Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Dim 31 Juil 2016, 23:47
Bienvenue à vous !!!

Aïe j'ai acheté hier 4 livres ( que je vais ajouter à zotero après lecture) ... je voulais prendre le livre le métier de documentaliste d'Accart, et son prix m'a refroidie!! Pensez- vous qu'il est vraiment indispensable sachant que j'ai déjà travaillé comme contractuelle et que j'ai acheté le livre bleu des profs Doc (édition 2011, je ne sais pas s'il en existe une plus récente)?
J'ai aussi acheté "le guide de l'enseignant documentaliste" de Nicolas Dompnier, "les sciences de l'information et de la communication" d'Alex Mucchielli et "le web 2.0 en bibliothèques quels services et quels usages ?" Sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Je crois qu'il est un peu dépassé... il date de 2009..
Si vous connaissez, qu'en pensez-vous ??
Par ailleurs je me demande si le livre réussir le capes... d'Heizmann sert beaucoup à la préparation de l'oral ?!
Quelqu'un a lu "c'est fou ce qu'on peut faire au CDI" et "le guide TICE pour le prof-doc"?
En tout cas merci à tous pour ces informations !
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Dim 31 Juil 2016, 23:52
Le système éducatif je ne suis pas sûre de son intérêt.. en espe vous devriez l'étudier. J'avais fait la préparation au capes espagnol il y a quelques années et le système éducatif on le voyait à l'IUFM. Je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur le reste.. enfin c'est mon avis! Et agir en fonctionnaire de l'État on vous a dit de le lire? Étonnant sachant qu'il n'y a plus de partie sur ce sujet à proprement parler
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Lun 01 Aoû 2016, 19:58
Comme dit précédemment, je passe le capes de doc en interne... pour la 3e fois ! Je me permets donc de donner un court avis sur les livres que j'ai lus, mais je ne connais pas les exigences de l'externe, c'est pourquoi je préfère peu intervenir.

Paolo a écrit: Bienvenue à vous !!!

Aïe j'ai acheté hier 4 livres ( que je vais ajouter à  zotero après lecture) ... je voulais prendre le livre le métier de documentaliste d'Accart, et son prix m'a refroidie!! Pensez- vous qu'il est vraiment indispensable sachant que j'ai déjà travaillé comme contractuelle et que j'ai acheté le livre bleu des profs Doc (édition 2011, je ne sais pas s'il en existe une plus récente)? Je crois que j'ai lu (il y a 2 ans au moins) le livre d'Accart mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le livre bleu est vraiment une base indispensable (j'ai vérifié : 2011 est l'édition la plus récente).

J'ai aussi acheté "le guide de l'enseignant documentaliste" de Nicolas Dompnier, "les sciences de l'information et de la communication" d'Alex Mucchielli et "le web 2.0 en bibliothèques quels services et quels usages ?" Sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Je crois qu'il est un peu dépassé... il date de 2009..
Si vous connaissez, qu'en pensez-vous ??
Par ailleurs je me demande si le livre réussir le capes... d'Heizmann sert beaucoup à la préparation de l'oral ?!
Quelqu'un a lu "c'est fou ce qu'on peut faire au CDI" Moi oui (et sa suite) : ça sert quand on est en poste (ou stagiaire), il y a pas mal d'idées intéressantes. S'il peut servir au capes externe, ça sera plus pour préparer l'oral. Une lecture qui n'a donc rien d'urgent. et "le guide TICE pour le prof-doc"? Idem : lu (et cité dans mon message précédent). C'est le 2e indispensable. Il permet de faire le point sur le numérique, d'avoir des idées de séquences, séances... Le livre s'appuie sur les anciens programmes, mais il suffit de vérifier dans les nouveaux programmes dans quels cycles et niveaux apparaissent les notions que vous voudriez retenir.
En tout cas merci à tous pour ces informations !
Je n'ai pas lu les autres livres cités.
avatar
Pampoumtchak
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Pampoumtchak Lun 01 Aoû 2016, 23:15
Petite question : où avez-vous trouvé le livre bleu des professeurs documentalistes ? Impossible de le trouver en librairie, apparemment il n'est plus réédité.
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Mar 02 Aoû 2016, 13:13
ok c'est noté, je vais suivre tes conseils Jaenelle, prochain achat "le guide TICE", ça ne me fera pas de mal!

Pampoumtchak je l'ai acheté en librairie, c'était le dernier, je crois qu'en cette période on se rue tous et toutes sur les livres et ça part comme du petit pain!

Le livre sacré que j'aimerais trouvé c'est les épreuves orales des capes de doc de Claudine Vidal mais alors pour le trouver celui-ci...

En tout cas c'est bien beau d'acheter les livres, mais maintenant faut s'y mettre! (en plein mois d'août sous cette chaleur, dur dur!)
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Mar 02 Aoû 2016, 16:39
Pampoumtchak, j'allais te dire que tu pouvais le commander sur CANOPE mais je viens de voir qu'il est indisponible ! Je ne l'ai pas non plus et je trouve cela bien dommage...

Sinon, en consultant le site CANOPE, j'ai trouvé un dossier d'actualité qui peut nous intéresser et que l'on peut consulter en ligne : "Quels défis pour le professeur documentaliste dans l'école d'aujourd'hui ? " : https://www.reseau-canope.fr/notice/quels-defis-pour-le-professeur-documentaliste-dans-lecole-daujourdhui.html

Toujours sur CANOPE, vous pouvez commander la dernière édition du livre "Réussir le capes externe de documentation" (2014). Je dis cela car mon libraire ne pouvait me proposer que l'édition 2012.

C'est vrai Paolo, maintenant, il va falloir se mettre à l'ouvrage ! Bon courage !
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 03 Aoû 2016, 11:04
Bienvenue Jeanelle !
Et merci pour ces références. Dis-moi fondamentalement quelle différence entre l'interne et l'externe (outre le fait d'être déjà dans le public quand t'es en interne ?)

Balou bienvenue ! Et merci pour ces pistes, je vais chercher ça Very Happy

Pampoumtchak désolée, j'ai lu JL Auduc, et j'ai confondu les deux bouquins ! XD Merci pour ton retour quand même Wink

Paolo, si tu as un pied dans la doc, le livre d'Accart est pas indispensable, par contre si tu as l'occasion de le feuilleter en BU ou BM regarde le quand même !
Le web 2.0 est pas dépassé, je l'ai feuilleté pour mon rapport de licence, il pourra toujours t'aider Smile
Apparemment "réussir le capes de documentation" est surtout utile pour les écrits, je trouve qu'on manque de références pour l'oral, si jamais quelqu'un en as je suis preneuse !
Pour "C'est fou ce qu'on peut faire au CDI" je l'ai, il est super enrichissant je trouve, mais indispensable je sais pas, en tout cas c'est des réflexions très intéressantes sur le métier et ce qu'on peut faire en tant que prof-doc (ce collectif fait des bouquins super Wink ).
Et sinon, même si je suis en master MEEF a la rentrée, j'ai préféré avoir quelques ref sur le système éducatif, je pense que ça m'aidera quand même Smile Après moi ceux-là je les ai acheté d'occas' à une fille (je devrai les avoir vendredi) ça réduit l'investissement... mine de rien ça coute pas rien un livre >.<

Jeannelle, le problème du livre bleu c'est qu'il est introuvable et surtout les rares d'occasion qui existes encore à la vente avoisinent les 45€... Heureusement, ma fac l'a donc je pense l'emprunter régulièrement.
Le guide TICE si tu l'as, tu aurais un sommaire, pour que je me fasse une idée ? Merci Smile

Balou, merci pour le lien du CANOPE !

Je vous filerai les ref des livres que j'ai acheté quand je les aurait tous entre les mains ^_^


Il va nous en falloir du courage... Je sais pas par où commencer, et j'me dis qu'attendre la rentrée pour commencer c'est un peu tard >.<

avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Mer 03 Aoû 2016, 11:37
Merci LutinPiou pour ces conseils ! Merci Jaenelle aussi pour tes avis.

Pour le sommaire du livre sur les TICE, j'ai trouvé cela : https://www.reseau-canope.fr/notice/guide-tice-pour-le-professeur-documentaliste.html
Il faut cliquer sur les contenus associés (le document en pdf) pour avoir le sommaire.

LutinPiou, je comprends parfaitement tes questionnements : c'est difficile de savoir par où commencer quand on voit la masse de connaissances à maîtriser....mais tu vas être bien encadrée en master MEEF. C'est super d'avoir des cours en présentiel, de pouvoir communiquer avec des profs et d'autres personnes qui préparent le concours. Et puis tu as déjà déblayé le terrain en sélectionnant tes lectures, en parcourant ce forum, etc.

Bonnes lectures à tous !
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Mer 03 Aoû 2016, 19:22
Déjà on a la volonté, c'est un bon point de départ! ahah

Le livre bleu je l'ai payé 12€, une aubaine!!! Si je le finis assez tôt, je peux vous le passer!!! Il faut s'entraider Wink
Le livre sur les TICE je pense vraiment que Jaenelle a raison et qu'il est indispensable, surtout avec toutes les mutations en cours dans ce métier! L'école est entrée dans l'air du numérique, qui mieux que le/la prof doc pour représenter et accompagner ce changement? Enfin, je pense qu'il est utile surtout quand on le prépare seul!

Je pensais aussi qu'on pourrait d'ici septembre, faire comme des "débats" c'est à dire choisir un thème de temps en temps et en parler, échanger nos idées, etc. Histoire d'avoir une ouverture d'esprit sur les différentes façons de voir les choses. Qu'en pensez-vous?

avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Mer 03 Aoû 2016, 19:41
Marie, je l'ai passé en 2015, j'ai été admissible, mais l'oral s'est mal passé! espérons que ça aille mieux cette année!

J'avais commencé mes révisions (très tardives) par la méthodo des épreuves, pour bien comprendre ce que l'on attendait de nous, puis je suis rentrée dans le vif du sujet, notions d'info-com et définitions de termes techniques, j'ai fait des fiches et des fiches!
Je ne pensais pas être admissible donc je n'ai étudié pour l'oral qu'une fois les résultats tombés, soit début mai (pour début juin) et là un mois pour préparer les épreuves c'était bien trop court, alors si j'ai un conseil c'est de bien préparer les 4 épreuves! surtout qu'il y a pas mal de choses à faire et acquérir pour l'oral. Smile
Après pour le planning, je pense que le mieux c'est de lister ce que tu dois étudier, les thèmes notions etc, et t'organiser selon ton rythme, ce qui est plus compliqué au moment de la journée où tu es en forme, etc. Le plus important c'est d'être régulier (perso ça va être ma difficulté cette année, avec mon (plus beau) métier de jeune maman à côté!!)
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 03 Aoû 2016, 22:30
Balou, merci pour le sommaire, ça m'a l'air en effet super bien !
Mais là j'viens de dépenser beaucoup d'argent pour la pauvre étudiante que je suis en bouquins (même d'occas' ça coute cher à la fin) sniff... du coup je pense que je vais attendre septembre pour me le procurer u_u
Pourtant j'ai pas l'impression d'avoir déblayé le terrain du tout, les thématiques sont encore floues à mon gout ! Mis à par l'EMI dont tout le monde parle depuis un moment...

Marie28 bienvenue ! Smile

Paolo tu as un trésor, je sais pas comment t'as fait pour le trouver si peu cher, je l'ai trouvé qu'à ma BU ce livre bleu... Il faudrait quand même qu'ils pensent à rééditer vu la demande !
Compris pour le livre TICE ^_^ J'le réserverai fin août à ma librairie comme ça début septembre je l'aurai (et je pourrai le payer).
Sinon ton projet débats me semble très intéressant, mais je pense que déjà pour ça qu'il faut qu'on s'établisse une liste de thèmes ! Ca permettrait d'avoir une visibilité d'ensemble et de s'organiser pour se faire ces moments débats.
Et on pourrait faire ça avec une certaine régularité, sans le faire trop souvent non plus parce qu'on a tous une vie (ahah j'espère en tout cas) et surtout qu'on a besoin d'assimiler tout ce qu'on va voir, et assimiler, c'est surtout un travail personnel je pense. Par contre pour ça il faudra plus le faire ailleurs que sur le forum (peut être une conversation skype ou dans le genre) parce que débat ça part dans tout les sens, et on pourrait tenir un google doc en même temps pour noter les trucs importants en live, comme ça on pourrait tous se le réapproprier ensuite et en tirer quelque chose de concret ! (Oui oui ton idée me plait je m'y vois déjà capes documentation 2017 - Page 3 248604097 ).

Tu entends quoi par "pas mal de choses à faire et acquérir pour l'oral" ? Smile Si t'as deux trois détails sous la dent je veux bien héhé.
Sinon, j'viens de découvrir que tu étais une femme, le "Paolo" me laissait entendre un homme héhé, en tout cas félicitations pour ton nouveau métier plein temps à vie ! yesyes
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Jeu 04 Aoû 2016, 23:41
oui j'ai eu de la chance de le trouver, surtout qu'il n'y avait franchement plus grand chose au rayon capes doc!!!
Pour les débats oui le mieux c'est de s'organiser pour pouvoir bien étudier le thème au préalable, comme ça on se motive pour les révisions, ça nous fait progresser et le débat sera fructueux Smile bien sûr pas tout le temps, ça serait un complément une fois les notions assimilées !! En tout cas contente que cette idée de débat te plaise LutinPiou !!! :lol: :lol:

Pour l'oral la première épreuve est très technique, il faut apprendre à bien faire une séquence, connaître les référentiels (pacifi, etc), la biblio, le traitement doc, ça m'avait pris beaucoup de temps! En plus c'était en plein dans les réformes donc je devais voir le socle commun ancien et le nouveau, les réformes, m'imprégner des programmes scolaires (sans les connaître par coeur), travailler sur la laïcité etc, et m'entraîner aux épreuves... En un mois, c'était très juste, surtout que j'avais commencé à étudier pour l'écrit en janvier, donc je n'avais pas vu toutes les notions et définitions... bref je crois que commencer en septembre n'est pas du luxe, et il vaut mieux avoir les notions au plus tôt Smile

En tout cas merci pour les félicitations, et Paolo c'est mon employeur dans mon nouveau métier! ahah coeurs
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Ven 05 Aoû 2016, 11:08
Super idée les débats !

Je suis en ce moment un peu moins présente puisque j'ai travaillé la semaine dernière et que je pars 2 semaines en vacances mais d'ici là, j'enverrai mes notices sur Zotero, j'ai 6 bouquins à lire...

Bon courage à toutes (bcp de filles, ici Smile )!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Ven 05 Aoû 2016, 14:12
Paolo, mystère du pseudo résolu alors Very Happy
Oui ça me plait bien, plus qu'à se définir des notions.
Ah oui je vois ! Les référentiels de compétences, il y en a beaucoup ?

Gimenez pas de soucis, moi j'en ai 15 qui m'attendent ahah (lecture rapide, bonjour Wink ). Mais pareil, j'pars en vacances fin de semaine prochaine pour 2 semaines, et en bossant la journée jusqu'à septembre, ça bougera pas trop d'ici début/mi-septembre. Mais c'est normal, c'est l'été Very Happy

Sinon j'ai récupéré une partie de mes livres acheté, du coup voici ma liste pour l'instant (avec ceux que je récupère demain à la librairie) :
- C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : Références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : Actions du professeur-documentaliste de collège et lycée, Collectif Vivre le CDI

- Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs, sous la direction de Cécile GArdiès
- Agir en fonctionnaire d'état de façon éthique et responsable, Jean-Louis Auduc. Alors oui débats, l'examen a été supprimé, mais personnellement, niveau culture je pense que ça ne fait pas de mal, il ya des choses intéressantes dans ce bouquin, en avoir les notions je trouve que ça aide un peu quand même (même si certains trucs ont changés depuis son édition)
- La formation aux cultures numériques, d'Olivier Le Deuff
- CDI : perceptions et réalités, Claude Poissenot
- Vu, Lu, Su, Jean-Michel Salaün (je l'ai pas acheté nécessairement pour le concours, mais si je rate le CAPES trop de fois de suite, je pense tenter le master qu'il dirige à l'ENS de Lyon, et il a l'ai méga super intéressant)
- Le CDI au coeur du projet pédagogique, Jacqueline Bayard-Perlot et Marie-José Birglin
- La littérature de jeunesse, Christian Chelebourg et Francis Marcoin
- Histoire de l'éducation, Jean Vial
- Les sciences de l'éducation, Eric Plaisance et Gérard Vergnaud

- L'ABCD docs. Pour bien débuter, Patricia Fernandès,Michelle Archambault,Marie-France Blanquet
- Réussir le CAPES externe de documentation, Bernard Heizmann,Elodie Royer (la librairie l'a pas encore reçu)
- Préparer le CAPES de documentation externe, Claire Fontan,Clotilde Vaissaire-Agard
- Les CDI des lycées et collèges. De l'imprimé @u numérique, Françoise Chapron
- Professeur-documentaliste : un tiers métier, Isabelle Fabre

Voilà voilà Wink J'ajouterai sur le projet Zotero au fil de mes lectures !
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Ven 05 Aoû 2016, 18:36
En fait LutinPiou, il faut bien savoir utiliser le pacifi, b2i et le socle commun pour définir les objectifs de chaque séance de la séquence qu'on a préparée.

De toute façon on verra ça en temps et en heure, en espérant qu'on aille tous (et toutes parce que c'est vrai Gimenez, on est beaucoup de filles! ahah) à l'oral!!!

En tout cas passez de bonnes vacances, profitez-en bien, le réconfort avant l'effort!!! D'ici début septembre on se mettra aux révisions,et on essaiera de faire une liste exhaustive des notions à débattre et acquérir!!

LutinPiou tu as pas mal de lecture qui t'attend!!! bounce
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Ven 05 Aoû 2016, 21:39
Paolo merci, ça m'a permis de faire quelques recherche et récupérer des documents à lire plus tard !

Oui, il faut savoir se reposer pour être d'attaque à la rentrée Smile

Oui je sais, mais les livres de la deuxième listes sont assez fins, donc ça devrait aller. Après c'est pas forcément de la lecture profonde, je vais sélectionner en fonction de ce que je veux étudier !
Et je me dis que ça me servira toujours ahah, même une fois qu'on a le CAPES *prie pour l'avoir* pour l'année de stage !

Bonnes vacances ! :vvv:
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Ven 12 Aoû 2016, 09:57
Bienvenue Lucy !

Essaie de faire des stage en CDI ça t'aidera à voir la documentation sur le terrain Wink

Titia je suis aussi intéressée, je t'ai envoyé un MP Very Happy
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Ven 12 Aoû 2016, 20:44
Bienvenue Lucy!!! Félicitations pour ton petit bout il a quel âge ??? Pas facile de trouver du temps libre pour étudier!! Mais bon ça en vaut la peine ( autant le concours que le petit ahah)

J'ai un peu commencé le livre bleu des prof Doc, et c'est vrai qu'il apporte beaucoup de choses ! J'en suis à la politique documentaire et c'est bien clair et concret! Bon je vous avoue que je désespère quand je vois la quantité à étudier !!! Mais faut toujours rester positif !!!

Et vous ça avance? (Pour ceux et celles qui ne sont pas en vacances)
avatar
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Jeu 18 Aoû 2016, 15:48
lucy28 a écrit:
Titia177, je suis preneuse de tes fiches et dossier révision, cela peut être utile !

est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp s'il te plaît pour que je puisse t'envoyer les documents ?
Padmé
Padmé
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Padmé Sam 20 Aoû 2016, 22:26
Bonjour à toutes et à tous !

Comme certains d'entre vous, je me lance dans la préparation du concours mais après avoir obtenu en 2015 le CAPES de lettres modernes car après avoir été stagiaire, cela ne m'a pas du tout convaincue et je préfère le monde de la documentation qui conviendra mieux à mon caractère tranquille. Je vais essayer lundi, à la réouverture de mon ESPE de m'inscrire en M1 MEEF documentation pour être bien préparée malgré que j'ai déjà mon M1 MEEF LM car j'avoue que préparer seule me plaît moins que d'avoir des cours et surtout deux stages. Donc je prie pour qu'ils m'acceptent à l'ESPE (de Caen).pale
Autrement, je commence seulement (malheureusement) à entasser toute une bibliographie et cela grâce à tous les conseils de ce sujet : donc, un grand merci à tous ceux qui ont donné des références bibliographiques et des commentaires sur celles-ci. Je vais sûrement faire une petite collecte à ma BU lundi.:lecteur:
Inutile de dire que je suis extrêmement motivée car ce concours est très important pour moi qui veux avoir un métier qui me plaise et dans lequel je m'investisse à fond. Que je sois prise ou non à l'ESPE, j'essaierai également de contribuer à l'entraide que l'un de vous proposait précédemment car ensemble, on sera plus forts et on y arrivera encore mieux.

Une petite question seulement : s'il n'y avait qu'un livre à acheter (voire deux) pour l'instant pour la grande novice en documentation que je suis, lequel serait-ce, s'il-vous-plaît ? Car les références sont très intéressantes mais nombreuses. Merci !! Wink

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Dim 21 Aoû 2016, 11:15
Bienvenue Padmé. J'espère que tu seras prise en M1 MEEF.

Je ne sais pas quoi te dire concernant LE livre à avoir, car pour ma part, j'en ai sélectionné plusieurs : un livre de préparation au concours (Heizmann/Royer), un livre sur les sciences de l'info (Salaün/Arsenault), le livre bleu, un livre sur le métier (Poissenot) et un autre lié aux TICE (Tuchais/Véran). Ces livres me semblent indispensables.

Peut-être que pour commencer, c'est bien d'avoir le livre de préparation aux épreuves (Heizmann/Royer). Et ensuite de compléter par des lectures. Mais j'ai quand même l'impression que c'est pas mal de faire des lectures tout en s'entraînant aux épreuves.

J'ai également une question. Y a-t-il quelques personnes abonnées à la revue InterCDI ? Est-ce que vous pensez que c'est vraiment un + de lire cette revue pour le concours ?



Padmé
Padmé
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Padmé Dim 21 Aoû 2016, 12:39
Ok, merci beaucoup Balou. C'est vrai que j'avais effectivement pensé que ce livre de préparation aux épreuves d'Heizmann/Royer semblait indispensable. Je vais le regarder en BU pour l'acheter ensuite, je pense. Quant au livre bleu, impossible de le trouver celui-là, dommage... Mais c'est vrai qu'un livre sur chaque domaine est indispensable, tu as raison.
Merci !! Very Happy

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Dim 21 Aoû 2016, 15:09
Bienvenue Padmé !

Comme Balou, je te conseille le livre de préparation d'Heizmann/Royer, malgré que j'attende toujours que ma librairie le reçoive et que je ne l'ai toujours pas entre les mains, il m'a l'air indispensable.
Ensuite, en tant que grande novice que tu es dans le domaine de l'information-documentation, je te conseille de choisir une lecture qui te donne les bases de la documentation qui vont te manquer. Je n'ai pas de livre à proprement parler qui soit LE livre à lire pour ça (même si "Le métier de documentaliste" de Jean-Philippe Accart est excellent, mais un peu cher et plus général, donc peu recentré sur les fonctions multiples des prof-docs), cherche des informations (dans les livres ou des recherches internet) sur ces bases : les concepts de l'info-doc et par extension de l'info-com, le traitement documentaire, la recherche d'information, le marketing documentaire, la gestion d'un centre de doc, l'informatique documentaire, les TICE bien entendu et peut être te renseigner sur l'EMI, vu le bruit que ça fait depuis un moment dans notre discipline de prof-doc.
Ca sera déjà un bon début ! Very Happy

En espérant t'avoir aidé à débrouissailler tout ça Wink
Padmé
Padmé
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Padmé Dim 21 Aoû 2016, 22:31
Oui, tout à fait, tu m'as bien aidé, merci beaucoup LutinPiou. Wink Je pense carrément acheter un livre de préparation au CAPES après avoir étudié celui d'Heizmann/Royer demain à la BU mais c'est vrai que les domaines que tu cites commencent à m'être familiers après toutes les infos que j'ai cherché pour l'instant sur le web. Je vais essayer de rattraper un peu mon retard sur ces notions avant la rentrée (en espérant être prise à l'ESPE).
Merci encore !! Very Happy

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
avatar
Guillemetted
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Guillemetted Dim 28 Aoû 2016, 22:39
Salut,
J'ai passé et réussi le CAPES externe en candidat libre cette année, je m'étais inscrite au CNED et finalement je n'ai pas utilisé leurs services (ce qui est un peu bête...) mais j'ai bien lu les quelques livrets que j'ai reçus d'eux: une brochure assez complète sur le système éducatif dans son ensemble (pour l'oral), la méthodologie pour les écrits et pour les oraux et des sujets avec leurs corrigés.
Ça a été bien utile pour moi même si c'était un peu maigre.
Je ne vais plus en avoir besoin, donc je peux les donner à qui veut, surtout à quelqu'un qui passerait le concours en candidat libre!
Si vous êtes sur Paris ou Créteil ou Bagnolet (j'habite à Paris, je vais être en formation à Créteil et en stage à Bagnolet...)

Bonne soirée,
Guillemette
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 3 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Mer 31 Aoû 2016, 16:20
Bonjour Guillemette,

Bravo pour ta réussite au capes ! Je suis moi aussi inscrite au CNED. C'est surtout pour m'entraîner aux épreuves et aussi ne pas me noyer dans des recherches internet pour faire mes fiches. J'ai en effet tendance à m'éparpiller, donc le fait d'avoir des livrets sur des sujets clés, ça me rassure.
Je me demandais comment tu avais travaillé du coup ? Comment t'es-tu entraînée aux épreuves ? As-tu lu beaucoup de livres, d'articles, parcouru beaucoup de sites ? Qu'est-ce qui te semble important pour être "prêt" pour les épreuves ?

Par avance, merci pour ta réponse,
Balou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum