Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation Empty CAPES interne documentation

par docadict Mer 17 Sep 2014 - 21:28
Bonjour,

Je cherche des conseils pour la préparation du capes. Pour ceux qui l'ont eu ou qui le préparent, comment vous organisez-vous ?
Certains seraient-ils motivés pour mutualiser, et travailler ensemble ?

J'attends vos réponses !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Jeu 18 Sep 2014 - 8:11
Bonjour,
Pour le CAPES interne je ne peux pas aider, mais je m'interroge, par curiosité, sur la différence d'épreuves avec le CAPES externe ?
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Jeu 18 Sep 2014 - 9:16
Bonjour,

Pour le capes interne, il y a 1 épreuve de 5h00 pour l'admissibilité : une synthèse de documents et une dissertation puis une ou deux notices bibliographiques.

Et quelles sont les épreuves de l'externe ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Jeu 18 Sep 2014 - 9:44
Pour le CAPES externe, ce sont une note de synthèse de 5h00 et une dissert' avec une question d'épistémologie de 5h00 aussi. Il me semble que la concurrence est assez rude à l'interne ?
Pour la mutualisation, j'ai mis un lien netvibes sur un autre poste avec pas mal de choses (lien vers les rapports à lire...). Je te conseille fortement les cours de culture numérique d'Hervé Le Crosnier, que l'on trouve là : http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2012_2013
Ça me fait sourire la question sur la mutualisation car j'ai justement été interrogée là-dessus à l'oral !
Il me semble que tu n'es pas la seule à préparer l'interne sur le forum.
J'imagine que si tu passes l'interne c'est que tu es déjà en poste ?
Bon courage !!!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Jeu 18 Sep 2014 - 12:47
Bonjour,

Je prépare pour la première fois cette année le Capes interne de documentation... J'ai donc tout à apprendre ! (Je suis professeur de lettres modernes...)
Je me suis inscrite au CNED et pour le moment, j'essaie d'acquérir les connaissances élémentaires, notamment en m'appuyant sur le livre de Bernard Heizmann et Elodie Royer, Réussir le Capes interne de documentation, Scérén- CRDP, 2011.
Je suis tout à fait partante pour la mutualisation mais j'ai bien peur pour le moment de ne pas être très utile...

Bonne journée !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Jeu 18 Sep 2014 - 15:28
Le livre dont tu fais référence a été ma bible l'année dernière. Il m'a été très utile. Pour ma part, j'avais acheté celui sur l'externe et il a porté ces fruits Smile (CAPES validé en juin, avec une préparation en candidat libre).
C'est un très bon point de départ.
Avec un bagage de professeur de lettres, ça devrait t'aider aussi pas mal ! Moi je partais avec une formation histoire-archives, mais sans avoir mis les pieds dans un CDI depuis le lycée. Ils m'ont posé la question des stages à l'oral et ça ne les a pas dérangé du tout !
Bonne journée.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Jeu 18 Sep 2014 - 20:53
Merci pour les liens !
Moi, je suis prof doc alors je pourrais peut-être t'aider sur l'aspect technique du métier.

En ce qui concerne les révisions, je suis également inscrite au CNED. Je n'ai pas encore reçu les cours. Toi tu as déjà les cours ?

Je voudrais travailler par thème, et faire des fiches sur certains thèmes. Je peux partager mes fiches en mp. Tu t'organises comment ?

Qui ne tente rien, quel est ton secret ? Comment t'es-tu organisé pour travailler ?

Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Ven 19 Sep 2014 - 9:31
Bonjour !

J'ai reçu les cours du CNED mais ils portent surtout sur la méthodologie : les références bibliographiques (+ l'analyse documentaire), la note de synthèse, la réflexion personnelle et la préparation à l'admission. Il y a aussi un fascicule sur le système éducatif.
La méthodologie est bien évidemment très utile mais quand je vois la somme de connaissances qu'il faut acquérir, je trouve qu'il aurait été judicieux de nous donner en plus une ou deux fiches sur des thèmes récurrents, histoire de voir comment bâtir des fiches de révision efficaces ! (Les exemples de devoirs corrigés sont toutefois une mine d'informations : il y a trois devoirs sur l'autonomie de l'élève, les évolutions du livre et la lecture, et enfin la culture jeune.)

Pour l'organisation, je suis un peu dans le flou ; j'ai l'impression de me disperser beaucoup... et de ne pas avancer ! Peut-être qu'en y réfléchissant à plusieurs, nous pourrions trouver une organisation efficace !

Pour les fiches, il va très certainement falloir s'intéresser à des thèmes aussi nombreux que variés : le numérique, l'évaluation, l'illettrisme, l'éducation à la santé, le développement durable, les inégalités, l'autonomie, ... La liste est longue et le travail semble titanesque !

Pour le moment, j'ai essayé de bâtir une fiche sur l'autonomie à partir du devoir du CNED mais je ne sais pas si cette fiche est vraiment pertinente... (J'ai de plus gardé la manie de faire des fiches papier... Embarassed )
Si cela t'intéresse, je la remettrai en forme et te l'enverrai par mp !
Une petite question en passant : quel format donnes-tu à tes fiches et quels outils utilises-tu ?

A bientôt !


menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 19 Sep 2014 - 15:40
Le travail est bien titanesque....il faut tout savoir sur tout et être capable d'argumenter sur tout....
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 19 Sep 2014 - 15:44
Voici un lien intéressant....http://aristide.12.free.fr/spip.php?article129
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 19 Sep 2014 - 16:41
Mon secret : une angoisse terrible de rester dans mon travail suivi à partir de février d'un arrêt de travail pour grossesse patho, donc un peu de temps pour réviser ! Et l'aide d'une amie qui a passé le capes en 2013 et qui m'a dit par quoi commencer.
Je peux vous envoyer en Mp mon planning de travail et le dossier que j'ai préparé pour l'oral (ça sera long et le dossier fait 250 pages donc j'ai peur que ça soit un peu lourd. J'essaye de le remettre en forme et je vous donne ça la semaine prochaine). Sur le lien netvibes mis sur l'autre poste,  vous trouverez les liens vers tous les rapports, vers le socle commun, auteurs de références,  blogs professionnels,  sites pour aider à faire des séquences, conseils pour bibliographie, b2i...
Je peux également vous transmettre les sujets que j'ai eu avec mes plans, et des exemples de questions pour l'oral ?
N'hésitez pas, je ne prends mon poste qu'en septembre 2015, j'ai donc (presque) tout mon temps !
Par contre, j'ai passé l'externe, ça n'est donc pas tout à fait pareil et je ne voudrais pas vous induire en erreur.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Ven 19 Sep 2014 - 17:05
Merci beaucoup pour le lien, menerve ! fleurs

Qui ne tente rien..., je te remercie également pour ta gentille proposition ! Savoir par quoi commencer peut effectivement éviter le dispersement, surtout quand on attend de nous de "tout savoir sur tout", pour reprendre les propos fort justes de menerve !

Cet après-midi, j'ai lu le corrigé du devoir du CNED sur la lecture (en lien avec le numérique...) et alors que ce devrait être un sujet théoriquement accessible, j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser le quart des notions abordées... La route va être longue pour parvenir au niveau attendu !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 19 Sep 2014 - 17:43
Franchement, c'est tellement vaste, que c'est impossible de tout savoir. Mais, comme l'a dit Menerve, il faut savoir argumenter sur tout. Lisez les postes déjà mis sur le sujet, vous y trouverez plein de bons conseils des autres neos. La route est longue mais vous avez encore du temps.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 19 Sep 2014 - 21:34
Merci pour ta proposition, je suis preneuse. C'est vrai qu'il nous reste 5 mois et que c'est court. Aller à l'essentiel va être une de nos préoccupations !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 22 Sep 2014 - 23:55
Docadict, Maëlyne, je vous ai envoyé un MP très long !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 23 Sep 2014 - 7:21
Et si vous avez des questions sur un point précis, n'hésitez pas...
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Mar 23 Sep 2014 - 15:44
Merci beaucoup, les filles, c'est vraiment très gentil de votre part ! fleurs
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 23 Sep 2014 - 16:10
Moi aussi, je suis preneuse de toute aide qu'on voudra bien m'apporter ! J'ai déjà passé 3 fois le CAPES interne, sans succès, et je suis assez découragée, à vrai dire. pale
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 23 Sep 2014 - 22:01
Liliedoc, tu as raté l'écrit? As tu vu une progression dans tes notes chaque année.
Je pense qu'il faut vraiment comprendre l'esprit de la note de synthèse, faire une problématique, un plan, puis remplir...machin dit que, truc est d'accordcavec lui, bidule nuance davantge son propos et tartempion est tout à fait opposé à tout ce beau monde....

Ensuite il faut puiser toutes les idées présentes dans le dossier pour bâtir une réflexion personnelle.
avatar
Angora
Niveau 1

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Angora Jeu 25 Sep 2014 - 14:21
"Je peux vous envoyer en Mp mon planning de travail et le dossier que j'ai préparé pour l'oral (ça sera long et le dossier fait 250 pages donc j'ai peur que ça soit un peu lourd. J'essaye de le remettre en forme et je vous donne ça la semaine prochaine). Sur le lien netvibes mis sur l'autre poste, vous trouverez les liens vers tous les rapports, vers le socle commun, auteurs de références, blogs professionnels, sites pour aider à faire des séquences, conseils pour bibliographie, b2i...
Je peux également vous transmettre les sujets que j'ai eu avec mes plans, et des exemples de questions pour l'oral ?"

Je suis également preneuse pour le tout qui ne tente rien... ! Je ne peux pas envoyer de MP comme je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis contractuelle depuis presque deux ans et je viens de m'inscrire en candidat libre au concours en externe.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Jeu 25 Sep 2014 - 17:45
Angora, normalement, le MP doit t'être parvenu. J'espère que la méthode est bonne, sinon, je décline toute responsabilité auprès du cercle de diffusion Razz
Je suis totalement d'accord avec Menerve pour la note de synthèse !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Ven 26 Sep 2014 - 13:29
Bonjour,
Je n'osais me manifester, mais moi aussi je passe le capes interne de documentation cette année ; je suis donc preneuse de toute aide et bonne volonté. Si ce n'est pas trop abuser, je veux bien de ton aide, "qui ne tente rien". Je t'envoie un MP avec mes coordonnées et quelques autres précisions ?
Merci à tous, en tous cas, car j'ai glané quelques idées ici et là sur le forum.
En revanche, peut-on repréciser "le lien vers le netvibes, mis dans l'autre post" ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 26 Sep 2014 - 14:07
Mais, non, pas d'abus ! Je te repréciserai le lien dans le message. Quel succès ! En tout cas, vous voilà assez nombreuses pour travailler en équipe, ça peut être intéressant.
avatar
Angora
Niveau 1

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par Angora Sam 27 Sep 2014 - 10:48
qui ne tente rien... a écrit:Angora, normalement, le MP doit t'être parvenu. J'espère que la méthode est bonne, sinon, je décline toute responsabilité auprès du cercle de diffusion Razz
Je suis totalement d'accord avec Menerve pour la note de synthèse !

Bien reçu merci ! Je te répondrai dès que possible "Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés." :Oups:
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 18 Nov 2014 - 14:42
Il s'est passé 2 mois depuis les derniers échanges. J'espère que vous gardez le cap ? que le courage est là ? Pleins d'ondes positives pour les révisions trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum