Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Equipe de modération
Modérateur

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Equipe de modération Jeu 20 Avr 2017 - 7:07
kissme, merci de bien vouloir relire (ou lire) la charte, particulièrement 1.3 et 2.2. B
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Panta Rhei Jeu 20 Avr 2017 - 9:31
Une remarque, au passage qui ne concernent pas tous les candidats mais un nombre non négligeable.

Un membre du Jury de l'interne, IA-IPR, m'a dit être horrifié par l'anglais parlé par certains candidats. (fautes de grammaire & modèle phonologique très éloigné de celui d'un "native").

Il était horrifié car ces personnes avaient des élèves devant eux.

La lecture des Rapports de Jury (externe & interne) est quand même édifiante.

Attention, ça pique:

_________________
Signature:
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Jeu 20 Avr 2017 - 9:56
A mon avis Panta Rhei, le stress doit y être pour beaucoup...
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Jeu 20 Avr 2017 - 10:01
On retrouve des bêtisiers similaires dans les rapports de jury depuis des années. Le stress y est pour quelque chose, mais il y a aussi des candidats dont l'anglais parlé n'est tout simplement pas bon. (J'ai une collègue qui est fâchée avec les diphtongues par exemple.)
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Jeu 20 Avr 2017 - 10:05
Les quoi??? non je plaisante :aaq: C'est vrai que c'est limite.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Panta Rhei Jeu 20 Avr 2017 - 10:15
Bonjour kissme26 Smile

J'ai bien conscience qu'il s'agit-là d'un récapitulatif des erreurs entendues sur la session. Plus stressé que moi, tu ne trouveras pas.

J'ai la conviction qu'après les études secondaires et les 4 années à l'université, les "points" relevés devraient être ancrés au plus profond du candidat, ne faire plus qu'un avec elle ou lui. Être du domaine de l'intime et à ce titre ne pas pouvoir être gommés par des facteurs extérieurs.

On peut à la limite hésiter sur des choses pointues ou des mots difficiles / rares mais pas sur :

/u:/  (youth,  food)  et  /ʊ/  (should,  could, would)
/e/  */eɪ/ (says)
/ə/  */eɪ/ (Britain)

Un candidat qui prononce mal ces mots ne le fait pas sous le coup du stress mais parce qu'il/elle ne sait pas / fait l'effort de bien les prononcer.

Je suis sans doute assurément un peu trop rigoriste voire coincé quand il s'agit de phonologie. ;o)

Milles excuses pour avoir fait dévier le fil. Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 1212985298

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Jeu 20 Avr 2017 - 10:17
Toujours la même collègue prononce Yorkshire comme "fire". affraid
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Panta Rhei Jeu 20 Avr 2017 - 10:31
Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 2252222100

Heureusement que ce n'est pas un mot très utilisé. J'espère qu'elle fait la différence entre fir tree et fire :o)

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Jeu 20 Avr 2017 - 10:34
Il y a quand même pas mal de comtés en "shire".
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Jeu 20 Avr 2017 - 15:55
kissme26 a écrit:Dites le moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir ce capes interne du premier coup... tous les profs que je connais l'ont obtenu au bout de la 3ème fois voire plus et pourtant ce sont des gens brillants, compétents, faits pour le métier d'enseignant.
J'ai entendu dire que lorsque l'on se présente pour la première fois à l'interne avec juste les 3 ans d'expérience requis, on a beaucoup de chances d'être éliminé (car on a pas assez galéré et qu'il y a des candidats plus anciens qui se présentent donc priorité à ceux-la). affraid

Qu'en pensez-vous? Cela reflète bien votre expérience ? Ce sont des [modéré] ou c'est fort possible?

Je pense que c'est vrai car ceux qui ont été admis dans mon académie cette année se représentaient pour la seconde,troisième fois...Et c'était le cas les années précédentes.
Je l'ai passé pour la 1ère fois et j'ai été refusée.
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Jeu 20 Avr 2017 - 16:29
OMG ! Ça me déprime d'avance... Tu as été admissible au moins ?
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Jeu 20 Avr 2017 - 16:31
Avez-vous des statistiques précises ? Est-ce mentionné dans les rapports de jury?
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Jeu 20 Avr 2017 - 17:07
oui
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Jeu 20 Avr 2017 - 17:12
Bonjour Caspar Goodwood,

Non pas de statistiques, juste des bruits de couloir et basé sur le vécu de plusieurs collègues. C'est pour cela que je demande sur le forum pour savoir si quelqu'un a plus d'informations concrètes.
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Jeu 20 Avr 2017 - 17:30
Je n'en ai pas non plus, mais je ne vois pas pourquoi les candidats seraient systématiquement refusés lors de leur première tentative. Quel serait l'intérêt de l'institution?
mojrae
mojrae
Niveau 4

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par mojrae Jeu 20 Avr 2017 - 17:54
Je me suis présentée pour la première fois cette année et j'ai réussi. Je pense que c'est le cas de Jose aussi.
Sur le forum du CNED j'ai lu les remerciements des collègues qui sont venus à Montpellier pour la première fois mais aussi de ceux qui ont déjà fait ce voyage plusieurs fois. C'est un concours, tout est possible.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Jeu 20 Avr 2017 - 19:41
Félicitations Mojrae.

Dans mon académie (971), la majorité des candidats que j'ai cotoyés depuis quelques années n'a pas réussi l'interne du 1er coup.

As tu préparé le concours avec le CNED?

Le CNED aide t-il efficacement à la rédaction du dossier r.a.e.p?

Merci
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Ven 21 Avr 2017 - 10:40
Panta Rhei a écrit:Une remarque, au passage qui ne concernent pas tous les candidats mais un nombre non négligeable.

Un membre du Jury de l'interne, IA-IPR, m'a dit être horrifié par l'anglais parlé par certains candidats. (fautes de grammaire & modèle phonologique très éloigné de celui d'un "native").

Il était horrifié car ces personnes avaient des élèves devant eux.

La lecture des Rapports de Jury (externe & interne) est quand même édifiante.

Attention, ça pique:

En principe, les contractuels doivent passer un entretien en anglais avec l'IPR, auquel cas si vraiment c'est mauvais la personne n'est pas recruté....Le recrutement sur seul titre ne suffit pas...Après il y a peut être des académies qui ne font pas le choix de faire passer un entretien mais j'en doute....Cela ne serait nullement logique....
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Ven 21 Avr 2017 - 10:41
recrutée oops
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Thalia de G Ven 21 Avr 2017 - 10:43
Tu peux éditer un message pour le corriger.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Ven 21 Avr 2017 - 10:48
MissWest-Indies a écrit:
kissme26 a écrit:Dites le moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir ce capes interne du premier coup... tous les profs que je connais l'ont obtenu au bout de la 3ème fois voire plus et pourtant ce sont des gens brillants, compétents, faits pour le métier d'enseignant.
J'ai entendu dire que lorsque l'on se présente pour la première fois à l'interne avec juste les 3 ans d'expérience requis, on a beaucoup de chances d'être éliminé (car on a pas assez galéré et qu'il y a des candidats plus anciens qui se présentent donc priorité à ceux-la). affraid

Qu'en pensez-vous? Cela reflète bien votre expérience ? Ce sont des [modéré] ou c'est fort possible?

Je pense que c'est vrai car ceux qui ont été admis dans mon académie cette année se représentaient pour la seconde,troisième fois...Et c'était le cas les années précédentes.
Je l'ai passé pour la 1ère fois et j'ai été refusée.

Je passais pour la seconde fois et mon amie pour la troisième fois...Pas admises....Cela dit on en a pas mal discuté toutes les deux et on a compris (enfin on pense) quelles erreurs ont pu nous coûter des points; je pense, notamment, que pour la compréhension/restitution il faut avoir un plan vraiment détaillé (j'ai trouvé une méthode assez claire dans les rapports de jury de 2008 sur AgregInk donc je vous donne l'info....) souvent on a 'oublié' comment présenter ce genre de doc (d'autant plus qu'on a peu de temps et que, pour certains, les études universitaires sont loin....). Ensuite, je ne prends plus option collège mais lycée car cela fait des années que je suis en lycée et je pense plus maitriser ce niveau que le collège (avec la reforme du collège j'ai dû me former toute seule car n'étant pas en poste en collège je n'ai été conviée aux réunions de formation réservées aux collègues de collège).
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? - Page 2 Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Ven 21 Avr 2017 - 10:49
Thalia de G a écrit:Tu peux éditer un message pour le corriger.

Ah merci je ne savais pas....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum