Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité N
Habitué du forum

Eleve qui sent mauvais. Empty Eleve qui sent mauvais.

par Invité N Jeu 20 Fév 2014 - 17:45
Bonjour,

J'ai dans ma classe un élève qui sent excessivement mauvais. Toute l'équipe pédagogique a remarqué cette odeur mais personne n'ose rien dire. Or, à cause de cette nuisance olfactive, cet élève est mis à l'écart par ses camarades et se referme petit à petit. De plus, il s'avère que ce garçon n'a parfois pas un seul stylo pour écrire et s'endort fréquemment en classe. Il m'inquiète...

Que puis-je faire ? Comment essayer de l'aider sans l'offenser ?

Merci par avance pour votre aide.

L.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Nestya Jeu 20 Fév 2014 - 17:47
Il faut en parler à l'infirmière et l'As qui verront où est le problème: négligence, pas de lave-linge dans la famille...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
philann
philann
Doyen

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par philann Jeu 20 Fév 2014 - 17:47
Nestya a écrit:Il faut en parler à l'infirmière et l'As qui verront où est le problème: négligence, pas de lave-linge dans la famille...

J'allais dire la même chose, en parler à l'infirmière... fleurs 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité N
Habitué du forum

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Invité N Jeu 20 Fév 2014 - 17:49
D'accord. Merci. J'irai lui parler...
avatar
InviteeF
Vénérable

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par InviteeF Jeu 20 Fév 2014 - 17:50
En parler à l'infirmière et à la direction.
ça peut être symptomatique d'un vrai problème chez lui ou chez la famille

J'ai eu un pauvre gosse dans la même situation, on a fait venir la maman, on a découvert plus grave encore affraid  logement = caravane insalubre et non isolée suite à gros drame familial,  gosse plus que sous alimenté (...)

Si dans ton collège il y a une assistante sociale, alerte-la aussi.
rapport écrit pour tous: infirmière (que tu vas voir), CPE, Principal et adjoint, AS s' il y a. Une copie au PP aussi.
Avec des FAITS et tes inquiétudes.
et tu en gardes une copie.
Ergo
Ergo
Devin

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Ergo Jeu 20 Fév 2014 - 17:52
J'ai eu le cas pour une élève qui sentait l'urine. Après concertation avec l'équipe, l'équipe de la classe relais quand elle y était (et donc l'éducatrice), la CPE, on a informé l'infirmière et l'AS et la procédure a suivi. Depuis, les choses vont mieux.
(La différence, c'est que les autres gamins de la classe bossaient quand même avec elle.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par InvitéYo Jeu 27 Fév 2014 - 13:55
Tamara T. a écrit:Je relance ce post car j'ai moi aussi un élève qui PUE (pardonnez-moi l'expression), c'est horrible. Je travaille dans une ZEP en Picardie où les milieux sont extrêmement défavorisés, les règles basiques d'hygiènes ne sont pas forcément respectées.
L'assistante sociale et l'infirmière ont été mises au courant, la CPE a tenté de contacter la famille, mais rien à faire...ils sentent tous très mauvais dans la famille (chats qui font pipi / caca partout, pas de nettoyage...)
Je l'ai donc placé à un endroit stratégique : un courant d'air entre la porte et la fenêtre ouvertes
Ma question à moi est plus technique : j'essaie de trouver un produit à vaporiser juste après le cours pour faire disparaître les odeurs. Le Fébr..e ne marche pas, la classe d'après m'a dit "que ça puait les chiottes". On m'a parlé du surodorant Texam...vous connaissez d'autres produits ?

Désolée, mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire  Very Happy 
Blague à part, j'ai été moi-même prof dans divers bahuts de campagne, dans des zones défavorisées, et c'est vrai que c'est compliqué de faire part de ce problème aux familles. Il y a 3 ans, dans un de ces bahuts, le mardi aprèm, j'avais 3 classes de 6èmes à la suite, avec des nombreux élèves sentant mauvais , et je devais parfois ouvrir les fenêtres lors de la dernière heure, même en plein hiver. Le soir en rentrant chez moi, je prenais une longue douche bien chaude, tellement j'avais l'impression d 'être imprégnée de ces horrible odeurs... No 
Provence
Provence
Bon génie

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Provence Jeu 27 Fév 2014 - 14:00
Il existe ce genre de produit:
http://www.body-nature.fr/nos-produits/la-maison-ecologique/atmosphere/atmo-bior-girofle
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Simone Boué Jeu 27 Fév 2014 - 15:53
J'ai eu le cas avec un élève dyspraxique qui sentait très mauvais (ce n'était pas à cause d'une négligence ou d'un contexte familial particulier) : j'ai tout simplement offert un lot de lingettes pour bébé à cet élève après en avoir parlé avec lui. Aux toilettes il pouvait ainsi faire une toilette de chat (ah ah ah!) et n'occasionnait plus de moqueries.
Quant à la classe, et bien, j'ai acheté un litre de vinaigre blanc, additionné 10 gouttes de lavande et avant. A vaporiser mais aussi à utiliser sur les tables si jamais elles sont sales et que le ménage n'a pu être fait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par User5899 Jeu 27 Fév 2014 - 16:01
capucine1981 a écrit:
Tamara T. a écrit:Je relance ce post car j'ai moi aussi un élève qui PUE (pardonnez-moi l'expression), c'est horrible. Je travaille dans une ZEP en Picardie où les milieux sont extrêmement défavorisés, les règles basiques d'hygiènes ne sont pas forcément respectées.
L'assistante sociale et l'infirmière ont été mises au courant, la CPE a tenté de contacter la famille, mais rien à faire...ils sentent tous très mauvais dans la famille (chats qui font pipi / caca partout, pas de nettoyage...)
Je l'ai donc placé à un endroit stratégique : un courant d'air entre la porte et la fenêtre ouvertes
Ma question à moi est plus technique : j'essaie de trouver un produit à vaporiser juste après le cours pour faire disparaître les odeurs. Le Fébr..e ne marche pas, la classe d'après m'a dit "que ça puait les chiottes". On m'a parlé du surodorant Texam...vous connaissez d'autres produits ?

Désolée, mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire  Very Happy 
Blague à part, j'ai été moi-même prof dans divers bahuts de campagne, dans des zones défavorisées, et c'est vrai que c'est compliqué de faire part de ce problème aux familles. Il y a 3 ans, dans un de ces bahuts, le mardi aprèm, j'avais 3 classes de 6èmes à la suite, avec des nombreux élèves sentant mauvais , et je devais parfois ouvrir les fenêtres lors de la dernière heure, même en plein hiver. Le soir en rentrant chez moi, je prenais une longue douche bien chaude, tellement j'avais l'impression d 'être imprégnée de ces horrible odeurs... No 
Je suis quand même surpris que l'institution s'en, si j'ose dire, lave les mains ainsi. L'hygiène élémentaire fait partie de ce qui doit être enseigné, mais aussi de ce qu'il est normal de respecter dans la vie sociale. Quid pour ces élèves de la douche obligatoire après l'EPS ? Ou de la douche imposée par l'infirmière ? Ce sont des pratiques que je vois mises en oeuvre chez nous (bon, OK, il y a un internat, les locaux sont plus adaptés), pourquoi serions-nous spéciaux ?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Simone Boué Jeu 27 Fév 2014 - 16:10
Cripure, vous êtes dans un grand lycée ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par User5899 Jeu 27 Fév 2014 - 16:12
Simone Boué a écrit:Cripure, vous êtes dans un grand lycée ?
Par la taille, ou par le renom ? Razz
1100 élèves.
Tine523
Tine523
Niveau 4

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Tine523 Jeu 27 Fév 2014 - 16:16
A part ouvrir les fenêtres entre chaque cours, et en parler à l'infirmière (cela fait partie de ses missions) il n'y a pas grande chose à faire!!
(je ne connaissais pas le vinaigre+la lavande, pourquoi pas)

Parfois, les élèves se lavent, ce sont leurs vêtements qui puent!
Et cette manie de vouloir garder la doudoune en toute saison n'arrange rien !!!
kero
kero
Grand sage

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par kero Jeu 27 Fév 2014 - 18:40
Cripure a écrit:Quid pour ces élèves de la douche obligatoire après l'EPS ? Ou de la douche imposée par l'infirmière ? Ce sont des pratiques que je vois mises en oeuvre chez nous (bon, OK, il y a un internat, les locaux sont plus adaptés), pourquoi serions-nous spéciaux ?

Ce qui me fait penser. La dernière fois que j'ai demandé à un collègue d'EPS s'ils prenaient une douche après le cours, il m'a répondu "non". J'ai halluciné. Est-ce que ça se pratique systématiquement, ça ? Lorsque j'étais en Suisse, au collège et lycée, c'était douche obligatoire.
florestan
florestan
Grand sage

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par florestan Jeu 27 Fév 2014 - 18:44
Tamara T. a écrit:Pour être honnête, c'est sujet à plaisanterie aussi au sein du collège, donc si ça peut faire rire/sourire... ;-)
Je fais cours avec la porte ET les fenêtres ouvertes, ça ne suffit pas...
Le seul problème c'est que l'odeur est répugnante à un point que je dois sortir de la classe régulièrement et qu'une fois je suis même allée vomir...
Je ne sais pas si on peut dire que l'institution s'en lave les mains, ils ont tellement de boulot et tellement peu de réponses de la famille qu'ils ne savent plus donner de la tête et comment agir.

Dans son cas, il pue lui ET ses fringues. J'étais en arrêt maladie pendant les rencontres parents profs, mais il paraît que l'ensemble de l'équipe éducative était au bord du malaise tellement ça schlinguait quand toute la famille s'est ramenée.

J'ai trouvé un surodorant ici http://www.amazon.fr/DETERPRO-Surodorant-puissant-750-Hypronorm/dp/B005BCU1F6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1393522310&sr=8-1&keywords=surodorant je vais tenter le coup.


Toi, tu es un troll cheers 
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Posidonie Jeu 27 Fév 2014 - 18:51
J'ai eu quelques cas comme ça, je leur en ai parlé ouvertement (à la fin de l'heure et trés vite tellement j'étais mal à l'aise, d'autant plus que le tact c'est pas trop mon fort...). A chaque fois ça a porté ses fruits, au moins à court terme. Un collègue, face à une classe avec plusieurs élèves odorants, avait fait noter dans le cahier de textes "prendre une douche"!
Chez nous, pas de douches après les cours d'EPS (je suis en collège).
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Simone Boué Jeu 27 Fév 2014 - 21:28
Chez nous non plus pour des questions pratiques.
Cripure : je pense, à en juger par vos nombreuses interventions, que vous avez du monde chez vous, infirmières, CPE souvent là. Me trompè-je ? Dans certains établissements, plus petit, l'infirmière n'est pas là tout le temps, le CPE oui mais à d'autres chats à fouetter et l'assistante sociale n'existe pas.
Enfin...
avatar
elena3
Fidèle du forum

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par elena3 Jeu 27 Fév 2014 - 21:35
Au primaire, quand il y a piscine, on a au moins l'impression que c'est utile pour certains élèves (et ce n'est pas d'apprendre à nager)
dandelion
dandelion
Vénérable

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par dandelion Jeu 27 Fév 2014 - 21:41
Une année, il y avait dans le collège où j'enseignais une jeune fille qui sentait mauvais (ses camarades s'en plaignaient, refusaient de s'asseoir près d'elle, etc). La mère était décédée et le père était perdu. J'avais une principale-adjointe hors pair qui a travaillé avec l'assistante sociale, fait acheter une machine à laver, fait faire le cours comment se servir de la machine à laver, etc. Le problème a été résolu avec je pense tact et bienveillance (mais la CDE et la PA étaient vraiment très très bien).
fleurs2 Je compatis parce que j'ai également eu un groupe d'élèves qui imposaient d'ouvrir la fenêtre, quel que fut le temps. C'était lié assez certainement à des difficultés sociales et financières (soyons francs, les produits d'hygiène et l'eau chaude coûtent cher, certains ne peuvent tout simplement pas se le payer) et des chaussures pas géniales et changées trop peu souvent.
Quand ma mère faisait de l'alphabétisation aux adultes, il y avait systématiquement un cours consacré à l'hygiène personnelle. Pour beaucoup de gens, ça ne va pas de soi. Il y a quelque temps j'ai vu d'ailleurs des publicités (gouvernementales je pense) concernant le lavage de cheveux, minimum deux fois par semaine.
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Posidonie Ven 28 Fév 2014 - 9:01
elena3 a écrit:Au primaire, quand il y a piscine, on a au moins l'impression que c'est utile pour certains élèves (et ce n'est pas d'apprendre à nager)

 :lol: 
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Ruggera7 Ven 28 Fév 2014 - 9:40
J'ai le même problème et ça concerne tous les enfants de la famille que j'ai eus en cours. C'est terrible et les classes qui viennent après disent que ça pue dans ma salle.
Je n'ai pas compris l'utilisation du vinaigre blanc avec la lavande. C'est à vaporiser dans l'atmosphère?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Ruggera7 Ven 28 Fév 2014 - 14:07
L'odeur a fait fuir tout le monde... Embarassed 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Simone Boué Ven 28 Fév 2014 - 14:08
Oui, à vaporiser dans l'air. ça sent un peu le vinaigre mais ce n'est pas dangereux pour la santé.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Invité N Ven 28 Fév 2014 - 14:14
L'infirmière a contacté la famille de l'élève en question en se rendant directement à son domicile et il s'avère qu'ils n'ont chez eux ni eau ni électricité. Je comprends mieux certaines choses... C'est incroyable en 2014 !
Olympias
Olympias
Prophète

Eleve qui sent mauvais. Empty Re: Eleve qui sent mauvais.

par Olympias Ven 28 Fév 2014 - 15:55
Le savon de Marseille n'est pas cher. Il y a des dentifrices premier prix efficaces. Je ne peux pas admettre qu'on laisse aujourd'hui des familles vivre dans des conditions sordides.
Par contre, je reste étonnée de l'absence de notions d'hygiène de base dans des familles sans problèmes financiers....on ne remet pas le mardi les vêtements dans lesquels on a transpiré le lundi ; on se lave les mains ; on se lave les dents ; le déodorant peut être utile...; on change de chaussettes et de sous-vêtements chaque jour...C'est effarant que nous devions expliquer ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum