Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Sphinx Mar 17 Jan 2017 - 23:36
Deux choses différentes :
- déjeuner en présence de l'IPR s'il est présent dans l'établissement, c'est une chose (il faut bien qu'il mange lui aussi) ; mais je dois quand même ajouter que chez moi ça ne se passe jamais comme ça, il mange avec les chefs qui n'ont pas la même heure de pause que nous (ben oui, sur l'heure du midi ils reçoivent des gamins, des profs, des parents, des coups de fil, etc, donc ils prennent leur pause après).
- une réunion de travail-déjeuner, par contre, ça me paraît complètement aberrant. Je veux dire, ça m'est arrivé de bidouiller un sujet de brevet blanc avec deux collègues tout en mangeant le contenu de mon tupperware pour gagner du temps, mais ça n'a rien à voir : c'était choisi, ce n'était pas avec un chef. Là on dirait qu'ils veulent imiter les chefs d'entreprise dans Gotlib qui signent les contrats entre deux plats au resto Suspect Moi, une réunion de travail, je suis concentrée sur ce que je fais et je prends des notes, je n'ai pas les coudes dans le taboulé...

Bref, ma suggestion, tu en fais ce que tu veux :
- tu fais ce qu'on t'a demandé, tu centralises les "idées" des collègues en tant que coordo (mais les idées pour quoi faire d'ailleurs ? heu) et tu transmets sans te fatiguer à faire de la rédaction de note de synthèse ;
- et pour le repas, si tes collègues et toi êtes d'accord : vous signifiez (rapidement) que vous avez autre chose à faire, merci beaucoup, et que si on veut vous faire faire des réunions, c'est avec un ordre du jour précis et à une heure normale (vous pouvez même proposer plusieurs possibilités) ;
- si vous ne vous mettez pas d'accord : profil bas, tu te fais porter pâle, oh zut tu avais un rdv médical prévu à cette heure-là, bref tu t'en dispenses sans chercher la confrontation. Pas la peine de monter toute seule au créneau si tes collègues veulent y aller.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par monseigneur Mer 18 Jan 2017 - 0:09
Oui essaie de faire tout ce que tu peux pour échapper à cette galère, quitte à fuir "lâchement" ! T'imposer de manger avec quelqu'un qui a dénigré ton travail ainsi est d'une grande violence. Un refus collectif serait l'idéal, le monsieur se remettrait peut-être en question, en tout cas cela sonnerait comme un désaveu pour sa mission d'évangélisation.
Et franchement j'ai aussi subi une inspection qui s'est mal passée, mais comme je suis plutôt prétentieux cela n'a fait qu'accroitre mon mépris pour les IPR, ce qui a été confirmé en assistant aux réunions sur la réforme.
Lorsque j'ai commencé à enseigner, il n'y a pas si longtemps, les IPR étaient vus comme les défenseurs de leur disciplines, maintenant ils sont devenus les relais serviles d'une certaine idéologie du renoncement. Je m'arrête là parce que je vais devenir grossier...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par archeboc Mer 18 Jan 2017 - 0:36
* Une réunion-repas, c'est la marque d'un statut. On offre cela aux cadres, pas aux exécutants : le CDE doit donc avoir du mal à comprendre que vous refusiez ce qui n'est pas encore une preuve de confiance, mais au moins une reconnaissance de votre statut.

* Vous avez l'impression qu'on va empiéter sur votre espace vital, et vous souhaitez le défendre. Bien. Il y a plusieurs manière dans ce cas de marquer votre territoire : aller à la cantine pendant 45 minutes, puis venir à la réunion en occupant l'espace (surtout ne pas s'excuser d'être en retard : vous n'êtes pas en retard si vous avez pris 45 minutes de pause). Ou bien venir à toute la réunion avec votre casse-croute - sandwich à l'ail cru, de préférence. Ou encore venir à la réunion avec le plateau repas de la cantine.

* Le plus simple, si 45 minutes vous suffisent pour faire le break, est de le demander explicitement au CDE. En échange vous assistez à toute la pause de midi. On commencera la réunion après les agapes.

* Attention : si vous êtes dans un collège alatiptop, le CDE a pu demander à l'intendant de retirer le prix des plateaux repas de votre compte cantine. Pour prévenir cet inconvénient, envoyez un mail à l'intendant pour l'avertir de ne pas prévoir de plateau repas pour vous.

* Mais si vous êtes en bon terme avec l'intendant, vous pourriez au contraire lui demander un plateau chaud avec votre menu plus proche de ce qu'on trouve à la cantine. "Si je prends du taboulet, maintenant, ce sont les élèves qui vont le payer dans deux heures". Hop, en un seul coup, vous justifiez votre menu d'exception, et vous mettez sur la table que vous, vous travaillez vraiment.


Rendash a écrit:Et en étant un brin tordu, mais juste un brin, tu pourrais même tourner de l’œil, soit pendant le repas, soit avant de reprendre les cours, faute d'avoir eu le temps de manger :lol:
Sûrement pas, et d'autant moins que tu l'as maintenant suggéré sur ce forum public.


Rendash a écrit:Au contraire ! Si tu passes le repas à lui postillonner dessus, avec un peu de chances tu lui feras passer l'envie de te pourrir ta pause méridienne :lol:

Précisons que c'est le CDE le responsable. La position de l'IPR sur le sujet, on ne la connaît pas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Celadon Mer 18 Jan 2017 - 8:36
Je comprends l'immense malaise, Audrey, d'autant que les qualités de ta merveilleuse collègue ne manqueront sûrement pas d'être glorifiées.
Dans cette configuration qui te ferait revivre les pires moments de ton inspection, ne serait-il pas sage de transmettre ce qui t'a été demandé avant la date de ce repas convivial et de t'abstenir d'y participer ? A quoi bon te rendre une nouvelle fois malade si tu peux l'éviter ? D'autant que cela ne t'apportera visiblement rien en retour.
Je ne sais pas si ma proposition est tenable, ni si elle peut engendrer des représailles, surtout avec le genre de CDE qui sévit, mais je sais que c'est ce que je ferais. Courage.
avatar
Invité
Invité

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Invité Mer 18 Jan 2017 - 8:53
Que peut-il vous arriver si vous zappez ce déjeuner?
Il va vous exécuter en place publique ? Non.
Il va vous "disputer" ou votre CDE va vous disputer? Et alors? Vous êtes adultes, capables de prendre vos propres décisions, sans trembler car la vie est bien trop courte pour se laisser ennuyer, non?
C'est comme ça que je réagirais.
Bon, ceci dit, ça pourrait être sympa aussi, si la personne est sympa. Les inspecteurs sont des gens comme les autres. S'ils sont désagréables, je suis désagréable. S'ils sont cordiaux, je suis cordiale.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Lefteris Mer 18 Jan 2017 - 11:48
monseigneur a écrit: les IPR étaient vus comme les défenseurs de leur disciplines, maintenant ils sont devenus les relais serviles d'une certaine idéologie du renoncement. Je m'arrête là parce que je vais devenir grossier...
100% d'accord . Raison pour laquelle je ne souhaite pas devenir IPR, même bloqué dans ma carrière. Le seul intérêt de la fonction était de défendre la matière, éventuellement d'assister sur les contenus . Là, ça consiste à vérifier comment le professeur accepte de ne plus faire cours, se taire, coller les élèves devant écran (voir le fil sur l'inspection en latin)  , comment il met en oeuvre avec zèle les mesures qui tuent son propre métier, et éventuellement le menacer d'"accompagnement" pur les faire plier. Je ne vois pas comment il est possible de faire ça en se regardant dans la glace. Les plus  anciens, qui ont une autre vision de leur mission , doivent être gênés aux entournures, j'en ai connu un comme ça, qui disait ouvertement que les réformes viennent de Bercy.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Arverne
Arverne
Grand sage

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Arverne Mer 18 Jan 2017 - 12:12
Lefteris a écrit:
monseigneur a écrit: les IPR étaient vus comme les défenseurs de leur disciplines, maintenant ils sont devenus les relais serviles d'une certaine idéologie du renoncement. Je m'arrête là parce que je vais devenir grossier...
100% d'accord . Raison pour laquelle je ne souhaite pas devenir IPR, même bloqué dans ma carrière. Le seul intérêt de la fonction était de défendre la matière, éventuellement d'assister sur les contenus . Là, ça consiste à vérifier comment le professeur accepte de ne plus faire cours, se taire, coller les élèves devant écran (voir le fil sur l'inspection en latin)  , comment il met en oeuvre avec zèle les mesures qui tuent son propre métier, et éventuellement le menacer d'"accompagnement" pur les faire plier. Je ne vois pas comment il est possible de faire ça en se regardant dans la glace. Les plus  anciens, qui ont une autre vision de leur mission , doivent être gênés aux entournures, j'en ai connu un comme ça, qui disait ouvertement que les réformes viennent de Bercy.
Tous les IPR ne sont pas comme ça. Arrêtez de mettre tous les IPR dans le même panier en disant "les" IPR comme certains disent "les" profs, pour nous accabler de tous les maux. J'ai 2 IPR, jeunes et qui sont très loin du portrait que vous dressez. L'un d'entre eux est venu, il y a peu, inspecter un collègue en lycée à qui il dit qu'il n'était pas trop pour le numérique et que son cours magistral était très bien. Il y a quelques années, un autre IPR dans la même académie est venu inspecter un collègue puis nous a réuni pour discuter avec toute l'équipe. C'était en plein dans le début des compétences. On ne brillait pas trop, toute l'équipe étant plutôt contre. Et bien, il a réussi à discuter pendant une heure avec nous sans nous parler des compétences. S'il y a quelques IPR aux dents longues qui sont prêts à tout pour être bien vus et surtout à renier leur matière d'origine pour imposer les réformes les plus aberrantes , tous ne sont pas comme ça.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Marc Smith Mer 18 Jan 2017 - 12:30
Arverne a écrit:
Lefteris a écrit:
monseigneur a écrit: les IPR étaient vus comme les défenseurs de leur disciplines, maintenant ils sont devenus les relais serviles d'une certaine idéologie du renoncement. Je m'arrête là parce que je vais devenir grossier...
100% d'accord . Raison pour laquelle je ne souhaite pas devenir IPR, même bloqué dans ma carrière. Le seul intérêt de la fonction était de défendre la matière, éventuellement d'assister sur les contenus . Là, ça consiste à vérifier comment le professeur accepte de ne plus faire cours, se taire, coller les élèves devant écran (voir le fil sur l'inspection en latin)  , comment il met en oeuvre avec zèle les mesures qui tuent son propre métier, et éventuellement le menacer d'"accompagnement" pur les faire plier. Je ne vois pas comment il est possible de faire ça en se regardant dans la glace. Les plus  anciens, qui ont une autre vision de leur mission , doivent être gênés aux entournures, j'en ai connu un comme ça, qui disait ouvertement que les réformes viennent de Bercy.
Tous les IPR ne sont pas comme ça. Arrêtez de mettre tous les IPR dans le même panier en disant "les" IPR comme certains disent "les" profs, pour nous accabler de tous les maux. J'ai 2 IPR, jeunes et qui sont très loin du portrait que vous dressez. L'un d'entre eux est venu, il y a peu, inspecter un collègue en lycée à qui il dit qu'il n'était pas trop pour le numérique et que son cours magistral était très bien. Il y a quelques années, un autre IPR dans la même académie est venu inspecter un collègue puis nous a réuni pour discuter avec toute l'équipe. C'était en plein dans le début des compétences. On ne brillait pas trop, toute l'équipe étant plutôt contre. Et bien, il a réussi à discuter pendant une heure avec nous sans nous parler des compétences. S'il y a quelques IPR aux dents longues qui sont prêts à tout pour être bien vus et surtout à renier leur matière d'origine pour imposer les réformes les plus aberrantes , tous ne sont pas comme ça.

merci

J'ai fais trois académie et mes IPR sont (et étaient) excellents.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 12:36
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela !
Mais que faire quand vous êtes en présence d'un IPR qui présente tous ces défauts ? Un mauvais IPR a autant de "pouvoir" qu'un bon, malheureusement... Et les conséquences sur la carrière (et le moral !) auront tout autant de poids...
capucine42
capucine42
Érudit

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par capucine42 Mer 18 Jan 2017 - 12:43
Audrey, je te comprends parfaitement. A ta place je n'irais pas non plus. Tu as déjà eu ton inspection, je ne vois pas de quel droit on peut t'imposer ce nouveau rendez-vous.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Lefteris Mer 18 Jan 2017 - 12:52
Arverne a écrit:
Lefteris a écrit:
monseigneur a écrit: les IPR étaient vus comme les défenseurs de leur disciplines, maintenant ils sont devenus les relais serviles d'une certaine idéologie du renoncement. Je m'arrête là parce que je vais devenir grossier...
100% d'accord . Raison pour laquelle je ne souhaite pas devenir IPR, même bloqué dans ma carrière. Le seul intérêt de la fonction était de défendre la matière, éventuellement d'assister sur les contenus . Là, ça consiste à vérifier comment le professeur accepte de ne plus faire cours, se taire, coller les élèves devant écran (voir le fil sur l'inspection en latin)  , comment il met en oeuvre avec zèle les mesures qui tuent son propre métier, et éventuellement le menacer d'"accompagnement" pur les faire plier. Je ne vois pas comment il est possible de faire ça en se regardant dans la glace. Les plus  anciens, qui ont une autre vision de leur mission , doivent être gênés aux entournures, j'en ai connu un comme ça, qui disait ouvertement que les réformes viennent de Bercy.
Tous les IPR ne sont pas comme ça. Arrêtez de mettre tous les IPR dans le même panier en disant "les" IPR comme certains disent "les" profs, pour nous accabler de tous les maux. J'ai 2 IPR, jeunes et qui sont très loin du portrait que vous dressez. L'un d'entre eux est venu, il y a peu, inspecter un collègue en lycée à qui il dit qu'il n'était pas trop pour le numérique et que son cours magistral était très bien. Il y a quelques années, un autre IPR dans la même académie est venu inspecter un collègue puis nous a réuni pour discuter avec toute l'équipe. C'était en plein dans le début des compétences. On ne brillait pas trop, toute l'équipe étant plutôt contre. Et bien, il a réussi à discuter pendant une heure avec nous sans nous parler des compétences. S'il y a quelques IPR aux dents longues qui sont prêts à tout pour être bien vus et surtout à renier leur matière d'origine pour imposer les réformes les plus aberrantes , tous ne sont pas comme ça.
Je ne les mets pas tous dans le même sac, je le dis d'ailleurs d'un plus haut. Mais actuellement, le fait est qu'il faut tenir la langage à la mode. Il suffit de regarder les épreuves de conformité du "concours" . Et même si l'on ruse, que l'on fait semblant juste pour le dossier et l'oral, qu'on n'adhère pas à ce que devient l'E.N. et qu'on devient IPR, comment faire quand il s'agit d'aller vendre cette abjecte réforme aux enseignants ? de leur imposer des formations ? Comment faire quand il faudra remplir les 5 premiers pavés de compétences de l'évaluation managériale ?
Franchement, je ne vois pas comment vivre un tel grand écart.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Peinard
Niveau 10

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Peinard Mer 18 Jan 2017 - 13:02
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:50, édité 1 fois
avatar
profs(
Niveau 9

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par profs( Mer 18 Jan 2017 - 14:55
Audrey a écrit:Je viens de recevoir ce mail de ma chef, suite au passage hier de l'IPR de Lettres dans mon bahut pour nous inspecter, une collègue et moi. Nous avions évoqué lors de l'entretien avec l'IPR la possibilité de prévoir une réunion d'équipe, si l'équipe le souhaitait, et voilà ce que ça donne....

mail de ma chef reçu à l'instant, qui me fait halluciner!

"Mesdames, Monsieur,

Monsieur l'IPR était présent hier dans l'établissement ; il m'a
confirmé son retour au collège lundi 30 janvier à 12h15 pour une réunion
d'équipe.
Nous nous retrouverons en salle polyvalente à 12h, les cuisiniers nous
aurons préparé et déposé des plateaux repas froids.

M. l'IPR souhaite connaître les besoins, les attentes, la liste de
ce qui se fait déjà, les pratiques existantes... et les priorités dont
vous voulez parler lors de ce temps de travail et de réflexion.

A. R (moi donc), coordinatrice, a déjà du vous faire part de cette demande.
Elle collectera les idées et propositions de chacun afin d'en faire une
synthèse. Je souhaite être en copie des constats et demandes que chacun
fera.

Bonne réflexion."

***!!!!!!

Nous n'avons pas de convoc, ce n'est donc (pour le moment du moins) pas obligatoire, mais vu que l'entretien pour moi s'est mal passé, que je suis coordo, je suis dans une situation compliquée. J'ai, avant même de recevoir le mail cet aprèm, dit ce matin à la chef qu'après avoir consulté l'équip,e il faudrait repousser la réunion car nous n'aurions pas le temps de nous concerter avant pour lister nos questions, et que nous étions débordés de boulot et fatigués et malades, et voici sa réponse: "Nous ne sommes rentrés que depuis 2 semaines".
Qui aurait un texte de loi confirmant que le temps de pause de midi est obligatoire? J'ai cours 6h le lundi, il est hors de question que je consacre mon 12h15-14h à bosser avec l'IPR en bouffant un plateau repas froid (que je ne pourrai d'ailleurs pas manger, n'aimant pas le taboulé et les crudités immanquablement servis dans ce type de repas).

Bonjour,
il y a deux points sur lesquels je souhaitais intervenir :

- Concertation pour préparer la réunion (questions, ce qui se fait ....) : Je trouve quand même surprenant que des enseignants ne puissent pas réfléchir en amont chacun dans son coin à cette réunion. Lister les besoins, les attentes, ce qui se fait, ce dont on souhaite parler..... ne devrait pas prendre plus d'une demi heure. Ensuite, trouver le temps de se voir sur une petite heure pour mettre en commun les idées et les saisir sur un document informatisé n'est pas non plus impossible d'autant plus qu'entre le 17 janvier et le 30 janvier, cela laisse quand même le temps. .... Bon, bref, vous n'avez pas le temps. Je vous conseille donc de créer un fichier texte sur un espace de stockage en ligne quelconque avec les titres de ce qui doit être évoqué. Ensuite vous pouvez partager ce document et donner les droits de modification à vos collègues. La veille de la réunion, vous pourrez alors relire le document et le remettre en page correctement. Cela évite donc de trouver une date commune avec vos collègues et d'avoir quand même le document le jour J.
- A l'inverse de nombreux collègues, je vous conseille d'aller à cette réunion avec un sandwich et une boisson, si vous n'aimez pas ce qui est proposé. Je ne trouve pas utile de se faire remarquer par son absence. En effet, une réunion sur la pause de midi n'est pas agréable. Toutefois, ce n'est pas comme si c'était la trentième de l'année. Vous y allez avec le document et vous vous arrangez pour ne pas être en face de votre IPR si vous ne pouvez pas le sentir. Je suis d'accord avec le fait qu'une réunion en mangeant est peu productive. Et alors ? Ce n'est pas vous qui l'organisez si ? Vous n'avez pas la responsabilité de l'efficacité de cette réunion. Vous allez parler de vos besoins, de vos attentes, de vos difficultés, de ce que vous souhaitez faire remonter, bref vous allez bavarder. Vous seriez mieux probablement ailleurs, je vous l'accorde, mais encore une fois c'est la première réunion à midi ? la deuxième ? Rien de grave et le soir vous serez bien contente de voir que cela s'est bien passé et vous serez soulagée d'y avoir été.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Si votre absence à cette réunion entraîne des remarques négatives, des soucis pour vous dans les jours suivants, c'est vous qui allez en souffrir. Eux, ils vous mettront un smiley avec un bouquet de fleurs. Devoir préparer un document tel qu'il est demandé 2 semaines avant, ce n'est pas impossible du tout. Aller dans une réunion (même entre midi et deux) c'est souvent chiant mais cela ne vaut pas la peine de se mettre dans un état pareil. Je vous souhaite le 30 au soir d'être apaisée.

laMiss
laMiss
Sage

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par laMiss Mer 18 Jan 2017 - 16:36
Lefteris a écrit:c'était des CDE ou des IPR qui reprochaient aux collègues de ne pas aller à la cantine. J'ose espérer que ce genre de lubies ne va pas être contagieuse. A quand des reproches parce qu'on ne passe pas les WE ensemble, ou les vacances , ou qu'on ne fait pas des soirées pyjama avec lits de camp dans l'établissement ?

Pas que les CDE ou les IPR ! Les collègues eux-mêmes !
Les reproches je ne sais pas, mais les louanges pour ceux qui organisent les sorties et soirées extrascolaires : déjà vu.

Audrey a écrit:Que la direction accueille l'IPR, ok, c'est son job. Que les profs le fassent, non, désolée. Ca ne relève pas de notre job. C'est l'IPR qui vient à la rencontre des profs, pas l'inverse.

Absolument d'accord.
Pour autant, j'ai bien du mal à formuler un conseil. Il ne faudrait pas que ta situation s'aggrave.
Tout dépend de ton état d'esprit.
En fait, c'est toi seule qui sais si tu préfères supporter les éventuelles retombées de ton absence ou supporter le repas. On est bien d'accord que dans un monde idéal, ce dilemme ne devrait même pas se poser, et qu'aller au repas par peur des représailles n'est pas la meilleure raison d'y aller (facile à dire quand on n'est pas dans la situation).
Tu peux aussi décider d'y aller pour d'autres raisons - par simple curiosité, pour tenter l'expérience juste une fois, par exemple. "Allez, on va voir de quoi il retourne / à quel point cela ne sert à rien. etc".


Dernière édition par laMiss le Mer 18 Jan 2017 - 17:09, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Peinard
Niveau 10

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Peinard Mer 18 Jan 2017 - 16:54
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:50, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par laMiss Mer 18 Jan 2017 - 17:14
Peinard a écrit:
Lefteris a écrit:Pour en revenir aux obligations de déjeuner en troupeau équipe, il me semble avoir déjà vu passer sur ce forum des messages de ce genre, avec la nuance que c'était des CDE ou des IPR qui  reprochaient aux collègues de ne pas aller à la cantine. J'ose espérer que ce genre de lubies ne va pas être contagieuse. A quand des reproches parce qu'on ne passe pas les WE ensemble, ou les vacances ,  ou qu'on ne fait pas des soirées pyjama avec lits de camp dans l'établissement ?
Apparemment certains sont prêts à tout accepter de peur de dire non ou de peur de recevoir de remarques négatives donc pourquoi pas ça... titanic

Évidemment.
Mais en l'occurrence, on ne parle ni de "certains", ni de "tout le monde", mais d'une collègue qui a déjà subi des désagréments/des pressions.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Chocolat Mer 18 Jan 2017 - 17:21
Zazk a écrit:Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela !
Mais que faire quand vous êtes en présence d'un IPR qui présente tous ces défauts ? Un mauvais IPR a autant de "pouvoir" qu'un bon, malheureusement... Et les conséquences sur la carrière (et le moral !) auront tout autant de poids...

Quelle "carrière" ?! :blague:

_________________
HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Art1111
avatar
Peinard
Niveau 10

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Peinard Mer 18 Jan 2017 - 17:48
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:51, édité 1 fois
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 18:00
Chocolat a écrit:
Quelle "carrière" ?! :blague:

Effectivement, "carrière" est un bien grand mot... Mais si j'écris "avancement", ça fait vraiment trop "petit fonctionnaire"... HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 437980826
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par trompettemarine Mer 18 Jan 2017 - 18:15
laMiss a écrit:
Lefteris a écrit:c'était des CDE ou des IPR qui  reprochaient aux collègues de ne pas aller à la cantine. J'ose espérer que ce genre de lubies ne va pas être contagieuse. A quand des reproches parce qu'on ne passe pas les WE ensemble, ou les vacances ,  ou qu'on ne fait pas des soirées pyjama avec lits de camp dans l'établissement ?

Pas que les CDE ou les IPR ! Les collègues eux-mêmes !
Les reproches je ne sais pas, mais les louanges pour ceux qui organisent les sorties et soirées extrascolaires : déjà vu.

Audrey a écrit:Que la direction accueille l'IPR, ok, c'est son job. Que les profs le fassent, non, désolée. Ca ne relève pas de notre job. C'est l'IPR qui vient à la rencontre des profs, pas l'inverse.

Absolument d'accord.
Pour autant, j'ai bien du mal à formuler un conseil. Il ne faudrait pas que ta situation s'aggrave.
Tout dépend de ton état d'esprit.
En fait, c'est toi seule qui sais si tu préfères supporter les éventuelles retombées de ton absence ou supporter le repas[/i]. On est bien d'accord que dans un monde idéal, ce dilemme ne devrait même pas se poser, et qu'aller au repas par peur des représailles n'est pas la meilleure raison d'y aller (facile à dire quand on n'est pas dans la situation).
Tu peux aussi [i]décider
d'y aller pour d'autres raisons - par simple curiosité, pour tenter l'expérience juste une fois, par exemple. "Allez, on va voir de quoi il retourne / à quel point cela ne sert à rien. etc".

J'ai donné mon avis par rapport à ce que j'avais cru comprendre, Audrey.
Mais LaMiss a raison, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Fais ce qui te semble le mieux.
fleurs2
capucine42
capucine42
Érudit

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par capucine42 Mer 18 Jan 2017 - 18:22
Oui, tout à fait. Il est vrai que j' ai écrit un peu vite qu' à la place d' Audrey, je n' irais pas parce que manger avec quelqu'un qui a dénigré mon travail par opportunisme et que je ne respecte pas me serait insupportable, mais si Audrey espère, pour des motifs tout à fait valables, la hors - classe, la situation est différente.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Chocolat Mer 18 Jan 2017 - 18:53
Zazk a écrit:
Chocolat a écrit:
Quelle "carrière" ?! :blague:

Effectivement, "carrière" est un bien grand mot... Mais si j'écris "avancement", ça fait vraiment trop "petit fonctionnaire"...  HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 437980826

Ben oui mais cela permet de replacer les choses dans la réalité et de... relativiser... Wink

Audrey, respire un bon coup, tu es une enseignante expérimentée, compétente et passionnée.
Ce n'est donc pas devant une pauvre réunion de travail que tu vas flancher, même si elle empiète sur ton temps de pause. De toute manière, si tu n'y vas pas, ils te trouveront des torts. Ne leur fournis pas ce genre de prétexte. Wink

_________________
HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Art1111
lene75
lene75
Prophète

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par lene75 Mer 18 Jan 2017 - 22:03
Ça ne va pas aider Audrey, mais dans mon établissement, il est déjà arrivé qu'on demande à une équipe de déjeuner avec CDE et IPR. De manière obligatoire, s'entend. On a expliqué aux collègues en question que comme on recevait l'IPR, le repas normal de la cantine ne suffisait pas et qu'un repas spécial serait commandé, plus onéreux, évidemment... et que comme le lycée n'avait pas le budget pour le prendre à sa charge, chaque collègue devrait payer son repas !!! Figurez-vous que les collègues ont râlé mais y sont allés et ont payé !!!

Quant à ce que je ferais dans la situation d'Audrey, je crois que j'essaierais de rallier les collègues à ma cause pour demander collectivement à bénéficier d'au moins 45 min pour déjeuner tranquillement avant la réunion, quitte à faire sauter des heures de cours pour laisser suffisamment de temps pour la réunion. En cas de refus des collègues, je crois que je présenterais ma démission du poste de coordo et me rendrais à la réunion avec un sandwich, me placerais le plus loin possible de l'IPR et ne participerais pas, ou seulement si j'y vois un intérêt.

J'ai déjà déjeuné à la cantine avec mon IPR et le reste de l'équipe (qui se réduisait à 3 personnes), mais c'était de manière tout à fait informelle parce que nous mangions toutes à la cantine et avions de bonnes relations avec l'IPR, qui a essayé de faire la conversation comme elle a pu. Nous avons en revanche été très choquées que notre CDE se joigne à nous, et que, de surcroît, elle oriente systématiquement la conversation sur le boulot, même si nous ne l'avons finalement pas regretté, parce que notre IPR nous a donné raison contre elle Very Happy
Mais là la situation d'Audrey est très différente et le repas à mon sens déplacé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Balthamos
Balthamos
Doyen

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Balthamos Mer 18 Jan 2017 - 22:08
lene75 a écrit:

De manière obligatoire, s'entend. On a expliqué aux collègues en question que comme on recevait l'IPR, le repas normal de la cantine ne suffisait pas et qu'un repas spécial serait commandé, plus onéreux, évidemment... et que comme le lycée n'avait pas le budget pour le prendre à sa charge, chaque collègue devrait payer son repas !!! Figurez-vous que les collègues ont râlé mais y sont allés et ont payé !!!


Ce point là est tout bonnement hallucinant !!!
Audrey
Audrey
Oracle

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Audrey Jeu 19 Jan 2017 - 12:27
Une collègue à proposé de décaler La Réunion a 12h45 par mail à La chef, qui a transmis la demande à l'ipr, qui a dit non, car il doit être dans un autre établissement à 14h. C'est sidérant.
Pour ma part, si tout se passe comme prévu, je serai absente le 30, mais je pense sincèrement que l'équipe, dans ces conditions, devrait opposer un refus ferme à cette obligation faite sans convocation et de manière fort peu règlementaire.
Audrey
Audrey
Oracle

HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!! - Page 4 Empty Re: HELP: Une réunion d'équipe avec un IPR sur le temps de midi obligatoire!!!

par Audrey Jeu 19 Jan 2017 - 13:01
Je regrette de ne pas être au boulot aujourd'hui, du coup... j'ai sans doute la grippe: je vois ma doc à 13h45... je refuse que ce type de reunion se banalise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum