Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska 25th Mars 2017, 15:14
On devrait lancer une pétition sur ce thème  :diable:

"Qui est favorable à des liens hypertextes roses à pois verts et à rayures jaunes (et qui clignotent) ?"
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Merci vivement... pour vos réponses!

par Niob-é 3rd Avril 2017, 18:31
Merci Balthamos. Cela m'a aidé à y voir plus clair... J'ai en effet des incompréhensions en terme de gestion de classe. Le CDE m'a proposé un stage de formation... (?) suite à des appels téléphoniques de parents d'élèves... Qu'en pensez-vous? C'est du langage de bois... ???

J'ai effectivement posté le message sur un forum voisin... avant ou après celui là je ne sais plus... L'un des deux me paraissait plus récent...

J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 discours: celui qui consiste à rester sur ses gardes face à des parents d'élèves trop intrusifs, celui qui impose des règles et qui dit les vérités qui fâchent...
roxanne
roxanne
Oracle

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par roxanne 4th Avril 2017, 05:55
J'ai très peu vu de parents dans les conseils depuis l'année dernière que je suis au lycée et ils n'avaient rien à dire. La seule fois où un parent est intervenu, ce n'était pas un parent de la classe, elle est intervenue pour défendre le délégué qui n'en demandait pas tant, d'ailleurs. Puis, elle lui a glissé "tout bas" (enfin j'ai quand même bien entendu)"Ne dis plus rien, ils vont s'en servir contre toi!" ( Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 2314601941 )
Et je vous le donne en mille, cette dame n'était pas parent de la classe mais elle-même prof dans un autre lycée (je l'avais eue comme collègue dans un remplacement et ce n'était pas la dernière pour faire des commentaires secs sur les élèves).
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Reine des neiges 4th Avril 2017, 14:17
Bonjour,
Pour ma part, je trouve que certains parents sortent de leur rôle de représentants. J'ai eu le cas cette semaine avec la mère d'une élève .
On reprochait à cette dernière de rendre systématiquement les devoirs en retard; ce qui a engendré un retrait des félicitations d'autant plus que le demoiselle est également insolente à ses heures...
La mère nous a tout à coup aboye dessus, laissant entendre que nos accusations n'étaient pas fondées...

Autre problème chez nous : notre Principale voyant qu 'on refusait les félicitations à 2 élèves qui avaient une excellente moyenne mais qui se comportaient très mal avec nous (dessin en classe, travail perso irrégulier, mise en doute de notre parole) s'est tout à coup adressée aux élèves et parents d'élèves et s'est étonnée qu'ils ne réagissent pas...
Elle a ajouté qu'elle nous trouvait bien durs...
J'ai trouvé ça inadmissible que le chef mette lui aussi en doute la parole des profs...

Pour revenir aux parents, je sens aussi une méfiance dès qu'une remarque négative est faite sur un élève dont le parent est présent.. .On se demande souvent quelle va être la réaction du parent, alors qu'au final, nous n'avons pas de compte à rendre...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Niang973 4th Avril 2017, 14:47
je trouve à titre personnel que lorsque j'étais contractuel les parents ne se gênaient pas pour critiquer ma pédagogie (mais j'étais dans le privé, donc le parent est un client , et tout le monde sait que le client est roi) . Durant mon année de stage j'ai eu aussi des remarques, mais la tournure était différente, il y avait "un peu plus de respect" dans les remarques. Et là depuis que je suis titulaire pas la moindre remarque, bon en même temps je suis en REP+ et je n'ai vu aucun parent en conseil de classe sur les deux derniers trimestres....
Donc dans mon bahut les conseils de classe c'est plutôt cool... il arrive parfois que le représentant de la principale (un des CPE ou un principal adjoint) critique les moyennes basses de certains collègues (tant que ce n'est pas le collègue qui est critiqué , on ne va pas se plaindre hein!! Smile ) . Je trouve que c'est de bonne guerre: ils aimeraient que toutes les moyennes soient au dessus de 10 histoire de se dire que les politiques menées portent leur fruit, sauf que les collègues ne vont pas donner des notes de complaisance non plus :|
Bref pour l'instant çà roule cool ! Je compte bien rester dans ce cadre jusqu'à la retraite !! Razz

_________________
mon CV:
Colombine
Colombine
Grand sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Colombine 4th Avril 2017, 14:51
Cela fait quelques temps maintenant que les parents ne disent plus rien. D'ailleurs, ils ne prennent même pas toujours la peine de se déplacer.

Je n'ai pas lu le reste des interventions, donc désolée si je suis redondante, mais je voulais dire que les parents ne se présentent même pas, ce que je trouve hyper inconfortable.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Marcelle Duchamp 4th Avril 2017, 15:59
Je crois avoir vu de tout puisque j'essaye de faire un maximum de conseils de classe depuis 9 ans que je suis prof et comme j'oscille entre 18 et 24 classes selon les années, je pense avoir un panel assez intéressant:
Il y a le parent qui conteste, qui ne comprend pas pourquoi tel ou tel élève à une récompense et pas l'autre alors qu'ils ont quasiment les même moyennes. Combien de fois j'ai vu un ex Cde nous faire recommencer l'étude de cas pour satisfaire ce type de parents...
Il y a le parent qui est là pour son gosse et s'en fout du reste. On passe 20 min sur son cas et à écouter combien bibichoucheri est merveilleux comme enfant. En tant que PP, j'ai déjà dû remettre en place des parents en leur disant qu'on s'en foutait.
Il y a le parent qui intervient dans la classe alors qu'il n'a pas d'enfant dans celle ci et qui a été mandaté par la fédé de parents pour combler les trous. Il débarque, découvre les soucis et fait perdre du temps.
Il y a le parent qui a loupé sa carrière en politique et qui présente son relevé des préparation de conseil de classe avec Stats et pourcentages, son intervention dure trois plombes et ne sert pas à grand chose finalement.

Bref, je les trouve souvent envahissants.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Wahlou
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Wahlou 4th Avril 2017, 17:07
Marcelle Duchamp a écrit:
Il y a le parent qui intervient dans la classe alors qu'il n'a pas d'enfant dans celle ci et qui a été mandaté par la fédé de parents pour combler les trous. Il débarque,

C'est quand même tout à leur honneur d'assister à des cdc des classes pour lesquelles ils n'ont pas d'enfants, non ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Marcelle Duchamp 4th Avril 2017, 17:10
Oui bien sur mais quand ils débarquent totalement et ont l'impression de découvrir le fonctionnement du collège, c'est pénible. La dernière fois, on y a passé plus d'une demi heure à expliquer des trucs de base...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 2nd Décembre 2017, 19:39
Je fais remonter le sujet.
Nous sommes en période de conseils de classe transformés pour certains en bureau des pleurs.
Dans une classe, pendant une HVC, les élèves s'en sont pris ouvertement à un collègue, d'après ce que m'a raconté la PP. Elle les a coupés et les a engueulés, leur a dit qu'elle leur interdisait de dénoncer des profs en conseil de classe, et qu'elle exigeait de lire la synthèse des délégués avant le conseil. Elle était écoeurée par ce qu'elle avait entendu. Elle a dit qu'elle ne raconterait à personne ce qui avait été dit par les élèves tellement c'était ignoble.
Dans une autre classe, j'entends des rumeurs comme quoi mes contrôles sont trop durs, les notes trop basses. Comme tous les ans. J'en ai assez. J'appréhende déjà les conseils de classe, ce qui n'est pas normal. Je sais très bien qu'il faut couper les parents dès qu'ils commencent à déverser leurs critiques, mais une fois devant le fait accompli, je n'y arrive pas. C'est pour ça que ça me stresse : le sentiment d'être incapable de me faire respecter.
Je ne cherchais pas de solutions particulières à travers ce message, juste à parler de mes angoisses à ce sujet. J'envie les collègues qui savent être fermes, autoritaires mais polis avec les parents. Car je sais bien que si je réagis aux critiques, ce ne sera pas forcément fait de façon polie, et cette impolitesse (voire agressivité) sera incontrôlable.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Sophie38 2nd Décembre 2017, 19:40
Ils se plaignent de la cantine ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Jenny 2nd Décembre 2017, 19:41
Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 2nd Décembre 2017, 19:43
Sophie38 a écrit:Ils se plaignent de la cantine ...

Chez nous aussi, ils se plaignent de tout.
De la cantine, du règlement intérieur, et même que Mme Machin ne donne pas de corrigé pour ses contrôles.
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 2nd Décembre 2017, 19:45
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Compter sur elle, ça il n'y a aucun souci. Elle rabroue les parents indélicats vite fait bien fait.
Mais je pense à mon conseil de classe. Là, ce sera mon rôle de rabrouer, et... il est possible que soit je me dégonfle, soit je réponde de façon limite agressive (je suis très nulle oralement et en vis-à-vis).
Jenny
Jenny
Médiateur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Jenny 2nd Décembre 2017, 19:47
Ah, je comprends. Prépare peut être une phrase à l’avance.
Dalva
Dalva
Vénérable

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Dalva 2nd Décembre 2017, 20:06
maikreeeesse a écrit:
Isis39 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Question de PE: sans émarger, vos noms n'apparaissait pas sur le compte-rendu du conseil ? Pour toutes les réunions dans le primaire, il y a la liste des personnes présentes (sans signature toutefois). Après, les compte-rendus restent au sein de l'école sauf demande expresse de notre supérieur (et mis à part le procès verbal du conseil d'école.

Il n'y a pas de compte rendu de conseils de classe.

Merci Isis.
Mais si, il y a un compte rendu. Il est réalisé par les parents délégués s'ils sont présents au conseil et joint au bulletin lors de l'envoi.
Philomène87 a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Compter sur elle, ça il n'y a aucun souci. Elle rabroue les parents indélicats vite fait bien fait.
Mais je pense à mon conseil de classe. Là, ce sera mon rôle de rabrouer, et... il est possible que soit je me dégonfle, soit je réponde de façon limite agressive (je suis très nulle oralement et en vis-à-vis).
Préparer une réponse à l'avance est une bonne idée.
Sinon, tu peux en parler franchement au cde ou à un collègue avant le conseil, afin qu'il ou elle prenne la parole à ta place si la situation se présente.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Wahlou 2nd Décembre 2017, 20:10
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Ça m'intéresse vraiment car d'après les 4 derniers CDE que j'ai connus, le rôle du conseil de classe est d'aborder entre autres les problèmes inhérents à la vie de classe (et donc parler des profs puisqu'ils sont impliqués dans celle-ci)

Derborence
Derborence
Modérateur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Derborence 2nd Décembre 2017, 20:11
Wahlou a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Ça m'intéresse vraiment car d'après les 4 derniers CDE que j'ai connus, le rôle du conseil de classe est d'aborder entre autres les problèmes inhérents à la vie de classe (et donc parler des profs puisqu'ils sont impliqués dans celle-ci)

Mais certainement pas !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Wahlou
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Wahlou 2nd Décembre 2017, 20:16
Derborence a écrit:
Wahlou a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Ça m'intéresse vraiment car d'après les 4 derniers CDE que j'ai connus, le rôle du conseil de classe est d'aborder entre autres les problèmes inhérents à la vie de classe (et donc parler des profs puisqu'ils sont impliqués dans celle-ci)

Mais certainement pas !

Mouais... je suis mitigé.

Si l'on reprend l'exemple que l'on a eu récemment sur le forum : vous savez le coup du prof de maths qui, en association machiavélique avec la prof d'anglais, se débrouille pour savonner la planche d'une autre prof apparemment incompétente. Il lui a été vertement conseillé de laisser les parents soulever eux-mêmes le problème avec l'administration.

S'ils ne le font pas au moment du cdc, moment assez opportun où tous les membres concernés seront présents (CDE, CDE adjoint, prof concerné), quand le feront-ils ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Honchamp 2nd Décembre 2017, 20:29
Dalva a écrit:
Mais si, il y a un compte rendu. Il est réalisé par les parents délégués s'ils sont présents au conseil et joint au bulletin lors de l'envoi.
.

Dans mon collège, il n'y a plus de CR fait par les parents-délégués.

Chaque prof remplit à l'avance, en faisant les bulletins, son avis sur la classe.
Ces avis sont imprimés au verso du bulletin de l'élève, ou mis en feuille jointe au bulletin.
Cela évite les CR douteux ou maladroits des parent-délégués.

Et il y a les avis des profs sur la classe, c'est important que les parents les connaissent.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 2nd Décembre 2017, 20:56
Wahlou a écrit:
Derborence a écrit:
Wahlou a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faut pas chercher à mon avis à entrer dans un débat mais rappeler le rôle d’un conseil de classe. Je pense que tu peux compter sur ta collègue PP pour le faire.

Ça m'intéresse vraiment car d'après les 4 derniers CDE que j'ai connus, le rôle du conseil de classe est d'aborder entre autres les problèmes inhérents à la vie de classe (et donc parler des profs puisqu'ils sont impliqués dans celle-ci)

Mais certainement pas !

Mouais... je suis mitigé.

Si l'on reprend l'exemple que l'on a eu récemment sur le forum : vous savez le coup du prof de maths qui, en association machiavélique avec la prof d'anglais, se débrouille pour savonner la planche d'une autre prof apparemment incompétente. Il lui a été vertement conseillé de laisser les parents soulever eux-mêmes le problème avec l'administration.

S'ils ne le font pas au moment du cdc, moment assez opportun où tous les membres concernés seront présents (CDE, CDE adjoint, prof concerné), quand le feront-ils ?

Mais à n'importe quel autre moment ! Pourquoi utiliser le conseil de classe comme un défouloir ? C'est vachement malsain et humiliant. Le restant de l'équipe n'a pas besoin de voir un collègue se faire dézinguer.
Ils n'ont qu'à prendre rdv avec le prof concerné, avant ou après le conseil.
En plus, si vraiment il y a un problème, pourquoi attendre 3 mois ?
avatar
butters
Niveau 4

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par butters 2nd Décembre 2017, 21:02
Mais surtout les parents ne sont pas inspecteurs régionaux donc je ne vois pas leur légitimité pour critiquer un contenu ou une pédagogie. De mon point de vue ils peuvent évoquer ce qu'ils veulent sauf ça justement. Si un parent dévie sur ça tu peux demander poliment s'il est IPR, et puis comme ce n'est pas le cas tu pourras passer à autre chose.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Wahlou 2nd Décembre 2017, 21:09
Philomène87 a écrit:
Wahlou a écrit:
Derborence a écrit:
Wahlou a écrit:

Ça m'intéresse vraiment car d'après les 4 derniers CDE que j'ai connus, le rôle du conseil de classe est d'aborder entre autres les problèmes inhérents à la vie de classe (et donc parler des profs puisqu'ils sont impliqués dans celle-ci)

Mais certainement pas !

Mouais... je suis mitigé.

Si l'on reprend l'exemple que l'on a eu récemment sur le forum : vous savez le coup du prof de maths qui, en association machiavélique avec la prof d'anglais, se débrouille pour savonner la planche d'une autre prof apparemment incompétente. Il lui a été vertement conseillé de laisser les parents soulever eux-mêmes le problème avec l'administration.

S'ils ne le font pas au moment du cdc, moment assez opportun où tous les membres concernés seront présents (CDE, CDE adjoint, prof concerné), quand le feront-ils ?

Mais à n'importe quel autre moment ! Pourquoi utiliser le conseil de classe comme un défouloir ? C'est vachement malsain et humiliant. Le restant de l'équipe n'a pas besoin de voir un collègue se faire dézinguer.
Ils n'ont qu'à prendre rdv avec le prof concerné, avant ou après le conseil.
En plus, si vraiment il y a un problème, pourquoi attendre 3 mois ?

Mais personne n'a parlé de défouloir ni même de "dézinguer"...

Il est quand même possible d'avoir un dialogue entre personnes adultes sans que ça dégénère pour autant en foire d'empoigne ?

3 mois, c'est court, puis le temps que les élèves mettent au courant les parents...
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 2nd Décembre 2017, 21:17
Ca se fait en public, alors non je ne suis pas d'accord. Quel intérêt de faire ça devant toute l'équipe ? Franchement, le parent d'élève qui essaierait de me dire en plein conseil que mes cours sont pourraves, provoquerait mon départ immédiat dudit conseil.
C'est si difficile que ça de demander un rdv au professeur ? Et/ou d'appeler le cde ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par wilfried12 2nd Décembre 2017, 21:21
Ce n'est clairement pas l'endroit adapté pour cela.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 4 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Wahlou 2nd Décembre 2017, 21:33
Philomène87 a écrit: Quel intérêt de faire ça devant toute l'équipe ?

L'intérêt n'était certainement pas de faire cela devant tout le monde mais de profiter d'une réunion où les trois personnes concernées sont présentes. Hors conseil de classe, il est difficile de trouver un créneau qui conviennent aux 3 personnes.

Vu le nombre de personnes témoignant d'un cdc abordant des problèmes concernant les profs, on peut quand même se poser des questions. D'ailleurs, il existe des textes résumant les attributions d'un conseil de classe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum