Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Orthographe : le niveau baisse (encore)

par nitescence Mar 8 Nov 2016 - 20:40
Le niveau des écoliers en orthographe ne cesse de chuter depuis 30 ans. Précisément, sur un même exercice, les élèves de CM2 testés en 2015 font trois erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions, en 2007.

La suite : http://www.leparisien.fr/societe/orthographe-le-niveau-des-ecoliers-baisse-08-11-2016-6304509.php

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par virgere Mar 8 Nov 2016 - 20:50
Marrant qu'elle sorte maintenant cette étude. Les élèves concernés étaient en CP en 2002 et 2012... Demain, une réaction de NVB pour dire que c'est donc la faute de la droite alors au pouvoir, que la réforme va tout changer, qu'on le constatera d'ailleurs en 2022, et que c'est pour ça, et accessoirement pour devenir les enseignants les mieux payés de l'Europe, qu'il faut lui/leur faire confiance pour le prochain quinquennat.
Si avec tout ça on n'est pas convaincus...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Luigi_B Mer 9 Nov 2016 - 9:57
Donc 44% des élèves de CM2 en 2015 (13% en 1987) ne savent pas écrire "Le soir tombait".

Encore un coup des "déclinistes" !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par almuixe Mer 9 Nov 2016 - 11:32
Et combien ne comprennent pas la phrase ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Rabelais Mer 9 Nov 2016 - 12:14
almuixe a écrit:Et combien ne comprennent pas la phrase ?
Je ne sais pas quel point m'attriste le plus chez mes quatrièmes: le fait qu'ils ne savent toujours pas l'écrire sans faute ou celui qu'ils ne comprennent pas cette phrase.
Et je ne plaisante pas. C'est la réalité .
Les CM2, dites-vous?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par ycombe Mer 9 Nov 2016 - 12:24
virgere a écrit:Marrant qu'elle sorte maintenant cette étude. Les élèves concernés étaient en CP en 2002 et 2012... Demain, une réaction de NVB pour dire que c'est donc la faute de la droite alors au pouvoir, que la réforme va tout changer, qu'on le constatera d'ailleurs en 2022, et que c'est pour ça, et accessoirement pour devenir les enseignants les mieux payés de l'Europe, qu'il faut lui/leur faire confiance pour le prochain quinquennat.
Si avec tout ça on n'est pas convaincus...

C'est pas de la ministre, c'est de François Jarraud dans le Café Pédagogique (je souligne):

Le déclin des compétences orthographiques est continu et avéré. En 2007 déjà c'était l'orthographe grammaticale qui avait décliné par rapport à 1987. Ni la "refondation" de l'orthographe lancée par Luc Chatel en 2012, ni les programmes de 2008, qui pourtant insistent sur l'orthographe, n'ont changé les choses. Rappelons que les élèves de Cm2 évalués en 2015 n'ont connu que ces programmes de 2008. Cela n'empêchera probablement pas les adeptes du traditionalisme de se manifester bruyamment...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729108166973.aspx

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Verdurette Mer 9 Nov 2016 - 12:28
Sauf erreur de la ma part, l'Observation Réfléchie de la Langue (ou comment construire sa propre grammaire en regardant les textes après avoir construit ses propres  phonèmes) date de 1995.
Donc ça commence pour les élèves observés en 2002, et en 2012, on est en plein dedans.

Et aujourd'hui c'est toujours titanic
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Luigi_B Mer 9 Nov 2016 - 15:58
Dans le "Café", il y a pire :


Pour Viviane Youx, présidente de l'Association française des professeurs de français (AFEF), interrogée par le Café pédagogique, cette baisse des performances orthographiques tient à "un système orthographique très complexe qui gagnerait à être simplifié et en parallèle une société française dans laquelle la vigilance orthographique baisse alors que l'exigence orthographique reste très forte. L'orthographe est encore largement enseignée par des règles à appliquer alors qu'il faudrait l'enseigner comme un système qui ait du sens pour les élèves. Les nouveaux programmes vont dans ce sens".

Mais V Youx interroge aussi la société. "Si on considère que la question de l'orthographe est essentielle (et elle l'est, non en soi comme le respect d'une norme, mais comme élément de compréhension de l'écrit et comme moyen de communication, les carences orthographiques sont pénalisantes) alors, il faut y consacrer des moyens forts au détriment d'autre chose. Si la société ne veut pas faire ce choix, la situation a peu de chances de se renverser". L'orthographe est aussi une question sociale.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par DesolationRow Mer 9 Nov 2016 - 16:05
Elle a l'air bien, cette dame.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par gauvain31 Mer 9 Nov 2016 - 17:00
Le Monde a écrit:Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait, en 2015, 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007, et 10,6 en 1987.

La suite ici:

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/09/le-niveau-en-orthographe-des-ecoliers-francais-plonge_5028192_1473685.html
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Rabelais Mer 9 Nov 2016 - 17:36
Non? Sans blague? Je ne le crois pas?
Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Bouboule
Doyen

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Bouboule Mer 9 Nov 2016 - 17:39
gauvain31 a écrit:
Le Monde a écrit:Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait, en 2015, 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007, et 10,6 en 1987.

La suite ici:
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/09/le-niveau-en-orthographe-des-ecoliers-francais-plonge_5028192_1473685.html

À cet article incomplet, qui a cependant le mérite d'informer sur l'existence de cette note, on pourra préférer la source:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/07/5/depp-ni-2016-28-performances-orthographe-eleves-fin-ecole-primaire_658075.pdf
et

http://www.education.gouv.fr/cid23433/les-performances-en-orthographe-des-eleves-en-fin-d-ecole-primaire-1987-2007-2015.html

ainsi que le texte de la dictée :

Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
avatar
Bouboule
Doyen

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Bouboule Mer 9 Nov 2016 - 17:41
Je viens de voir qu'il y a un autre fil ouvert ; si un modérateur peut fusionner avec talent ;-)
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par fifi51 Mer 9 Nov 2016 - 17:47
C'est violent quand même, une faute tous les quatre mots (à peu près) en moyenne (et encore, on compte dedans les articles et les ne/pas qui ne doivent pas en générer).

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Triskel
Triskel
Niveau 7

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Triskel Mer 9 Nov 2016 - 17:50
La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
henriette
henriette
Médiateur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par henriette Mer 9 Nov 2016 - 17:54
Bouboule a écrit:Je viens de voir qu'il y a un autre fil ouvert ; si un modérateur peut fusionner avec talent ;-)
C'est fait - et avec talent, of course ! Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par V.Marchais Mer 9 Nov 2016 - 17:55
Et cela n'aurait rien à voir avec la relégation de la grammaire ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par fifi51 Mer 9 Nov 2016 - 17:56
Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx

Jean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.

Je trouve ce passage énorme

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Hermiony Mer 9 Nov 2016 - 17:58
Quand on voit le texte de la dictée, cela ne m'étonne pas...Une bonne partie des points perdus se trouvent sur des règles qu'on a progressivement fait passer de la primaire à la...hm, 5e / 4e (accord du participe passé, notamment. Et avec les nouveaux programmes, ce n'est pas près de s'arranger). Une partie de mes 6e ignoraient la règle pour distinguer é/er...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par gauvain31 Mer 9 Nov 2016 - 17:59
fifi51 a écrit:
Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx

Jean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.

Je trouve ce passage énorme

Rien, d'étonnant : tout idéologue ne supporte pas l'objectivité scientifique et donc l'objectivité des chiffres. Il ne fait que confirmer ce que l'on sait de lui.
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Ma'am Mer 9 Nov 2016 - 18:04
Hermiony a écrit:Quand on voit le texte de la dictée, cela ne m'étonne pas...Une bonne partie des points perdus se trouvent sur des règles qu'on a progressivement fait passer de la primaire à la...hm, 5e / 4e (accord du participe passé, notamment. Et avec les nouveaux programmes, ce n'est pas près de s'arranger). Une partie de mes 6e ignoraient la règle pour distinguer é/er...

D'accord avec ça. Mes CM2 de l'année dernière auraient eu du mal avec cette dictée.
Dans le programme, on ne devait enseigner que l'accord du PP avec l'auxiliaire être (hors verbes pronominaux) et l'accord du PP avec l'auxiliaire avoir (hors cas du COD antéposé).
Et ils avaient énormément de mal rien qu'avec ça, même en en mangeant plus que de raison...

Pour é/er, c'était un combat quotidien. cafe

Et encore, je pense que je faisais largement plus que les 8 heures de français hebdomadaires que j'aurais dû faire... Rolling Eyes
avatar
frdm
Niveau 10

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par frdm Mer 9 Nov 2016 - 18:06
fifi51 a écrit:
Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx

Jean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.

Je trouve ce passage énorme

Je ne peux pas croire qu'il pense ce qu'il dit, ou alors c'est un fou furieux qu'il convient d'enfermer de toute urgence.
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par ycombe Mer 9 Nov 2016 - 18:06
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.

Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.

Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.

Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée  dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bouboule
Doyen

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Bouboule Mer 9 Nov 2016 - 18:23
ycombe a écrit:
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.

Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.

Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.

Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée  dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!

Surtout qu'avec le GPS de leur smartphone, ils ne se perdraient pas.
J'ai eu les mêmes pensées que toi, surpris de ne pas les voir exprimées en haut lieu ;-)
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par gauvain31 Mer 9 Nov 2016 - 18:25
ycombe a écrit:
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.

Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.

Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.

Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée  dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!

Razz Razz Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum