Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par User7674 Mar 6 Déc 2011 - 19:00
Bonjour,

Ma CPE co-anime demain avec moi l'heure de vie de classe de la 4ème dont je suis PP afin de faire le bilan du conseil de classe et de recadrer les élèves qui se laissent vivre et peuvent parfois être un peu chahuteurs (rien de bien méchant). Elle souhaite faire un jeu de rôle et mettre un élève à la place de l'enseignant, déclencher un conflit et des bavardages dans la classe pour les faire réfléchir à leur comportement. C'est son idée, c'est elle qui gère le truc, je ne me permet pas de juger, mais je suis curieuse de voir si ça va être plus efficace que des remontrances. Je voudrais savoir si certains ont expérimenté cela, comment ça s'est passé et comment vous avez procédé.

Merci de vos réponses.
Provence
Provence
Bon génie

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par Provence Mar 6 Déc 2011 - 20:35
Je pense qu'ils vont bien s'amuser...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par caperucita Mar 6 Déc 2011 - 20:49
ça fait penser à une formation iufm, sauf qu'au lieu d'être des profs, ce sont des élèves qui jouet la scène ! Je parie qu'ils vont bien s'éclater à imiter leurs profs Twisted Evil

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Lo
Lo
Esprit sacré

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par Lo Mar 6 Déc 2011 - 20:50
caperucita a écrit:ça fait penser à une formation iufm, sauf qu'au lieu d'être des profs, ce sont des élèves qui jouent la scène ! Je parie qu'ils vont bien s'éclater à imiter leurs profs Twisted Evil

+1000!
Malaga
Malaga
Modérateur

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par Malaga Mer 7 Déc 2011 - 10:58
Tu nous diras comment ça s'est passé, ça m’intéresse.

_________________
Organiser un jeu de rôle en vie de classe Banana244   Organiser un jeu de rôle en vie de classe Banana244     Organiser un jeu de rôle en vie de classe Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par lilith888 Mer 7 Déc 2011 - 11:14
étrange de vouloir les amuser pour les recadrer... Rolling Eyes
avatar
User7674
Érudit

Organiser un jeu de rôle en vie de classe Empty Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

par User7674 Mer 7 Déc 2011 - 16:22
Alors voici le compte-rendu. Finalement la CPE a décidé de travailler autrement car elle avait peur que son jeu de rôle soit chronophage.
Je précise le contexte : classe composée à 80% de filles, mignonnes mais qui peuvent être pénibles car bavardes. Ils s'entendent tous très bien dans cette classe et ils semblent avoir confondu salle de récré et salle de cours dans certaines disciplines. Le collège est plutôt calme dans l'ensemble. Bref, il fallait recadrer le tir mais rien de bien méchant.

La CPE a voulu travailler sur le regard des autres, l'estime de soi, et enfin sur la tolérance et le respect. Elle a commencé par un jeu, qui paraissait déconnecté du but final mais qui ne l'était pas en réalité. Elle a mis trois panneaux dans la salle : oui, non, je ne sais pas. Elle a posé une question : "Est-ce que suivre la mode c'est important ?", et les élèves se déplaçaient devant le panneau et justifiaient leur choix. Trois observaient et notaient les arguments des différents groupes. Ensuite, elle a demandé "Est-ce que s'insulter c'est jouer ?". Là, ils répondaient sur des bouts de papier. La classe était divisée, ils ont débattu et les idées de tolérance et de respect ont émergé dans leur propos. C'est là que la CPE a enchaîné sur les cours de maths et de techno (les deux qui posent véritablement problème). Elle a posé plusieurs questions aux élèves, en insistant bien sur le tiraillement des élèves entre "je veux bien faire, être un bon élève, avoir de bonnes notes" et "c'est tellement plus cool de faire l'idiot en classe !". Elle a donc pointé du doigt cela et ça les a fait réfléchir, ils ont eu de très bonnes remarques, notamment des élèves que je n'avais jamais entendu, ça m'a fait très plaisir ! Enfin, elle a longuement parlé de ce qui se passait dans ces cours et a dessiné un curseur au tableau : plus ils sont agités en techno et en maths, plus ils se relâchent ailleurs, et plus ils courent à leur perte car leurs notes chutent partout. Enfin, on a beaucoup parlé du respect de l'adulte et du professeur. La classe a été très réceptive. Après, si ça a bien fonctionné c'est parce que c'est une classe de "gentils" et qu'ils se sont un peu laissés aller ces dernières semaines donc rien de bien méchant à recadrer. Tout le monde s'écoutaient, ils s'exprimaient très bien, personne n'a fait le zouave... Jamais je n'aurai pu faire ça dans mon établissement précédent ! Mais je suis contente de cette intervention car je n'avais jamais vu ce mode de fonctionnement, j'étais même sceptique, et finalement j'ai trouvé ça bien car j'ai senti une prise de conscience de la part de ces élèves. J'espère que ça va porter ses fruits !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum