Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Artysia Ven 11 Nov 2016 - 19:32
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.
Ce n'est pas une sortie pédagogique comme aller au théâtre, etc. C'est une dérive vers un mélange de la vie professionnelle et de la vie privée. On n'a pas à être leur ami (c'est même contreproductif pour enseigner correctement...)

Zagara a écrit:
sansara a écrit:
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.

Et si tu attendais d'avoir des élèves de lycée, pour donner ton avis ?

Nous avons tous une vie en dehors du travail. Il ne s'agit pas d'aller faire la bringue avec les élèves tous les week-ends, simplement, une fois dans l'année, de les voir dans un autre cadre que celui de la classe.
J'ai des L1 et des L3, c'est assez grand pour donner mon avis ? :lol:
Et même avec eux, je ne le ferais pas et je trouverais ça malsain.
Car ce dont tu parles c'est de les voir dans un cadre non-professionnel. Or, je considère qu'enseigner est un métier et pas un sacerdoce ou un style de vie. Je n'ai pas à les voir après la messe, surtout pas pour faire du pseudo-détente-fun-cool.

Et bien, que de leçons ! Ton avis est-il nécessairement celui qu'on devrait tous appliquer ? Ne peut-on pas être heureux en liant vie perso et vie pro ? Est-ce forcément synonyme de névrose ?
Tu n'as pas envie de voir tes étudiants en dehors des cours c'est un choix, tu en as le droit, la réciproque est vraie aussi. Et peut-on parler de classe pour des L1 ou L3 ? S'ils sont 80 par promo, la question ne se pose pas dans les mêmes termes.

Désolée pour ce HS loin des conseils demandés par Sansara.

Sansara, tu pourrais avant tout demander l'avis de la classe non ? Puis après cibler des restaurants pour décider du lieu.
sansara
sansara
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 20:14
Artysia a écrit:Sansara, tu pourrais avant tout demander l'avis de la classe non ? Puis après cibler des restaurants pour décider du lieu.

Oui, c'est ce que je vais faire mardi, leur soumettre l'idée, et comme ils sont plutôt autonomes et matures, leur proposer de se concerter pour trouver un restaurant ou une autre salle qui pourrait nous accueillir.

Merci à tous pour vos conseils. Finalement, je vois que ma question a suscité un débat intéressant.

CarmenLR, j'ai bien pris en compte ton expérience d'élève. Je comprends tout à fait ce qui a pu te gêner sur la 1re anecdote. Je ne pense pas avoir ce type de rapport avec mes élèves : ils savent finalement très peu de choses de ma vie privée, et il n'est pas question, pour l'instant, de les inviter chez moi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par jésus Sam 12 Nov 2016 - 9:08
Ca me rappelle des invitations d'élèves , des jeunes filles, pour boire un verre en dehors du lycée, mais bon c'était très intéressée...hein, invitation que je refuse...là, je trouverais ça très étrange...
De la même façon, invité à une fête d'élève pour la même raison... Rolling Eyes
Artysia
Artysia
Vénérable

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Artysia Sam 12 Nov 2016 - 10:47
Je ne vois pas du tout le rapport jésus. Là on parle d'une classe, pas d'élève pris individuellement. Et il ne s'agit à aucun moment de drague ou quoique ce soi! de ce style. C'est tordu comme réflexion.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par jésus Sam 12 Nov 2016 - 11:32
Non, des élèves voulaient m'inviter à une soirée soit-disant de classe pour ça! Ce sont les élèves les tordus!
Artysia
Artysia
Vénérable

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Artysia Sam 12 Nov 2016 - 11:33
Qu'apporte cette réflexion au sujet ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par jésus Sam 12 Nov 2016 - 11:34
Qu'il faut se méfier des motifs qui poussent les élèves à passer une soirée avec un prof...et que je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche!!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Thalia de G Sam 12 Nov 2016 - 11:39
jésus a écrit:Qu'il faut se méfier des motifs qui poussent les élèves à passer une soirée avec un prof...et que je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche!!!
sansara a tout bien expliqué pourtant. cafe Et je ne vois pas l'intérêt de tes interventions alors que tu n'enseignes pas. Rolling Eyes
avatar
jésus
Fidèle du forum

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par jésus Sam 12 Nov 2016 - 11:40
j'ai enseigné pas mal de temps!!! Rolling Eyes

edit : il faut être enseignant en exercice pour donner son avis ici maintenant??? :shock:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par DesolationRow Sam 12 Nov 2016 - 11:49
jésus a écrit:Ca me rappelle des invitations d'élèves , des jeunes filles, pour boire un verre en dehors du lycée, mais bon c'était très intéressée...hein, invitation que je refuse...là, je trouverais ça très étrange...
De la même façon, invité à une fête d'élève pour la même raison... Rolling Eyes


C'est ça, d'être irrésistiblement séduisant. Cela ne m'arrive jamais, à moi 😢
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Poupoutch Sam 12 Nov 2016 - 12:02
Mais là, ce ne sont pas les élèves qui invitent Sansara, mais Sansara qui voudrait faire une soirée de classe avec ses élèves !
Je la comprends d'ailleurs tout à fait, car j'ai cette année une classe de 1e S avec laquelle je ferais volontiers ce genre de sortie (mais c'est quasi impossible dans mon bahut, car les élèves habitent très loin de la "ville" où est situé le lycée). A la place, j'ai déposé un projet pour une sortie à Paris.
L'an dernier, mes élèves de 1e STMG m'ont invitée à leur soirée "années 80"... J'ai poliment décliné, mais à aucun moment je n'ai pensé que leur proposition était tordue (je me suis plutôt demandé si c'était pour avoir un truc des années 80 dans le décor :lol: ) ; en revanche, le fait de m'inviter à leur soirée ou à leurs matches de foot n'a jamais entravé le fonctionnement normal de la classe.
L'intérêt de la démarche de Sansara, je pense, est de renforcer la cohésion de la classe, et d'offrir aux élèves la possibilité de partager autre chose avec leur professeur que simplement une heure de cours. Si ça convient aux élèves et au prof, je ne vois pas où est le problème.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sansara
sansara
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 12:04
Poupoutch, merci. veneration
Je me méfierai, si jamais ils m'invitent à une soirée "années 80" ! Razz
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Poupoutch Sam 12 Nov 2016 - 12:07
DesolationRow a écrit:
jésus a écrit:Ca me rappelle des invitations d'élèves , des jeunes filles, pour boire un verre en dehors du lycée, mais bon c'était très intéressée...hein, invitation que je refuse...là, je trouverais ça très étrange...
De la même façon, invité à une fête d'élève pour la même raison... Rolling Eyes


C'est ça, d'être irrésistiblement séduisant. Cela ne m'arrive jamais, à moi 😢

Ou alors, c'est que tu ne réalises pas ton charme et tu as déjà découragé des centaines d'élèves transi(e)s d'amour.... Smile

sansara a écrit:
Je me méfierai, si jamais ils m'invitent à une soirée "années 80" !

A moins que tu ne veuilles servir de caution historique Very Happy

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sansara
sansara
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 12:10
Poupoutch a écrit:
sansara a écrit:
Je me méfierai, si jamais ils m'invitent à une soirée "années 80" !

A moins que tu ne veuilles servir de caution historique Very Happy

C'est ça, un pur produit vintage ! :lol:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Poupoutch Sam 12 Nov 2016 - 12:20
sansara a écrit:
Poupoutch a écrit:
sansara a écrit:
Je me méfierai, si jamais ils m'invitent à une soirée "années 80" !

A moins que tu ne veuilles servir de caution historique Very Happy

C'est ça, un pur produit vintage ! :lol:

Nous sommes des collectors yesyes pompom

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Thalia de G Sam 12 Nov 2016 - 12:42
DesolationRow a écrit:
jésus a écrit:Ca me rappelle des invitations d'élèves , des jeunes filles, pour boire un verre en dehors du lycée, mais bon c'était très intéressée...hein, invitation que je refuse...là, je trouverais ça très étrange...
De la même façon, invité à une fête d'élève pour la même raison... Rolling Eyes
C'est ça, d'être irrésistiblement séduisant. Cela ne m'arrive jamais, à moi 😢
C'est maintenant que tu le comprends ? Razz
henriette
henriette
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 12:52
DesolationRow a écrit:
jésus a écrit:Ca me rappelle des invitations d'élèves , des jeunes filles, pour boire un verre en dehors du lycée, mais bon c'était très intéressée...hein, invitation que je refuse...là, je trouverais ça très étrange...
De la même façon, invité à une fête d'élève pour la même raison... Rolling Eyes


C'est ça, d'être irrésistiblement séduisant. Cela ne m'arrive jamais, à moi 😢
Mais non, nous on t'aime comme tu es, DR ! (la beauté intérieure, toussa) fleurs Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par DesolationRow Sam 12 Nov 2016 - 12:53
La désillusion est terrible.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Thalia de G Sam 12 Nov 2016 - 12:59
Parce que tu te rends compte brutalement que tu n'es pas aussi christique que tu le pensais ? OMG ! Razz
henriette
henriette
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 13:07
Mais il te reste tes chers livres, DR, la poésie, l'art, la musique - et nous, voyons !
:lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par DesolationRow Sam 12 Nov 2016 - 13:19
Bon, alors, ça va.
sansara
sansara
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 13:24
Je sens qu'on dévie du sujet initial ! :lol:
avatar
profs(
Niveau 9

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par profs( Sam 12 Nov 2016 - 13:27
Nous devons pouvoir trouver pleins d'arguments pour le faire ou pas. Pour avoir très rarement participé à des repas avec les élèves en fin d'année ou bu un verre, je me suis toujours senti (un peu) mal à l'aise pour trouver des sujets de conversation.
Parler de quoi ? Si c'est pour parler du boulot et entendre que Mme W n'est vraiment pas sympa ou que M. Y n'est pas très bon prof, cela devient vite problématique. Autre exemple: "et vous avez eu Kevin W ? il était super difficile non ? il m'a parlé de vous ...." Idem cela peut être embêtant . Or très souvent, les discussions tournent autour du lycée et très souvent il faut faire semblant de ne pas avoir entendu le commentaire peu agréable sur un ou une collègue.
Parler d'autres choses ? Autant certains élèves peuvent faire illusion sur une certaine maturité en classe dans un rôle d'élève, autant très souvent ils reprennent leurs postures d'ado en dehors et c'est quand même compliqué de trouver un sujet de conversation. Et puis échanger, c'est aussi un peu parler de soi et je trouve délicat de confier des infos sur soi.

Bref, toutes les situations sont bien entendu différentes mais j'aimerais bien savoir de quoi vous pouvez parler avec les élèves.
scot69
scot69
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par scot69 Sam 12 Nov 2016 - 13:39
Il m'est déjà arrivé de boire un verre (de Perrier je vous rassure) avec des élèves qui m'ont interpellé alors que je passais devant la terrasse d'un café. On a parlé sport, cinéma, études, leurs futurs jobs... on arrive à avoir des discutions sympas tout en gardant une certaine posture professionnelle.
sansara
sansara
Modérateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 13:47
Je comprends ce que tu veux dire, profs:(, mais je pense qu'on peut facilement trouver des sujets de conversation, comme le dit scot69, en s'intéressant à eux, et à leurs passions : musique, sport, livres, voyages... Il y a plein de choses dont on peut parler, en dehors de ce qui concerne le lycée. Après, l'avantage d'une soirée qui ne se passerait pas dans un resto, c'est de pouvoir faire de petits groupes, ça évite de se retrouver à discuter frontalement avec la classe entière.
henriette
henriette
Médiateur

Organiser une soirée de classe ?  - Page 3 Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 13:52
Oui, c'est l'occasion de les découvrir autrement : quels sont leurs centres d'intérêt, qu'aiment-ils, de quoi rêvent-ils, etc.
Je me souviens aussi avoir une fois participé avec mes élèves à un café philosophique, et c'était vraiment passionnant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum