Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ramanujan974
Érudit

Elève qui sent mauvais Empty Elève qui sent mauvais

par Ramanujan974 Jeu 23 Fév - 10:59
Je voulais avoir votre avis sur la situation suivante : j'ai un élève qui sent mauvais, cette odeur rance de celui qui ne doit pas se laver souvent. J'ai des élèves qui sont venus se plaindre ; ils voulaient changer de place (ils sont derrière lui).
Que faire ?
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Cisil Jeu 23 Fév - 11:01
En parler à l'infirmière, à l'assistante sociale ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
stench
stench
Monarque

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par stench Jeu 23 Fév - 11:02
Je passe entre les rangs et à proximité de l'élève en question, si vraiment l'odeur se confirme, je lance un "ça sent le cheval dans cette salle, certains devraient utiliser plus de savon" neutre et sans viser personne.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
amethyste
Doyen

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par amethyste Jeu 23 Fév - 11:09
Contacter l'infirmière. J'ai eu le cas une année, l'élève sentait vraiment mauvais et l'infirmière a découvert qu'il se lavait bien tous les jours, mais qu'il cohabitait avec une 15aine de chats et que c'était ses vêtements qui étaient imprégnés. Le pauvre gosse n'y pouvait rien, si ses parents n'étaient pas conscients du problème.
avatar
MC311
Niveau 10

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par MC311 Jeu 23 Fév - 11:10
Les élèves qui sentent mauvais, j'en ai plus de 5 par an. On signale à la CPE, qui informe l'infirmière et l'AS.
Souvent, ça ne change rien. Donc je change souvent le plan de classe et j'isole si c'est très très fort comme odeur.
Par contre, faire une remarque en classe on évite dans mon collège car ça met mal à l'aise l'élève, il peut ensuite subir des remarques de la part des élèves ( encore plus qu'avant car un prof est "de leur côté" ) et une famille a déjà porté plainte contre le collège et l'infirmière qui avaient convoqué plusieurs fois l'élève à ce sujet.
sifi
sifi
Érudit

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par sifi Jeu 23 Fév - 11:11
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises... c'est vraiment très délicat. J'en parle généralement à l'infirmière.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Marie-Henriette Jeu 23 Fév - 11:15
J'ai eu le cas une année. J'ai fait cours fenêtres entrouvertes, même en plein hiver.
L'infirmier était au courant, mais ça dépassait nos compétences. Car si l'élève ne sentait pas la violette, ce n'était rien à côté de ses parents: nous avons été amené à les recevoir plusieurs fois, et leur simple présence empuantissait tous les locaux pour un moment.
Certaines personnes vivent dans un état de misère dont on n'a pas idée.
skindiver
skindiver
Érudit

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par skindiver Jeu 23 Fév - 11:36
J'en ai une qui sent très très fort la transpiration.
C'est toujours assez gênant, mais je dis en général "Les filles! il faut mettre un peu de déo quand on a chaud"...
J'ai failli gerber en passant derrière elle avant les vacances. Je ne sais pas comment font ses camarades qui sont à coté d'elle.
Pourtant ce n'est pas un milieu très défavorisé. Elle ne se lave pas tous les jours et ne change pas non plus de T-shirt tous les jours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Elaïna Jeu 23 Fév - 11:41
ça arrive souvent avec les élèves qui portent des tissus cheap et très synthétiques toute la journée. Il y a trois ans j'avais un élève fanatique du PSG qui ne s'habillait qu'avec des maillots du PSG, entre les hormones et le synthétique, c'était une infection.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Pointàlaligne Jeu 23 Fév - 12:12
J'ai eu le cas (problème psy et refus de se laver... plus une famille ambiguë : ils ne pouvaient pas ignorer l'état de leur enfant). C'était pire qu'une odeur de clodo, un truc vraiment méphitique. Cela a pris beaucoup de temps avant que CDE, infirmière et AS réagissent. On le leur signalait, pourtant... On faisait cours fenêtres ouvertes et en apnée...
Si c'était à refaire, je l'enverrais sys-té-ma-ti-que-ment à l'infirmerie / chez le CDE à chaque cours, histoire que les profs ne soient pas seuls à faire le constat.
On a beau dire, ce n'est pas la même chose pour un CDE ou infirmier de lire un rapport de notre part - si bien tourné soit-il, cela reste abstrait - et d'en prendre plein les naseaux. :KO3:

L'histoire finit bien : les problèmes psy ont été pris en compte et ça s'est arrangé.
poybe
poybe
Niveau 6

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par poybe Jeu 23 Fév - 13:25
Cette année j'ai une classe où ils sont au moins 4 dans ce cas dont un pour lequel c'est une véritable infection. Les signalements ont été faits, des actions sur l'hygiène menées pour tout le niveau afin de ne pas trop pointer du doigt, il a déjà été reçu par l'infirmière, mais rien ne change. Les autres ont tenu un moment mais n'en peuvent plus. Quand l'odeur est trop forte, ils demandent à changer de place et il est difficile de leur refuser, c'est franchement à vomir. Même son meilleur ami ne peut plus tenir et change de place certains jours. Le garçon en question est au bord des larmes, il commence à être harcelé ... mais rien ne change et je ne vois pas du tout comment faire ... Bref par moments, je ne vois aucune solution au problème.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par DesolationRow Jeu 23 Fév - 13:34
stench a écrit:Je passe entre les rangs et à proximité de l'élève en question, si vraiment l'odeur se confirme, je lance un "ça sent le cheval dans cette salle, certains devraient utiliser plus de savon" neutre et sans viser personne.

Je me demandais justement s'il était possible de trouver une solution à la fois lâche et insultante.
stench
stench
Monarque

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par stench Jeu 23 Fév - 13:43
DesolationRow a écrit:
stench a écrit:Je passe entre les rangs et à proximité de l'élève en question, si vraiment l'odeur se confirme, je lance un "ça sent le cheval dans cette salle, certains devraient utiliser plus de savon" neutre et sans viser personne.

Je me demandais justement s'il était possible de trouver une solution à la fois lâche et insultante.

J'iamerais te répondre mais ça serait encore insultant, j'évite donc pour éviter du travail à la modération.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par DesolationRow Jeu 23 Fév - 13:46
Comme quoi, avec un petit effort...
stench
stench
Monarque

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par stench Jeu 23 Fév - 13:47
DesolationRow a écrit:Comme quoi, avec un petit effort...

J'ai un bon professeur professeur

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Poupoutch Jeu 23 Fév - 13:55
skindiver a écrit:J'en ai une qui sent très très fort la transpiration.
C'est toujours assez gênant, mais je dis en général "Les filles! il faut mettre un peu de déo quand on a chaud"...
J'ai failli gerber en passant derrière elle avant les vacances. Je ne sais pas comment font ses camarades qui sont à coté d'elle.
Pourtant ce n'est pas un milieu très défavorisé. Elle ne se lave pas tous les jours et ne change pas non plus de T-shirt tous les jours.
Eh bien moi j'ai fait l'inverse : j'ai dû supplier les garçons de ma STMG d'arrêter d'utiliser du déodorant juste avant mon cours. Cela me prenait à la gorge et je n'arrivais plus à parler... Je le demande aussi parfois, discrètement, à certaines filles qui abusent du parfum. j'ai les naseaux sensibles dans les deux sens : beaucoup de mal avec les mauvaises odeurs, mais aussi les parfums. Or, nos ados se parfument souvent beaucoup, avec des parfums cheap qui sentent très très fort.

Pour ce qui est de la question initiale, rien de mieux à conseiller que la plupart des collègues ici : CPE, infirmerie. En espérant que l'élève puisse changer un minimum ses habitudes pour éviter de trop souffrir de son odeur. J'éviterais en revanches les remarques à la cantonade, car tous les élèves devineront bien à qui elles sont en réalité destinées.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Miew
Miew
Habitué du forum

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Miew Jeu 23 Fév - 14:10
Poupoutch a écrit:
skindiver a écrit:J'en ai une qui sent très très fort la transpiration.
C'est toujours assez gênant, mais je dis en général "Les filles! il faut mettre un peu de déo quand on a chaud"...
J'ai failli gerber en passant derrière elle avant les vacances. Je ne sais pas comment font ses camarades qui sont à coté d'elle.
Pourtant ce n'est pas un milieu très défavorisé. Elle ne se lave pas tous les jours et ne change pas non plus de T-shirt tous les jours.
Eh bien moi j'ai fait l'inverse : j'ai dû supplier les garçons de ma STMG d'arrêter d'utiliser du déodorant juste avant mon cours. Cela me prenait à la gorge et je n'arrivais plus à parler... Je le demande aussi parfois, discrètement, à certaines filles qui abusent du parfum. j'ai les naseaux sensibles dans les deux sens : beaucoup de mal avec les mauvaises odeurs, mais aussi les parfums. Or, nos ados se parfument souvent beaucoup, avec des parfums cheap qui sentent très très fort.

Pour ce qui est de la question initiale, rien de mieux à conseiller que la plupart des collègues ici : CPE, infirmerie. En espérant que l'élève puisse changer un minimum ses habitudes pour éviter de trop souffrir de son odeur. J'éviterais en revanches les remarques à la cantonade, car tous les élèves devineront bien à qui elles sont en réalité destinées.

Il m'est arrivé la même chose il y a deux ans. Un lundi sur deux, la classe de 4e que j'avais en dernière heure avait EPS juste avant moi...
Certaines filles n'hésitaient pas à s'asperger de déodorant. Obligée de faire cours les fenêtres ouvertes, même lorsqu'il ne faisait pas chaud.

Par ailleurs, l'an dernier, problème non pas avec des élèves mais avec... un AVS ! Il sentait vraiment mauvais, un mélange d'alcool et de cigarette... Les élèves s'en plaignaient (et nous aussi, quand on l'avait avec nous, mais difficile de lui en parler directement...) et la PP de la classe ne savait pas comment gérer le problème.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Niang973 Jeu 23 Fév - 14:25
En ce moment je me demande plutôt quels sont les élèves qui sentent bon :lol: :lol: ou au moins qui ne sentent rien Elève qui sent mauvais 3284587592
Depuis décembre on a de l'eau un jour sur trois , donc chez nous c'est un peu "normal" que les élèves (et certains collègues) "fouettent" un peu plus que prévu , surtout en fin de journée aai bienvenue dans le 101ieme département...

_________________
mon CV:
Puck
Puck
Vénérable

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Puck Jeu 23 Fév - 15:27
Cette situation peut être très complexe.
Spoiler:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Fesseur Pro Jeu 23 Fév - 15:38
stench a écrit:Je passe entre les rangs et à proximité de l'élève en question, si vraiment l'odeur se confirme, je lance un "ça sent le cheval dans cette salle, certains devraient utiliser plus de savon" neutre et sans viser personne.
:shock:
A éviter en collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
stench
stench
Monarque

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par stench Jeu 23 Fév - 15:41
Fesseur Pro a écrit:
stench a écrit:Je passe entre les rangs et à proximité de l'élève en question, si vraiment l'odeur se confirme, je lance un "ça sent le cheval dans cette salle, certains devraient utiliser plus de savon" neutre et sans viser personne.
:shock:
A éviter en collège.

Ca je veux bien le croire : je ne travaille quasiment qu'avec des adultes de BTS et nos relations, basées sur l'humour et la bonne humeur, me permettent d'avoir ce genre de réactions.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Oudemia Jeu 23 Fév - 16:32
Cette précision n'était pas inutile, Stench !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par Oudemia Jeu 23 Fév - 16:35
poybe a écrit:Cette année j'ai une classe où ils sont au moins 4 dans ce cas dont un pour lequel c'est une véritable infection. Les signalements ont été faits, des actions sur l'hygiène menées pour tout le niveau afin de ne pas trop pointer du doigt, il a déjà été reçu par l'infirmière, mais rien ne change. Les autres ont tenu un moment mais n'en peuvent plus. Quand l'odeur est trop forte, ils demandent à changer de place et il est difficile de leur refuser, c'est franchement à vomir. Même son meilleur ami ne peut plus tenir et change de place certains jours. Le garçon en question est au bord des larmes, il commence à être harcelé ... mais rien ne change et je ne vois pas du tout comment faire ...  Bref par moments, je ne vois aucune solution au problème.
Mais est-ce que, pour lui, cela ne relève pas d'autre chose qu'un manque d'hygiène ? L'infirmière est tenue au secret, mais il y a peut-être un problème médical ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par frimoussette77 Jeu 23 Fév - 16:40
Nous avons aussi un élève qui souffre d'encoprésie. :chev: c'est horrible pour les voisins ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elève qui sent mauvais Empty Re: Elève qui sent mauvais

par gauvain31 Jeu 23 Fév - 16:40
Ce genre de mésaventure m'est arrivé... mais en tant qu'élève au primaire. Mais ce n'était pas mon odeur Very Happy . Tous les matins, pendant plusieurs semaines, je donnais le biberon à un agneau que j'avais en charge... juste avant de partir à l'école. Évidemment je m'asseyais et il posait ses deux pattes sur mes cuisses. En arrivant ensuite à l'école j'ai eu la réflexion de la part d'une camarade: "Gauvain, tu sens le mouton !!" Je ne m'en rendais même plus compte tellement l'odeur de l'animal m'était habituelle.

Depuis j'ai toujours fait super gaffe... mais mon image de "garçon-mouton" m'est restée dans la tête durablement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum