Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Dim 22 Jan 2017 - 19:24
Viga, pour qui travailles-tu ? Pour les inspecteurs ou pour les élèves ? Bien sûr, c'est rageant de ne pas être reconnu(e) par les "autorités" mais regarde ce que pensent les élèves et les collègues qui s'y connaissent.
Remets les choses à leur place : on dirait une élève déçue de ne pas avoir fait plaisir au prof !  
Oui c'est décevant mais le soutien et l'approbation des collègues que nous sommes, c' est plus important. Tu risques d'avancer dans ta carrière un peu moins vite ? Avec les réformes de l'avancement qu'on nous prépare, cela n'a plus grand intérêt. Et puis, une inspection ne fait pas l'autre : tu tomberas peut-être la prochaine fois sur quelqu'un d'humain et d'un peu plus intelligent. La vraie récompense, c'est celle que te donneront tes élèves quand tu les reverras un peu plus tard et qu'ils te diront tout ce que tu leur as apporté. (En collège, ils sont un peu trop jeunes pour le voir.)
Ne te laisse pas "troubler" par les réflexions mesquines qui ne cherchent qu'à te déstabiliser.
N'oublie pas que pendant la guerre 39-45, les résistants étaient appelés terroristes par leurs ennemis !
Continue à résister et garde le moral.
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Dim 22 Jan 2017 - 20:07
Zazk,
Faire plaisir à l'inspecteur, loin de moi cette idée! Je veux juste que l'institution (IPR et CDE) me fichent la paix afin que je puisse faire sereinement mon travail. Cela fait 3 ans que je subis une certaine forme de harcèlement de cette dernière, à coups de remise en cause des projets que je monte, du travail que je fais avec les élèves, etc. Je n'avais pas besoin que l'IPR vienne en rajouter une couche...
L'inspecteur a quand même réussi à dire que je travaillais trop et les élèves pas assez dans ma classe...
La tasse est un clin d'oeil... Et je me sens bien dans ma salle face aux élèves. Le reste est souffrance.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lédissé Dim 22 Jan 2017 - 20:19
viga a écrit:Zazk,
Faire plaisir à l'inspecteur, loin de moi cette idée! Je veux juste que l'institution (IPR et CDE) me fichent la paix afin que je puisse faire sereinement mon travail. Cela fait 3 ans que je subis une certaine forme de harcèlement de cette dernière, à coups de remise en cause des projets que je monte, du travail que je fais avec les élèves, etc. Je n'avais pas besoin que l'IPR vienne en rajouter une couche...
L'inspecteur a quand même réussi à dire que je travaillais trop et les élèves pas assez dans ma classe...
La tasse est un clin d'oeil... Et je me sens bien dans ma salle face aux élèves. Le reste est souffrance.

Ce que je mets en gras est tout de même l'essentiel.
Que cela te donne du courage et la force d'ignorer ou de surmonter le reste ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Vieille etc._  Smile
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Dim 22 Jan 2017 - 20:31
Petite parenthèse : cela fait plusieurs fois que des collègues ont évoqué devant moi le fait qu'on (= un inspecteur) leur a reproché de "travailler trop" !
C'est d'une hypocrisie !
Est-ce une façon de nous dire que les élèves ne méritent pas le mal que nous nous donnons pour eux ? Ou alors c'est une manière de démentir le fait que leurs réformes nous demandent toujours plus d'adaptations et de recherches afin de parvenir à faire entrer dans les quelques heures qui nous restent les programmes démesurés qu'on nous impose ?
Quoi que nous fassions, nous sommes toujours mis en tort...
avatar
Sallustius
Niveau 9

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sallustius Dim 22 Jan 2017 - 22:02
c'est le nouveau credo : un bon prof est un prof reposé... Ou comment faire passer l'idée qu'on n'en fiche pas une et qu'on pourra aisément faire 25h de cours par semaine !
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Lun 23 Jan 2017 - 1:02
Viga, j'espère que ça va et que tu arrives à relativiser cette inspection. Lefteris et Sallustius ont raison : c'est un autre enjeu qui est en marche et ce qu'Audrey et toi avez subi montre qu'on est vraiment entré dans l'éradication des LC (et bientôt des germanistes).
Les nouvelles approches de grammaire, avec le prédicat, vont à terme parachever le processus : les élèves ne pourront plus analyser une phrase et seront dans l'impossibilité de traduire.
Il y a eu déjà, depuis longtemps même, des tentatives pour faire disparaître notre discipline : des horaires de cours indécents (17 à 18h, 13 à 14h (avec des élèves qui terminent à 12h40 et qui ont à peine le temps de passer à la cantine - une année, il a fallu mobiliser les parents car ils passaient dans ce laps de temps après les ateliers ludiques-), le mercredi après-midi, etc. Les élèves ont malgré tout résisté. Il faut donc en finir avec les professeurs : après la disparition du capes spécifique à notre formation, avec des horaires qui fondent, ce projet verra peut-être enfin son couronnement ! Bref, tout cela pour te dire que cette inspection est là pour mettre au pli les récalcitrants et il ne faut pas la prendre pour toi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Anaxagore Lun 23 Jan 2017 - 1:10
Puck parle d'or.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Lun 23 Jan 2017 - 1:13
Coucou Anax ! [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 2252222100

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Clarianz Ven 27 Jan 2017 - 8:02
Des bises...

_________________
Mama's Rock
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Ven 27 Jan 2017 - 9:57
Merci Clarianz.
J'allais proposer aux lecteurs de ce fil d'aller faire un tour sur le récit de ton entretien avec l'IPR... qui s'avère donc être le même...
https://www.neoprofs.org/t108497-entretien-avec-l-inspecteur-question-portant-sur-ma-vie-privee-lettre-diffamatoire-des-eleves#3959293

Il a peut-être bonne presse au sein des inspecteurs et de la hiérarchie mais quand on discute avec les enseignants qui ont été inspectés par lui ou qui ont pris contact avec , ce n'est pas du tout le même son de cloche. Evil or Very Mad
avatar
Mina
Niveau 10

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Mina Ven 27 Jan 2017 - 10:32
Hé ben, quelle histoire et quelle coïncidence! affraid Incroyable... Tout mon soutien pour faire face à ce type d'attitude. fleurs
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 14:11
J'ai reçu mon rapport d'inspection.

RAPPORT...:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Mer 8 Mar 2017 - 14:34
Hé bé voilà !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Mer 8 Mar 2017 - 14:55
Dites, les filles, va falloir une petite formation au langage des IPR dans les entretiens, hein!
Wink
Enfin tout est bien qui finit bien finalement! Félicitations :serge:
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Mer 8 Mar 2017 - 14:57
Oui. Quel baratin pour un bon rapport qui met ton travail en valeur ! Bravo !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Thalia de G Mer 8 Mar 2017 - 15:14
Je ne comprends pas l'intérêt à être si négatif en entretien alors que le rapport écrit est élogieux.

Bravo à toi ! fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Oudemia Mer 8 Mar 2017 - 15:19
viga a écrit:Je suis trop général en chef.
Non : tu conduis tes élèves 'comme un vrai centurion romain", et c'est un compliment. Razz

Reste à voir comment cela se traduira dans la note.

trefle fleurs2
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Mer 8 Mar 2017 - 15:43
Je suis contente pour toi, Viga. Le rapport est globalement élogieux.
J'aurais mal pris également la comparaison avec un centurion romain. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mer 8 Mar 2017 - 16:05
Je suis très heureuse pour toi, Viga !
C'est un excellent rapport !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Oudemia Mer 8 Mar 2017 - 17:41
Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Mer 8 Mar 2017 - 18:07
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad

Bon, on pourrait écrire : "Tout le monde peut se "trompé"..."
Mais j'aurais plutôt envie de répondre : "Medice, cura te ipsum !"
avatar
Mina
Niveau 10

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Mina Mer 8 Mar 2017 - 19:22
J'aurais pu écrire mot pour mot le même message que Sibylle! Tu dois être bien soulagée! Bravo à toi!
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Mer 8 Mar 2017 - 19:28
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui, et je trouve cela choquant.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 19:36
Iphigénie a écrit:Dites, les filles,  va falloir une petite formation au langage des IPR dans les entretiens, hein!
Wink
Enfin tout est bien qui finit bien finalement! Félicitations :serge:

Verba volent, scripta manent... J'ai entendu ce qu'il m'a dit et le ton utilisé... Bizarrement, tout n'est pas écrit...

Thalia de G a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt à être si négatif en entretien alors que le rapport écrit est élogieux.

Bravo à toi ! fleurs
Je ne comprends effectivement pourquoi "casser" du prof en tête à tête... pour écrire ensuite cela...
Ni les critiques sur le voyage ou sur l'utilisation des manuels n'apparaissent, ni les nombreuses autres par ailleurs!


Oudemia a écrit:
viga a écrit:Je suis trop général en chef.
Non : tu conduis tes élèves 'comme un vrai centurion romain", et c'est un compliment. Razz

Reste à voir comment cela se traduira dans la note.

trefle fleurs2

Il n' y a plus de note... Inspection qui ne servait vraiment à rien... Je ne suis qu'à l'échelon 7...

Derborence a écrit:Je suis contente pour toi, Viga. Le rapport est globalement élogieux.
J'aurais mal pris également la comparaison avec un centurion romain. Wink

Je ne prends pas particulièrement bien non plus la comparaison avec le centurion... Les centurions n'étaient pas particulièrement appréciés de leur troupe dans les rangs de l'armée romaine, me semble-t-il... et je pense avoir un bon contact avec mes élèves.
Et puis je note une rétrogradation... De général lors de l'entretien, je suis devenue un petit centurion...  :blague:

Puck a écrit:Oui. Quel baratin pour un bon rapport qui met ton travail en valeur ! Bravo !
Sibylle a écrit:Je suis très heureuse pour toi, Viga !
C'est un excellent rapport !
Je n'irai pas jusqu'au terme "excellent" et puis il y a des petites piques qui font mal... Notamment quand il dit que je travaille peu la langue... Il se base sur le contenu du porte-vues des élèves... Or le travail de traduction et d'analyse est beaucoup fait à l'oral... et prend peu de place écrite dans les fiches élèves. Les leçons étaient bien là... Après les élèves n'avaient eu que le mois de cours de septembre et une semaine en décembre... 9h de cours... Qu'espérait-il? Que nous traduisions Tite-Live dans le texte?
Je trouve aussi qu'il se contredit parfois, notamment en ce qui concerne l'autonomie des élèves... D'autant plus, qu'ils n'étaient pas en autonomie au CDI, mais avaient l'aide de la documentaliste qui est aussi un professeur me semble-t-il ... et à qui j'avais communiqué les modalités de travail et d'évaluation...Il est vrai que c'était en dehors des deux heures hebdomadaires de latin.
Dernier point, nous n'avons pas dû assister au même exposé en ce qui concerne Menenius Agrippa car les élèves n'ont pas travaillé à partir de la fable de La Fontaine mais ont réécrit le discours de Menenius à partir des sources antiques, un élève faisait le patricien, et l'autre élève la plèbe. Ils n'ont cité La Fontaine que pour indiquer le prolongement au XVIIIème.
En ce qui concerne l'EPI LCA, qui se déroule sur le niveau 5°, je ne comprends pas ce que cela vient faire dans le rapport, nous n'avons absolument pas évoqué le contenu précis lors de l'entretien, mais seulement le titre et la matière de l'autre professeur concerné.
Et je n'ai pas de tableau interactif dans ma classe... Je ne sais pas m'en servir... Mais j'ai un beau pointeur laser, qui permet de faire avancer les diapo powerpoint, vous croyez que c'est à cela qu'il fait allusion?

Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 558662839 Ça se fait de la corriger avant de signer?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mer 8 Mar 2017 - 19:39
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui, et je trouve cela choquant.

Oui, cela m'a frappée aussi !
Ce qui me frappe aussi, ce sont toutes les phrases pédantes qui semblent vouloir caser à tout prix des allusions à Très Honorée et Très Vénérable réforme (oral du brevet, domaines du socle, EPI, etc). Je ne sais pas si Viga est un "vrai centurion romain", mais cet inspecteur est un très bon petit "soldat".
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 5 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mer 8 Mar 2017 - 19:41
viga a écrit:
En ce qui concerne l'EPI LCA, qui se déroule sur le niveau 5°, je ne comprends pas ce que cela vient faire dans le rapport, nous n'avons absolument pas évoqué le contenu précis lors de l'entretien, mais seulement le titre et la matière de l'autre professeur concerné

Je ne réagis pour l'instant qu'à cela.
C'est bien ce qui me frappe et que je commentais, vouloir à tout prix évoquer ce qui relève de la réforme.


Dernière édition par Sibylle le Mer 8 Mar 2017 - 20:01, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum