Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
79 airlines
Niveau 9

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages Empty première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

par 79 airlines Mer 22 Fév 2017 - 10:34
Bonjour à tous,

je prépare un dossier orienté informations / témoignages / conseils sur le thème "Ma première rentrée d'enseignant".
Tous les témoignages seraient bienvenus, de la maternelle à l'Université, en ZEP comme en centre-ville...
Que cette première rentrée soit ancienne ou récente.  

Le format final serait celui-ci, en 6 pages : https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/etre-enseignant/du-bon-usage-des-reseaux-sociaux.pdf

Pèle-mêle, voici quelques-uns des thèmes que j'aimerais traiter :
- première rentrée en tant que stagiaire
- première rentrée en tant que titulaire
- aspects administratifs : comment se décident les affectations ? peut-on les contester ?
- la chance/malchance : près/loin  de chez soi, sur un établissement ou plusieurs, emploi du temps bien/pas bien...
- aspects pratiques : logement/mobilité/déplacements
- aspects psychologiques
- l'accueil par les pairs, l'accompagnement
- anecdotes

J'invite ceux et celles qui seraient prêts à jouer le jeu de me faire signe, directement sur le forum ou par MP.
Merci d'avance !
Aelya
Aelya
Niveau 4

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages Empty Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

par Aelya Mer 22 Fév 2017 - 12:01
Bonjour,

personnellement ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait qu'on me prenne pour une élève à chaque fois que j'arrive dans un nouvel endroit (stagiaire puis néotit) et les préjugés des gens à cause de mon jeune âge. J'ai eu droit cette année en tant que néotit de la part d'une inspectrice qui ne me connaissait pas : "alors tu es contractuelle en quoi ?". Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien contre les contractuels mais sa conclusion hâtive m'a marquée.

Ou encore de la part de ma proviseure quand je l'ai rencontrée pour la 1ère fois : "ah mais quand on nous a dit qu'on allait avoir une nouvelle titulaire, on s'attendait à quelqu'un de plus âgé, enfin quelqu'un avec de l'expérience quoi."

A part ça, j'ai bien été accueillie par mes collègues et les élèves qui semblent m'apprécier dans l'ensemble. Il est parfois difficile de ne pas manquer d'aplomb quand on me posait une question organisationnelle à la rentrée et que, ne connaissant pas l'établissement, je ne savais pas répondre ainsi que de faire visiter le lycée à la classe dont je suis PP alors que je m'y perdais autant qu'eux mais à part ça, une rentrée positive Smile


Dernière édition par Aelya le Mer 22 Fév 2017 - 15:39, édité 1 fois

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
avatar
amethyste
Doyen

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages Empty Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

par amethyste Mer 22 Fév 2017 - 12:07
1ère rentrée en tant que stagiaire , premier cours avec des Tles A et B (oui, je sais, ça date !) avec option biologie. Seul problème : les élèves ne savaient pas que c'était une option et les élèves des 4 classes de Tle sont donc tous venus : j'étais à la porte de ma salle et je voyais des élèves rentrer, encore des élèves, toujours des élèves.. J'ai fini en amphi devant plus de 120 élèves pour mon 1er cours !
Bon, la semaine suivante, l'oubli avait été réparé et j'ai eu nettement moins d'élèves, mais j'en garde un souvenir impérissable.
Stagiaire donc, avec un accueil plutôt houleux de la part de ma tutrice qui a découvert le jour de la prérentrée qu'elle avait une stagiaire (or, elle était à temps partiel, ce n'était pour avoir du travail en plus). La colère s'est dirigé vers le cde, mais quand on arrive, ça fait bizarre !
avatar
79 airlines
Niveau 9

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages Empty Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

par 79 airlines Lun 27 Fév 2017 - 8:55
Merci pour ces deux témoignages !
Récolte un peu maigre j'en conviens Smile
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages Empty Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

par User24373 Lun 27 Fév 2017 - 9:50
Édité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum