Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Zagara Dim 21 Mai - 20:32
Et le nouveau CAPES a un grand volet pédagogique et de connaissance des programmes et structures du second degré. Ce qui renforce les "garanties". Sans parler des stages d'observation en classe dès la première année MEEF. C'est tout de même moins hors-sol/purement universitaire qu'il y a quelques années.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:33
henriette a écrit:Bien d'accord avec Rendash, j'ai du mal à comprendre l'argument "le CAPES est injuste car les contractuels sont exploités pour faire le même boulot que les certifiés" : qu'ils passent le concours, dans ce cas, le réussissent, et en acceptent les inconforts.
Et je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée que le CAPES ne garantit rien : il reste un gage de compétences universitaires, les vérifications sur le niveau des candidats n'ont juste rien à voir avec les pseudos entretiens que passent si souvent les contractuels avec un IPR - quand ils en passent un.
Tu dis "à travail égal, salaire égal", je réponds "à diplôme égal et concours égal, salaire égal".
Quant au fait de pouvoir choisir son établissement en GB, si c'est ce que j'ai pu voir en Allemagne du recrutement des enseignants, je rigole doucement...
Et comment! Autant je peux comprendre le statut de contractuel comme provisoire, car il faut bien vivre et payer ses études, autant je peste sur les contractuels "de carrière" que je vois sévir depuis je ne sais plus quand dans mon établissement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par chmarmottine Dim 21 Mai - 20:34
henriette a écrit:Bien d'accord avec Rendash, j'ai du mal à comprendre l'argument "le CAPES est injuste car les contractuels sont exploités pour faire le même boulot que les certifiés" : qu'ils passent le concours, dans ce cas, le réussissent, et en acceptent les inconforts.
Et je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée que le CAPES ne garantit rien : il reste un gage de compétences universitaires, les vérifications sur le niveau des candidats n'ont juste rien à voir avec les pseudos entretiens que passent si souvent les contractuels avec un IPR - quand ils en passent un.
Tu dis "à travail égal, salaire égal", je réponds "à diplôme égal et concours égal, salaire égal".
Quant au fait de pouvoir choisir son établissement en GB, si c'est ce que j'ai pu voir en Allemagne du recrutement des enseignants, je rigole doucement...

Effectivement.
Voir l'envoyé spécial à ce sujet il y a quelques mois.


Rendash
Rendash
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Rendash Dim 21 Mai - 20:35
Zagara a écrit:On parlait des contractuels donc je disais "contractuel", mais ça marche aussi pour les certifiés qui se plaignent de travailler plus et de gagner moins que les agrégés.
Allez revoilà le débat le plus nul et le plus diviseur de l'histoire de l'enseignement français. Razz

Y'z'ont qu'à bien travailler à l'école, ces fainéants de certifiés, stoo.
Plus sérieusement, pendant que certains pleurnichent et se lamentent, d'autres se retroussent les manches et font ce qu'ils ont à faire. Je note bien souvent que ceux qui dénoncent les "injustices" des concours sont ceux qui les ont systématiquement ratés, ce qui n'est pas une tare en soi, et en sont amers, ce qui est nettement moins glorieux.

S'il faut râler, c'est sur les concours qui ne sont pas décrochés mais donnés. L'agrégation sur liste d'aptitude, par exemple... Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 248604097



Balthazaard a écrit:Je pense qu'elles sont plus à gauche que les tiennes, tu serais surpris....

Difficile à croire en te voyant soutenir Macron Razz


_________________
Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:36
Zagara a écrit:Et le nouveau CAPES a un grand volet pédagogique et de connaissance des programmes et structures du second degré. Ce qui renforce les "garanties". Sans parler des stages d'observation en classe dès la première année MEEF. C'est tout de même moins hors-sol/purement universitaire qu'il y a quelques années.

Ça c'est une autre histoire, je ne veux pas lancer la polémique, mais le fait de passer un concours, outre la validation d'un niveau, implique une adhésion à certains principes et un engagement aux valeurs qui sont celles de la fonction publique, droits et devoirs confondus.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Anaxagore Dim 21 Mai - 20:36
Et puis Braudel de merle, nous faisons un métier intellectuel ou pas? "Le même boulot"???!

On n'est pas en train de décharger un camion!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par chmarmottine Dim 21 Mai - 20:36
Balthazaard a écrit:
henriette a écrit:Bien d'accord avec Rendash, j'ai du mal à comprendre l'argument "le CAPES est injuste car les contractuels sont exploités pour faire le même boulot que les certifiés" : qu'ils passent le concours, dans ce cas, le réussissent, et en acceptent les inconforts.
Et je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée que le CAPES ne garantit rien : il reste un gage de compétences universitaires, les vérifications sur le niveau des candidats n'ont juste rien à voir avec les pseudos entretiens que passent si souvent les contractuels avec un IPR - quand ils en passent un.
Tu dis "à travail égal, salaire égal", je réponds "à diplôme égal et concours égal, salaire égal".
Quant au fait de pouvoir choisir son établissement en GB, si c'est ce que j'ai pu voir en Allemagne du recrutement des enseignants, je rigole doucement...
Et comment!  Autant je peux comprendre le statut de contractuel comme provisoire, car il faut bien vivre et payer ses études,  autant je peste sur les contractuels "de carrière" que je vois sévir depuis je ne sais plus quand dans mon établissement.

Ceux-là même qui en général n'ont même jamais fait l'effort de passer le concours.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Rendash Dim 21 Mai - 20:37
Zagara a écrit:Et le nouveau CAPES a un grand volet pédagogique et de connaissance des programmes et structures du second degré. Ce qui renforce les "garanties". Sans parler des stages d'observation en classe dès la première année MEEF. C'est tout de même moins hors-sol/purement universitaire qu'il y a quelques années.

Mouais, enfin, faut le dire vite. Sur le papier, peut-être ; mais dans les faits, la moitié d'épreuve qui consiste à bâtir un cours en fonction du sujet donné est assez lamentable, et n'est une garantie de rien.

_________________
Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Zagara Dim 21 Mai - 20:38
Sachant que les enseignants des préparations au CAPES que je fréquente n'ont toujours pas trouvé comment évaluer ce volet pédagogique de manière unifiée et satisfaisante, je le dis effectivement très vite. Razz
Mais ça fait bien dans le débat, et "volet pédagogique" est une expression qui fait sérieux.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Rendash Dim 21 Mai - 20:39
Voilà, ça en jette Razz

_________________
Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
neomath
neomath
Érudit

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par neomath Dim 21 Mai - 20:41
Noisettine a écrit:Bonjour Hugo,
Je pense que ce serait bien que le chef d'établissement recrute les personnels titulaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne et les profs sont payés en moyenne 3000 Euros par mois. De plus, ils peuvent choisir l'établissement où ils veulent enseigner. [...]

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:41
Rendash a écrit:
Zagara a écrit:On parlait des contractuels donc je disais "contractuel", mais ça marche aussi pour les certifiés qui se plaignent de travailler plus et de gagner moins que les agrégés.
Allez revoilà le débat le plus nul et le plus diviseur de l'histoire de l'enseignement français. Razz

Y'z'ont qu'à bien travailler à l'école, ces fainéants de certifiés, stoo.
Plus sérieusement, pendant que certains pleurnichent et se lamentent, d'autres se retroussent les manches et font ce qu'ils ont à faire. Je note bien souvent que ceux qui dénoncent les "injustices" des concours sont ceux qui les ont systématiquement ratés, ce qui n'est pas une tare en soi, et en sont amers, ce qui est nettement moins glorieux.

S'il faut râler, c'est sur les concours qui ne sont pas décrochés mais donnés. L'agrégation sur liste d'aptitude, par exemple...  Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 248604097



Balthazaard a écrit:Je pense qu'elles sont plus à gauche que les tiennes, tu serais surpris....

Difficile à croire en te voyant soutenir Macron Razz


Alors tu lis mal...j'ai trouvé dans un autre post, infondées (différent de injuste) les critiques qui volaient, à aucun moment je n'ai manifesté une quelconque adhésion à quoi que ce soit.
J'ai eu le malheur de dire que je préférais le discours du nouveau ministre à celui de ses prédécesseurs.

Je ne soutiens pas Macron et je n'ai jamais voté pour lui (par contre je préfère Macron à Fillon, à Le Pen. A Mélenchon ou Hamon...pour l'économie, non!!! pour l'éducation , franchement, je n'ai plus confiance à la gauche dans ce domaine et rien chez eux ne m'a rassuré beaucoup plus que ce que j'entends chez  Blanquer)


Dernière édition par Balthazaard le Dim 21 Mai - 20:48, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:43
neomath a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour Hugo,
Je pense que ce serait bien que le chef d'établissement recrute les personnels titulaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne et les profs sont payés en moyenne 3000 Euros par mois. De plus, ils peuvent choisir l'établissement où ils veulent enseigner. [...]

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

Ils choisissent ou ils voudraient (et non pas veulent!!!) simple problème de mode.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Zagara Dim 21 Mai - 20:44
En tout cas le propos du ministre vient surtout confirmer qu'il ne va pas refaire de loi de refondation mais plutôt multiplier les initiatives locales pour essaimer la réforme du bas vers le haut. Invisible, indolore, et le mieux : volontaire.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Rendash Dim 21 Mai - 20:45
neomath a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour Hugo,
Je pense que ce serait bien que le chef d'établissement recrute les personnels titulaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne et les profs sont payés en moyenne 3000 Euros par mois. De plus, ils peuvent choisir l'établissement où ils veulent enseigner. [...]

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

Pas sûr : en général, ceux qui appellent l'autonomie et le recrutement par les chefs d'établissement de leurs vœux sont ceux qui espèrent en tirer un avantage. Autrement dit, ceux qui pensent qu'ils sont tellement bons qu'ils seraient recrutés n'importe où, dans l'établissement de leur choix, dans la ville de leur choix, parce qu'on ne pourrait pas refuser des enseignants aussi géniaux qu'eux.

_________________
Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Cath Dim 21 Mai - 20:49
Cath a écrit:Une différence avec le privé, je pense : nos cde tournent tous les 3/6/9 ans.
A leur départ, que fait-on des profs qu'ils ont recrutés ? On les vire tous ? On les oblige à muter avec le chef ?

Et ma question, tout le monde s'en moque, de ma question ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:50
Rendash a écrit:
neomath a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour Hugo,
Je pense que ce serait bien que le chef d'établissement recrute les personnels titulaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne et les profs sont payés en moyenne 3000 Euros par mois. De plus, ils peuvent choisir l'établissement où ils veulent enseigner. [...]

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

Pas sûr : en général, ceux qui appellent l'autonomie et le recrutement par les chefs d'établissement de leurs vœux sont ceux qui espèrent en tirer un avantage. Autrement dit, ceux qui pensent qu'ils sont tellement bons qu'ils seraient recrutés n'importe où, dans l'établissement de leur choix, dans la ville de leur choix, parce qu'on ne pourrait pas refuser des enseignants aussi géniaux qu'eux.

Et en général se fichent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, car si recrutement local il y a ce sera sur des critères qu'il ne soupçonnent même pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par RogerMartin Dim 21 Mai - 20:52
Anaxagore a écrit:Et puis Braudel de merle, nous faisons un métier intellectuel ou pas? "Le même boulot"???!

On n'est pas en train de décharger un camion!
Tu m'étonnes.
Mais attention, il y aura contrôle anti-lutte des classes à la sortie.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Anaxagore Dim 21 Mai - 20:53
Des critères qui vont plus relever du buccal que du local.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 20:53
Cath a écrit:
Cath a écrit:Une différence avec le privé, je pense : nos cde tournent tous les 3/6/9 ans.
A leur départ, que fait-on des profs qu'ils ont recrutés ? On les vire tous ? On les oblige à muter avec le chef ?

Et ma question, tout le monde s'en moque, de ma question ?

Pour ma part vu que tu décris une situation qui n'existe pas , qui n'a jamais été envisagée sérieusement hors spéculation du forum pour jouer à se faire peur, pour le moment, je me sens forcé de répondre sans méchanceté "oui pour moi"

Que ferais tu si on annonce qu'un astéroïde va frapper la terre dans un an?


Dernière édition par Balthazaard le Dim 21 Mai - 20:54, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Rendash Dim 21 Mai - 20:54
Balthazaard a écrit:
Rendash a écrit:
neomath a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour Hugo,
Je pense que ce serait bien que le chef d'établissement recrute les personnels titulaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne et les profs sont payés en moyenne 3000 Euros par mois. De plus, ils peuvent choisir l'établissement où ils veulent enseigner. [...]

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

Pas sûr : en général, ceux qui appellent l'autonomie et le recrutement par les chefs d'établissement de leurs vœux sont ceux qui espèrent en tirer un avantage. Autrement dit, ceux qui pensent qu'ils sont tellement bons qu'ils seraient recrutés n'importe où, dans l'établissement de leur choix, dans la ville de leur choix, parce qu'on ne pourrait pas refuser des enseignants aussi géniaux qu'eux.

Et en général se fichent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, car si recrutement local il y a ce sera sur des critères qu'il ne soupçonnent même pas.

...ce qui, soyons honnêtes, est le cas d'un paquet de titulaires également :lol:

Cas d'école, tout frais (jeudi dernier) :
"Et l'autonomie, le recrutement par le chef, ça te plaît, toi ?
- Ben, ouais, c'est pas mal de pouvoir adapter aux conditions locales, quoi... ouais, ça me botte ; et au moins on ne serait pas obligé de partir à Tatouine.
- Donc, tu aimerais que ChefChef ait plus de pouvoir ? Qu'il puisse recruter lui-même les professeurs ?
- ... affraid ha ben non, quelle horreur, t'imagines ! pale
- ...Ben, ouais, j'imagine. Justement Rolling Eyes "

Razz

_________________
Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par gauvain31 Dim 21 Mai - 20:54
Cath a écrit:
Cath a écrit:Une différence avec le privé, je pense : nos cde tournent tous les 3/6/9 ans.
A leur départ, que fait-on des profs qu'ils ont recrutés ? On les vire tous ? On les oblige à muter avec le chef ?

Et ma question, tout le monde s'en moque, de ma question ?

Non, on ne s'en moque pas : tu pointes bien là l'absurdité du système. Ce sera peut-être une promesses non tenue, la mise en place sera chaotique et si ça s'appliquait, il y aurait de trop nombreuses dérives.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par gauvain31 Dim 21 Mai - 20:56
Anaxagore a écrit:Des critères qui vont plus relever du buccal que du local.

Razz Razz Razz :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile :| :| :| heu heu heu humhum humhum humhum pale pale pale pale Sad Sad Sad


Dernière édition par gauvain31 le Dim 21 Mai - 20:57, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Cath Dim 21 Mai - 20:56
@Balthazaard : Ah mais je croyais que c'était le cas dans d'autres pays, j'ai cru qu'on pourrait donc me dire comment ça se passe là-bas, j’ignorais que ma question était si stupide...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Balthazaard Dim 21 Mai - 21:01
Rendash a écrit:
Balthazaard a écrit:
Rendash a écrit:
neomath a écrit:

Avez vous conscience que les deux éléments que j'ai souligné sont parfaitement contradictoires ?

Pas sûr : en général, ceux qui appellent l'autonomie et le recrutement par les chefs d'établissement de leurs vœux sont ceux qui espèrent en tirer un avantage. Autrement dit, ceux qui pensent qu'ils sont tellement bons qu'ils seraient recrutés n'importe où, dans l'établissement de leur choix, dans la ville de leur choix, parce qu'on ne pourrait pas refuser des enseignants aussi géniaux qu'eux.

Et en général se fichent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, car si recrutement local il y a ce sera sur des critères qu'il ne soupçonnent même pas.

...ce qui, soyons honnêtes, est le cas d'un paquet de titulaires également :lol:

Cas d'école, tout frais (jeudi dernier) :
"Et l'autonomie, le recrutement par le chef, ça te plaît, toi ?
- Ben, ouais, c'est pas mal de pouvoir adapter aux conditions locales, quoi... ouais, ça me botte ; et au moins on ne serait pas obligé de partir à Tatouine.
- Donc, tu aimerais que ChefChef ait plus de pouvoir ? Qu'il puisse recruter lui-même les professeurs ?
- ...  affraid ha ben non, quelle horreur, t'imagines !  pale
- ...Ben, ouais, j'imagine. Justement Rolling Eyes  "

Razz

Mais tu sais c'est déjà le cas, j'ai vu un certifiés HG et un d'Italien recrutés sur poste de français qui ont été voir le délégué syndical pour demander que leur poste soit reconduit...ils on été bien reçus et ont bien sur pesté contre les syndicats "qui se foutent des situations particulières". Quand tout va bien on prône les grands principes mais quand ça va mal les petites combines restent bienvenues.
(Le délégué syndical s'est suicidé quelques années après, on était pas très intimes mais je discutais souvent avec lui et c'était quelqu'un de très droit qui devenait de plus en plus désabusé, je n'ai jamais su les causes, mais je reste persuadé que, sans que ce genre de réaction soit la cause, cela à quand même du jouer)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme" - Page 3 Empty Re: Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"

par Lefteris Dim 21 Mai - 21:07
Anaxagore a écrit:Des critères qui vont plus relever du buccal que du local.
Certains peuvent être étouffés à l'oral pingouin

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum