Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Séquence sur la guerre en 3ème

par carodanslemétro Mar 4 Aoû 2009 - 12:17
Bonjour,
L'année prochaine, j'aurai des troisièmes pour la première fois et après un GT sur l'autobiographie, je voudais faire une séquence basée sur une oeuvre intégrale parlant de la guerre accompagnée de son adaptation en film. Et j'hésite Rolling Eyes entre Effroyables jardins, Le Pianiste, Un secret et La chambre des officiers. Les avez-vous déjà testées? Lesquelles marchent bien, lesquelles à éviter???? heu Bref, donnez-moi vos avis! Merci! fleurs
avatar
Julianne
Habitué du forum

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par Julianne Mar 4 Aoû 2009 - 12:58
Je peux juste te donner mon avis sur deux de ces oeuvres.
Effroyables Jardins a l'avantage d'être une oeuvre courte mais à réserver a de bonnes classes, certains élèves se perdent facilement dans l'histoire.
Un Secret fonctionne aussi très bien selon mes collègues (fais une recherche sur le forum, il a déjà été évoqué plusieurs fois), seul bémol : reproches de parents face à certains passages si bien que je l'ai laissé tomber en 3° et je le garde sous le coude pour des secondes.
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par carodanslemétro Mar 4 Aoû 2009 - 21:40
Oui, j'avais vu les réactions sur Un secret Wink, mais assez peu si j'ai bien regardé Embarassed sur le pianiste et la chambre des officiers, donc je m'interrogeais! En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, ayant je crois une bonne classe, je pense donc partir sur Effroyables jardins!
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par Maelle04 Mar 4 Aoû 2009 - 22:09
moi je compte travailler sur A l'ouest rien de nouveau
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Le Pianiste

par cannelle21 Mer 5 Aoû 2009 - 7:27
J'ai travaillé l'année dernière sur Le pianiste et ça a été ma meilleure séquence de l'année pourtant avec des troisièmes très faibles. Il y a énormément de choses à faire: comparer l'incipit du livre avec l'entrée en matière du film; La vie quotidienne dans le ghetto, la question de l'héroïsme de Wladek, la musique, un travail sur le vocabulaire (comment peut-on dire l'indicible)... et du vocabulaire d'analyse filmique: les plans, les sons in et off....
D'ailleurs l'année prochaine, je réitère ma démarche.
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par Maelle04 Mer 5 Aoû 2009 - 8:36
qui a réalisé le pianiste? spielberg ou polanski??
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par cannelle21 Mer 5 Aoû 2009 - 9:08
Maelle04 a écrit:qui a réalisé le pianiste? spielberg ou polanski??

C'est Roman Polanski
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par Maelle04 Mer 5 Aoû 2009 - 9:25
merci cannelle. est-ce que je peux te demander comment as-tu fait pour préparer ton analyse filmique? je n'ai pas de notions en ce domaine...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par cannelle21 Mer 5 Aoû 2009 - 9:28
Maelle04 a écrit:merci cannelle. est-ce que je peux te demander comment as-tu fait pour préparer ton analyse filmique? je n'ai pas de notions en ce domaine...

J'avais trouvé une séquence (mais je ne sais plus où) que j'ai revisité notamment en faisant tous mes cours au video projecteur avec des copies d'écran pour le film... si tu veux je pourrai t'envoyer en MP ma première séance. POur les notions d'analyse filmique, il est important d'en avoir quelques unes mais pas trop pour ne pas noyer les élèves...
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par Maelle04 Mer 5 Aoû 2009 - 9:51
woow!! des copies d'écran!! ça m'épate... je ne sais même pas faire fonctionner un vidéo projecteur!!
j'accepte volontiers ta proposition.
par ailleurs connaîtrais-tu un bouquin qui explique bien comment analyser un film?
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

Séquence sur la guerre en 3ème Empty Re: Séquence sur la guerre en 3ème

par carodanslemétro Mer 5 Aoû 2009 - 11:44
waououhh! moi aussi ça m'épate, et ça donne des idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum