Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

[Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ?

par Murr 06/05/17, 04:18 pm
Pas de souci, Maikresse ! De toute façon, je suis prête à entendre la critique : un stagiaire fait forcément des bourdes Wink ...

Les toilettes, c'est un autre problème, mais encore plus embarrassant, en effet : pas toujours facile de repérer les vraies menaces de culottes mouillées parmi les mille petites envies facilement maîtrisables ! Je laissais toujours sortir un de mes élèves, qui avait des soucis urinaires, car je craignais qu'il ne puisse pas se retenir (et il n'avait pas besoin d'un accident de ce type, le pauvre, pour être la risée de la classe...). Malheureusement, les autres essayaient de lui emboîter le pas et j'avais toutes les peines du monde à justifier ce "traitement de faveur". Et toujours cette appréhension au creux de l'estomac lorsque l'intéressé restait absent un peu trop longtemps (les toilettes étant au rez-de-chaussée, je pouvais difficilement le surveiller)... Pour un peu, c'est moi qui risquais de faire dans ma culotte Razz !
avatar
sophsoph
Je viens de m'inscrire !

[Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ?

par sophsoph 06/05/17, 05:38 pm
Bonjour,

Je veux bien répondre aux questions, mais je ne comprends pas le rapport avec la pédagogie...

Quand il pleut vraiment beaucoup, nous faisons la récréation à l'intérieur. Les élèves utilisent les jeux de la classe, les ordinateurs ou les tableaux. C'est un moment qu'ils apprécient et ils sont relativement calme.

J'ai une élève qui a de gros problèmes de peaux quand elle est au contact du froid, donc il vaut mieux pour elle éviter d'être dehors en hiver. Je l'ai autorisée à rester en classe avec une camarade MAIS : 1- je n'ai qu'à ouvrir ma porte de classe et c'est la cour, donc j'ai un oeil dedans, un oeil dehors. 2- C'est une élève en qui j'ai toute confiance.

Il nous arrive aussi de faire "un club" à l'intérieur. Le vendredi, un élève propose aux autres un club de dessin et quand il pleut, je les ai laissé s'installer à l'intérieur. Mais comme je l'ai dit, je tourne la tête et je les vois, et surtout je les entends.

Avec une autre configuration des locaux, je ne pense pas que je laisserais des élèves à l'intérieur.
avatar
Langelot
Niveau 9

[Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ?

par Langelot 06/05/17, 06:02 pm
Verdurette a écrit:Hors de question chez nous  de laisser le moindre élève seul en classe durant les récréations si l'enseignant est de service. Cela m'arrive très exceptionnellement d'accepter deux ou trois élèves très sages alors que je suis dans la classe. Nous avons trois services de récréation successifs  (3 x 3 classes) donc cela revient souvent.
Tout aussi exceptionnellement la récréation a lieu en classe si nous ne pouvons pas aller dans la cour , et chaque maitresse reste alors dans sa classe pour surveiller.

Si un élève ne peut aller dehors pour des raisons de santé avérées, il va dans la salle des maitres auprès de la secrétaire, si nous sommes de service.

Les élèves ont besoin de sortir de la classe, de bouger, de s'aérer.

Certains élèves préfèrent de loin rester en classe pour bouquiner, faire un dessin etc etc.

Je ne les laisse pas en classe à la récréation sauf cas exceptionnel.

Quant à la surveillance des élèves, en général, elle est très légère en particulier dans la cour de récréation.
Murr
Murr
Niveau 9

[Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Recherche témoignages : Autorisez-vous les élèves à rester en classe pendant la récré ?

par Murr 06/05/17, 06:17 pm
zoupinette a écrit:
Certains élèves préfèrent de loin rester en classe pour bouquiner, faire un dessin etc etc.
C'est vrai : à la fin de l'année, nous avions mis quelques caisses de livres dans le gymnase, à l'intention des petites filles bien sages qui passaient souvent les récrés assises dans un coin de la cour. Malheureusement, attirés par la nouveauté, certains ont voulu profiter d'un service qui ne leur était pas destiné et ont eu vite fait de semer la pagaille dans le gymnase... L'expérience n'aura donc duré que quelques jours.

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum