Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty capes documentation 2017

par Paolo Mer 6 Juil 2016 - 20:54
Bonjour à tous!

Une nouvelle année commence et donc un nouveau sujet aussi!!!

Je vous propose de garder cet esprit de solidarité et d'entraide pour passer le concours de documentation 2017, en échangeant sur notre travail de préparation et en se soutenant !!!

Pour ma part je l'ai déjà passé en 2015, j'ai eu l'écrit mais pas l'oral. Il ne reste plus qu'à se remettre dans le bain, après une année de pause!!

Vous avez déjà commencé à appréhender le concours par quelques lectures???
avatar
Flo.roux
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Flo.roux Jeu 7 Juil 2016 - 11:49
Bonjour Paolo,
j'ai aussi échoué à l'oral et ça me fait peur car je n'ai pas compris mes erreurs.
Je ne trouve pas vraiment de livres récents pour bien se préparer alors je voudrais faire un appel à ceux qui ont réussi et qui revendraient leurs cours/livres pour le capes documentation 2017, externe ou interne car je pense préparer les 2.
Paolo, note que si tu as préparé le concours en 2015, ne te fatigue pas trop avec le système éducatif, il n'est plus demandé en détail (il faut connaître les grandes lignes. Perso je n'ai eu aucune question dessus).
Si tu as des conseils de lecture, je suis preneuse !!
Florence
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Jeu 7 Juil 2016 - 19:15
Quelles notes as-tu eu si ça n'est pas indiscret? Moi j'avais eu 11 et 9 à l'écrit, et 6,5 et ... 1 à l'oral!! J'ai pas compris non plus cette note car c'était à l'épreuve d'entretien sur dossier, le sujet "l'éducation aux médias et à l'info", sujet que je maîtrisais totalement... Mais bon bref c'est du passé, on se concentre sur cette nouvelle année!!
Etais-tu bien préparée aux épreuves? Connaissais-tu bien les sujets? Et tes réponses par rapport à leurs questions??? Je comprends que ça te fasse peur, on va essayer de se motiver ensemble et le réussir cette année, il n'y a pas de raison après tout!!!
Au niveau lecture, j'avais un livre classique de "préparation aux concours", livre qui ne m'avait pas énormément servi puisqu'il date de 2007 je crois! Par contre ma bible était "savoircdi" sur internet, j'y avais trouvé toutes les notions d'info-com, les définitions, etc!
Pour le reste, je regardais tous les sites que je trouvais sur le très détesté google!
Cette année je vais essayer de varier les lectures, essayer de mieux cerner leurs attentes à l'oral.
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour le système éducatif!
Tu as commencé à étudier?
avatar
azertine13
Niveau 5

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par azertine13 Jeu 7 Juil 2016 - 20:38
juste une hypothèse...

As tu montré de l'agacement durant l'oral? C'est pas une critique, c'est normal que face à certaines situations on ait du mal à rester calme Wink mais le jury supporte pas ce genre de truc et la c'est le carton assuré. Faut faire très attention à cela et rester aussi calme qu'un moine bouddhiste.
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Jeu 7 Juil 2016 - 21:15
Non non pas d'agacement au contraire je gardais le sourire! Mais je l'ai senti que ça ne leur plaisait pas.. j'imaginais quand même pas une telle note! Ce qui est déconcertant c'est qu'ils devaient axer les questions sur la citoyenneté et les valeurs de la république, comme la ministre avait demandé suite aux évènements de janvier. Mais rien... enfin bon je laisse tomber cet oral, et me concentre sur cette année (si j'ai les écrits ahah)
avatar
azertine13
Niveau 5

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par azertine13 Jeu 7 Juil 2016 - 21:51
courage! Une ami a eu 3 l'an dernier à son oral et cette année 18!!! :shock: Va comprendre!
avatar
Flo.roux
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Flo.roux Ven 8 Juil 2016 - 8:25
De mon côté j'ai eu 4,5 à la mise en situation prof alors que ma séquence était vraiment à la façon de la préparation au CNED (où j'avais eu 14 à mes 2 devoirs) et 15,6 au dossier (là, c'était surnoté, jury très sympa, questions pas pointues, ils ne connaissaient pas très bien le sujet....) C'est vraiment un coup de bol, les jurys étaient tous différents, je m'en suis rendu compte en discutant avec les autres candidats à la sortie des épreuves.
Pour les vacances, je vais bouquiner sur l'EMI ce sera déjà bien ! Very Happy
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Ven 8 Juil 2016 - 11:51
ah quand même !! Passer de 3 à 18, ça prouve l'objectivité de ces oraux...

Ah oui 15,6 c'est super! Quelles questions t'avaient-ils posé? Oui les jurys sont différents, je sais que quand j'étais sortie, j'avais discuté avec une personne qui avait eu un inspecteur académique et qui avait centré l'entretien sur les valeurs de la république! Chose que j'aurais adoré avoir, au lieu de ça, c'était centré sur la lecture (le rapport avec l'EMI???), les définitions... bref!

Oui regarde l'EMI, les 3C, et toutes les réformes et modifications en cours, je pense que c'est important... Quel était ton sujet de mise en situation pro?

Ah autre chose! On m'avait demandé ce que je pensais d'avoir la Bible au CDI, et l'utilisation de facebook au CDI... Qu'en pensez-vous?

Avec le CNED tu as des conseils pour les oraux??? Je ne sais pas trop comment les appréhender, comment m'imprégner des attentes du jury puisque je n'ai pas de formation..
Quelle attitude adopter??
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Ven 8 Juil 2016 - 13:29
Bonjour,

J'ai réussi l'interne cette année et je veux bien essayer de vous aider si vous avez des questions. Je peux déjà aider sur tout ce qui est pur documentation. J'ai des ouvrages du concours à vendre aussi si ça intéresse (en mp). Je vais regarder si j'arrive à vous partager mon dossier de révision.
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Ven 8 Juil 2016 - 14:14
Ah super!! Ca serait génial si tu pouvais partager ton dossier!!! merci!
Tu vends quoi comme livres???
Des conseils pour l'oral??
avatar
Flo.roux
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Flo.roux Ven 8 Juil 2016 - 16:11
Merci Titia, ce serait super de partager, tu as fait une préparation ESPE ou Cned ?
Je veux bien te racheter tes cours Espe (même si manuscrits) et tes bouquins. Il me faut absolument le concours cette année sinon je suis virée !!! Le privé aussi exige des diplômes (oui oui...)
mon mail si tu veux me joindre : flo.roux89@gmail.com
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Sam 9 Juil 2016 - 12:26
Je me suis préparée au concours interne seule mais j'avais du temps et surtout je suis documentaliste depuis 9 ans donc ça aide déjà beaucoup en terme de connaissances à acquerir ! Vous préparez l'interne ou l’externe ? Je m'étais inscrite aux 2 mais les dates se chevauchant j'ai préféré miser sur l'interne plus accessible quand on a de l'expérience. Je ne connais pas les épreuves orales de l'externe, je ne pourrai pas vous aider la dessus. J'ai travaillé sous forme de fiches avec les notions essentielles dans un premier temps et je me suis fait des épreuves écrites en prenant les anciens sujets.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par AuBonheurDesDames Sam 9 Juil 2016 - 13:59
Bonjour à toutes et tous !

Je me lance moi aussi dans la grande aventure du Capes Externe Documentation cette année Very Happy
Grande aventure pour moi car j'ai lâché mon boulot actuel pour reprendre mes études à l'ESPE d'Aix-en-Provence (même si j'ai déjà un Master Recherche en poche ! :| )
C'est la première fois que je tenterai cette spécialité et j'espère faire bien mieux que mon premier Capes (Lettres Modernes) où j'ai lamentablement échoué à l'oral (qui semble être la bête noire pour pas mal d'entre nous, toutes sections confondues).
Autrement dit, vu ma situation, pas de droit à l'erreur No No No No

Alors tout conseil / partage d'expérience / entraide sera bon à prendre bien évidemment Razz
Et si certains veulent se débarrasser de quelques bouquins, ça ne sera pas de refus également cheers :study:

A très bientôt et au plaisir de vous lire tout au long de cette année ! :lecteur:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Sam 9 Juil 2016 - 14:20
Je vous rejoins aussi car j'envisage de m'inscrire au concours l'an prochain. Ce sera l'interne pour ma part après 6 ans de LM. A terme je souhaiterais quitter définitivement l'EN et travailler en médiathèque municipale, mais, comme "transition", le métier de documentaliste me plairait.
En revanche je suis TOTALEMENT perdue, je ne sais absolument pas par quoi commencer mes (ré)visions ! Je ne compte pas m'inscrire au Cned l'an prochain, donc je ne pourrai compter que sur moi-même... et les conseils que je glanerais ici !

Que me conseilleriez-vous de faire pour mettre à profit les vacances avant septembre ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par VicomteDeValmont Sam 9 Juil 2016 - 14:29
Je vends ce livre si ça intéresse quelqu'un (c'est le seul bouquin que j'ai acheté quand j'ai passé et réussi le CAPES de documentation en candidat libre):

capes documentation 2017 180792-26885-34394

15 euros, frais de port compris. Ou remise en main propre à Marseille. Il est en très bon état.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le capes documentation 2017 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Sam 9 Juil 2016 - 18:48
Ah super on est plusieurs on va pouvoir travailler ensemble, je pense que ça ne Peut que nous être bénéfique !
Pour commencer, je prends de la base, descriptif des épreuves pour bien cerner les attentes, lecture des rapports de jury, recherche de notions d'info-doc et définitions des termes techniques... je crois que c'est déjà un bon travail de début... vous avez d'autres idées ?
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par AuBonheurDesDames Dim 10 Juil 2016 - 6:29
VicomteDeValmont a écrit:Je vends ce livre si ça intéresse quelqu'un (c'est le seul bouquin que j'ai acheté quand j'ai passé et réussi le CAPES de documentation en candidat libre):

capes documentation 2017 180792-26885-34394

15 euros, frais de port compris. Ou remise en main propre à Marseille. Il est en très bon état.

VicomteDeValmont, tu as eu ton Capes avec ce seul ouvrage ? :shock:
Waouh, Chapeau bas ! veneration

Du coup je l'ai également, au moins je sais que je suis sur la bonne voie Wink

Paolo a écrit:Ah super on est plusieurs on va pouvoir travailler ensemble, je pense que ça ne Peut que nous être bénéfique !
Pour commencer, je prends de la base, descriptif des épreuves pour bien cerner les attentes, lecture des rapports de jury, recherche de notions d'info-doc et définitions des termes techniques... je crois que c'est déjà un bon travail de début... vous avez d'autres idées ?

Pour ma part, je suis à peu près la même méthode que toi Paolo : j'ai édité toutes les épreuves et rapports de jury depuis 2009 (même si les épreuves ont changé depuis) afin de voir un petit peu l'évolution des demandes ainsi que les exigences du jury ; et me familiariser aussi avec les notions et termes spécifiques.

Je travaille également avec le livre que VicomteDeValmont a évoqué, ainsi qu'un autre, histoire d'avoir de bonnes bases quant aux attentes sur le cadrage des épreuves (même si je connais pas mal d'entre elles à l'écrit de par mon parcours Razz - par contre je suis totalement perdue et stressée pour l'instant vis à vis de l'oral pale )


Sinon j'ai glané quelques références sur la discussion en référence à la session 2016 : j'ai donc acheté quelques livres en fonction de mon petit budget mais je crois qu'il serait plus productif de travailler par notions - dans un premier temps - puis par références, plutôt que de me jeter dans une immense masse d'informations 😕
D'où le grand avantage pour moi d'intégrer le Master MEEF = cadrage de mon travail dans le temps et dans la façon de travailler professeur Very Happy
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Dim 10 Juil 2016 - 11:08
C'est bien de pouvoir suivre le master meef, ta formation sera optimale !!!! Smile
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par VicomteDeValmont Dim 10 Juil 2016 - 11:46
Oui, un seul ouvrage + les rapports du jury + tout ce que tu peux trouver sur le net sur les sites dédiés + la version d'essai de BCDI pour préparer l'oral.
Je vois que tu es dans une ESPE que je connais bien, par ailleurs, et qui n'a pas eu un taux de réussite génial cette année comme la précédente.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le capes documentation 2017 Logo_s11, je m'y syndique !
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par AuBonheurDesDames Dim 10 Juil 2016 - 13:13
VicomteDeValmont a écrit:Oui, un seul ouvrage + les rapports du jury + tout ce que tu peux trouver sur le net sur les sites dédiés + la version d'essai de BCDI pour préparer l'oral.
Je vois que tu es dans une ESPE que je connais bien, par ailleurs, et qui n'a pas eu un taux de réussite génial cette année comme la précédente.

Alors ça, ça ne me rassure pas du tout !  :peur:
D'autant que mon académie d'origine est celle de Nice, je lui ai préféré Aix-Marseille qui a meilleure de réputation pour les enseignements...
Peux-tu m'en dire plus sur les enseignements de l'ESPE par rapport à la préparation du concours ? Penses-tu que ce défaut de réussite est plutôt dû aux cours proposés ou alors est-ce aléatoire en fonction des promotions, de la façon de travailler ou des sujets donnés aux épreuves ?
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Lun 11 Juil 2016 - 10:41
Bonjour,

J'ai raté les dates limites d'inscription pour la prépa du concours, je vois que certains préparer le Capes seuls, pensez-vous que c'est jouable ?
Avez-vous pu discuter avec des lauréats qui étaient dans notre cas ?
Je vois pas mal de retours assez négatifs sur le CNED, comme la prépa représente quand même une certaine somme, j'hésite beaucoup.
Avez-vous eu vous aussi, ce questionnement ?

Dans mon cas, je pense préparer le concours externe et interne parce que je suis AED depuis 3 ans mais je ne sais pas encore si il faut un nombre d'heures minimum pour y prétendre. Si vous avez la réponse je suis aussi preneuse !

Je vous souhaite en tout cas à tous, beaucoup de courage et de persévérance pour cette année à venir !

Je trouve l'initiative très belle.

A bientôt,

Magali
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Lun 11 Juil 2016 - 11:17
Je l'avais préparé seule, pour l'écrit c'était bon mais pas l'oral.. Apparemment certains ont réussi à l'avoir en autodidacte, donc pourquoi pas! Déjà si on s'entraide, je pense qu'on aura plus de chances d'y arriver!
Le CNED pas testé mais j'ai entendu du négatif aussi... ça fait cher l'échec!
Le mieux c'est de regarder directement sur le site education.gouv, tu devrais trouver facilement les conditions pour t'inscrire au capes interne! Wink
Tu as commencé à étudier?
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Lun 11 Juil 2016 - 13:51
J'ai réussi l'interne en le préparant seule et je suis sortie des études depuis 8 ans, donc c'est possible ! Pour le CNED, vu le prix et les avis négatifs que j'avais pu lire, j'ai décidé de m'en passer et finalement ça a été.
J'ai orienté mes révisions sur le numérique et les enjeux actuels pour les CDI et j'ai fait beaucoup de fiches thématiques. J'ai fait également beaucoup de veille et lu énormément afin d'avoir des références en tête et cela m'a bien aidé pour les écrits mais aussi à l'oral pour mon dossier professionnel et l'oral.
Les ouvrages que j'ai lu : Réussir le capes interne de documentation (HEIZMANN B., ROYER E.), Les CDI des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique (F. Chapron), CDI : perceptions et réalités (C. Poissenot), et l'ouvrage d'Anne Cordier mais je n'ai plus le titre exact en tête.
Je vends le livre de préparation à l'interne qui est en bon état même si je l'ai bien utilisé et celui de l'externe qui est tout neuf, me contacter en mp.
je peux me rendre disponible par mail si besoin selon mes dispo pendant mon stage, me contacter en mp d'abord également
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Lun 11 Juil 2016 - 14:07
Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire sur la liste de diffusion cdi_doc. Cela permet de s'imprégner des problématiques actuelles. J'ai utilisé cette liste pour contacter les professeurs documentalistes de ma région et j'ai pu aller voir certaines d'entre elles quelques jours pour discuter et voir ce qu'elles faisaient au quotidien, c'est indispensable. Elles ont aussi pris le temps de m'aider pour mon dossier professionnel, de le relire...

J'ai des documents à vous envoyer si vous voulez (lexique documentation et SIC, sujets 2014 et corrigés) et je partage mon dossier de révisions avec plaisir (dans l'état... vous en ferez ce que vous voulez ensuite). Juste m'envoyer votre adresse mail par mp
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Lun 11 Juil 2016 - 14:09
Flo.roux a écrit:Merci Titia, ce serait super de partager, tu as fait une préparation ESPE ou Cned ?
Je veux bien te racheter tes cours Espe (même si manuscrits) et tes bouquins. Il me faut absolument le concours cette année sinon je suis virée !!! Le privé aussi exige des diplômes (oui oui...)
mon mail si tu veux me joindre : flo.roux89@gmail.com

Je t'envoie un mail avec des documents et pour communiquer en direct ce sera plus simple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum