Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

fiches de présentation... Empty fiches de présentation...

par moi Jeu 30 Juil 2009 - 13:53
Bonjour à tous!

Faites-vous remplir à vos élèves des fiches de présentation? Ou bien, avez-vous décidé de fonctionner autrement?
J'avoue que j'aime bien ces fiches : cela me permet de mieux connaître mes élèves, surtout les 6ème.
Parfois, on fait des présentations orales ou croisées (un élève présente son voisin).

Je recherche en fait des idées de fiche et / ou de présentation orale un peu originale.

A vot' bon coeur I love you
avatar
MS
Fidèle du forum

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par MS Jeu 30 Juil 2009 - 14:21
Je ne fais pas de fiche de présentation car je détestais ça étant élève. Il faut dire que je suis dans un collège rural depuis quinze ans, je connais les familles et la CPE nous présente les élèves à suivre dès la pré-rentrée.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
miss terious
miss terious
Doyen

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 17:13
Perso, je leur demande d'en remplir une. J'y demande l'adresse et surtout les numéros de téléphone - je conserve dans un classeur à la maison, au cas où j'aurais besoin de contacter les parents. Je n'y demande pas la profession des parents, mais demande à l'élève s'il a des problèmes particuliers, s'il pratique un sport, s'il a des hobbies.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)fiches de présentation... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nestya
Nestya
Esprit sacré

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Nestya Jeu 30 Juil 2009 - 17:17
Je le faisais jusqu'à présent mais je crois que je vais laisser tomber. Je me rends compte qu'elle ne me servent pas à grand chose et que, de toute façon, je ne les consulte plus dans l'année. Si j'ai besoin d'un renseignement, je demanderai au secrétariat.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
miss terious
miss terious
Doyen

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 17:38
Nestya a écrit:Je le faisais jusqu'à présent mais je crois que je vais laisser tomber. Je me rends compte qu'elle ne me servent pas à grand chose et que, de toute façon, je ne les consulte plus dans l'année. Si j'ai besoin d'un renseignement, je demanderai au secrétariat.

Tu me fais réfléchir. C'est vrai que, à part le n° de téléphone, je ne m'en sers pas. Peut-être vais-je l'oublier pour - ap. une présentation sommaire de l'année - nous mettre tout de suite à la tâche. Le numéro, je pourrai le chercher et le copier au secrétariat.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)fiches de présentation... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 17:42
Je pense que je vais arrêter également. C'est sûr que c'est un rituel rassurant, mais j'ai cette fois envie de les surprendre en les faisant travailler tout de suite. Je vais donner à lire et à signer par les parents la fiche recto/verso sur laquelle j'explique de manière synthétique mes attentes, et la progression de l'année, succinte, sans les points de langue.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Nestya
Nestya
Esprit sacré

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Nestya Jeu 30 Juil 2009 - 18:12
eaudere a écrit:
Nestya a écrit:Je le faisais jusqu'à présent mais je crois que je vais laisser tomber. Je me rends compte qu'elle ne me servent pas à grand chose et que, de toute façon, je ne les consulte plus dans l'année. Si j'ai besoin d'un renseignement, je demanderai au secrétariat.

Tu me fais réfléchir. C'est vrai que, à part le n° de téléphone, je ne m'en sers pas. Peut-être vais-je l'oublier pour - ap. une présentation sommaire de l'année - nous mettre tout de suite à la tâche. Le numéro, je pourrai le chercher et le copier au secrétariat.

En fait, c'est hier, en triant mes pochettes que je me suis rendue compte que j'avais ces fiches. Je les avais complètement oubliées. J'ai pourtant appelé de nombreux parents dans l'année mais je prenais le numéro de tél dans le carnet de l'élève et quand il n'y était pas, je demaindais aux secrétaires. Finalement, ces fiches ne m'ont servie à rien si ce n'est gâcher du papier et prendre de la place sur mes étagères.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Cipango
Cipango
Niveau 10

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Cipango Jeu 30 Juil 2009 - 18:23
J'en fais (je demande typiquement, selon ce qui me vient à l'esprit: nom, prénom, date de naissance,tél. des parents, ville, redoublement éventuel, oeuvres/thèmes étudiés l'année précédente,etc.) mais en réalité la seule information qui m'intéresse est le téléphone des parents (cela m'évite d'aller chercher trente numéros au secrétariat) et le rituel lui-même: je précise oralement - et sèchement- avant de les lancer qu'il faut prendre la feuille (format A5) horizontalement (ou verticalement, peu importe...c'est la suite qui compte) puis je les laisse rédiger. Après quelques minutes je passe dans les rangs et, inévitablement, un ou deux zêlés l'ont prise dans le mauvais sens; cela me permet de saisir leur feuille, d'attirer l'attention des autres dessus et de la déchirer en disant simplement: "Recommence". Une très bonne façon de mettre une certaine ambiance dès les premières minutes de cours, notamment dans les petites classes...
Diclonia
Diclonia
Expert

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Diclonia Jeu 30 Juil 2009 - 18:28
J'ai arrêté d'en faire il y a deux-trois ans : elles ne me servaient à rien, mais alourdissaient mon sac.
Aujourd'hui, je commence à connaître les familles (petite ville...), et pour les téléphones ou autres, il y a le secrétariat, ou les PP.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par CHOUCROUTE Jeu 30 Juil 2009 - 20:42
Je n'en fais plus depuis lgt. PP, je reçois dès la rentrée leur dossier à contrôler. j'y prends les numéros de tel. Pour els autres classes, comme je ne suis pas le PP, je prends juste les numéros de tel ... et hop au boulot.
lene75
lene75
Prophète

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par lene75 Jeu 30 Juil 2009 - 21:11
Hmm, je m'y suis référée à plusieurs reprises pendant l'année, à ces fiches, pour regarder leurs notes au bac français, s'ils étaient redoublants, leurs projets d'études post-bac, etc., et puis aussi pour leur envoyer un mail à la fin de l'année pour leur demander leur note de philo au bac (d'ailleurs, je crois qu'on n'a pas le droit de demander les adresses mail des élèves mineurs, quelqu'un peut confirmer ?... c'est pourtant un moyen pratique pour les joindre). Je regrette aussi de ne pas avoir demandé leur note de philo aux redoublants, ça m'aurait peut-être permis de prendre autrement ceux qui a avaient eu des notes très très basses ou au moins de m'attendre à leurs réactions. Je pense donc redemander de telles fiches.

En revanche, ça m'embête un peu de commencer par ça, j'aimerais bien démarrer directement par du cours pour les mettre dans le bain et leur faire comprendre qu'ils viennent pour travailler, du coup, je ne sais pas trop quand je pourrais caser cette fiche.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fame59
fame59
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par fame59 Jeu 30 Juil 2009 - 22:10
Alors, moi, c'est tout le contraire !

j'adooooooooooore les fiches de présentation de début d'année ! !

A Part les coordonnées des parents, je leur demande de se présenter en deux lignes maxi, de résumer leurs vacances en 3 verbes ( et déjà là, j'ai des surprises..... Rolling Eyes affraid ) et pas mal de petites choses qui font que je m'éclate en les lisant ( mon mari ausi se jette dessus !! Razz ) et j'apprends pas mal de choses sur eux.

L'objectif est de mieux connaître les élèves. d'ailleurs, je le leur dis qd je leur demande cette fameuse fiche !
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Hélène33 Ven 31 Juil 2009 - 7:34
Je suis comme toi fame59 ! J'adore cela ! Je n'insiste pas trop sur la fiche sur les renseignements que je pourrais avoir au secrétariat, plutôt sur leurs goûts, un portrait rapide d'eux, des trucs persos qu'ils auraient à me dire, me signaler, leurs vacances, etc. et je note à la fin de la fiche, avec ma signature que je garderai tout cela pour moi, que ce qu'ils écrivent restera entre eux et moi. Et je le respecte. Certains me confient des choses importantes, c'est bien je trouve pour faire connaissance. Pour ensuite les aborder en fin de cours par ex. dans l'année ... et leur parler ... sans fausse note. Je ne sais si je me fais bien comprendre ...
moi
moi
Niveau 10

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par moi Ven 31 Juil 2009 - 20:15
Pourriez-vous, Fame et Hélène, m'envoyer vos fiches? Ou bien me les détailler davantage ? I love you
Je vous envoie mon mail en MP.
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Hélène33 Sam 1 Aoû 2009 - 13:41
Pardon je viens de récupérer mon ordi, je t'envoie ça !
Amitiés !
fame59
fame59
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par fame59 Mar 4 Aoû 2009 - 9:45
moi a écrit:Pourriez-vous, Fame et Hélène, m'envoyer vos fiches? Ou bien me les détailler davantage ? I love you
Je vous envoie mon mail en MP.

J'ai bien eu tom mp; je ne peux rien t'envoyer pour le moment parce que le doc est sur mon ordi fixe.MAis comme la maison est en chantier, je ne me sers que du portable ( le fixe étant au fond d'une armoire, bien à l'abri de la poussière.....!)..... Je t'envoie cela dès que la situation est rétablie !
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Hélène33 Mar 4 Aoû 2009 - 10:01
Pour ma part, je n'arrive pas à l'envoyer, l'adresse de Moi n'est pas valide ! 😕
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par MALIE! Mar 4 Aoû 2009 - 10:21
Je crois que je vais moi aussi abandonner les fiches. Mais je réfléchis à un petit travail d'écriture-présentation qui me permettrait de me faire d'entrée de jeu une idée de leur niveau en orth/syntaxe. Non noté évidemment ! Vous avez des idées?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Lula qui n'est plus là Mar 4 Aoû 2009 - 10:39
J'avais lu ça dans un bouquin chez Bertrand Lacoste (Enseigner le français au collège) qui conseillait, entre autres, de faire un logorallye : tu choisis une liste de mots, et ils font une histoire avec. Il y a peut-être d'autres idées que je n'ai pas en tête, je regarderai.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
oxytane
oxytane
Niveau 7

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par oxytane Mar 4 Aoû 2009 - 11:20
Helène, ta fiche m'intéresse beaucoup aussi, si ça ne t'ennuie pas! veneration

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
clems
clems
Esprit éclairé

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par clems Mar 4 Aoû 2009 - 11:36
Alors l'année dernière ( c'était ma première rentrée), j'avais fait une petite fiche de présentation rapide. Et une autre, sur "vous et le français". Je leur demandais s'ils aimaient lire et pourquoi, quels livres ils avaient lus en cours l'année d'avant, ceux qu'ils ont lus pendant les vacances, pour le plaisir, les types de livres qu'ils aiment. Ensuite, je leur demande ce qu'ils aiment comme " matière" en français, et celle où ils ont le plus de difficulté.
Et, en fait, ces 2 fiches me permettent de mieux connaitre les élèves, mais surtout de pouvoir juger dés le 1er cours les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et de repérer tout de suite les élèves en grande ( très grande) difficulté.

Je pense recommencer ainsi à la rentrée.....mais je changerai peut être d'avis plus tard, mais pour le moment, ça me rassure de "connaître" un peu mes élèves avant de les avoir vraiment en cours...
Angua
Angua
Grand sage

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Angua Mar 4 Aoû 2009 - 11:44
J'en demande de très succinte (nom, prénom, classe et prof précédent, lectures, points forts et difficultés en français) pour une raison toute bête: les relire me permet d'associer très vite prénom et visage à partir de point de repère (celle qui a lu ça, c'est la petite brune devant, celui qui préfère la conjugaison, c'est untel...)
Et je demande aussi leur langue principale, surtout depuis que j'ai enseigné en CLA, et depuis combien de temps ils parlent français si ce n'est pas leur langue d'origine. Enfin, une dernière partie libre où ils peuvent écrire ce qu'ils estiment important que je sache (très, très libre, j'y lis des choses comme "je vois mal si je ne suis pas devant", et je me souviens d'un très utile "je m'énerve si on me parle de ma mère")

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
romarin
romarin
Niveau 5

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par romarin Mar 4 Aoû 2009 - 11:52
J'ai abandonné les fiches depuis plusieurs années. Cela m'a posé un problème l'année dernière car les difficultés de comportement et d'apprentissage étant plus nombreux ainsi que le nombre d'élèves par classe, j'ai perdu pas mal de tps à courir après les n° de tel qui sont rarement les bons ds les dossiers des élèves ( du moins ceux que je devais joindre) . Cette année ,je vais récupérer les n° sur les carnet dès le début de l'année et repérer aussi qui vit avec qui pour éviter les impaires et je vais rapidement consulter les dossiers et faire une petite évaluation diagnostic très ciblée .

Par contre je fais toujours une activité qui permettent à chacun de se présenter au groupe ( pas forcément la première heure) J'essaie de l'inclure dans une première séquence .
Des idées en vrac:
- le portrait chinois
- le photolangage :on choisit une photo pour parler de soi. Il faut disposer d'un jeu de photos acheté ou le fabriquer; on peut aussi utiliser des reproductions de tableaux
- Le traditionnel blason
- Le questionnaire de Proust ( j'en ai un revu et corrigé par une classe de 3°DP 6 sur mon ordi)
- une photo de l'élève entourée de bulles avec des débuts de phrases
- la présentation en groupe les élèves se présentent mutuellement face à la classe
- une carte de visite où l'on met en valeur sa principale qualité ( Attention!Il arrive que certains ne se trouvent pas de qualité.)
- une lettre de présentation . J'ai utilisé en 3° une lettre tirée d'une nouvelle épistolaire de Carson Mac Cullers . C'est une ado qui se présente très sincèrement à un correspondant sud américain . Après analyse du texte, j'ai fait écrire un peu " à la manière de" . Le résultat m'a agréablement surprise .
Bref j'arrête là ...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Lula qui n'est plus là Mar 4 Aoû 2009 - 12:38
Romarin, c'est super, toutes ces idées ! Merci ! yesyes

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Isia
Isia
Sage

fiches de présentation... Empty Re: fiches de présentation...

par Isia Mar 4 Aoû 2009 - 12:41
romarin : quelle nouvelle exactement et quelle lettre ??? as-tu le texte dans ton ordi ? tu me donnes plein d'idées !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum