Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  Empty capes interne documentation : le dossier

par lavienrose Ven 22 Jan 2016 - 15:40
Bonjour à tous
Je prépare le capes interne , je suis prof des écoles .
Je vais deux fois par semaine dans un CDI et j'ai observé pas mal de séances .

Je voudrais savoir, pour ceux qui ont déjà passé ce capes, ou ceux qui le préparent: comment faites vous pour dégager la problématique de votre dossier ?
Quels sujets avez vous traité ?

Merci beaucoup
Bonne journée


Dernière édition par Thalia de G le Sam 23 Jan 2016 - 8:04, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Ven 22 Jan 2016 - 19:10
Ma problématique: comment favoriser l'ouverture culturelle en milieu rural?

Année 1: sujet d'oral: le prof doc et les réseaux
Année 2: comment le prof doc peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissements scolaires.

Il faut trouver un sujet suffisamment général pour pouvoir y faire entrer ce que tu as observé. Exemple : comment favoriser l'autonomie des élèves? Le prof doc et son implication dans l'emc?

Peut être que lire la circulaire de rentrée peut te donner des pistes pour ne pas traiter un sujet rebattu comme la réaménagement d'un cdi à l'abandon ou le prof doc et l'incitaton à la lecture.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lavienrose Ven 22 Jan 2016 - 21:46
Ménerve ,
Merci beaucoup, tu es toujours là pour encourager et répondre aux interrogations !
J'ai pensé au thème de l'autonomie mais justement , je m'étais demandé si ça n'était pas trop " bateau " justement et trop large.
je vais essayer de plancher là dessus pendant les vacances .
Les oraux sont tôt cette année, il va falloir envoyer le dosssier vite fait après les écrits ...

merci !
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Sam 23 Jan 2016 - 8:03
Après cela dépend des séances observées et des objectifs de celles-ci....
De toute façon le jury ne juge pas le dossier mais ton exposé sur la question qu'il t'a posé et tes réponses à l'entretien.
Par contre il faut que le dossier soit suffisamment riche pour laisser une grande latitude de choix de sujets à proposer au jury.

Un conseil: soigne particulièrement ta conclusion. Dans la conclusion tu dois prendre du recul sur les séances et pouvoir dire ce qui a posé problème.

La première année, je ne m'attendais pas du tout à un sujet sur les réseaux. La seconde, j'ai changé une séquence sur deux. J'ai gardé la même problématique et modifié l'analyse des séquences et la conclusion. J'avais débouché dans la conclusion sur la difficulté de proposer une évaluation, sur quel critères se baser etc (en une phrase dans la conclusion)...et j'avais bien évidemment préparé un sujet sur l'évaluation. Je n'ai pas été surprise quand j'ai découvert mon sujet.

De même lors de ton exposé, ne parler que de ce que tu peux définir ex: je parle du CA
Question du jury: qui en sont les membres de droit? Pas de surprise j'avais anticipé cette question.

Le jury part toujours de ton exposé pour poser les questions: vous avez parlé de veille documentaire, quels sont les outils que vous utilisez, pourquoi? Vous avez parlé de statistiques sur bcdi, comment fait-on concrètement pour les sortir sur bcdi?
Ensuite il s'en éloigne et les questions partent tout azimut.


Si tu as peur que ton sujet soit trop large il faut le préciser:
Comment le doc peut travailler l'ouverture culturelle ...mais en milieu rural loin de toute structure culturelle et petit collège donc peu de budget.

L'autonomie...dans l'usage du numérique.
L'autonomie .... comme point de départ ou aboutissement de la vie citoyenne.
L'autonomie = savoir faire seul et si au contraire elle se construisait à plusieurs?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Sam 23 Jan 2016 - 13:39
Merci Ménerve : bien qu'ayant fait un dossier l'année dernière, tes conseils m'aident aussi. Cette année, je suis dans un autre établissement : j'aime beaucoup mon poste, je ne m'y ennuie pas mais les séances observées (ou faites) sont assez traditionnelles. Comme lavienrose, je vais me pencher sur le dossier pendant les vacances de février, même si je doute d'être admissible cette année.
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Sam 23 Jan 2016 - 19:38
De rien les filles: on est là pour s'entraider!
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Jeu 28 Jan 2016 - 14:30
Merci à vous pour les informations que vous partagez ! Je commence aussi à regarder de près le dossier d'oral et comme c'est une première pour moi, je ne sais pas trop par où commencer. Tes conseils, Menerve, sont précieux !
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Jeu 28 Jan 2016 - 15:14
Pour le dossier: bien soigner la présentation de votre parcours. Il ne faut pas laisser penser au jury que vous changez d'orientation par défaut et que vous choisissez d'être documentaliste car vous en avez marre d'être prof...on risque de vous dire: mais si vous passez un capes, c'est pour être prof!

Donc il faut expliquer comment vos précédentes expériences professionnelles vous ont amené à réfléchir au métier de documentaliste.
Ex: En tant que prof de ..... j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs séances en collaboration avec le professeur documentaliste.
Expliquer ce que vous penser que va vous apporter le métier etc....

Dans la conclusion, il faut aussi que le jury voit que vous êtes capables de vous remettre en question et d'analyser vos propres pratiques. Donc par exemple, j'ai mené une séance de préparation aux exposés de svt avec des 3e. Les élèves devaient utiliser le portail esidoc et la fonction "rechercher dans la base du CDI".
Je leur ai expliqué le fonctionnement de la recherche avancée. Or de nombreux problèmes se sont posés aux élèves: aucune réponses à la recherche à cause de plusieurs facteurs: mauvaises utilisations des opérateurs booléens, mauvais choix des mots clés, mots clés mis au pluriel quand il faudrait les mettre eu singulier. Pour éviter cet écueil il aurait fallu bâtir la séquence autrement...soit en prévoyant une séance en amont sur les mots clés ou les opérateurs boléens ou en prévoyant une fiche recensant les mots clés utilisables pour les élèves les plus en difficultés.
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Jeu 28 Jan 2016 - 15:15
Pour vous aider: voici le résumé mis sur la première de couverture de mon dossier:

Résumé : En milieu rural l’accès aux infrastructures culturelles est souvent problématique. Le professeur documentaliste peut contribuer à l’ouverture culturelle en menant des projets en partenariats amenant les élèves à découvrir d’autres pays ou à prendre conscience des problèmes du monde contemporain.
Mots clés : ouverture culturelle- partenariats- projets
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Jeu 28 Jan 2016 - 15:25
Et voici le passage où j'explique pourquoi j'ai voulu devenir prof doc:

Je me suis aperçue au cours des années que ce qui me plaisait le plus dans le métier de professeur de Français c’était justement la réalisation de projets qui me permettaient de travailler avec d’autres collègues et qui alliaient plusieurs disciplines. Or j’ai retrouvé ce travail conjoint alliant plusieurs partenaires dans le métier de documentaliste. J’ai remarqué également que lors de ces projets le rapport avec les élèves n’était plus le même car ils s’investissaient davantage dans les apprentissages. En ce qui me
5
concerne j’ai eu l’impression de pouvoir davantage établir une relation de confiance et d’aide.
Ces projets, qui ont donné l’occasion aux élèves de produire des documents et ont nécessité des recherches documentaires m’ont amenée à m’intéresser à la question de la recherche documentaire et à celle de l’appropriation et de la restitution de l’information. Je me suis rendu compte que la réalisation d’un dossier documentaire par un élève est une tâche complexe et nécessite un travail en amont que les professeurs de Français n’ont pas toujours le temps d’approfondir.
En tant que professeur de Français, la question de la constitution du fonds m’a également interpellée puisque j’avais l’habitude de proposer régulièrement aux élèves des lectures cursives sur un thème donné.
Je me suis donc intéressée au métier de professeur documentaliste. J’ai décidé en 2007 de me présenter au CAPES interne de documentation et j'ai suivi la préparation proposée au Plan Académique de Formation deux années de suite. J’ai poursuivi la préparation du concours par le biais du CNED en 2011 et 2012 et ai été admissible en 2012.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lavienrose Dim 31 Jan 2016 - 22:42
Ménerve
MERCI
Tu es adorable ...
Je vais plancher la dessus pendant ces vacances .
Les écrits après demain, je ne suis pas confiante pour cette année . Et surtout, j'ai l'impression que si on n' est pas déjà en poste , beaucoup de choses semblent théoriques et abstraites .
Tu t'es inscrite au CNED deux années de suite ? Les devoirs proposés étaient différents ?
Je suis assez déçue de ce qu'ils proposent. Et surtout de la façon dont les devoirs sont corrigés.

Ménerve, quand tu parles de milieu rural , c'est une ville de combien d'habitants ?

Bonne semaine Ménerve .
Merci de ton soutien .
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Lun 1 Fév 2016 - 7:07
Il doit y avoir 4000 habitants dans la ville même mais la majeure partie de nos élèves viennent de petits villages et surtout c'est loin de tout: à une heure d.amiens, une heure passée d'arras.

Oui je m.y suis inscrite deux ans. Devoirs différents. C.est sûr que ça laisse à désirer et pour l.Oral ça ne prépare pas du tout mais ça permet d.avoir des sujets d.entrainement.
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Jeu 11 Fév 2016 - 13:23
Merci Menerve pour tes conseils Smile
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Sam 13 Fév 2016 - 0:00
De rien, je croise les doigts pour vous!

Un autre conseil: essayez de travailler en binôme et de vous envoyer mutuellement des questions pour préparer l'entretien. C'est très formateur d'échanger les réponses, de comparer les plans faits sur un même sujet... L'année où j'ai eu le concours, j'avais travaillé comme ça avec une neo...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Lun 29 Fév 2016 - 17:42
Et pour la présentation de la couverture, j'ai lu qu'il fallait faire apparaître notre identité (nom, prénom, académie d'origine, ...) et le sujet du dossier. Y a-t-il une façon précise de présenter ces informations, niveau mise en page ?
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Lun 29 Fév 2016 - 20:56
Il faut aussi y faire paraître un résumé et des mots clefs.
avatar
jess69
Je viens de m'inscrire !

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par jess69 Mar 1 Mar 2016 - 16:13
Bonjour à tous!
Je prépare moi aussi le dossier d'admission...Ne pensant vraiment pas être admissible je ne l'avais évidemment pas commencé...
Je ne suis pas en poste actuellement mais j'ai plusieurs années d'expérience derrière moi..
La question que je me pose c'est: Est-ce qu'on doit focaliser notre dossier sur un établissement en particulier (étant donné que l'on doit parler de la politique d'un établissement) ou est-ce que l'on peut parler de plusieurs établissements (certains comparatifs pour ma part me paraitraient assez intéressant)?
Je travaille actuellement comme doc et prof de recherche documentaire dans un établissement hors contrat... Est-il envisageable que j'intègre cette expérience?

Merci à vous et à bientôt sur Reims!
Smile
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Mar 1 Mar 2016 - 21:48
Pour moi tu présentes l'établissement où tu as faits les projets pédagogiques présentés dans le dossier..... et tu gardes les autres expériences pour en discuter lors de l'oral ou pour ta conclusion!
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Dim 6 Mar 2016 - 16:21
Est-ce qu'il existe des exemples de dossier qu'on peut retrouver en ligne ?
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Lun 7 Mar 2016 - 11:35
Je n'ai pas trouvé d'exemples de dossier récents, si tu en trouves cela m'intéresse aussi. J'ai juste ceux du canopé de Bordeaux mais ils datent un peu : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/les_capes_documentati.asp

Avez-vous votre convocation pour l'oral ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Lun 7 Mar 2016 - 18:45
Je n'ai pas encore reçu la convocation pour ma part.
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Lun 7 Mar 2016 - 20:44
Bonsoir, non pas de convocation. D'aprés ce que je lis sur les forums, elle arrive un peu au dernier moment, juste qq jours avant.
Avez-vous déjà prévu votre voyage à Reims, déplacement, hébergement etc ou bien vous attendez votre convocation ?
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Lun 7 Mar 2016 - 21:35
Bonsoir, je n'ai pas réussi à trouver des dossiers récents non plus... et toujours pas de convoc... pour ma part, j'attends la convoc pour réserver le train et le logement, je ne peux me permettre de m'absenter 4 jours de mon travail. Bon courage à tous pour les révisions !

_________________
Cagela
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Lun 7 Mar 2016 - 21:59
ça me rassure pour les convocations... pareil, j'attends la convoc pour préparer mon déplacement, je ne peux avoir qu'une seule journée d'absence à mon travail.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Mer 9 Mar 2016 - 13:42
Toujours pas de convoc non plus... moi j'ai droit à 2 jours d'absence dans le cadre d'un concours mais bon, j'aimerai bien avoir un peu de temps pour réserver mon hôtel mais pour ça, il me faut une date... humhum

Sinon, vous avez avancé vos dossiers ? Moi je pense avoir trouvé le sujet et la problématique. J'espère que c'est assez généraliste sans l'être trop... Y'a plus qu'à rédiger !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum