Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Lun 19 Jan 2015 - 15:44
Moi j'aimerai bien trouver des exemples de notes de synthèse. Car la méthodologie, je la connais, pour l'avoir lue 1000 fois... Mais concrètement, j'aimerai bien voir ce que ça donne. Quelqu'un a une idée ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 19 Jan 2015 - 20:37
LilieDoc, je t'envoie un exemple par mail. Il n'est pas excellent, mais m'a assuré un peu plus de la moyenne l'année dernière. Allez courage trefle
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 19 Jan 2015 - 21:17
C'est quand les écrits?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Lun 19 Jan 2015 - 21:36
Merci beaucoup,qui ne tente rien ! ☺
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 20 Jan 2015 - 11:35
Les écrits sont le 03 février !
En ce qui concerne les séances à mettre dans la réflexion personnelle, on n'a pas trop le temps de développer, et bien souvent je mets des notions à enseigner mais ce n'est pas très approfondie. Je ne pense pas que l'objectif soit de détailler une séquence. Qu'en pensez-vous ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 20 Jan 2015 - 15:52
Pour ce que j'en sais, la réflexion personnelle parle de séances pédagogiques et du rôle du prof-doc par rapport au sujet du dossier. C'est bien ça ?

D'après ce que j'ai lu dans le rapport du jury 2014, c'est là qu'on peut confronter nos idées, donner des avis, se confronter à d'autres, ... parler de séances péda sans pour autant faire un étalage...
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 20 Jan 2015 - 18:30
Il faut citer des séances pédagogiques précises et des documents précis qui vont servir d'exemple à tes arguments.

Ex....le professeur documentaliste peut jouer un rôle dans le choix des élèves d'une filières scientifiques
Arg 1 il est un acteur culturel et peut mettre en place un travail lors de la semaine de la science, par exemple un rallye documentaire en collaboration avec le prof de physique en classe de 5e qui permettrait de revoir les acquis de 6e ( cotation dewey, utilisation d'esidoc, sommaire et index du livre doc).
Arg 2 il est une personne relais qui permet aux élèves de découvrir les filières scientifiques . Par exemple il pourra mener une séance en collaboration avec l'infirmière et le professeur principal de la classe. Chaque élève tirera au sort un métier médical ou paramédical et devra le présenter à la classe après recherche dans le kiosque onisep. Cela suppose en prérequis une initiation au classement du kiosque et à la signification des sigles.

Et. Etc
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 20 Jan 2015 - 18:53
Ok je comprends un peu mieux le principe.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 20 Jan 2015 - 19:30
Et il vaut mieux citer un exemple en collège, un en lycée pro et un en lycée général dans la même copie. Toujours dire avec quel prof on collabore, pour atteindre quels objectifs et avec quel niveau de classe.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 20 Jan 2015 - 19:33
Mais effectivement ça doit prendre quelques lignes, on ne peut développer. Cela doit tenir en 3 pages donc pas le temps et pas la place .
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Ven 23 Jan 2015 - 17:11
rrassat a écrit:Bonjour,
Je me réveille sur le tard: je suis inscrite pour le CAPES interne de documentation également.
J'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'envoyer en mp des liens surtout sur les auteurs de référence ainsi que des exemples de plans etc.
D'avance merci

Je me joins à toi,rrassat,ça m'intéresse aussi !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Sam 24 Jan 2015 - 14:17
rrassat a écrit:Bonjour,
Je me réveille sur le tard: je suis inscrite pour le CAPES interne de documentation également.
J'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'envoyer en mp des liens surtout sur les auteurs de référence ainsi que des exemples de plans etc.
D'avance merci
A ma connaissance, il n'y en a pas : pour les auteurs, il faut lire et se faire ses fiches. Les rapports de jurys ne donnent malheureusement pas de corrigés.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Sam 24 Jan 2015 - 17:16
On trouve une liste d'auteurs de référence sur le site de Claire Cassaigne (fenetresur). Je peux t'envoyer le plan détaillé de la note de synthèse que j'ai rendue l'année dernière ? Par contre, j'ai passé le capes externe. Ça n'est donc pas tout à fait la même épreuve.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Lun 26 Jan 2015 - 18:08
Bonjour,

Auriez-vous des idées de séances à mettre en place avec les élèves sur la veille documentaire, collège et lycée ?

Merci !
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Pointvirgule Mer 28 Jan 2015 - 19:22
docadict a écrit:Bonjour,

Auriez-vous des idées de séances à mettre en place avec les élèves sur la veille documentaire, collège et lycée ?

Merci !

Tu peux t'inspirer de celles-ci :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?id_etab=0&id_niveau=0&id_b2icollege=0&id_competence=0&id_cadre=0&id_rip=0&id_logiciel=0&id_autredisc=0&id_aca=0&rpt=veille&commande=chercher&ok=Chercher
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 30 Jan 2015 - 13:18
Merci !

Et bon courage pour les dernières révisions !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 2 Fév 2015 - 18:27
trefle trefle Faible réconfort, mais vous occupez toutes mes pensées trefle trefle
M..., M..., M...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Lun 2 Fév 2015 - 19:13
Très bonne chance à toutes et tous pour demain !!! pompom


Perso, j'ai passé une bonne partie de la journée à tout relire :lecteur:  Pfiou, j'ai l'impression d'en avoir plein la tête et, à la fois, de ne rien savoir...

Je me demande vraiment ce qu'ils auront trouvé pour ce cru 2015... J'espère que ça ne sera pas trop "farfelu" ! CAPES interne documentation - Page 3 3795679266

Vivement 15h demain, que ce calvaire soit terminé !

Comment vous vous sentez, vous, en cette veille de concours ? Vous avez des p'tits rituels de détente ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Liberty Lun 2 Fév 2015 - 21:03
Courage à toutes et à tous, soyez conquérants ! :aah:
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 2 Fév 2015 - 21:17
Courage et bonne chance à tous.
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Mar 3 Fév 2015 - 16:35
Dur dur, ce sujet sur les incivilités. Pas réussi à placer un auteur dans ma réflexion perso :-((
Pour la note de synthèse: Le doc 3 sur la médiation dans les bibliothèques assez long mais très intéressant. Le reste des documents assez simple à synthétiser, restait la dure tâche d'organiser le tout en un ensemble cohérent. Bon c'est parti pour la seconde partie, finir le dossier :-). Bon courage à tous

avatar
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Mar 3 Fév 2015 - 17:53
Bonjour à tous,
J'ai passé pour la première fois le concours interne et je m'étonne d'une chose. Avez vous eu comme copie vierge celle que j'ai mise en pièce jointe ?
Je m'interroge : comment peut-elle être rendue anonyme ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 3 Fév 2015 - 18:34
On a sans doute tous eu les même, non ? Elles sont massicotées au niveau des codes pour les rendre anonymes, non ?

Sosony a écrit:Dur dur, ce sujet sur les incivilités. Pas réussi à placer un auteur dans ma réflexion perso :-((

Moi non plus je n'ai pas réussi à citer d'auteurs, c'était pas faute d'en avoir appris quelques-uns !  Suspect

En tout cas, contente d'avoir eu un sujet qui me parlait bien davantage que celui de l'année dernière. Je ne sais pas si j'ai tout bien fait mais en tout cas, j'ai tout donné !  chevalier Maintenant, on verra bien !

Et vous, ça c'est passé comment ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 3 Fév 2015 - 18:43
En même temps, des auteurs sur l'incivilité heu Vous ne devez pas être les seules à ne pas en avoir cité. Sinon, on a eu exactement les mêmes copies à l'externe l'année dernière.
Une bonne chose de faite !
avatar
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Mar 3 Fév 2015 - 18:56
qui ne tente rien... a écrit:En même temps, des auteurs sur l'incivilité heu Vous ne devez pas être les seules à ne pas en avoir cité. Sinon, on a eu exactement les mêmes copies à l'externe l'année dernière.
Une bonne chose de faite !

Vous me rassurez un peu ^^
Maintenant il me reste une question : comment peuvent-ils la rendre anonyme car ils ne peuvent pas la couper, on écrit derrière...

En fait, pour être précis, c'est ma femme qui a passé le concours mais elle n'est pas inscrite sur le fofo donc je pose les questions à sa place CAPES interne documentation - Page 3 248604097 . En tous les cas, je voulais te remercier personnellement : qui ne tente rien car ton netvibes l'a beaucoup aidé.
Maintenant je croise les doigts. Elle a, comme lily, tout donné mais on ne peut pas savoir si cela suffira...
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 3 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 3 Fév 2015 - 19:10
Chmick a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:En même temps, des auteurs sur l'incivilité heu Vous ne devez pas être les seules à ne pas en avoir cité. Sinon, on a eu exactement les mêmes copies à l'externe l'année dernière.
Une bonne chose de faite !

Vous me rassurez un peu ^^
Maintenant il me reste une question : comment peuvent-ils la rendre anonyme car ils ne peuvent pas la couper, on écrit derrière...

En fait, pour être précis, c'est ma femme qui a passé le concours mais elle n'est pas inscrite sur le fofo donc je pose les questions à sa place CAPES interne documentation - Page 3 248604097 . En tous les cas, je voulais te remercier personnellement : qui ne tente rien car ton netvibes l'a beaucoup aidé.
Maintenant je croise les doigts. Elle a, comme lily, tout donné mais on ne peut pas savoir si cela suffira...

Merci ! Embarassed
Pour les copies, je ne peux dire. J'étais tellement stressée l'année dernière, que je ne me suis même pas posée la question !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum