Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PhileasFog
Je viens de m'inscrire !

Rapprochement de conjoint stagiaire. Empty Rapprochement de conjoint stagiaire.

par PhileasFog Mer 7 Juin - 12:56
Bonjour à tous.

En tout premier lieu, je m'excuse pour la longueur de ma question. Je suis dans une situation complexe (enfin je crois) et il me faut vous expliquer beaucoup de choses. L'essentiel de mon post concerne tout de même le rapprochement de conjoint.

Mon épouse et moi-même sommes actuellement tous deux profs dans un lycée Français (géré par l'OSUI/MLF, et non l'AEFE) au Maroc depuis 2011.

J'ai obtenu le CAPLP de Lettres-Histoire cette même année 2011. Aussi, afin de pouvoir intégrer le poste (contractuel) qui m'avait été offert au Maroc, j'ai repoussé l'échéance de mon stage de titularisation en demandant un congé personnel (au titre du rapprochement de conjoint) trois années de suite (le maximum). Arrivé à la rentrée 2014, je n'ai eu d'autre choix que de rentrer dans l'académie de Poitiers afin d'effectuer ce stage de titularisation, laissant au Maroc mon épouse et mes deux enfants. Etant donc seul en France durant cette année scolaire 2014-2015, je n'ai pu faire jouer aucun points (d'enfant ou de conjoint) lorsque je suis passé au mouvement inter-académique. J'ai par conséquent été nommé à Versailles.

Le stage terminé, j'ai demandé une mise en disponibilité (là encore arguant du rapprochement de conjoint) à l'Académie de Versailles afin de pouvoir rejoindre ma famille au Maroc, et d'y réintégrer le cdi de professeur d'Histoire-Géographie qui m'y avait été préservé à la rentrée 2015.

Cette année 2017, mon épouse a brillamment obtenu le CAPES d'Anglais (dès le premier coup!). Elle doit donc à son tour rentrer en France pour y effectuer son stage, là encore dans l'Académie de Poitiers.
Je passe rapidement sur le fait que j'avais demandé un poste de détaché dans mon lycée, cela nous aurait permis de rester ici un peu plus longtemps, qu'il allait m'être donné, mais qu'il a été finalement refusé par le Ministère.

Nous devons donc revoir nos plans et rentrer en France. Nous comptons le faire pour la rentrée 2018 (un départ dès maintenant serait un peu brutal pour tout le monde, et surtout pour les enfants).

Cela m'amène donc aux questions que je souhaite vous exposer.
Mon épouse devra faire son stage dans l'Académie de Poitiers mais je suis rattaché à l'Académie de Versailles. D'après ce que j'en comprends, elle n'aurait pas de problèmes pour se rapprocher de moi à Versailles, ce qui nous éviterait une nouvelle séparation.
Mais bien entendu, nous préfèrerions tous aller dans l'Académie de Poitiers.
Est-ce possible? Et comment?
Il semblerait que ce ne soit pas possible pour moi de me rapprocher d'elle, le stage étant temporaire. Est-ce vraiment le cas? Existe-t-il des exceptions, des voies alternatives? On m'a dit que oui. Y-a-t-il des indulgences pour ceux qui rentrent de l'étranger? Notre année de séparation subie en 2014-2015 peut-elle être prise en considération dans le calcul des points? Existe-t-il une assistance au retour?

Bref, nous sommes à la recherche d'une stratégie qui pourrait nous permettre de tous rentrer en France dans cette Académie de Poitiers. Nous ne savons trop comment faire. J'en appelle humblement à votre expertise à tous.

D'avance merci.


Dernière édition par PhileasFog le Jeu 8 Juin - 11:25, édité 1 fois
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Rapprochement de conjoint stagiaire. Empty Re: Rapprochement de conjoint stagiaire.

par Pointàlaligne Mer 7 Juin - 18:22
Toutes les règles sont là :
http://www.education.gouv.fr/cid108821/la-mobilite-des-personnels-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-2017-au-bo-special-du-10-novembre-2016.html

Effectivement, un rapprochement de conjoint n'est pas possible avec un professeur stagiaire.
Le recteur peut parfois décider d'accorder une affectation provisoire pour un an. Un syndicat sera le mieux placé pour vous épauler dans cette démarche.

Bon courage !
avatar
PhileasFog
Je viens de m'inscrire !

Rapprochement de conjoint stagiaire. Empty Re: Rapprochement de conjoint stagiaire.

par PhileasFog Mer 7 Juin - 22:01
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum