Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par ycombe Sam 25 Fév 2017 - 14:37
virgere a écrit:sachant que je n'ai plus accès à mon mdp superadministrateur... oui, je sais... j'ai envie de me battre...)
Si le boot n'est pas protégé, il y a plusieurs solutions.

Rappelle-moi quelle est ta distribution.


Dernière édition par ycombe le Sam 25 Fév 2017 - 14:39, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Sam 25 Fév 2017 - 14:38
LinuxMint 17.1
ycombe
ycombe
Monarque

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par ycombe Sam 25 Fév 2017 - 14:43
virgere a écrit:LinuxMint 17.1
La solution en bootant avec init=/bin/sh fonctionne. C'est la solution classique.

Elle est détaillée ici avec des copies d'écran:
https://mintguide.org/system/248-reset-the-password-for-root-or-any-user-in-linux-mint.html

N'hésite pas si tu as besoin d'explications supplémentaires.


Dernière édition par ycombe le Sam 25 Fév 2017 - 16:25, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Sam 25 Fév 2017 - 15:25
C'est fait. Je ne sais pas si me permettra d'ouvrir une console en mode super-utilisateur, je verrai quand (si) j'aurai besoin de le faire.
Merci

PAr contre, je ne sais toujours pas installer ce satané logiciel de synchronisation...
Quand je le télécharge, on me dit que la même version existe déjà, dans synaptic il apparaît non installé et je ne peux pas y accéder en double-cliquant, quand je tente en ligne de commande avec apt-get install, ça me dit qu'aucune version du paquet n'est dispo, mais qu'il existe dans la base, mais qu'il n'a pas de version susceptible d'être installée...
Bref,...

Franchement, Dropbox, c'est 'achement plus simple...
Artysia
Artysia
Vénérable

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Artysia Dim 26 Fév 2017 - 8:35
Apparemment LibreOffice vient de lancer un cloud libre : http://www.01net.com/actualites/libreoffice-se-decline-desormais-aussi-en-version-cloud-1095912.html

Reste à savoir où se trouvent les serveurs d'hébergement, ce qui en fait est la question cruciale et si les services seront proposés aux particuliers.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Isis39 Dim 26 Fév 2017 - 9:02
Artysia a écrit:Apparemment LibreOffice vient de lancer un cloud libre : http://www.01net.com/actualites/libreoffice-se-decline-desormais-aussi-en-version-cloud-1095912.html

Reste à savoir où se trouvent les serveurs d'hébergement, ce qui en fait est la question cruciale et si les services seront proposés aux particuliers.

Ce n'est pas un cloud d'hébergement mais une version online du logiciel.
Artysia
Artysia
Vénérable

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Artysia Dim 26 Fév 2017 - 9:05
C'est assez flou pour moi, j'ai lu d'autres articles, ils parlent bien de serveurs d'hébergement mais pas forcément à destination de particuliers.
freche
freche
Sage

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par freche Dim 26 Fév 2017 - 9:14
Si quelqu'un veut me parrainer pour Hubic, envoyez moi un code en mp.
Premier arrivé, premier choisi ;-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Isis39 Dim 26 Fév 2017 - 9:20
Artysia a écrit:C'est assez flou pour moi, j'ai lu d'autres articles, ils parlent bien de serveurs d'hébergement mais pas forcément à destination de particuliers.

D'après ce que j'ai compris, c'est une version online donc avec hébergement des documents créés. Comme dans Office 365 en ligne. Mais il peut y avoir plus.
skindiver
skindiver
Érudit

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par skindiver Dim 26 Fév 2017 - 9:41
J'utilise iCloud et c'est top pour lorsqu'on a un environnement Apple.
Dès que je modifie un document il est modifié instantanément sur tous mes supports (mac, iPad et iPhone), du coup c'est à jour en permanence.
Ca se synchronise très bien.
Je peux y avoir accès depuis n'importe quel navigateur internet donc je peux récupérer mes documents depuis les ordinateurs du lycée.
Ca m'arrive aussi de brancher directement mon téléphone sur le videprojecteur.

Pour avoir une quantité de stockage suffisante je paye 0,99€ par mois. C'est très raisonnable.

On ne peut pas avoir tous les services gratuits.
Pour en revenir au message initial, pourquoi ne pas payer quelques euros pour augmenté la capacité Dropbox?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Dim 26 Fév 2017 - 10:15
Tu n'as pas tort, Skindiver, on ne peut pas toujours avoir tout gratuit.
Les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas payer :
- j'ai pas envie, j'avoue, surtout qu'il existe des solutions gratuites qui me conviendraient
- ce cloud est plein à cause de mon boulot, et j'en ai assez de payer pour bosser
Et cette raison est sans doute celle qui me motive le plus : les stylos, les livres, l'ordi, la clé usb et maintenant le cloud... à l'origine je bosse pour gagner de l'argent, pas pour en perdre.


Et maintenant, j'ai une autre motivation en plus : jj'aimerais bien comprendre pourquoi je n'arrive pas à installer ce fichu dossier et je suis têtue comme une mule !
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 17 Mar 2017 - 5:17
Il y a ça (je viens de le découvrir) : https://cozy.io/fr/
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Zagara Ven 17 Mar 2017 - 6:33
Attention au pays d'hébergement des données. Pour garder la main dessus, il vaut mieux les avoir en Union européenne, un peu plus stricte sur leur usage par les firmes.
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 17 Mar 2017 - 6:36
En l'occurrence mon conseil reste toujours le même : il faut de préférence les héberger dans la pièce où l'on travaille Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Zagara Ven 17 Mar 2017 - 6:54
Oui je n'utilise pas de cloud, j'ai des serveurs de back up et des clefs usb pour le transport. Les cloud apportent un avantage minimal (du confort dont on peut se passer) mais sont très vulnérables (zéro durcissement dans la plupart des clouds). Pas envie que mes documents se retrouvent piratés ou utilisés par les firmes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Isis39 Ven 17 Mar 2017 - 7:10
PauvreYorick a écrit:En l'occurrence mon conseil reste toujours le même : il faut de préférence les héberger dans la pièce où l'on travaille Razz

Un point faible pour cette solution : l'incendie, l'inondation ou le cambriolage.
freche
freche
Sage

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par freche Ven 17 Mar 2017 - 12:27
Je ne vois pas qui voudrait pirater mes documents de cours...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Zagara Ven 17 Mar 2017 - 12:29
freche a écrit:Je ne vois pas qui voudrait pirater mes documents de cours...
Les piratages se font par milliers de comptes, on ne va pas te cibler toi, c'est de la pêche au gros. Mais il est possible que tu sois dans la prise.
Je pense surtout à toutes les données exploitables attenantes au compte souscrit chez le cloud et dans les documents. Identité, mail, mot de passe qui va pouvoir être utilisé pour cracker tes autres comptes si tu utilises souvent le même, etc.

Beaucoup de tracas potentiel pour un avantage marginal. J'invite les gens à se renseigner sur les différents grands piratages de ces dernières années. Yahoo en est à 2 pertes massives ; Sony à 3 il me semble ; même la NSA ne durcit pas assez ses serveurs et vient de se faire pwned.


Dernière édition par Zagara le Ven 17 Mar 2017 - 12:32, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par freche Ven 17 Mar 2017 - 12:32
Ouaip, enfin, depuis que j'utilise le cloud, je n'oublie plus ma clé usb là où je ne suis pas, ce qui m'arrivait fréquemment avant.
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 17 Mar 2017 - 13:54
Et pis si tu as oublié ton mot de passe, un coup de fil à Donald et hop Razz
freche
freche
Sage

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par freche Ven 17 Mar 2017 - 20:05
Pour une fois qu'il pourra me servir... :blague:
Thom
Thom
Habitué du forum

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Thom Lun 20 Mar 2017 - 20:36
pour les plus motivés, un petit nas syno (ou maison) et paf, le dernier défaut restera que sa maison soit cambriolée / brûlée ^^

avatar
User21929
Expert

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User21929 Lun 20 Mar 2017 - 21:45
Thom a écrit:pour les plus motivés, un petit nas syno (ou maison) et paf, le dernier défaut restera que sa maison soit cambriolée / brûlée ^^

+1

Mais ce n'est pas gratuit Razz

Le mien un DS212J tourne depuis 5 ans 1/2 avec 3 sites web, mes CD numérisés, mes enregistrements TV, mes fichiers de cours sur mon cloud Synology perso, ma messagerie perso, etc.
A cet investissement de 348€, il faut ajouter une consommation d'environ 15 à 20€ d'électricité par an.
Et bien sûr il faut ajouter le travail autour pour paramétrer tout cela.
Thom
Thom
Habitué du forum

Quel cloud libre et gratuit ? - Page 2 Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Thom Mar 21 Mar 2017 - 5:28
L'installation et le paramétrage c'est quand même assez simple pour une utilisation basique, par contre oui, à l'achat c'est +- 350€ pour un NAS en raid.

(Si on parle chinois avec ces acronymes non pas sortis de l'EN : NAS pour network attached storage,
c'est un petit ordinateur basse consommation possédant juste un ou deux disques durs mais branché sur le réseau de la maison.

Ce PC est accessible depuis tous les appareils (téléphones, ordi fixe, portable, tablettes et même TV) depuis chez vous et permets de faire centre de stockage (cloud) + multimédia pour certains. Il est aussi accessible depuis l'extérieur.
L'intérêt d'y mettre 2 disques dur c'est de faire du RAID (miroir), c'est à dire que vous mettez par exemple de 2 disques de 1 TO pour avoir une capacité finale de 1 TO, les deux sont en miroir donc si l'un flanche, tout est copié sur l'autre et pas de pertes de données.

Ces petits pc s'achètent tout prêt, il suffit d'insérer les disques, de brancher et de configurer via un assistant.

Pour ma part, j'ai fait ça, pour moins de 400€ j'ai mon propre cloud chez moi avec un serveur multimédia et 2 chromecast à la maison, bonheur !)
)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum