Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 18 Nov 2014 - 14:42
Il s'est passé 2 mois depuis les derniers échanges. J'espère que vous gardez le cap ? que le courage est là ? Pleins d'ondes positives pour les révisions trefle
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 18 Nov 2014 - 14:51
Ca tombe bien tes encouragements, parce qu'en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête, je suis plutôt tétanisée, du coup, ça n'avance pas... Ca me paraît infaisable, c'est une horreur Smile

Il y a tellement de choses à savoir, je ne sais même pas comment organiser mes fiches, c'est un vrai bordel !
Les résumés sur les pédagogues qui étaient dans tes fiches, ça t'avait suffi pour l'écrit et l'oral ?

Merci, et les autres, où en êtes-vous ?
Docadict
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 18 Nov 2014 - 14:56
A vrai dire, je n'ai eu aucune question à ce sujet, ni même de question qui s'en approchait,  ni même de question où ça aurait pu me servir Razz
Heureusement,  car c'est LE point sur lequel je pataugais complètement (pas le seul ok sorciere2 )
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Mar 18 Nov 2014 - 17:19
Merci de prendre de nos nouvelles, qui ne tente rien ! fleurs2
Dodadict, je suis dans le même état que toi... J'ai passé la semaine dernière une épreuve blanche et j'ai perdu tous mes moyens : incapable de bien gérer le temps, j'ai mis deux heures à lire les documents et plus d'une heure trente à essayer de trouver une problématique et un plan... Résultat des courses : je n'ai pas rédigé du tout la réflexion personnelle et j'ai à peine ébauché la note de synthèse (introduction et première partie...) Une vraie catastrophe ! Je suis un peu découragée mais je sais que c'est un concours très exigeant qui demande que l'on s'accroche !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Mar 18 Nov 2014 - 20:36
Moi je suis déjà épuisée. Conséquence : je n'arrive pas à apprendre mes fiches qui sont pourtant (quasi) prêtes.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 18 Nov 2014 - 20:53
Courage, on en passe tous par là. Si ça peut vous rassurer, j'ai eu beaucoup de mal à boucler en temps et en heure les épreuves blanches avant le jour J. A chaque sujet, c'était l'angoisse. Les exercices permettent de réviser autrement donc tout est bon à prendre !
Je pense à vous ! Et un autre petit trèfle pour la chance trefle
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par AustenLand Jeu 20 Nov 2014 - 11:25
Si j'ai un conseil à donner c'est de surtout bien maîtriser la méthode pour les épreuves écrites. Il ne faut pas se décourager, c'est un concours difficile et souvent on n'y arrive qu'au bout de 3 ou 4 essais. Donc il faut faire pas mal d'écrits blancs. Histoire d'être à l'aise le jour J (autant sur la maîtrise du temps que sur les savoirs. Parce qu'au final 5h c'est court !!).
Il faut aussi lire beaucoup beaucoup beaucoup (et faire des petites fiches de lecture) pour être capable de citer des auteurs qui font poids dans le milieu des sciences de l'éducation ou dans le milieu des TICE.
Pour les oraux, ne pas avoir peur. Le jury cherche à savoir jusqu'où les candidats sont capables d'aller. Donc ils font un peu tout pour nous perdre, nous contredire etc... Perso, je suis sortie du concours en pleure alors que j'ai eu de très bonnes notes.

Bref, bon courage à vous futurs collègues !! Smile
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Ven 21 Nov 2014 - 14:20
menerve a écrit:Liliedoc, tu as raté l'écrit? As tu vu une progression dans tes notes chaque année.
Je pense qu'il faut vraiment comprendre l'esprit de la note de synthèse, faire une problématique, un plan, puis remplir...machin dit que, truc est d'accordcavec lui, bidule nuance davantge son propos et tartempion est tout à fait opposé à tout ce beau monde....

Ensuite il faut puiser toutes les idées présentes dans le dossier pour bâtir une réflexion personnelle.

Oui, je n'ai jamais atteint l'oral, jamais. Les notes que j'ai eues (honte de moi !) étaient catastrophiques, pour la faire courte...
Mais justement, tout le problème (ou peut-être une partie) c'est que je ne sais pas faire de citations ! Autrement dit, je suis incapable de te dire "Machin dit ci..." "Bidule dit ça..." Je ne connais aucune source !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 21 Nov 2014 - 17:29
Mais quand je dis " machin dit ça" ...machin est l'auteur d'un des textes du dossier que tu as donc sous les yeux. J'ai pas appris de citations par coeur!
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Ven 21 Nov 2014 - 20:01
menerve a écrit:Mais quand je dis " machin dit ça" ...machin est l'auteur d'un des textes du dossier que tu as donc sous les yeux. J'ai pas appris de citations par coeur!

Ah tu me rassures ! :lol!:
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 25 Nov 2014 - 9:27
Bonjour,

Quelles activités mener au CDI dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté ? Si vous avez des idées... Ca peut nous servir pour le concours !

Merci.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 25 Nov 2014 - 19:25
Moi je fais l'action un cahier un crayon avec sensibilisation aux différences de scolarisation dans les pays du monde, je mène aussi des séances sur le droit et internet.
J'ai mis sur le site du cdi des liens vers des sites sur le droit et internet....internet sans crainte, legajeu, la cnil etc

Je participe aussi à la journée santé citoyenneté....l'an dernier on a organisé avec l'infirmière un débat sur l'industrie du tabac.

Sinon j.accueille des expos...une fois les droits de l'enfant, une fois le racisme etc

Ensuite l'éducation à la citoyenneté c'est aussi alimenter ton fonds sur les questions de violence, droit des enfants, égalité filles garçons etc

Cela peut être aussi des actions concrètes menées avec une asso...collecte pour les restaux du coeur etc

Cela peut étre des actions sur le développement durable....

Cela peut etre des actions de lutte contre les discriminations....handicap, racisme, homophobie etc il y a plein de titres de littérature jeunesse que tu peux citer....il faut dressser une liste pour chacun des thèmes .... 2 ou 3 romans, deux ou trois documentaires, des revues aussi ex...citoyen junior, le monde des ados ou okapi qui abordent souvent ces thèmes.

Citer des collections comme oxygène ou hydrogène et plein d'autres.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Sam 29 Nov 2014 - 10:16
Merci pour toutes ces idées ! fleurs2
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Lun 1 Déc 2014 - 13:40
Oui, merci pour ces idées !

Concernant les cours sur le numérique d'Hervé Le Crosnier, c'est très complet, mais n'est-ce pas un peu trop approfondi pour nous ? Ou je me trompe ? Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Liberty Lun 1 Déc 2014 - 18:12
Je viens TOUT JUSTE de les commencer, et oui, le vocabulaire est parfois assez ardu quand on n'y connait pas grand chose, mais ça donne aussi une certaine amplitude sur le sujet. Et ça force à aller analyser certains thèmes (qui se rapprochent plus de la doc) par nous-mêmes.

Il ne faut pas oublier que ces cours (en tout cas pour 2009-2010) étaient ouverts à des étudiants venant d'horizons très différents, dont des étudiants qui veulent devenir prof-doc, mais aussi des étudiants qui viennent de formations "techniques" autour du web et de l'info en général.

(Je prépare le concours en externe, et oh quelle merveilleuse découverte ai-je fait aujourd'hui : "la redocumentarisation", thème tombé l'an dernier en externe, est abordé dès la 3ème vidéo.)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 1 Déc 2014 - 22:37
Ah, la redocumentarisation ! J'ai enfin mis mes plans des écrits et oraux du capes 2014 au propre,  avec les liens vers les corrigés quand ils existent.  Ce sont les sujets de l'externe. Je vous les envoie quand même ? (c'est long mais vous avez déjà expérimenté  Razz ).
Pour les cours d'Hervé Le Crosnier, le sujet de l'interne de 2014 : les folksonomies... (abordées dans ses derniers cours), et pour l'externe,  la redocumentarisation,  abordée aussi dans plusieurs cours. Par contre, j'ai appris les notions (prise de notes sur un cahier) mais pas tous les noms propres,  ni les dates.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 2 Déc 2014 - 16:50
Merci ! Je vais m'y remettre alors... En me concentrant sur les problématiques plus spécifiquement liées à la doc.
Effectivement, je veux bien tes plans !

Sinon les autres où en êtes-vous ? Moi, je n'ai toujours pas fini mes fiches.... Et pourtant, j'ai l'impression de bosser tout le temps, le soir, le week-end !!! Je n'avance pas ou il y a juste trop de choses à faire Smile
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 12 Déc 2014 - 9:59
Si vous ne l'avez pas encore vu, Claire Cassaigne a mis en ligne ses notes sur les cours de culture numérique https://fenetresur.wordpress.com/category/capes-doc/ (cours version 2009-2010 : il n'y a pas de grosses différences avec ceux de 2012-2013, en revanche,  je n'ai pas comparé avec les 2014-2015).
Je ne les ai pas lues, mais si elles sont de la même qualité que le reste de son blog, vous devriez pouvoir vous y fier sans crainte pour compléter vos notes.
Bonnes révisions !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Ven 12 Déc 2014 - 21:14
Merci ! C'est un site que j'avais un peu exploré mais j'étais passée à côté de ces notes (pouvoir écouter les cours d'Hervé Le Crosnier était un de mes objectifs... lointains Embarassed ).
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Sam 13 Déc 2014 - 18:41
Oh la la, la panique me gagne là... je lis tous vos posts et je me tire les cheveux, à savoir par où commencer ?! heu pale
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Dim 14 Déc 2014 - 19:43
Qu'as-tu fait, LilieDoc, pour le moment ? Tu sais, je lis et prends des notes depuis 1 an, certes avec des périodes plus ou moins intensives, mais la masse de connaissances pour ce concours est lourde, d'autant qu'elle est en constante évolution !
MP si tu veux de l'aide pour t'organiser.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Lun 12 Jan 2015 - 15:05
Bonjour,

Tu peux commencer par lire le livre bleu des profs doc.
En ce qui concerne le CNED, c'est bien pour les devoirs et les corrigés, mais c'est, hélas, assez cher.

Il reste à présent 3 semaines avant l'épreuve, ça approche !
Où en êtes-vous ? Vous êtes prêts ? Moi, j'essaie d'apprendre mes fiches, mais elles sont tellement mal faites, que c'est compliqué. J'essaie d'apprendre aussi quelques pensées d'auteurs pour la réflexion personnelle !!!!
Ce n'est pas gagné.

Bon courage !
Docadict
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Lun 12 Jan 2015 - 19:31
Moi aussi j'essaie de retenir des citations d'auteurs référents mais c'est plutôt compliqué...
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 13 Jan 2015 - 20:24
S'inscrire au cned non....faire des devoirs d'entraînement oui. Vois s'il existe une formation dans ton académie.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de retenir par coeur des citations par contre il faut avoir de idées précises de séances et séquences à des niveaux variés pour étayer la réflexion personnelle....dire avec quel prof cette séance est prévue, quel niveau, quels objectifs, quels préreQuis, quelle évaluation prévue. Se concocter une liste d'exemples.... Éducation à la citoyennte je fais ci avec tel prof et tel niveau, culture scientifique hop une séance. L'idéal étant ce citer dans la rp un exemple niveau collège, un exemple lycee général, un exemple lycée pro.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mer 14 Jan 2015 - 10:38
J'aurai dit exactement la même chose que Menerve. Entraînement ; connaître quelques auteurs avec leurs grandes théories (exemple : Salaün = économie de l'attention / Evelyne Broudoux = autoritativité / Calenge = politique documentaire / Duplessis = évaluation et les 3 T de la culture d'information...). A titre perso, je n'ai jamais réussi à retenir une seule citation.
Pour les séances, j'ajouterai "être réaliste sur les objectifs", mais à priori, c'est plutôt un souci pour les candidats qui passent l'externe. A l'interne, vous avez souvent de l'expérience pour la préparation de séquences.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 2 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Lun 19 Jan 2015 - 15:44
Moi j'aimerai bien trouver des exemples de notes de synthèse. Car la méthodologie, je la connais, pour l'avoir lue 1000 fois... Mais concrètement, j'aimerai bien voir ce que ça donne. Quelqu'un a une idée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum