Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trollbuster
Niveau 5

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par trollbuster Mer 7 Déc 2016 - 23:23
Sei a écrit:on nous avait demandé d'évaluer nos enseignants
La démarche n'est pas la même : le message d'origine porte sur une demande de l'enseignant à ses élèves directement.
avatar
Chertea
Niveau 9

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Chertea Mer 7 Déc 2016 - 23:33
Je dirais que ça dépend de ton établissement, si tu es dans un bon lycée avec des élèves sérieux, pourquoi pas. Sinon, je ne le ferais pas.
henriette
henriette
Médiateur

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par henriette Jeu 8 Déc 2016 - 0:33
Tout dépend de la façon dont tu poses tes questions, je pense.
Si c'est pour savoir quel chapitre ils ont aimé, quel chapitre non, ce qu'il aurait souhaité que tu fasses dans tes cours, je n'en vois pas l'intérêt, car je ne pense pas que des élèves même de lycée aient la capacité de recul nécessaire pour qu'une telle démarche puisse être vraiment constructive.
Par contre, leur demander quel chapitre leur a semblé le plus simple, sur lequel ils auraient souhaité avoir plus de temps, quel type d'activité/de démarche leur a donné le sentiment de vraiment progresser, si tu as des élèves prêts à répondre sérieusement, pourquoi pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Melyne5 Jeu 8 Déc 2016 - 0:49
Quelle horreur ! Que cherche t'on à (SE)prouver avec cette démarche ?
Dimka
Dimka
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Dimka Jeu 8 Déc 2016 - 3:24
Salut,
C’est marrant, j’y ai pensé (bon, sauf que j’ai des étudiants de L1). Et puis finalement, je n’ai pas trop le courage : pas le courage d’affronter ce qu’ils ont pensé, pas le courage parce que je n’ai pas l’intention de poursuivre dans l’enseignemement, pas le courage tout simplement de passer du temps à les lire encore (matériellement). Mais la démarche ne me semble pas complètement absurde : demander l’avis des élèves, ce n’est pas se soumettre à leurs désirs, mais simplement de la curiosité, savoir comment est ressenti sa prestation, de l’autre côté de l’estrade. Savoir quelle image on a renvoyé, et voir si elle correspond à l’idée que l’on se fait de soi-même, si elle est conforme à ce que l’on espère.

En tous cas, c’est clair que si j’avais eu l’intention de poursuivre dans l’enseignement, je l’aurais fait. Non pas pour « me prouver quelque chose », mais parce que je sais que si j’ai assuré le job, j’ai un certain nombre de doutes, de complexes, de certitudes… et que je voudrais savoir dans quelle mesure cela est perçu et considéré par le public.
Spoiler:

Par ailleurs, je fais des formations, dans le milieu associatif, à destination du grand public et des bénévoles. À chaque formation, à la fin, on fait remplir une feuille où les gens disent en gros ce qu’ils ont pensé de la formation, du formateur. Au début, c’était vraiment surprenant : les gens notaient des points positifs dont je n’avais pas conscience, des défauts auxquels je ne prêtais pas attention, les gens disaient que j’avais été clair ou que je semblais à l’aise alors que j’avais eu l’impression de pédaler dans la semoule et de passer pour un gros nul, ou l’inverse.
Spoiler:

Pour les « débordements », il me semble que si on est un minimum bien dans ses baskets, on saura faire la part des choses, différencier les critiques injustes et méchantes, ou hors-propos, des vérités qu’il peut être intéressant de prendre en compte. L’idée, c’est ce que l’on veut être, en dehors du jugement de valeur des gens : si je veux être un prof exigeant, que l’élève me dise « c’est cool, vous nous faites progresser » ou « c’est nul, vous nous ennuyez à toujours demander plus »… ben, c’est pareil. Par contre, s’il dit : « c’est cool, le cours était super basique » ou « c’est nul, j’ai eu l’impression d’être pris pour un gamin de maternelle tellement c’était simple », on sait qu’il y a un problème.

Enfin… ça me semble plus sensible de le faire maintenant. En fin d’année, c’est un acte purement gratuit : tes élèves, tu ne les verras plus (ou pas de façon certaine), il est clair pour toi comme pour eux que la démarche ne sert qu’à tirer un bilan, à avoir un retour sur quelque chose de terminé. Alors qu’en milieu d’année… du coup, les élèves peuvent s’imaginer que tu vas le prendre en compte, et peut-être développer des attentes. Après, ça peut être réellement le cas et je n’y vois rien à en redire, mais la démarche me semble un tout petit peu plus périlleuse.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Daphné Jeu 8 Déc 2016 - 12:51
Pour moi ça s'appelle "donner le bâton pour se faire battre" !
laMiss
laMiss
Sage

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par laMiss Jeu 8 Déc 2016 - 13:04
Ce genre de questionnaires peut être intéressant pour t'assurer que tout le monde suit et comment les élèves se positionnent pendant les cours. Tu peux leur demander par exemple s'ils arrivent bien à suivre en général, s'ils font l'effort de participer, s'ils osent poser des questions (si non : pourquoi ?), ce qu'ils peuvent faire individuellement pour que l'ambiance de travail reste bonne.
En revanche, leur donner l'espace pour critiquer ton cours et te donner des idées, j'éviterais. D'autant qu'ils risquent de le prendre pour une faille et de s'y engouffrer.
Anonymat à proscrire dans tous les cas.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
menerve
menerve
Oracle

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par menerve Jeu 8 Déc 2016 - 15:41
Pour moi ça peut-être intéressant en Lettres pour leur demander quelle lecture ils ont préférée et pourquoi. Mais quelles notions étudiées, aucun intérêt car de toute façon il y a des notions à acquérir point barre.

Par contre, quelles notions ils souhaiteraient retravailler ou celles qu'ils n'ont pas comprises, ça peut être un préambule à une séance de remédiation...mais là aussi tu vois bien en corrigeant les copies ce qui a été compris ou pas!

Bref faire ça en classe c'est une perte de temps plutôt qu'autre chose...il vaudrait peut-être mieux leur proposer des exercices sur différentes notions et leur donner le choix des exercices...encore qu'ils risquent de travailler le plus facile!
avatar
K1nase
Niveau 5

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par K1nase Jeu 8 Déc 2016 - 15:58
Ce qui est important, c'est, comme dans le supérieur, de bien faire sentir que l'idée est d'évaluer l'enseignement et l'interaction entre les étudiants et l'enseignement et non pas évaluer l'enseignant.

Pour m'être posé la même question que toi mais dans le supérieur (du L1 au M2, donc les L1 sont encore un peu des lycéens), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était plutôt safe de leur demander d'évaluer quelques items précis, les suivants par exemple :
- Adéquation du cours au public (en gros, la difficulté)
- Intérêt pour le cours
- La compréhension de quelques grands concepts que j'essaie de faire passer (1 ou 2 max)
Ça ne me semble pas dangereux, étant donné qu'il n'est jamais question de juger le contenu ou le fait de traiter ou non tel ou tel cours. Mais ta question est de savoir si tu as réussi à les accrocher et si c'était trop dur.

Pour l'anonymat, personnellement j'évalue les cours les uns après les autres, donc en passant la feuille de présence, ils cochent une grille qui va de 1 à 5 par item. Un champ de commentaire libre est disponible, mais jamais je n'en ai eu un seul en 3 ans. J'ai conscience que tout ne s'applique pas à ton cas, mais je pense que l'idée de base est la même.
Sei
Sei
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Sei Ven 9 Déc 2016 - 9:04
trollbuster a écrit:
Sei a écrit:on nous avait demandé d'évaluer nos enseignants
La démarche n'est pas la même : le message d'origine porte sur une demande de l'enseignant à ses élèves directement.

C'est pénible de ne pas être lu correctement et encore plus pénible quand on voit l'un de ses posts perdre de son sens en étant tronqué à la citation.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Iphigénie Ven 9 Déc 2016 - 9:23
menerve a écrit:Pour moi ça peut-être intéressant en Lettres pour leur demander quelle lecture ils ont préférée et pourquoi. Mais quelles notions étudiées, aucun intérêt car de toute façon il y a des notions à acquérir point barre.

Par contre, quelles notions ils souhaiteraient retravailler ou celles qu'ils n'ont pas comprises, ça peut être un préambule à une séance de remédiation...mais là aussi tu vois bien en corrigeant les copies ce qui a été compris ou pas!

Bref faire ça en classe c'est une perte de temps plutôt qu'autre chose...il vaudrait peut-être mieux leur proposer des exercices sur différentes notions et leur donner le choix des exercices...encore qu'ils risquent de travailler le plus facile!
Voilà, exactement.
Pour le dire autrement, attendre des élèves des révélations sur notre métier, c'est quand même embêtant.
avatar
profs(
Niveau 9

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par profs( Ven 9 Déc 2016 - 9:40
Flo44 a écrit:Bonjour,

J'ai des classes de seconde, et je souhaiterais avoir leur point de vue sur les cours qui ont déjà eu lieu, et notamment savoir s'il y a des séances qui leur ont posé problème, ou au contraire des choses qui les ont particulièrement motivés. Cela me permettrait de confronter leurs impressions avec mes évaluations, et aussi d'avoir une idée de ce qui les motive (je manque parfois d'idées...) Je pensais donc leur donner un sondage (anonyme et court) à  compléter, et à me rendre s'ils le souhaitent.
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait cela? Avez-vous des conseils?
Pour l'instant, les questions sont : quel chapitre pensez-vous avoir le mieux compris? Quel chapitre vous a posé le plus de problème? Y a-t-il un cours qui vous a semblé particulièrement intéressant? Pourquoi? Y a-t-il un cours qui vous a semblé particulièrement inutile ou inintéressant? Pourquoi? Souhaitez-vous retravailler en classe une notion en particulier? Le rythme des cours est-il (au choix) : trop rapide, trop lent, ça dépend, correct en général.
Ce qui me pose problème, c'est la dernière question : j'aimerais poser une question ouverte, sur des suggestions (les élèves ont parfois des bonnes idées, notamment sur ce qui pourrait les motiver). Mais je n'ai pas trop envie non plus qu'ils racontent n'importe quoi (je n'ai pas envie de voir 15 fois écrit : supprimer le cours ...).

Qu'en pensez-vous?
Merci.

A mon humble avis, un sondage comme celui-ci même s'il part d'un bon sentiment est totalement inutile car totalement non professionnel. il ne saurait être représentatif de la réalité qu'avec bcp de chance.

quel chapitre pensez-vous avoir le mieux compris?
Au-delà de la subjectivité de "penser avoir mieux compris", il y a de nombreuses externalités qui peuvent faire qu'il a été mieux compris et dont vous ne tiendrez pas compte (cours le matin plutôt que l'après midi, séquence coupée par des vacances ou une sortie scolaire....). Nous avons aussi tendance à mieux comprendre ce que nous préférons et des chapitres sont en effet plus attirants que d'autres. L'élève se rappellera-t-il du chapitre de fin septembre ?

Y a-t-il un cours qui vous a semblé particulièrement intéressant?

sur quel plan ? pédagogiquement car nous avons par exemple été au musée ? car c'est une partie qui m'intéresse particulièrement ? celui du soir de 17 à 18 où je ne vous écoutais pas ?

Quel chapitre vous a posé le plus de problème?
et vous en déduirez quoi ? que le cours a été mal fait où que les plages horaires sur lequel il a été fait étaient moins propices ? que c'était juste après un gros contrôle en maths et qu'ils étaient crevés ?

Souhaitez-vous retravailler en classe une notion en particulier?
Oui mais celles dont je me rappelle ! (alors que c'est justement celles que j'ai oubliées qu'il faudrait retravailler mais je ne peux pas vous les dire comme je les ai oubliées)


Le rythme des cours est-il (au choix) : trop rapide, trop lent, ça dépend, correct en général.
Vous faites vos cours tous les jours au même rythme ? vous ralentissez ou accélérez selon votre bon vouloir et pas parce que vous devez continuer à avancer dans le programme ?

Vous allez bien entendu avoir des réponses mais qui ne seront pas représentatives et que vous ne pourrez pas analyser correctement. Vous allez en conclure que tel chapitre a été mal fait alors qu'il a été fait en fin de trimestre en fait avec des élèves fatigués ou que vous étiez malade et moins en forme ou encore qu'il a été abordé sur une semaine où les élèves avaient beaucoup d'évaluations ou encore que vous étiez en froid avec la classe en ce moment là .....

Si vous avez besoin d'être rassuré sur ce que pense les élèves de votre cours ("de vous en fait"), faites le mais en sachant qu'il n'y aura rien de scientifique là dedans. Mais cela ne fait pas de mal parfois de faire plaisir à son égo  Wink
scot69
scot69
Modérateur

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par scot69 Ven 9 Déc 2016 - 12:12
En fin d'année, j'aime bien demander aux élèves quels thèmes ils ont préférés et s'il y a des thèmes qu'ils auraient aimé aborder. Et généralement, ce sont toujours les mêmes qui ressortent.
Philomène87
Philomène87
Sage

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours - Page 2 Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Philomène87 Ven 9 Déc 2016 - 17:34
Je suis du même avis que certains : je ne suis pas favorable à cela, surtout à ce stade de l'année. Sous le couvert de l'anonymat, certains élèves risquent de se lâcher sur ta personne ("on comprend rien", "le cours n'est pas intéressant", "vous criez trop", etc). Et franchement, c'est pas la peine de se donner un coup de plus au moral. Ou alors, il faut vraiment être sûr de soi. Par exemple, j'ai un collègue qui fait ça à la fin de chaque suppléance, et à chaque fois, les élèves écrivent "prof génial". Bon d'accord vu qu'il s'en est vanté sans que personne ne lui demande, ça fait limite, mais au moins, il est sûr de son tir Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum