Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Sam 13 Avr 2024 - 10:10
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:

Je trouve épouvantable ce qui est arrivé à ta collègue, et atroce la réponse de sa hiérarchie.

Très récemment , à la suite d'une affaire liée à l'utilisation des réseaux sociaux par une élève ayant transformé mon image dans un contexte laissant présager au départ une menace ( je résume vraiment beaucoup), j'ai eu la peur de ma vie et suis allée au commissariat en plus d'accomplir d'autres démarches pour me protéger.  Comme, en plus d'ici, j'en ai beaucoup parlé IRL autour de moi et au lycée, les langues se sont déliées : j'ai appris que l'année dernière dans mon établissement une collègue avait été menacée en plein cours par un élève qui avait sorti un couteau de son sac.  Elle a porté plainte, l'élève a démissionné.  Qui l'a su? Personne.
Elle n'a jamais rien dit en sdp, je suppose que seuls ses très proches collègues l'ont su ( mais je n'en suis même  pas sûre). Elle m'a assuré que la direction l'avait soutenue et avait pris des dispositions mais rien n'a jamais filtré .
J'ai reçu aussi des témoignages de deux collègues d'autres lycées, auprès de qui j'évoquais ce qui m'arrivait : des menaces directes à chaque fois, " Je vais te brûler tu vas voir", "Fais gaffe à tes enfants ", j'en passe. A chaque fois il y a eu dépôt de plainte et les élèves ont été exclus du lycée ou sont partis d'eux-mêmes.  Mais ce qui me frappe le plus c'est qu'il s'agit de personnes à qui je parle de temps en temps, et qui n'ont jamais évoqué ces sujets au cours de nos quelques conversations quand on parlait de notre travail, en les amorçant par exemple par "Si tu savais ce qui m'arrive.." Non c'est comme si elles avaient intégré le fait que ça faisait partie du boulot.
Pour ma part ça m'a tellement secouée que j'en ai parlé partout.
Je suis pour le fait de clamer haut et fort ce qui nous arrive.
Je trouve aussi que tous se réunir au sein d'un établissement pour évoquer ce genre de faits et en faire la recension pourrait être salutaire pour évoquer des solutions possibles.  Hélas tout se fait à pas feutrés et tout reste dans l'ombre ou dans le secret de la salle de classe.
Je suis sûre qu'il existe des tas d'agressions jamais relatées, et pendant ce temps-la la violence trace sa route.
Pour nous il est salutaire de parler je trouve, mais le pasdevague existe encore et c'est le silence des premiers concernés qui fait son lit.
La hiérarchie pourrait toujours me dire de ne pas en parler, je parlerais quand même, que ce soit l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.
Tout cela doit se savoir.

Je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que toute la salle des professeurs est au courant que j'ai déposé plainte pour diffamation car je l'ai dit haut et fort (au grand désarroi de ma CDE). En revanche, nous avons eu un atelier "self défense" pour les collègues volontaires et j'ai appris un certain nombre de choses que des collègues ont vécu sans en avoir entendu parlé avant. Les intervenants nous ont d'ailleurs dit qu'il faudrait se réunir régulièrement pour parler des incidents et ils ont aussi halluciné sur les mesures de sécurité en général. Par exemple, le fait que l'on ne sache pas utiliser les extincteurs ni même où ils se trouvent car on peut avoir à s'en servir et pas seulement pour éteindre un début d'incendie.

Bon courage @zigmag pour ton histoire fleurs . J'espère que tu as le soutien de ta direction.

Malavita tu as bien fait.
Et les extincteurs c'est vrai personne n'en parle.
Juste un petit HS vite fait pour te répondre : j'ai le soutien de ma direction.
Merci fleurs2
laMiss
laMiss
Sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par laMiss Sam 13 Avr 2024 - 17:54
Malavita a écrit:le fait que l'on ne sache pas utiliser les extincteurs ni même où ils se trouvent car on peut avoir à s'en servir et pas seulement pour éteindre un début d'incendie.
Tu veux dire, pour assommer un assaillant ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Malavita Sam 13 Avr 2024 - 18:40
laMiss a écrit:
Malavita a écrit:le fait que l'on ne sache pas utiliser les extincteurs ni même où ils se trouvent car on peut avoir à s'en servir et pas seulement pour éteindre un début d'incendie.
Tu veux dire, pour assommer un assaillant ?

Non pour l'asperger de mousse carbonique. Apparemment, cela surprend et donc calme sans blesser l'autre.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Vieux_Mongol Sam 13 Avr 2024 - 18:55
Malavita a écrit:
laMiss a écrit:
Malavita a écrit:le fait que l'on ne sache pas utiliser les extincteurs ni même où ils se trouvent car on peut avoir à s'en servir et pas seulement pour éteindre un début d'incendie.
Tu veux dire, pour assommer un assaillant ?

Non pour l'asperger de mousse carbonique. Apparemment, cela surprend et donc calme sans blesser l'autre.

S'il est vraiment très méchant il me semble qu'on peut quand même tenter le double effet Kiss Cool Razz
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Marcelle Duchamp Sam 13 Avr 2024 - 19:40
zigmag17 a écrit:
Scarabée a écrit:
Zetitcheur a écrit:À Crest, mardi dernier, un collégien avait amené un couteau pour s’en prendre à son professeur de maths suite à une punition. Il en avait parlé à des camarades, qui ont alerté la CPE avant qu’il ne passe à l’acte.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/crest-un-collegien-avec-un-couteau-dit-vouloir-s-en-prendre-a-un-professeur-il-est-stoppe-et-exclu-4444205

Je n'avais pas vu passer cette histoire.

Près de chez moi, un élève de sixième est allé voir le CPE et les surveillants pour dire qu'il allait tuer sa prof, qu'il s'entraînait tous les soirs sur des coussins et des cartons, que ça lui faisait un bien fou etc.
Bah il n'a eu aucune sanction car "il n'a rien fait" et la prof est en arrêt maladie depuis plusieurs mois ...
Consigne à l'équipe : que cette histoire ne sorte surtout pas de l'établissement.

Ça me révolte et cet article montre bien que des choses sont possibles même s'il n'y a pas de passage à l'acte.

Je trouve épouvantable ce qui est arrivé à ta collègue, et atroce la réponse de sa hiérarchie.

Très récemment , à la suite d'une affaire liée à l'utilisation des réseaux sociaux par une élève ayant transformé mon image dans un contexte laissant présager au départ une menace ( je résume vraiment beaucoup), j'ai eu la peur de ma vie et suis allée au commissariat en plus d'accomplir d'autres démarches pour me protéger.  Comme, en plus d'ici, j'en ai beaucoup parlé IRL autour de moi et au lycée, les langues se sont déliées : j'ai appris que l'année dernière dans mon établissement une collègue avait été menacée en plein cours par un élève qui avait sorti un couteau de son sac.  Elle a porté plainte, l'élève a démissionné.  Qui l'a su? Personne.
Elle n'a jamais rien dit en sdp, je suppose que seuls ses très proches collègues l'ont su ( mais je n'en suis même  pas sûre). Elle m'a assuré que la direction l'avait soutenue et avait pris des dispositions mais rien n'a jamais filtré .
J'ai reçu aussi des témoignages de deux collègues d'autres lycées, auprès de qui j'évoquais ce qui m'arrivait : des menaces directes à chaque fois, " Je vais te brûler tu vas voir", "Fais gaffe à tes enfants ", j'en passe. A chaque fois il y a eu dépôt de plainte et les élèves ont été exclus du lycée ou sont partis d'eux-mêmes.  Mais ce qui me frappe le plus c'est qu'il s'agit de personnes à qui je parle de temps en temps, et qui n'ont jamais évoqué ces sujets au cours de nos quelques conversations quand on parlait de notre travail, en les amorçant par exemple par "Si tu savais ce qui m'arrive.." Non c'est comme si elles avaient intégré le fait que ça faisait partie du boulot.
Pour ma part ça m'a tellement secouée que j'en ai parlé partout.
Je suis pour le fait de clamer haut et fort ce qui nous arrive.
Je trouve aussi que tous se réunir au sein d'un établissement pour évoquer ce genre de faits et en faire la recension pourrait être salutaire pour évoquer des solutions possibles.  Hélas tout se fait à pas feutrés et tout reste dans l'ombre ou dans le secret de la salle de classe.
Je suis sûre qu'il existe des tas d'agressions jamais relatées, et pendant ce temps-la la violence trace sa route.
Pour nous il est salutaire de parler je trouve, mais le pasdevague existe encore et c'est le silence des premiers concernés qui fait son lit.
La hiérarchie pourrait toujours me dire de ne pas en parler, je parlerais quand même, que ce soit l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.
Tout cela doit se savoir.

Banalisation très inquiétante.
Je l’avais évoqué dans un sujet, je ne sais plus lequel, mais suite à l’assassinat de Dominique Bernard, un parent d’élève de la classe de mon fils m’avait dit qu’il fallait arrêter avec ces minutes de silence à tout va et que ça faisait partie des risques du métier.
Risque du métier…
Donc être prof, c’est possiblement se faire assassiner sans que cela n’émeuve.
J’ai été très choquée et dès que je croise ce monsieur, je l’évite comme la peste.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
maldoror1
maldoror1
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par maldoror1 Jeu 18 Avr 2024 - 14:33
https://www.lefigaro.fr/marseille/ca-va-laisser-des-traces-a-marseille-une-directrice-d-ecole-agressee-par-une-mere-de-famille-et-sa-fille-pour-une-sortie-scolaire-20240418

La chef d'établissement a été violemment prise à partie par la mère de famille, qui accusait l'école de ne pas autoriser la participation de son enfant à une sortie scolaire, avant d'être frappée à plusieurs reprises par sa fille majeure.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Zetitcheur Jeu 18 Avr 2024 - 15:37
maldoror1 a écrit:https://www.lefigaro.fr/marseille/ca-va-laisser-des-traces-a-marseille-une-directrice-d-ecole-agressee-par-une-mere-de-famille-et-sa-fille-pour-une-sortie-scolaire-20240418

La chef d'établissement a été violemment prise à partie par la mère de famille, qui accusait l'école de ne pas autoriser la participation de son enfant à une sortie scolaire, avant d'être frappée à plusieurs reprises par sa fille majeure.
Certains journaux précisent que l’équipe éducative avait refusé d’emmener l’enfant car les parents n’avaient pas signé l’autorisation…
https://www.lavoixdunord.fr/1453374/article/2024-04-18/une-directrice-d-ecole-frappee-marseille-pour-un-papier-d-autorisation-parentale#
maldoror1
maldoror1
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par maldoror1 Jeu 18 Avr 2024 - 16:15
Tout à fait, "Le Figaro" le précise aussi. Autorisation non signée malgré plusieurs relances.
Courage à cette collègue, aux membres de l'équipe, aux élèves...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Lun 22 Avr 2024 - 19:23
«Il faut le brûler vif ce chien» : un homme jugé pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ravel
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/il-faut-le-bruler-vif-ce-chien-un-homme-juge-pour-avoir-menace-de-mort-le-proviseur-du-lycee-ravel-20240422
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Ha@_x Lun 22 Avr 2024 - 19:25
Propos lamentables furieux

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
nono
nono
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par nono Lun 22 Avr 2024 - 19:26
J'espère qu'il va être lourdement condamné. C'est insupportable !

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Lun 22 Avr 2024 - 19:48
"J'ai exécuté un chien de l'enfer", livre de David Di Nota, sur l'assassinat de Samuel Paty.
La rhétorique, le vocabulaire... rien de nouveau.
Je n'arrive plus à supporter ça.
maldoror1
maldoror1
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par maldoror1 Lun 22 Avr 2024 - 20:37
zigmag17 a écrit:"J'ai exécuté un chien de l'enfer", livre de David Di Nota, sur l'assassinat de Samuel Paty.
La rhétorique, le vocabulaire... rien de nouveau.
Je n'arrive plus à supporter ça.

Pareil, ça commence à vraiment me miner le moral. Stéphane Simon a également écrit sur Samuel Paty.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Lun 22 Avr 2024 - 21:52
maldoror1 a écrit:
zigmag17 a écrit:"J'ai exécuté un chien de l'enfer", livre de David Di Nota, sur l'assassinat de Samuel Paty.
La rhétorique, le vocabulaire... rien de nouveau.
Je n'arrive plus à supporter ça.

Pareil, ça commence à vraiment me miner le moral. Stéphane Simon a également écrit sur Samuel Paty.

J'ai lu aussi "Crayon noir", une BD qui retrace toutes les étapes qui mènent à son assassinat.
J'ai énormément lu sur ce sujet, sur les mécanismes de la radicalisation, du 11 septembre à Charlie-Hebdo en passant par tous les actes terroristes qui ont eu lieu depuis sur notre sol. J'arrête. Je sais et ça suffit. J'ai des élèves radicalisés et honnêtement je n'arrive pas à me détacher émotionnellement de tout ce que cela pourrait impliquer. Je me sens très fatiguée et intranquille au possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Lun 22 Avr 2024 - 21:54
Émilie Freche a également écrit une pièce de théâtre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Lun 22 Avr 2024 - 21:56
Jenny a écrit:Émilie Freche a également écrit une pièce de théâtre.

Je ne l'ai pas lue. Je vais attendre un peu. Mais merci pour la référence Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 1482308650

Je viens de chercher et j'ai lu que le texte de la pièce sera publié en octobre. Charles Berling tient le rôle principal et la sœur de Samuel Paty a supervisé l'écriture ( elle y a peut-être participé , je ne sais pas).
Je fais un petit break avec tout ça mais je suis certaine que j'y reviendrai.
Ces lectures sont salutaires mais toujours éprouvantes.
maldoror1
maldoror1
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par maldoror1 Mar 23 Avr 2024 - 12:50
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/toi-je-vais-te-fumer-a-toulouse-un-collegien-agresse-un-professeur-et-le-menace-de-mort-20240423

L'élève a saisi son enseignant par le col de sa chemise, l'a plaqué contre le mur, a brandi son poing et l'a giflé à quatre reprises. Le parquet de Toulouse a ordonné l'interpellation et le placement en garde à vue du collégien.


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Mar 23 Avr 2024 - 14:10
C'est la même affaire que j'ai découverte ici :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/toulouse-un-eleve-gifle-a-plusieurs-reprises-son-professeur-de-technologie_6503594.html

Un enseignant du collège Bellevue de Toulouse a été violemment giflé par l'un de ses élèves lundi 22 avril en fin de matinée, a appris France Bleu Occitanie auprès du rectorat de Toulouse.
"Le professeur de technologie a été violemment agressé par son élève de 3ème en plein cours, l'élève a giflé l'enseignant après avoir été réprimandé, car il perturbait la classe", a expliqué à France Bleu le cabinet du recteur, qui précise que l'enseignant et le chef d'établissement ont porté plainte.
Le recteur a également accordé la protection fonctionnelle au professeur. L'élève a été exclu de l'établissement et sera convoqué en conseil de discipline.
henriette
henriette
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par henriette Mar 23 Avr 2024 - 14:56
Fil verrouillé en attente de décision de la modération du forum (politique en dehors du restreint).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par *Fifi* Mar 23 Avr 2024 - 20:49
Fil re-ouvert après le cut d’un message politique en dehors du restreint.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mar 23 Avr 2024 - 20:53
Et encore une agression particulièrement violente…

Un professeur du collège Bellevue à Toulouse a été agressé lundi en plein cours par un de ses élèves, un adolescent de 14 ans, a-t-on appris mardi de source policière. «Alors que son professeur le reprenait (à la suite d'un comportement irrespectueux), l'élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing puis le giflait à quatre reprises», a relaté une source policière. Alors que des élèves le conduisaient à l'extérieur de la classe, l'agresseur a lancé à l'enseignant: «Toi, je vais te fumer».
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/toi-je-vais-te-fumer-a-toulouse-un-collegien-agresse-un-professeur-et-le-menace-de-mort-20240423

Le jeune homme, « reconnu handicapé » en raison de problèmes psychologiques, est en garde à vue pour « violences » et « menace de mort », a précisé le procureur de la République de Toulouse.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/23/a-toulouse-un-collegien-agresse-et-menace-un-professeur_6229416_3224.html
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mar 23 Avr 2024 - 22:00
C'est quasiment chaque semaine maintenant 😳
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Pourquoi 3,14159 Mer 24 Avr 2024 - 10:19
Trois lignes d'excuses, un "c'est pas bien" avec sursis et c'est reparti.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
valle
valle
Expert spécialisé

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par valle Mer 24 Avr 2024 - 10:29
Les violences physiques de la part d'élèves handicapés que l'institution refuse d'accueillir correctement envers des membres du personnel (notamment AESH) qui sont des agents d'éducation, et non des professionnels de la santé, sont malheureusement plus ou moins courants. (Ici, il y a la menace en plus).
Cela n'ira pas en s'arrangeant avec les plans d'avancement pour une école inclusive.
henriette
henriette
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par henriette Jeu 25 Avr 2024 - 16:59
Une enseignante du collège François Villon à Paris (XIVe) a porté plainte ce mardi 23 avril pour des faits de menaces de mort, a appris Le Figaro auprès de sources concordantes. Le même jour, deux élèves mineurs de l'établissement auraient «proféré explicitement» des menaces et auraient mimé des égorgements, précise une source policière.

Les deux élèves en question sont pour le moment exclus du collège.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-une-enseignante-depose-plainte-apres-avoir-ete-menacee-de-mort-par-deux-eleves-20240425

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 20 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par RavenNevermore Dim 28 Avr 2024 - 11:04
Tous ces exemples soulèvent franchement le coeur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum