Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu 14th Avril 2017, 21:28
Du coup j'ai pu accéder à ma note d'écrit : j'ai eu une super note... Embarassed
(Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que je le disais, mais je n'ai pas pu aller aux oraux cette année : trop cher, trop loin, pas préparé le dossier car rien à mettre dedans).
Je devrais m'en vouloir de ne pas être allée aux oraux, mais ce qui me console c'est que, vraiment, je n'aurais pas su construire mon dossier, et, surtout, il n'y a aucun poste au mouvement cette année dans mon département (condition sine qua non à ma reconversion).

Du coup je compte retenter ma chance l'an prochain, et cette fois-ci, si l'écrit marche encore, essayer d'aller à l'oral.

Est-ce que ça vaut le coup de m'inscrire au Cned ? Sachant que mon problème ne sera pas l'écrit (enfin, je m'avance peut-être, mais en tout cas ça ne l'a pas été cette année), mais l'oral ?
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve 15th Avril 2017, 10:04
Comme je l'ai dit le CNED ne prépare pas du tout à l'oral....ils ne veulent même pas donner des piste pour le dossier et encore moins le corriger!!! Donc non ça ne vaut pas le coup!

Tu as eu quelle note à l'écrit?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle 15th Avril 2017, 16:00
menerve a écrit:Félicitations Jaenelle...c'est bon aussi pour la copine que j'ai coachée!
Merci Ménerve.
Nom de la copine en MP ? Je la connais peut-être (je connais la moitié des admis).

Aucun(e) autre admis(e) sur le forum ? Sad
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle 15th Avril 2017, 16:04
lapetitemu a écrit:Du coup j'ai pu accéder à ma note d'écrit : j'ai eu une super note... Embarassed
(Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que je le disais, mais je n'ai pas pu aller aux oraux cette année : trop cher, trop loin, pas préparé le dossier car rien à mettre dedans).
Je devrais m'en vouloir de ne pas être allée aux oraux, mais ce qui me console c'est que, vraiment, je n'aurais pas su construire mon dossier, et, surtout, il n'y a aucun poste au mouvement cette année dans mon département (condition sine qua non à ma reconversion).

Du coup je compte retenter ma chance l'an prochain, et cette fois-ci, si l'écrit marche encore, essayer d'aller à l'oral.

Est-ce que ça vaut le coup de m'inscrire au Cned ? Sachant que mon problème ne sera pas l'écrit (enfin, je m'avance peut-être, mais en tout cas ça ne l'a pas été cette année), mais l'oral ?

Lapetitemu, ici ou en MP, peux-tu me rappeler ton parcours actuel ? Tu es encore en poste en Lettres ? As-tu pu travailler dans un CDI cette année ? fleurs
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 16th Avril 2017, 11:20
Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum mais je suis en vacances (vacances, j'oublie tout...). Du coup, je viens juste de découvrir ton message Boudiou31, et je te remercie pour ta proposition. Actuellement, je reprends toutes les questions posées à l'oral et tente d'y répondre. Je pense que cela peut être une piste intéressante, sinon je pense qu'il faut être nombreux pour pouvoir mutualiser nos ressources. J'ai peur de manquer du temps. Je travaille à temps plein avec 2 boutchous à m'occuper. Mais, on verra. Félicitation Janaelle !!!!
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 16th Avril 2017, 11:24
Menerve, bravo pour ta copine. Tu es une coach très douée, ce n'est pas la première fois qu'une de tes "élèves" est reçue au concours. Ça te dis de coacher les "sans ESPE" ? Tu pourrais ouvrir une formation à des candidats bien seuls et perdus dans ce concours. Enfin, je dis ça ..., je dis rien... capes documentation 2017 - Page 11 248604097
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve 17th Avril 2017, 10:56
mellina a écrit:Menerve, bravo pour ta copine. Tu es une coach très douée, ce n'est pas la première fois qu'une de tes "élèves" est reçue au concours. Ça te dis de coacher les "sans ESPE" ? Tu pourrais ouvrir une formation à des candidats bien seuls et perdus dans ce concours. Enfin, je dis ça ..., je dis rien... capes documentation 2017 - Page 11 248604097

C'est flatteur mais bon j'ai déjà pas mal à faire avec mes élèves, ma maison etc....
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 18th Avril 2017, 17:33
ô combien je te comprends. Tu donnes déjà pas mal de ton temps sur le forum. Merci à toi. fleurs2
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve 18th Avril 2017, 19:36
De rien ...quand je peux rendre service! J'ai aussi la casquette de couturière réparatrice de vêtements des collègues au collège! Et même les élèves s'y mettent: deux pantalons troués réparés et un cartable complètement recousu! Ils en ont de la chance!
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 19th Avril 2017, 09:41
Quand on parle de transversalité dans les missions du prof doc.... Wink
avatar
val13
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par val13 19th Avril 2017, 13:43
Bonjour
Actuellement personnel administratif en EPLE, je souhaite m'orienter vers le métier de professeur documentaliste. J'ai été admissible cette année au CAPES Interne. L'oral a été beaucoup plus compliqué avec une note que je ne m'explique pas trop. Cependant cela ne me démotive pas pour le représenter l'an prochain.
Je découvre votre forum seulement aujourd'hui. J'espère que je pourrai y trouver des renseignements, aides et conseils pour l'oral.
Merci d'avances pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle 19th Avril 2017, 18:36
Val13, parcours la section "professeur documentaliste" : il y a eu de nombreux conseils au fil des années.
avatar
val13
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par val13 19th Avril 2017, 19:32
Merci Jaenelle. Je vais regarder. Et félicitations pour votre réussite.

avatar
Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Boudiou31 27th Avril 2017, 11:35
Bonjour/Bonsoir à tous Wink est ce que certains seraient motivés pour preparer un sujet (Msp et ou dossier) dans les temps ensemble ? (dans le cadre du capes externe).
Par exemple se fixer une journée pour faire une épreuve. L'idée serait aussi de s'échanger nos versions et de se poser des questions sur son sujet.
J'ai commencer à m'entraîner à l'oral (essayer d'être le plus naturel possible et professionnel) mais c'est un exercice difficile je trouve.
Qu'en pensez vous ?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle 28th Avril 2017, 20:43
Les résultats de l'externe sont tombés : alors ? bounce
avatar
anluure
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par anluure 29th Avril 2017, 16:01
Bonjour à tous,

Professeure documentaliste contractuelle dans un lycée, je passais pour la première fois le CAPES documentation en externe cette année et suis admissible à ma grande surprise.
Je ne suis pas de formation en particulier, à part celle de Bibliothéconomie du CNED (je passe à la fois les concours de bibliothécaire territorial et d'Etat cette année).
Je n'ai donc pas de "cadrage", mis à part celui de ma collègue documentaliste dans l'établissement où je travaille actuellement.

J'avais des questions concernant les épreuves d'admission en externe, si certains d'entre vous les ont déjà passées.
Comment les épreuves se déroulent-elles ?
Je vois à peu près ce qu'il est possible de faire pour celle de mise en situation professionnelle (présentation de la séquence pédagogique réalisée à partir de ressources documentaires), cependant, de quoi dispose-t-on exactement pour cela ? Un ordinateur avec accès internet ?
Pour l'entretien à partir d'un dossier, je vois cela comme une sorte de note de synthèse présentée à l'oral avec apport de connaissances personnelles, c'est bien cela ?

Concernant la date des épreuves, avec vous vos convocations ? Je n'ai rien sur mon accès personnel sur Publinet, mis à part que je suis admissible.

Bonne préparation à tous et félicitations à ceux qui sont admissibles.
avatar
Flo.roux
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Admissible !

par Flo.roux 30th Avril 2017, 17:53
Pour l'épreuve mise en situation prof, je me suis préparée une trame, j'aimerai bien avoir vos avis et voir des exemples aussi (car j'imagine que tout le monde le fait ?). Je suis dans l'académie de Versailles. Qui veut échanger sa trame pour voir si on est d'accord sur la base. Par exemple, je me demande si dans l'analyse doc on met forcément la bibliographie ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu 30th Avril 2017, 18:46
Jaenelle a écrit:
Lapetitemu, ici ou en MP, peux-tu me rappeler ton parcours actuel ? Tu es encore en poste en Lettres ? As-tu pu travailler dans un CDI cette année ? fleurs

Ouh là, Jaenelle, j'avais totalement oublié de te répondre ! Oui, je suis toujours en poste en lettres. Difficile de travailler dans un CDI en travaillant à temps plein. L'an prochain je serai à temps partiel mais j'aurai un bébé, alors je ne pense pas non plus pouvoir aller observer beaucoup.

D'ailleurs, en fait, je ne sais même pas comment m'y prendre (hormis dans le CDI de mon établissement). Comment fait-on, quand on est en poste, pour aller observer le travail d'un documentaliste ? Ou, plus généralement, pour avoir de quoi raconter dans son dossier ?

Parce que, bon, l'an prochain, je vais essayer de repasser les écrits, j'aimerais évidemment être une nouvelle fois admissible, cette fois-ci je ferai l'effort d'aller aux oraux, mais ça ne résout pas la question du dossier, qui est pour l'instant, comment dire... inexistant !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle 1st Mai 2017, 12:57
Lapetitemu, il faut absolument que tu prévois un travail en commun avec la professeur documentaliste de ton établissement, avec des séances faites par elle et où tu seras présente. Ton dossier portera sur l'analyse du travail du documentaliste et non le tien en tant que professeur de Lettres.
Es-tu en collège ou en lycée ? Nous pourrons ainsi te donner des pistes.
Pour moi, le mieux serait que ce travail commun soit fait assez tôt dans l'année, au plus tard en novembre-décembre, pour que cela ne tombe pas en même temps que les révisions pour l'écrit et que tu ne sois pas prise par le temps avec un dossier qui serait à faire en même temps que le travail collaboratif.

Pour observer le travail d'un(e) documentaliste quand on est en poste, la seule solution, c'est d'utiliser son propre temps libre. Tu peux éventuellement te mettre d'accord sur 1 heure hebdomadaire, pas forcément la même toutes les semaines, pour que tu puisses observer à la fois son travail quand elle reçoit des élèves sur leur temps libre, quand elle travaille en collaboration (ou seule avec une classe, si cela existe encore dans ton établissement) et lorsqu'elle a une heure sans élève ou presque, pour qu'elle puisse te montrer l'utilisation de BCDI.

Sans indiscrétion, quelle a été ta note à l'écrit ? Car une note tournant autour de 12 à l'écrit me semble actuellement insuffisant pour être admis(e), à moins d'avoir une très bonne note à l'oral (16.5 ou +), ce qui me paraît difficile quand on n'a pas un minimum de formation en documentation.


Et sinon, je suis aussi admissible à l'externe.
avatar
Mila.H
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par Mila.H 3rd Mai 2017, 14:50
Félicitations aux admissibles du CAPES Documentation externe! Quelqu'un connait la barre d'admissibilité pour cette session? :flower:
avatar
tazakharine
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par tazakharine 3rd Mai 2017, 18:03
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai passé le CAPES en externe cette année et je suis admissible à ma grande surprise. Du coup je me suis renseignée sur les épreuves orales.
Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose pas mal de questions sur les oraux. Est ce que quelqu'un qui a déjà passer les oraux pourrait m'expliquer à quoi consiste exactement l'épreuve d'analyse documentaire et l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier ?
Et est ce que quelqu'un sait quelle norme bibliographique il faut utiliser pour l'épreuve de la bibliographie ?
Merci d'avance,

tazakharine
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve 4th Mai 2017, 08:42
lapetitemu a écrit:
Jaenelle a écrit:
Lapetitemu, ici ou en MP, peux-tu me rappeler ton parcours actuel ? Tu es encore en poste en Lettres ? As-tu pu travailler dans un CDI cette année ? fleurs

Ouh là, Jaenelle, j'avais totalement oublié de te répondre ! Oui, je suis toujours en poste en lettres. Difficile de travailler dans un CDI en travaillant à temps plein. L'an prochain je serai à temps partiel mais j'aurai un bébé, alors je ne pense pas non plus pouvoir aller observer beaucoup.

D'ailleurs, en fait, je ne sais même pas comment m'y prendre (hormis dans le CDI de mon établissement). Comment fait-on, quand on est en poste, pour aller observer le travail d'un documentaliste ? Ou, plus généralement, pour avoir de quoi raconter dans son dossier ?

Parce que, bon, l'an prochain, je vais essayer de repasser les écrits, j'aimerais évidemment être une nouvelle fois admissible, cette fois-ci je ferai l'effort d'aller aux oraux, mais ça ne résout pas la question du dossier, qui est pour l'instant, comment dire... inexistant !

L'idéal serait d'aller observer quelques séances dans d'autres collèges, lycées et lycées pro de manière à avoir suffisamment de matière. Quand je passais le capes pour la première fois, j'avais démarché les établissements mais tous les documentalistes titulaires ont refusé de m'accueillir. Finalement c'est un faisant fonction de lycée pro qui m'a mis le pied à l'étrier.
avatar
CamilleSim
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par CamilleSim 16th Mai 2017, 17:17
Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir tardivement le forum, et c'est dommage car je me serai senti bien moins seule dans cette préparation ...
Je suis admissible et j'aurai bien besoin de conseils pour l'oral ...
Merci d'avance
Pour ceux que ça intéresse j'ai mis en ligne mon travail de préparation de l'oral pour l'épreuve de mise en situation professionnelle, demandez moi
Camille
avatar
tazakharine
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par tazakharine 16th Mai 2017, 20:43
Bonjour Camille,
Bravo pour ton admissibilité !
C'est aussi la première fois que je le passe, je ne peux pas te donner de conseils malheureusement.
En quoi consiste ton travail de préparation pour l'oral ?
De mon côté j'essaye de faire une sitographie sur laquelle je pourrais trouver des ressources numériques pour la mise en situation.
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 17th Mai 2017, 09:26
bonjour à tous,
Admissible également. Je sens la pression monter. C'est la séquence pédagogique qui me cause du soucis.
Bon courage à tous !!!! Smile
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 11 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina 17th Mai 2017, 09:50
Au fait, voici un lien sympa pour vous donner plein d'infos sur les épreuves du capes : https://blogsidoc.wordpress.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum