Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
michel13
Niveau 1

Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes Empty Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes

par michel13 Mar 27 Juin 2017 - 6:19
Bonjour,

Je suis suppléant en français depuis cette année et je passe le CAFEP de lettres modernes l'année prochaine.
J'ai plusieurs questions concernant ce petit défi : la  première concerne la date de l'inscription au concours ; je ne la trouve pas sur le site "Devenir enseignant" mais je pense que c'est en septembre. Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Ensuite j'aurais aimé échanger avec vous sur les épreuves. Qu'est-il demandé notamment aux épreuves d'admissibilité : composition française et étude grammaticale de textes. Pour cette dernière épreuve, s'agit-il bien d'ancien français ? Je compte également m'inscrire au CNED pour m'aider à passer le concours, est-ce une bonne préparation ?

Merci pour vos réponses,

Michel
avatar
azertine13
Niveau 5

Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes Empty Re: Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes

par azertine13 Mar 27 Juin 2017 - 12:41
Bonjour,

Je suis également suppléante en lettres et j'espère pouvoir passer le cafep cette année ( je dis "j'espère" car avecles cours et les corrections, j'ai pas eu le temps de grand chose cette année...

Pour les inscriptions c'est en septembre/octobre. Pour les épreuves tu as tout sur le net ( capes LM). L'ancien français est une partie seulement de l'épreuve de grammaire.

Le cned, oui et non. C'est très incomplet je trouve, après tu as des corrections... A voir comment tu fonctionnes.
avatar
michel13
Niveau 1

Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes Empty Re: Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes

par michel13 Mar 27 Juin 2017 - 17:58
Bonsoir Azertine,

Merci pour ta réponse. J'ai eu moi aussi une année bien remplie, et j'ai commencé mes révisions cette semaine histoire d'avoir le plus de temps possible pour aborder tranquillement tous les domaines à revoir.
Pour le CNED, je me dis que c'est un accompagnement et, effectivement, il y a des corrections.

A bientôt.
avatar
LiloCat
Niveau 2

Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes Empty Re: Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes

par LiloCat Mar 27 Juin 2017 - 18:36
Pour l'épreuve de grammaire, comme son nom l'indique, tu as également de la grammaire à étudier sur un texte, de la stylistique et de la didactique.
Le mieux pour être au courant de tout, c'est de lire les rapports du jury des années précédentes, très complets et intéressants.

Bonne chance à vous deux.
avatar
michel13
Niveau 1

Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes Empty Re: Questions sur la préparation au CAFEP de lettres modernes

par michel13 Mar 27 Juin 2017 - 19:08
Merci Lilocat.
Je viens de trouver les rapports de jury. Très intéressant, effectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum