Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Jeu 5 Oct 2023 - 22:34
valle a écrit:
Belette18 a écrit:Idem pour moi (il n'y a pas de petites économies) !
"Pour toucher la prime d’attractivité, le fonctionnaire doit être titulaire de son poste. Cela suppose qu’il a été titularisé à l’issue de son année de stage. Les professeurs stagiaires, les CPE stagiaires et les psyEN stagiaires sont donc exclus de la prime Grenelle. Ils la percevront une fois leur stage achevé, c’est-à-dire à partir de la 2ème année."
La prime "Grenelle" (prime d'attractivité) est due aux stagiaires comme aux titulaires depuis le 1er septembre 2023. De quand le message que tu cites date-t-il ?
Tu as raison, l'info date de mars 2022, je n'avais pas fait attention : désolée et merci pour l'information. Il s'agit d'une bonne nouvelle, si vraiment ils renoncent à nous sucrer la prime !
Belette18
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Lun 9 Oct 2023 - 20:16
Autre question concernant le reclassement : du fait des nouvelles dispositions sur la seconde carrière (apparemment valables pour les concours internes), l'obtention de l'agreg interne est-elle l'occasion de prendre (enfin) en compte une carrière antérieure dans le privé et/ou le public ? J'ai cumulé 10 ans de travail en entreprise et trois ans d'allocation de recherche (j'aurais dû passer l'externe spéciale, mais je ne m'étais pas suffisamment penchée sur la question) avant l'obtention du Capes externe. J'ai du mal à imaginer les cas de figure où les lauréats de l'interne feraient valoir une expérience dans le privé qui n'aurait pas eu lieu avant le Capes, à moins de passer le concours / d'aller voir ailleurs / de repasser un concours interne en faisant valoir l'expérience acquise entre ces deux périodes... J'ignore si je suis suffisamment claire...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Mathador Lun 9 Oct 2023 - 20:42
D'après ma lecture de la nouvelle version du décret n°51-1423:
- si tu es « titulaire » du privé, oui, que tu restes dans le privé ou que tu ailles vers le public (avec l'externe);
- si tu es titulaire du public, tu devras choisir entre la reprise des 135/175 de ton ancienneté reconstituée (comme avant) et la reprise de ton ancienneté hors statut de fonctionnaire (si j'ai bien compris ton cas, 2/3 de tes années du privé et peut-être* 2/3 de tes années d'allocataire).

* je crains que tu sois lésée là-dessus par la restriction exprimée au 1er alinéa de l'art. 11-5 du décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Belette18
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Lun 9 Oct 2023 - 21:27
La reprise de mes années d'ancienneté sera plus intéressante, dans mon cas de figure... En tout cas, je comprends mieux ! Heureusement que tu es toujours là pour nous éclairer ; merci infiniment, Mathador Very Happy
avatar
vincesir
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par vincesir Lun 9 Oct 2023 - 21:32
Merci @Mathador pour le décret. Par contre, après lecture, je pense que ça ne change rien pour l'agrégation interne, car il faut être certifié afin de la passer, donc c'est l'article 8 qui s'applique. Je pense que le décret s'applique maintenant pour le CAPES interne par contre, alors qu'avant seul le troisième concours permettait de récupérer 3 ans maximum pour plus de 9 ans effectué dans le secteur privé, maintenant, c'est les 2/3 ! Cela lèse un peu ceux qui ont passé le 3eme concours, même si l'agrégation atténue cet effet...
avatar
vincesir
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par vincesir Lun 9 Oct 2023 - 21:48
@Mathador , comment interprètes-tu l'article 7 du décret que tu as cité ? Même pour un certifié (ayant passé le 3eme concours) puis l'agrégation interne, on pourrait revenir au meilleur entre :
- l'echelon certifié
- la durée dans le secteur privé préalable à l'intégration dans le corps des certifiés
Est-ce que c'est cela que tu comprends ? Merci Very Happy
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Mathador Lun 9 Oct 2023 - 22:51
vincesir a écrit:Merci  @Mathador pour le décret. Par contre, après lecture, je pense que ça ne change rien pour l'agrégation interne, car il faut être certifié afin de la passer, donc c'est l'article 8 qui s'applique. Je pense que le décret s'applique maintenant pour le CAPES interne par contre, alors qu'avant seul le troisième concours permettait de récupérer 3 ans maximum pour plus de 9 ans effectué dans le secteur privé, maintenant, c'est les 2/3 ! Cela lèse un peu ceux qui ont passé le 3eme concours, même si l'agrégation atténue cet effet...
Ce n'est pas complètement exact:
- l'art. 7 du décret permet de choisir de prendre uniquement l'ancienneté du privé si c'est plus favorable (ce qui est le cas dès 6 ans d'ancienneté dans le privé si on passe l'agrégation interne dès que possible et qu'on n'a pas eu de reprise au départ);
- les art. 8 et 11-1 ne s'appliquent pas à tous les candidats éligibles à l'agrégation interne, qui n'incluent pas seulement des fonctionnaires mais aussi des militaires et des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires d'un autre pays européen (i.e. partie à l'accord sur l'EEE);
- ils ne s'appliquent pas non plus aux maîtres du privé qui obtiennent le CAERPA et dont les règles de classement sont alignées sur celles des lauréats des concours du public.

vincesir a écrit: @Mathador , comment interprètes-tu l'article 7 du décret que tu as cité ? Même pour un certifié (ayant passé le 3eme concours) puis l'agrégation interne, on pourrait revenir au meilleur entre :
- l'echelon certifié
- la durée dans le secteur privé préalable à l'intégration dans le corps des certifiés
Est-ce que c'est cela que tu comprends ? Merci Very Happy
Oui. Le seul doute que j'ai porte sur la possibilité de cumuler d'autres anciennetés (celles comme contractuel de la FP notamment) avec celle du privé. Pour les non-fonctionnaires c'est possible, pour les fonctionnaires ce n'est pas aussi clair.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par TriPrim Jeu 12 Oct 2023 - 17:06
J’ai contacté mon syndicat, celui-ci me confirme que normalement tous les stagiaires doivent toucher la prime Grenelle, nous compris. Je vous tiens au courant dès que j’en sais un peu plus.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Jeu 12 Oct 2023 - 18:26
Merci à vous deux pour ces renseignements... On va donc attendre que notre Ministère daigne nous payer ce qu'il nous doit ! C'est bien embêtant quand on envisage des travaux et qu'on se retrouve à faire un prêt augmenté de notre dû (et des intérêts afférents)...
avatar
vincesir
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par vincesir Jeu 12 Oct 2023 - 18:26
La DPE m'a indiqué que cela serait payé en même temps que le recalcul de l'échelon sur la paye de décembre. De toutes façons, ils n'ont les dossiers de reclassement qu'à partir du 6 novembre à Versailles.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Jeu 12 Oct 2023 - 18:29
La paie de décembre... quelle chance ! Je vais agir de même et me renseigner (Orléans-Tours).
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par TriPrim Jeu 12 Oct 2023 - 18:44
On apprend à être patient... Merci pour cette info !

Néanmoins, mon reclassement temporaire avec un indice minimal est anormal. J'aurais dû conserver mon indice précédent. Je vais tout de même tenter de faire modifier ça.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Mathador Jeu 12 Oct 2023 - 21:37
vincesir a écrit:La DPE m'a indiqué que cela serait payé en même temps que le recalcul de l'échelon sur la paye de décembre. De toutes façons, ils n'ont les dossiers de reclassement qu'à partir du 6 novembre à Versailles.
C'est le ministère qui classe des agrégés, pas le rectorat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
vincesir
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par vincesir Jeu 12 Oct 2023 - 21:42
Oui,  @Mathador, mais ça passe dans les mains de DPE qui les envoie au ministère, donc ça fait une étape en plus, c'est ce que je voulais dire. Et au niveau de l'Education Nationale, deux mois pour reclasser et payer, ça tient du miracle (on verra si ça se réalise). Mes collègues me disaient qu'ils avaient attendu fin février pour avoir le correctif...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Mathador Jeu 12 Oct 2023 - 22:50
La procédure a changé alors, dans mes souvenirs le dossier était visé par le chef puis directement envoyé à la DGRH.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Belette18
Belette18
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Belette18 Jeu 12 Oct 2023 - 23:25
Quoi qu'il en soit, je viens d'envoyer un message sur I-Prof - bouton "Poser une question", rubrique "Votre dossier" > "Carrière"... A suivre !
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par TriPrim Mar 21 Nov 2023 - 8:56
Bonjour à tous,

Comme je me dis que cela pourrait arriver à d'autres, je vous fais un petit retour au sujet de mon indice "minimal". Il y a bien eu une erreur, après x relances chronophages  Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 1665347707 , cela a été rectifié, ou plutôt devrait être rectifié. Un rattrapage est prévu théoriquement avant la fin 2023.
Bonne journée !
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Le statut d'agrégé interne : première année après le concours - Page 5 Empty Re: Le statut d'agrégé interne : première année après le concours

par Jmarcel Jeu 11 Jan 2024 - 11:21
vincesir a écrit:Oui,  @Mathador, mais ça passe dans les mains de DPE qui les envoie au ministère, donc ça fait une étape en plus, c'est ce que je voulais dire. Et au niveau de l'Education Nationale, deux mois pour reclasser et payer, ça tient du miracle (on verra si ça se réalise). Mes collègues me disaient qu'ils avaient attendu fin février pour avoir le correctif...

Moi, à Créteil, c'est le ministère qui m'a contacté directement, ainsi que des copains lauréats, le rectorat m'a même dit n'avoir aucune main dessus.

Edit : j'en profite pour solliciter vos lumières. Depuis peu, les agrégés internes suivent des jours de formation ... c'est nouveau, ça n'existait pas avant je crois. Autant dire que j'ai peu avant d'y aller et je vais motiver ma demande par voie hiérarchique pour effectuer mon service devant élève. Est-ce que l'incidence sur ma titularisation peut être importante ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum