Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Enseignements de complément et inscription DNB

par Haynee Jeu 24 Nov 2016 - 21:43
Je n’ai pas trouvé de sujet similaire via le moteur de recherches : j’espère avoir tapé le bon mot-clé et ne pas faire de doublon.

Au départ, la situation me semblait diaboliquement simple ; il n’existait plus, comme possibilités de bonus au Brevet, que quatre possibilités :

- soit l’élève est scolarisé en 3e générale et peut être inscrit en enseignement de complément :
1) LCA latin ou grec ;
2) langue et culture régionale ;
3) langue des signes ;

- soit l’élève est scolarisé en 3e prépa-pro et peut être inscrit en enseignement de complément :
4) découverte professionnelle.

Mais en voyant des fiches d’inscription d'élèves de 3e générale au Brevet, je me pose une question : y a-t-il encore un EC Découverte Professionnelle ailleurs qu’en 3e Prépa-Pro ? Peut-on considérer que les activités désormais conduites par les professeurs autrefois en charge de la DP3 (par exemple, une mini-entreprise ou autre activité de ce genre fléchée comme telle dans l’EDT des élèves et des enseignements, mais n’apparaissant pas comme "DP3") entrent dans le cadre d’un enseignement de complément et des bonifications auquel il donne droit ?

J’ai lu un texte sur Eduscol qui semblait sans appel :
Eduscol a écrit:

Que deviennent la DP3 et la troisième Prépa-Pro ?

Permettre à chaque collégien de préparer, de façon plus progressive, son parcours futur est l'un des enjeux de cette réforme. Ainsi dans le cadre du parcours Avenir, tous les élèves seront désormais sensibilisés plus tôt à la découverte du monde économique et professionnel de façon à favoriser la réflexion et les choix d'orientation qui leur sont offerts. De plus, cette thématique trouve tout naturellement sa place dans les EPI ; la DP3 est donc, sur les idées et les contenus, généralisée à l'ensemble des élèves et le principe des 3h n'avait plus par conséquent vocation à exister.

Toutefois, les élèves qui manifesteraient dès la classe de quatrième, des besoins spécifiques qui les amèneraient à poursuivre dans une filière professionnelle à l'issue de leur scolarité au collège, auront toujours la possibilité d'être scolarisés dans une classe de « 3ème Prépa-Pro ». Cette classe doit permettre aux élèves de construire de façon plus active leur projet de formation et d'orientation grâce aux 4h d'enseignements complémentaires qui seront exclusivement réservées à ce sujet.

Idem sur le site de l'ESEN, je ne vois parler de DP qu'en 3e Prépa-Pro (mais la fiche date de mars 2016).

Bref, qu'en est-il chez vous ? Si quelqu'un avait un texte officiel qui, de façon explicite, fasse la liste exhaustive des enseignements de complément et/ou des enseignements permettant d'avoir une bonification au Brevet, ce serait carrément parfait.

Merci par avance pour les réponses.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Kea Jeu 24 Nov 2016 - 22:09
J'avais compris comme toi (la DP n'est pas un enseignement de complément en série générale d'après les textes officiels, et cela est certain) mais nous venons de recevoir au collège une note du rectorat concernant les modalités d'attribution du DNB, et là, surprise !

Le premier point distingue les deux séries (générale et pro).

Le deuxième point explique l'attribution des points du contrôle continu :
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément (Langue et culture de l'antiquité, Langue et culture régionale ou Découverte professionnelle) ou un enseignement en langue des signes française (LSF), à savoir :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

La formulation ne permet pas de savoir si l'enseignement de complément DP est accessible à tous les élèves, ou s'il est limité aux élèves de 3e professionnelle Enseignements de complément et inscription DNB 3795679266 ...


EDIT : Tu as vu les fiches d'inscription dans ton établissement ? Les élèves de série générale ont pu être inscrits en DP ?


Dernière édition par Kea le Jeu 24 Nov 2016 - 22:12, édité 2 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Kea Jeu 24 Nov 2016 - 22:10
Doublon Embarassed
avatar
Kea
Fidèle du forum

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Kea Jeu 24 Nov 2016 - 22:28
Voici des textes officiels qui mentionnent la DP :

arrêté du 19/05/2015 a écrit:
Article 7. Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants [...]
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.

Article 11. L'arrêté du 29 mai 1996 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de sixième de collège, l'arrêté du 26 décembre 1996 relatif à l'organisation des enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et de quatrième), l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième), l'arrêté du 14 février 2005 relatif à l'enseignement de l'option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième ainsi que l'arrêté du 14 février 2005 relatif à l'enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième sont abrogés.
Lien vers l'arrêté du 19/05/2015.

Arrêté du 02/02/2016 relatif aux 3e prépa-pro a écrit:
Article 4. Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, une dotation horaire spécifique de six heures vient s'ajouter à la dotation horaire supplémentaire prévue à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé. Cette dotation supplémentaire de six heures est attribuée afin de permettre aux élèves de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel de suivre un enseignement de complément de découverte professionnelle.
Lien vers l'arrêté du 02/02/2016

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet a écrit:Article8. Le décompte des points, pour les candidats mentionnés à l'article 3, s'effectue ainsi :

- pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l'article D. 122-3 :
- 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
- 25 points s'il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
- 40 points s'il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
- 50 points s'il obtient le niveau « Très bonne maîtrise » ;
- pour chacune des trois épreuves obligatoires de l'examen, de 0 à 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints ;
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

Le niveau atteint est apprécié par l'enseignant ayant eu en charge l'enseignement de complément suivi par l'élève.
Lien vers l'arrêté du 31/12/2015

En résumé, du point de vue des textes :
- la DP est officiellement un enseignement de complément en 3e professionnelle mais pas en 3e générale
- tous les enseignements de complément (dont la nature n'est pas précisée dans le texte sur le DNB) donnent droit à la bonification de points
- la DP ne devrait donc rapporter des points qu'en 3e pro puisqu'elle n'est pas reconnue en 3e générale.

Dans la pratique, en lisant la note de mon rectorat, c'est moins clair.
Avons-nous une raison d'espérer que la DP puisse compter pour les élèves de 3e générale ?
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Haynee Jeu 24 Nov 2016 - 22:55
Je suis tout à fait d'accord avec les textes que tu mentionnes et que j'avais aussi lus. La plupart du temps, il est question d'enseignements de complément mais sans jamais les énumérer (j'ai découvert l'EC langue des signes en octobre en surfant et en tombant par hasard sur un document académique qui le mentionnait alors que je croyais que l'option facultative n'existait qu'à partir du lycée). Ma surprise a été d'autant plus grande quand j'ai vu la note de la secrétaire de mon établissement relative aux fiches d'inscription (elle mentionnait la DP3). J'ai d'abord cru à une coquille de sa part (récupération hâtive du document des années précédentes) mais il m'a été répondu que c'était la consigne du Rectorat (sauf qu'elle n'a pas précisé si le Rectorat distinguait les 3e Prépa-Pro et les 3e Gé, et je n'ai pas vu la note du Rectorat).

Kea a écrit:Tu as vu les fiches d'inscription dans ton établissement ? Les élèves de série générale ont pu être inscrits en DP ?
J'ai vu les fiches d'inscription pour les DNB, oui : elles ont été distribuées cette semaine. Je n'ai par contre pas vu s'il était possible ou pas d'ajouter la DP3 (la secrétaire soutient que oui) car, comme, officiellement, la DP3 était supprimée, lors des vérifications des listes d'EC en septembre, les inscrits dans la mini-entreprise n'apparaissaient pas (pas plus que ceux inscrits dans l'un des clubs de l'établissement).

Concrètement, j'ai l'impression de participer à une vaste fraude à l'examen avec cette 3e Générale enseignement-de-complément-DP3-qui-ne-s'appelle-pas-DP3-mais-qui-va-rapporter-des-points-comme-si-c'était-de-la-DP3-ancienne-version (avec tout le respect que j'ai pour les collègues en charge de mini-entreprise, clubs et autres - j'anime un club moi-même).
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Haynee Jeu 4 Jan 2018 - 19:03
Au cas où d'autres collègues auraient rencontré un problème similaire pour les sessions 2017 ou 2018, je réponds à moi-même, texte à l'appui, un an plus tard : j'avais fini par contacter la Division des examens de mon Rectorat afin d'en avoir le cœur net mais faute d'une consigne officielle écrite explicite, ce qu'il convient d'appeler une fraude avait bien été mis en place dans mon établissement. Avec le nouveau BO (n°1 du 04/01/2018), c'est très clair, jusqu'au prochain bobard :
Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement facultatif que le candidat a suivi et s'il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle. L'enseignement facultatif est au choix : « langues et cultures de l'Antiquité » ou « langues et cultures régionales » ou « langues et cultures européennes » ou « découverte professionnelle » (pour les candidats ayant effectué leur scolarité en classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel). Des points supplémentaires sont accordés dans les mêmes conditions aux candidats qui ont suivi un enseignement de langue des signes française.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Simgajul Jeu 4 Jan 2018 - 19:32
Et langues et culture européenne? ça sort d'où? Il y a vraiment des collèges qui après le 20 juin ont réussi à remettre en place des sections européennes sur une DHG déjà bouclée?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User17095
Érudit

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par User17095 Jeu 4 Jan 2018 - 20:23
@Haynee Je suppose qu'il y a eu mauvaise lecture des documents du rectorat : le module de DP est bel et bien réservé à la 3ème prépa-pro en tant qu'enseignement de complément, comme tout ce qui a été cité l'affirme.
C'est transcrit dans Cyclades, l'application en ligne qui gère le DNB (et qui rend fou) : aucun champ pour inscrire un résultat à un enseignement de complément de DP.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements de complément et inscription DNB Empty Re: Enseignements de complément et inscription DNB

par Haynee Jeu 4 Jan 2018 - 21:32
pogonophile a écrit:@Haynee Je suppose qu'il y a eu mauvaise lecture des documents du rectorat : le module de DP est bel et bien réservé à la 3ème prépa-pro en tant qu'enseignement de complément, comme tout ce qui a été cité l'affirme.
Sans vouloir entrer ici dans les détails, je pense que les documents officiels ont été aussi bien lus et compris par moi que par les autres acteurs de cette affaire au sein de mon établissement mais que le flou arrangeait, pour des raisons diverses qu'ils ne prenaient pas la peine de cacher, les professeurs en charge de la mini-entreprise et le chef d'établissement. Mais bon, pour moi, cette histoire est, sinon bouclée, en passe de l'être puisque le BO tranche de façon explicite (et ça me convient parfaitement).
C'est transcrit dans Cyclades, l'application en ligne qui gère le DNB (et qui rend fou) : aucun champ pour inscrire un résultat à un enseignement de complément de DP.
Je n'ai pas vu l'interface de Cyclades mais j'ai bien vu en juin l'interface Pronote en version administrateur quand nous "harmonisions" le socle avant la remontée et le CDE cochait méthodiquement "Découverte Professionnelle" ou "LCA" dans une menu déroulant quand un élève suivait un enseignement de latin, de grec ou était inscrit dans la mini-entreprise de l'établissement. J'ai aussi vu les fiches d'inscription au Brevet en décembre 2016 avec la mention Découverte Professionnelle pour des élèves inscrits en 3e générale. Je ne saurais dire si les points accordés par les professeurs alors en charge de cette fausse Découverte Professionnelle ont bien été basculés mais en tout cas, les gens qui étaient aux commandes ont tout fait et dit pour donner l'apparence aux élèves, aux parents d'élèves et aux autres enseignants que ce serait fait.

Bref, je voulais juste, en faisant remonter ce vieux sujet, apporter une réponse à une affaire qui m'a empoisonnée, et le mot est faible, pendant plus d'un an.

@Simgajul : il est toujours possible de monter des projets et de demander une rallonge d'HS, que le Rectorat consent ou non à accorder à l'établissement. Un collègue d'anglais d'un établissement voisin du mien a obtenu un financement intéressant (une cinquantaine d'heures, me semble-t-il). Il y croyait à peine quand il m'en a parlé en novembre mais son établissement avait eu une notification officielle. Je ne sais pas s'il est encore temps de faire des demandes à ce moment de l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum