuis la 6ème et un autre de LV2 vraiment débutants) dans son autre établissement.
Mais ça me désole de voir l'énergie que ces collègues dépensent alors qu'on a une chance immense dans notre établissement d'avoir 4 LV et du latin ( pour ce qu'il en reste, c'est vrai). On voit bien que c'est une guerre d'usure qui se joue et même si on va faire de notre mieux, on perd de plus en plus d'illusions.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Mer 21 Déc 2016 - 21:44
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:Courage aux profs de collège de LC et d'allemand qui doivent lire avec colère les messages de contentement de ce fil.
Et qui ont la nausée en pensant à ce que leur réserve la prochaine DHG...

J'imagine bien Rolling Eyes

Des collègues pensent que ça ira car les élections arrivent ensuite. Mouais...

Qu'en penses-tu, Provence?

_________________
May the force be with us!
Miew
Miew
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Miew Ven 23 Déc 2016 - 17:58
Personnellement, l'année est moins stressante pour moi juste parce que l'an dernier, j'étais stagiaire. Quand je vois les stagiaires d'un des deux collèges où je bosse cette année, je les plains, tellement de boulot à faire (et avec un emploi du temps pourri, l'établissement n'a rien fait pour les arranger un peu...).
Mais je compatis pour les collègues pour qui cette année est plus éprouvante que la précédente. Ca se ressent en salle des profs.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
phychi67
phychi67
Niveau 5

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par phychi67 Ven 23 Déc 2016 - 18:29
tiptop77 a écrit:
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:Courage aux profs de collège de LC et d'allemand qui doivent lire avec colère les messages de contentement de ce fil.
Et qui ont la nausée en pensant à ce que leur réserve la prochaine DHG...

J'imagine bien Rolling Eyes

Des collègues pensent que ça ira car les élections arrivent ensuite. Mouais...

Qu'en penses-tu, Provence?

Je m'immice ;-)

Je n'y crois pas une seconde, la mode est au prof bashing et je pense plutôt que les pourris au pouvoir avec leurs mensonges vont en profiter pour montrer à quel point ils se foutent des syndicats mais sont les bons élèves de l'europe de l'oligarchie financière en faisant un maximum d'économies sur le dos des profs (et donc des élèves surtout ! Mais les parents ne le verront qu'à la rentrée).

De toute façon ce gouvernement n'a aucune chance de retrouver le vote enseignant... donc perdu pour perdu ils vont essayer de ratisser des voix à la droite de leur droite.

Si seulement les enseignants (et tous les fonctionnaires) se bougaient massivement pour porter la "vraie" gauche au pouvoir !

(désolé pour le léger HS, mais entre le fion et le kouglopf ambulant Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 437980826 ou le banquier on a pas beaucoup d'espoir)

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par virgere Ven 23 Déc 2016 - 19:20
Il me semblait avoir répondu, mais manifestement.
Alors beaucoup, beaucoup plus stressante :
- cours à refaire, même en reprenant d'anciennes choses le travail est démultiplié
- panique en latin : on fait quoi, en 1h, en 5e ?
- panique en 3e : 18h de cours en moins sur l'année, ça se sent...
- panique pour le voyage en Italie, estampillé EPI pour être accordé, mais où, quand, comment, sur quelles heures on finalise le machin ?

Et nouvelle chef, doux mélange entre Tarquin le Superbe et l'empereur Commode...

Résultat : trop de stress, plus de temps de cerveau disponible, incapable de bosser, que ce soit pour mes classes ou pour moi, tout juste si j'arrive à lire. J'hésite même à me racheter une télé pour regarder des pompe-cerveaux...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Presse-purée Ven 23 Déc 2016 - 21:06
tiptop77 a écrit:
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:Courage aux profs de collège de LC et d'allemand qui doivent lire avec colère les messages de contentement de ce fil.
Et qui ont la nausée en pensant à ce que leur réserve la prochaine DHG...

J'imagine bien Rolling Eyes

Des collègues pensent que ça ira car les élections arrivent ensuite. Mouais...

Qu'en penses-tu, Provence?

Je ne suis pas Provence, mais je réagis tout de même.
Si la "gauche" repasse, la réforme restera telle OU sera amendée au niveau des LV, car il ne sera pas possible de n'avoir que deux langues partout, avec des niches de LV particulières, qui deviendront des moyens de contourner la réforme ou la carte. Je remarque au passage que rien n'a bougé sur les vraies sections de contournement que sont les CHAM, Classe sport et sections internationales, ce qui montre la profonde hypocrisie du ministère et des défenseurs de cette réforme (l'un ayant un dessein  différent des autres).
Si la droite passe, elle remettra les sections bilangue et euro, elle mettra en route tout ou partie de son programme. Cela comprend notamment la question des paliers d'orientation mais aussi et surtout la dérèglementation totale du recrutement et des cartes de formation, d'autant qu'ils tiennent presque tous les exécutifs locaux.

Conclusion: les cocus de la réforme, sur lesquels d'ailleurs on a bien tapé, sont les profs de LC.

Les mouvements "pédagogiques" haïssent le latin et le grec et refusent sa présence dans l'enseignement secondaire. Ils voudraient qu'on n'existe pas, qu'on disparaisse, de préférence en silence, mus par la honte d'avoir osé passer un concours de recrutement qui nous demandait d'enseigner le latin et le grec. Et ils ont réussi à faire disparaître la troisième langue enseignée dans le secondaire en France.

Quant à la droite, elle s'en fout.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par AsarteLilith Ven 23 Déc 2016 - 21:35
Plus stressante car :

- programme de 6e lourd en littérature, inchangé en grammaire... avec 3h30, puisque l'ap n'est pas un cours classique. On fait avec la collègue un concours voc/ortho "dis-moi dix mots", qui les fait bosser le français, mais... je préfèrerais 4h30 de cours.

- trimestre 1 : 1 chapitre. Entre classe 1 longuette et disciplinairement enquiquinante pour tous + programme chargé....j'ai peur de pas réussir à faire mon programme. Si on veut vraiment faire un truc dans l'esprit réforme, c'est chronophage en diable. Ca et le fait que je ne peux pas me résoudre à faire 1 à 3 textes pour avancer plus vite. Je préfère sabrer l'étude d'image.

- 1h de latin en 5e....dans bahut 2, à 24 élèves, j'avance trèèèèèèès lentement. Faut dire aussi que 3 semaines de recrutement parce que pas fait l'an dernier : ça casse.

- je ne finirai probablement aucun programme en latin. Pas de LCA dans le lycée de secteur : je fais des bases les plus saines possibles s'ils vont dans un lycée qui en propose. De toutes façons, c'est leur première année de "vrai" latin : les 3emes on eu 2 LM en 2 ans, qui ont fait ce qu'ils ont pu (et parfois les ont pas franchement motivés....traduction avec gaffiot + tableaux de grammaire....)

- latin sur 2 bahuts + 2 6emes : pour l'instant, je ne suis pas overbookée de copies longues à corriger. Donc je stresse : normal ou c'est moi qui bosse mal ?

-les ipr ont annoncé vouloir passer voir certains d'entre nous en LCA. Comme inspectée l'an dernier en français : j'espère avoir la paix.

- bahut 1 : petit bahut, donc prendre sur la marge peut peser lourd. ma cheffe m'a laissée les horaires max, j'espère que son successeur fera au moins ça. Personne viendra me le reprocher, je pense. Mais bahut 2 : première fois, pas au ca... on verra. Ma seule chance est que mes élèves apprécient les cours, les parents sont contents et je pense que le chef voudra surtout communiquer pour sa carrière : j'espère donc que personne viendra me prendre mes heures.... mais ça, c'est pas garanti et je ne serai temporairement tranquille qu'une fois la DGH adoptée si tout va bien. Plus gros bahut, donc moins lourd pour la marge..; mais ambiance divisée : de qui va venir le coup ?

Moins stressant : comme tout le monde se moque du latin... je fais ma tambouille dans le cadre des programmes... et j'espère bien faire. Je refais mes cours, même en 6e, mais je recycle ce que je peux; en latin comme en français. Je veux juste qu'on me laisse tranquille. Les années passées, je tournais à 20/21h : je suis à 18h, seul point positif de cette foutue réforme.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par PetiteBernique Sam 24 Déc 2016 - 23:50
De mon côté, l'année est moins stressante car :
-l'an dernier, j'était TRS avec quatre quarts de décharge. J'avais, en tout, six niveaux (tout de la GS au CM2) sur la semaine.
-cette année, changement de poste : je suis ZIL. Donc remplacements courts pour lesquels on me prévient le plus souvent le matin même, vers 8h15. J'avais peur de trouver ça stressant, mais en réalité, ça veut dire qu'une fois ma journée finie, je rentre chez moi et... c'est terminé.
Cette année, j'ai à nouveau une vie et je respire.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Sheldon Dim 25 Déc 2016 - 21:53
Tu dis que tu as une nouvelle vie et que tu respires... C'est positif !

Mais venir poster sur néo le soir de Noël, à 23h50... :|

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Rendash
Rendash
Bon génie

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Rendash Dim 25 Déc 2016 - 22:22
AsarteLilith a écrit:Cette année est moins stressante pour moi parce que je lâche un peu prise (je crois). Je n'ai qu'une niveau en français, mais j'ai été poussée, dirons-nous, à à aider le collège dont le mien dépend à faire un CSD de 6h en latin (mais c'est pour un an, je ne deviens pas TZR). Je fais plus de latin, avec des niveaux non groupés, les élèves sont pas mal, donc mis à part l'atelier LCA (qu'on m'a imposé Evil or Very Mad) qui ne marche pas bien, ça passe.

Juste, je suis atterrée par la mauvaise ambiance dans bahut 2 (je sociabiliserai juste ce qu'il faut puis je me barre quand mes cours sont finis) et je stresse sur le temps (programme de 6e lourd, élèves assez lents et je n'ai toujours pas fini le chapitre I / les latinistes de 5e juste 1h/semaine, c'est de la blague cosmique : je suis à peine à la moitié du chapitre I, puisque j'ai d'abord dû faire 3 semaines de recrutement : ça n'avait pas été fait et le prof avant était LM, et ça marchait mal (mais là, entre non spécialiste et groupes assez gros réunis, je ne sais pas à qui je dois jeter la pierre...)



AsarteLilith a écrit:Plus stressante car :

- programme de 6e lourd en littérature, inchangé en grammaire... avec 3h30, puisque l'ap n'est pas un cours classique. On fait avec la collègue un concours voc/ortho "dis-moi dix mots", qui les fait bosser le français, mais... je préfèrerais 4h30 de cours.

- trimestre 1 : 1 chapitre. Entre classe 1 longuette et disciplinairement enquiquinante pour tous + programme chargé....j'ai peur de pas réussir à faire mon programme. Si on veut vraiment faire un truc dans l'esprit réforme, c'est chronophage en diable. Ca et le fait que je ne peux pas me résoudre à faire 1 à 3 textes pour avancer plus vite. Je préfère sabrer l'étude d'image.

- 1h de latin en 5e....dans bahut 2, à 24 élèves, j'avance trèèèèèèès lentement. Faut dire aussi que 3 semaines de recrutement parce que pas fait l'an dernier : ça casse.

- je ne finirai probablement aucun programme en latin. Pas de LCA dans le lycée de secteur : je fais des bases les plus saines possibles s'ils vont dans un lycée qui en propose. De toutes façons, c'est leur première année de "vrai" latin : les 3emes on eu 2 LM en 2 ans, qui ont fait ce qu'ils ont pu (et parfois les ont pas franchement motivés....traduction avec gaffiot + tableaux de grammaire....)

- latin sur 2 bahuts + 2 6emes : pour l'instant, je ne suis pas overbookée de copies longues à corriger. Donc je stresse : normal ou c'est moi qui bosse mal ?

-les ipr ont annoncé vouloir passer voir certains d'entre nous en LCA. Comme inspectée l'an dernier en français : j'espère avoir la paix.

- bahut 1 : petit bahut, donc prendre sur la marge peut peser lourd. ma cheffe m'a laissée les horaires max, j'espère que son successeur fera au moins ça. Personne viendra me le reprocher, je pense. Mais bahut 2 : première fois, pas au ca... on verra. Ma seule chance est que mes élèves apprécient les cours, les parents sont contents et je pense que le chef voudra surtout communiquer pour sa carrière : j'espère donc que personne viendra me prendre mes heures.... mais ça, c'est pas garanti et je ne serai temporairement tranquille qu'une fois la DGH adoptée si tout va bien. Plus gros bahut, donc moins lourd pour la marge..; mais ambiance divisée : de qui va venir le coup ?

Moins stressant : comme tout le monde se moque du latin... je fais ma tambouille dans le cadre des programmes... et j'espère bien faire. Je refais mes cours, même en 6e, mais je recycle ce que je peux; en latin comme en français.  Je veux juste qu'on me laisse tranquille. Les années passées, je tournais à 20/21h : je suis à 18h, seul point positif de cette foutue réforme.




Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 3795679266

_________________
Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
marjo
marjo
Grand sage

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par marjo Mar 27 Déc 2016 - 16:53
Je suis LC et cette année est moins stressante que la précédente. Même si c'est horrible à dire, j'ai beaucoup moins de préparations en langues anciennes, avec la réduction d'heures. Je ne me stresse absolument pas avec le "programme". J'ai conçu une progression la plus efficace possible, je m'efforce d'avancer au maximum à chaque heure de cours et d'apprendre de nouvelles choses aux élèves, sans me mettre une quelconque pression avec des objectifs irréalistes. Du coup je suis très zen. Je ne sais pas jusqu'où on ira, mais je vois qu'on avance, donc ça me suffit. En français, j'ai deux classes de 4e. C'est peut-être le français qui me satisfait le moins cette année d'ailleurs. On a les élèves 4H en classe entière et la 1/2H supplémentaire se fait en 1/2 groupes/quinzaine. Je fais l'EPI pendant les heures de 1/2 groupe essentiellement, et de l'AP, je n'en fais pas vraiment. Mais je n'aime pas tellement les nouveaux programmes, et je n'applique pas les préconisations de mon inspectrice (problématiser, utiliser la méthode inductive en grammaire, décloisonner...). Je suis frustrée de ne pas pouvoir en faire plus en français avec mes classes.
avatar
thrasybule
Devin

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par thrasybule Mar 27 Déc 2016 - 17:03
Peut-être qu'il faudrait réduire encore plus les horaires pour être encore plus zen! Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 5 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum