Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euphrasie Fauchelevent
Euphrasie Fauchelevent
Je viens de m'inscrire !

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Euphrasie Fauchelevent Jeu 20 Avr 2017 - 14:29
Bonjour à tous. Dans l'attente des résultats de l'écrit du CAPES, je travaille les programmes officiels.
J'ai une question sur celui du niveau 3è, à destination de ceux qui en ont déjà eu ou maîtrisent la chose mieux que moi. Se raconter, poésie, dénoncer les travers de la société, OK. En ce qui concerne "Agir dans la cité, individu et pouvoir", je vois qu'il est conseillé d'aborder l'Europe comme théâtre des guerres au XXè (page 251 du B.O). Je trouve la dénomination floue. Faut-il traiter les deux conflits (ce qui me paraît énorme, "Allez les amis, on a fini les Gueules cassées, on attaque Antigone, haut les coeurs)? Peut-on se contenter d'oeuvres évoquant uniquement l'un des deux conflits?
Enfin j'ai une question sur "Questionnement complémentaire". Je lis dans cette case "Progrès scientifique" puis "Questionnement libre". C'est un "et".. Ou un "ou"? Il faut traiter "Progrès scientifique" et ensuite un questionnement libre, ou le questionnement libre peut éventuellement remplacer le "Progrès scientifique" ( qui personnellement ne m'inspire guère)? Idem pour le niveau 4è.... C'est "La ville" ET le questionnement libre ou le questionnement libre remplace la proposition de "La ville"?.. Merci pour vos lumières....
Thalie
Thalie
Grand sage

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Thalie Jeu 20 Avr 2017 - 19:04
Il y a 4 questionnements obligatoires et un 5e que l'on peut choisir. Les programmes proposent pour ceux qui n'auraient pas d'idées le thème sur les progrès scientifiques en 3e mais ce n'est pas une obligation juste une proposition.
Ici, nos IPR conseillent de mettre dans ce questionnement libre l'étude d'un film ou toute sortie, rencontre qui pourraient générer un travail un peu différent.
Euphrasie Fauchelevent
Euphrasie Fauchelevent
Je viens de m'inscrire !

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Euphrasie Fauchelevent Ven 21 Avr 2017 - 9:16
Merci pour ta réponse, qui m'éclaire et me soulage!
Ilse
Ilse
Érudit

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Ilse Ven 21 Avr 2017 - 9:22
Thalie a écrit:Il y a 4 questionnements obligatoires et un 5e que l'on peut choisir. Les programmes proposent pour ceux qui n'auraient pas d'idées le thème sur les progrès scientifiques en 3e mais ce n'est pas une obligation juste une proposition.
Ici, nos IPR conseillent de mettre dans ce questionnement libre l'étude d'un film ou toute sortie, rencontre qui pourraient générer un travail un peu différent.

pas les miens...
Thalie
Thalie
Grand sage

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Thalie Ven 21 Avr 2017 - 12:04
Que conseillent-ils ?
Ilse
Ilse
Érudit

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Ilse Ven 21 Avr 2017 - 14:46
Thalie a écrit:Que conseillent-ils ?

Ils se sont contentés de lire le programme... On fait la séquence suggérée (sciences...) ou une autre de notre choix.

Dans mon collège, nous ferons toutes une séquence théâtre (genre qui a disparu du programme de 3è)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Vautrin84 Ven 21 Avr 2017 - 15:09
Suite à une réunion d'équipe avec l'IPR dans le cadre d'une visite d'inspection dans mon établissement, l'inspecteur a bien insisté sur la nécessité de renouveler les corpus étudiés et de ne pas hésiter à inclure une séquence sur un film en intégralité dans nos progressions. Pour ma part, je le faisais déjà par le passé, notamment avec Douze hommes en colère de Lumet en 3e qui est une mine pour bosser l'argumentation !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Euphrasie Fauchelevent
Euphrasie Fauchelevent
Je viens de m'inscrire !

Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre" Empty Re: Question sur le programme de 3è, "Individu et pouvoir" et "Questionnement libre"

par Euphrasie Fauchelevent Ven 21 Avr 2017 - 17:40
Je pensais peut-être inclure le théâtre dans "Société dénoncer ses travers", ou via "Antigone"?
A ce que je vois les recommandations des IPR varient, forcément, avec des P.O aussi vagues que "On peut... On peut aussi.. On peut encore"...
En tout cas, merci pour vos lumières.
Je suppose évidemment qu'il y a des personnalités très différentes mais les IPR (ou les membres du jury de CAPES) font donc des "lectures" et des "propositions" d'après les programmes, on ne peut pas nous reprocher frontalement d'avoir loupé tel ou tel aspect du programme?.. Ou je vis au pays de Oui-Oui?..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum