Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
douceur
Niveau 1

Dossier oral LELE questions Empty Dossier oral LELE questions

par douceur Dim 14 Mai 2017, 09:32
Bonjour à tous, hello all!  Smile

I am passing my students in L for LELE, first time for me Rolling Eyes

So I have some questions, hopefully you have the answer Wink

1. Can they choose from all the themes or only the themes they have studied with me this year?
2. Can they use a film as a personal document?
3. For the dossier, what information should be in there and what information for the front cover?

Thank you in advance and have a nice day!
Forster
Forster
Érudit

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Forster Dim 14 Mai 2017, 10:47
1. Ils peuvent prendre un thème que tu n'as pas traité. Ils peuvent l'avoir fait en première. En revanche les documents doivent être étudiés en cours pendant l'année.
2. Je n'ai encore jamais vu un film être exploité correctement par un élève en LELE, vu le temps imparti c'est souvent une analyse très superficielle. Une scène de film oui par contre, ca peut être intéressant avec une vrai analyse filmique.
3. page de garde (numéro dossier, références du candidat) + liste des textes abordés en classe + les documents choisis (2 documents vus en classe + 1 document personnel).

Par contre tu ne fais pas passer tes élèves.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par mafalda16 Dim 14 Mai 2017, 11:03
Juste une question, tu dis faire passer tes élèves, mais ce n'est pas possible.

Edit. grillée par RooMcfly.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par RogerMartin Dim 14 Mai 2017, 11:04
Passing students... like passing stones I guess. Rolling Eyes
C'est quoi cette manie depuis quelques temps des messages en charabia anglais ???

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par CallmeLucifer Dim 14 Mai 2017, 11:40
En espérant que faire passer des oraux soit moins douloureux!^^
avatar
douceur
Niveau 1

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par douceur Dim 14 Mai 2017, 11:55
RooMcfly a écrit:1. Ils peuvent prendre un thème que tu n'as pas traité. Ils peuvent l'avoir fait en première. En revanche les documents doivent être étudiés en cours pendant l'année.
2. Je n'ai encore jamais vu un film être exploité correctement par un élève en LELE, vu le temps imparti c'est souvent une analyse très superficielle. Une scène de film oui par contre, ca peut être intéressant avec une vrai analyse filmique.
3. page de garde (numéro dossier, références du candidat) + liste des textes abordés en classe + les documents choisis (2 documents vus en classe + 1 document personnel).

Par contre tu ne fais pas passer tes élèves.

Merci pour votre réponse. Je sais que serait un/e examinateur/e externe. Serait bien sûre une scène de film, sinon trop vague je pense.
J'ai regardée les documents officiels pour l'oral mais pas comment construire le dossier.
Si ça dérange que j'écris en anglais je m’excuse. Je ne suis pas française mais anglaise.
Bonne journée à vous et encore merci pour me répondre correctement avec l’info demandée.
/Jane
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par RogerMartin Dim 14 Mai 2017, 11:58
Do you seriously use "to pass a student" in the sense "to examine a student"? Because to pass a student means either to defecate/urinate him/her OR to grant her/him the exam.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par DesolationRow Dim 14 Mai 2017, 12:00
Razz
Forster
Forster
Érudit

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Forster Dim 14 Mai 2017, 12:02
Jane, tu enseignes dans le privé? Pour les informations, tu peux les trouver partout sur internet avec des exemples de dossier.

RogerMartin: en tout cas, l'image m'aura bien faite rire!
Caspar
Caspar
Prophète

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Caspar Dim 14 Mai 2017, 12:06
RooMcfly a écrit:1. Ils peuvent prendre un thème que tu n'as pas traité. Ils peuvent l'avoir fait en première. En revanche les documents doivent être étudiés en cours pendant l'année.
2. Je n'ai encore jamais vu un film être exploité correctement par un élève en LELE, vu le temps imparti c'est souvent une analyse très superficielle. Une scène de film oui par contre, ca peut être intéressant avec une vrai analyse filmique.
3. page de garde (numéro dossier, références du candidat) + liste des textes abordés en classe + les documents choisis (2 documents vus en classe + 1 document personnel).

Par contre tu ne fais pas passer tes élèves.

C'est une épreuve impossible je trouve: réunir trois textes ou documents, les présenter à l'examinateur qui ne les connaît pas forcément (aucun de mes collègues ne connaissait "The Lottery" de Shirley Jackson, que j'ai fait étudier à mes élèves cette année), ne pas tomber dans la paraphrase ou le simple résumé, situer le tout dans son "contexte littéraire", ce n'est franchement pas évident, mais heureusement la grille de correction est comme d'habitude très généreuse.

Mes élèves me désespèrent cette années: les trois quarts n'en ont visiblement rien à secouer de la LELE et me le font bien sentir. Les autres ont choisis des documents qui ne vont pas du tout avec le reste du dossier et se contentent le plus souvent de raconter le roman ou la nouvelle étudiés en classe (nous avons aussi fait un peu de poésie et de théâtre). "Alors [b]Animal farm[/b], c'est l'histoire d'une ferme où les cochons prennent le pouvoir, je vais vous lire la liste des Sept Commandements..."

PS: douceur, la formulation "I'm passing my students" semble étrange en effet, d'où la remarque un peu acerbe de RogerMartin. Que veux-tu dire exactement?
avatar
douceur
Niveau 1

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par douceur Dim 14 Mai 2017, 12:09
RogerMartin a écrit:Do you seriously use "to pass a student" in the sense "to examine a student"? Because to pass a student means either to defecate/urinate him/her OR to grant her/him the exam.

Of course not! It was in the same sence as in "I'll have to pass" meaning I will not be the one examining them. It was meant as a joke/jeu des mots.
Obviously you did not get that part.
No need to be rude or sarcastic, I did not come her to be insulted.
Nice to see that there are other nice and helpful people here.
I rest my case, got the information I needed.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par RogerMartin Dim 14 Mai 2017, 12:11
Caspar : pas un peu acerbe : très acerbe Very Happy J'assume. Si on veut à tout prix faire chic, il faut faire chic jusqu'au bout.
Et l'orthographe du message précédent... sence, her/here... Il n'y a pas qu'en France que l'enseignement en fiche le camp : me voilà rassurée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
douceur
Niveau 1

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par douceur Dim 14 Mai 2017, 12:12
RooMcfly a écrit:Jane, tu enseignes dans le privé? Pour les informations, tu peux les trouver partout sur internet avec des exemples de dossier.

RogerMartin: en tout cas, l'image m'aura bien faite rire!

Ah bon?! J'ai rien trouvée. Vous avez des liens? Merci!
Forster
Forster
Érudit

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Forster Dim 14 Mai 2017, 12:15
Caspar Goodwood: ça me semble être une tentative de dire "mes élèves vont passer..."

Je suis d'accord avec toi pour la difficulté de l'épreuve, surtout pour le coefficient minime. Dans les oraux que je fais passer, je récupère une copie des dossiers deux semaines avant donc s'il y a un texte nouveau, je peux le travailler en amont. Mais 90% du temps, ce sont les dossiers du manuel Password qui ressortent. J'ai l'impression que la LELE marche mieux quand on a aussi les élèves en LVO ou LVA. Ça semble moins déconnecté.

RogerMartin: laisse couler.. enfin plutôt "let it pass"! :p


Edit pour douceur: cherche "dossier LELE" sur Google tu trouveras tout ce qu'il te faut.
Caspar
Caspar
Prophète

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Caspar Dim 14 Mai 2017, 12:23
Trois professeurs d'anglais en terminale, c'est effectivement trop...Il n'y a pas de LELE dans une autre langue dans mon établissement, c'est dommage.

C'est la première fois que j'ai les Terminales en LELE et je n'ai jamais fait passer l'épreuve. J'utilise pas mal Password moi aussi, mais j'ai quand même essayé de varier les plaisirs, j'ai aussi trouvé des textes dans Enjoy Literature et ailleurs que dans les manuels, avec plus ou moins de succès (les Sonnets de Shakespeare, ce n'était pas une bonne idée: trop difficiles pour les élèves et pas évidents pour moi non plus), mais nous avons étudié trois textes pour chaque thématique, comme ça ils peuvent choisir les deux textes qu'ils préfèrent.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par CallmeLucifer Dim 14 Mai 2017, 12:25
L'année dernière j'ai trouvé difficile d'évaluer la 2ème colonne de la fiche d'évaluation (Niveau de lecture des documents) et la 3ème (Culture Littéraire) car comme l'a dit Caspar, les candidats se contentent de raconter l'histoire (ceci dit, en 5 minutes, on n'a pas beaucoup de temps pour analyser finement les choses) mas du coup ça ressemble souvent plus à un oral "normal", type LVO ou LVA, et ça ne rend pas compte de la spécificité de l'épreuve...
Forster
Forster
Érudit

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Forster Dim 14 Mai 2017, 12:27
Pour une première année c'est déjà très bien Caspar! Je suis sûr que tu les a bien préparé Smile. Tout dépend aussi du recrutement, ceux qui sont en L par défaut souffrent en LELE (et nous avec). Ce qui est important c'est que l'approche du dossier soit pertinente. Les exposés qui récitent Wikipédia sont rédhibitoires. Tu as réussi à faire les 6 thématiques en un an??
Caspar
Caspar
Prophète

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Caspar Dim 14 Mai 2017, 12:28
"environnement littéraire", c'est une drôle de formulation quand même.
avatar
douceur
Niveau 1

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par douceur Dim 14 Mai 2017, 12:31



Edit pour douceur: cherche "dossier LELE" sur Google tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Well I have done that but I found nothing on the actual structure of the folder.
A lot of sites where students give advice but I have not been able to find what I was asking for there.
If you have a good link please pass it on! Tks!
Caspar
Caspar
Prophète

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Caspar Dim 14 Mai 2017, 12:31
RooMcfly a écrit:Pour une première année c'est déjà très bien Caspar! Je suis sûr que tu les a bien préparé Smile. Tout dépend aussi du recrutement, ceux qui sont en L par défaut souffrent en LELE (et nous avec). Ce qui est important c'est que l'approche du dossier soit pertinente. Les exposés qui récitent Wikipédia sont rédhibitoires. Tu as réussi à faire les 6 thématiques en un an??

J'en ai fait quatre, je n'ai pas eu le temps pour "le personnage et ses avatars" (mais ils peuvent utiliser la figure du monstre, vue dans le cadre de "l'imaginaire") et le "je/jeu de l'écrivain", mais plusieurs veulent prendre l'autobiographie, qu'ils ont vus avec ma collègue l'année dernière.

douceur, tu es seule dans ton établissement, tes collègues ne peuvent pas t'aider ?


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 14 Mai 2017, 12:34, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par RogerMartin Dim 14 Mai 2017, 12:32
Caspar Goodwood a écrit:"environnement littéraire", c'est une drôle de formulation quand même.
L'écologie du texte, quoi. Rolling Eyes
Bon courage en tout cas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par CallmeLucifer Dim 14 Mai 2017, 12:35
douceur a écrit:



Edit pour douceur: cherche "dossier LELE" sur Google tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Well I have done that but I found nothing on the actual structure of the folder.
A lot of sites where students give advice but I have not been able to find what I was asking for there.
If you have a good link please pass it on! Tks!

3.3 Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère

Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n'a pas de temps de préparation spécifique. L'examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l'épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu'il aura à présenter dans le cadre de l'épreuve de littérature étrangère en langues étrangère. Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74959


Dernière édition par CallmeLucifer le Dim 14 Mai 2017, 12:37, édité 1 fois (Raison : oubli)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par mafalda16 Dim 14 Mai 2017, 12:38
RogerMartin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:"environnement littéraire", c'est une drôle de formulation quand même.
L'écologie du texte, quoi. Rolling Eyes
Bon courage en tout cas.

RM, merci. Je viens de m'étouffer avec ma tasse de thé. Dossier oral LELE questions 437980826
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par RogerMartin Dim 14 Mai 2017, 12:39
mafalda16 a écrit:
RogerMartin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:"environnement littéraire", c'est une drôle de formulation quand même.
L'écologie du texte, quoi. Rolling Eyes
Bon courage en tout cas.

RM, merci. Je viens de m'étouffer avec ma tasse de thé. Dossier oral LELE questions 437980826

Serviteur !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Forster
Forster
Érudit

Dossier oral LELE questions Empty Re: Dossier oral LELE questions

par Forster Dim 14 Mai 2017, 12:40
Ah ok! Vous vous partagez les notions c'est déjà plus pratique Smile.

RogerMartin: Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum