Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gui7863
Niveau 6

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Gui7863 Ven 30 Juin 2017 - 13:32
Corrigé digischool :
https://www.brevetdescolleges.fr/docs/4b266775f04b470fdfbbe9ce12a93775-correction-brevet-metropole-2017-histoire-3eme.pdf
Balthamos
Balthamos
Doyen

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Balthamos Ven 30 Juin 2017 - 13:38
Géographie, on évalue le savoir lire ?

_________________
Spoiler:
Hocam
Hocam
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Hocam Ven 30 Juin 2017 - 13:38
Fesseur Pro a écrit:Consignes habituelles = droit de sortir au bout d'une heure.
Comme d'hab, plus personne au bout d'1h30.
Pas ici, hélas, les instructions aux chefs de centre précisent qu'il n'y a « aucune sortie définitive avant la fin de l'épreuve de mathématiques et d'histoire-géographie-EMC ». Les élèves ne sont pas non plus sortis collectivement aux pauses de 15 minutes hier et aujourd'hui. Ils ont donc tous passé 3h25 sans interruption dans la salle ce matin, même ceux qui avaient fini les deux sous-épreuves en une demi-heure.

cafe

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Ven 30 Juin 2017 - 13:42
Allons bon !
Nos chefs avaient clairement la consigne de laisser sortir au bout de la moitié du temps prévu.
Comme d'habitude.
Et de respecter les temps de pause en aérant les élèves.

Encore heureux pour vos élèves que la canicule soit passée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hocam
Hocam
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Hocam Ven 30 Juin 2017 - 13:44
En effet.

Heureusement, cet après-midi, il y a la dictée pour animer un peu l'épreuve. On y retourne.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
hln
Niveau 5

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par hln Ven 30 Juin 2017 - 13:47
Balthamos a écrit:Géographie, on évalue le savoir lire ?
Croyez le ou non mais mes 3èmes de stage étaient incapables de prélever une info dans un texte DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 1665347707 Je suis certaine que l'exercice de géo va être un carnage pour eux. Pire encore quand les 3/4 (sur 2 classes quand même) n'avaient pas recopié le schéma demandait pour l'épreuve. DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 1665347707 DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 1665347707
neomath
neomath
Érudit

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par neomath Ven 30 Juin 2017 - 13:53
Zagara a écrit:
Sujet d'EMC a écrit:3. Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger.
Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne.
J'ai bien rigolé.
Tout le monde sait que le bombardement est la voie la plus directe vers la démocratie.

Questions aux correcteurs : que feriez-vous face à une copie qui s'inscrirait en faux par rapport à cette assertion incroyablement idéologique ? Elle a 0 ?
+1
Et dire que certains, sur ce forum et ailleurs, s'insurgent lorsque l'on compare les cours d'EMC à des séances de catéchisme.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Ven 30 Juin 2017 - 14:00
Mouais.
Je comprends vos doutes mais nous sommes au niveau collège.
Et ça ne me choque pas plus que ça pour ce niveau où on ne peut pas "complexifier" les choses.
En revanche, vos doutes sont justifiés pour le niveau lycée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Philomène87 Ven 30 Juin 2017 - 14:02
Je me suis occupée du secrétariat donc j'ai pu jeter un oeil sur quelques copies de mes élèves. J'ai cru que j'allais crever quand j'ai vu certains schémas de l'aire urbaine (fait en classe, passé au brevet blanc, et refait pendant les révisions). A quoi ça sert de leur indiquer toute l'année qu'il faut une légende, que le bleu c'est pour la mer et le vert pour les espaces ruraux... Il y en a même un qui n'avait pas ses crayons de couleurs et qui a mis un numéro dans chaque zone, qu'il a reporté dans la légende. A pleurer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Ven 30 Juin 2017 - 14:03
Il n'y aura aucun point valorisant le soin ou l'utilisation de crayons de couleur ou non.
Alors...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Slinky
Slinky
Niveau 10

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Slinky Ven 30 Juin 2017 - 14:20
Zagara a écrit: Questions aux correcteurs : que feriez-vous face à une copie qui s'inscrirait en faux par rapport à cette assertion incroyablement idéologique ? Elle a 0 ?

Certains points du programme sont inévitablement orientés pour faire passer des messages uniques d'où l'intérêt de toujours nuancer. C'est ce qui est intéressant.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Gui7863 Ven 30 Juin 2017 - 14:25
Je viens de relire la question 3 de la partie géographie :

En lisant la question en salle d'examen, la première conséquence de l'étalement urbain qui m'est venue en tête est celle de l'augmentation des mobilités et donc des migrations pendulaires de la couronne périurbaine au pôle urbain, et donc les problèmes que cela engendre : saturation des réseaux par exemple.

Cependant, en lisant les corrigés, la réponse attendue était dans le document : une frontière de plus en plus floue entre espace urbain et espace rural.

Ne serait-ce pas un peu simple comme réponse ? En effet, les deux premières questions demandaient déjà de "citer" le document.
titus06
titus06
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par titus06 Ven 30 Juin 2017 - 14:26
VanGogh59 a écrit:C'est clair et la dernière phrase est extrêmement douteuse : quel rapport entre les incidents de forêt et le resserrement budgétaire ?  DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 3795679266

Cette phrase clairement ne sert à rien par rapport aux différentes questions posées en EMC.

J'ai aussi entre les mains le sujet en pro et il y a, je trouve, plus de choses à dire.
-La partie géo porte sur l'aménagement urbain à Lyon et j'ai trouvé les questions bien trop floues, voire, pour deux, redondantes.
-Le développement construit demande de montrer que le 2GM a été une guerre totale (dans les IO, on parle de guerre d'anéantissement). Bon heureusement, on propose des mots ou expressions à utiliser (ex: génocide, arme atomique etc..), donc le travail est en partie mâché.
-L'EMC porte sur les discriminations à l'embauche... qu'on est pas censé avoir traité en 3e (en tout cas, je n'en ai pas parlé). heureusement le questionnaire est hyper simple (ex : identifiez ce que dénonce cette affiche).


Dernière édition par titus06 le Ven 30 Juin 2017 - 15:13, édité 1 fois
avatar
horribla
Niveau 6

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par horribla Ven 30 Juin 2017 - 14:44
J'ai feuilleté deux ou trois copies.
La partie EMC n'a pas été comprise (bon je ne comprends pas non plus la question 3) et à la 2 citer une autre mission de la défense deux ont écrit "éteindre les feu de foré". Mais je suppose que ce n'est pas faux et qu'il faudra donc mettre les points. D'ailleurs un exercice sans barème je trouve cela agaçant.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Sophie38 Ven 30 Juin 2017 - 15:12
septime a écrit:En géographie, je n'aime pas le sujet sur les aires urbaines (à part la dernière question où il faut faire un schéma). Je trouve le texte mal choisi, trop général et les questions manquent de clarté. Cela va perdre des élèves "besogneux" mais sérieux et ne met pas en valeur le travail de l'année.

En Histoire, rien de surprenant, un développement construit et des repères attendus.

En E.M.C., on aurait pu faire mieux, les deux premières questions sont simplistes et la dernière vague, elle risque aussi de perdre les élèves s'ils ne réfléchissent pas un peu.

J'aurai aimé un document iconographique ou une carte en géographie, deux textes je trouve ça redondant.

Tout à fait d'accord avec toi.
Le texte de Géo n'est pas pertinent et ne va pas avec les questions : la 1°) porte sur la population et le texte parle de territoire (!), la 3°) et la 4°) sot pour moi très identiques et le "recrachage" du schéma n'a aucun intérêt. D'ailleurs, que doit-on faire apparaitre ? les axes de transport ? les migrations pendulaires ? l'étalement urbain ? ou seulement ville-centre / banlieue / couronne périurbaine ???
Moi ce qui m'afflige le plus c'est "recopiez" et "citez" avec 3 points par exemple pour une conséquence !!!

L'Histoire : sujet qui ne permet pas de faire un plan réel --> mes élèves à la sortie étaient abasourdis : "raconte comment une colonie est devenue indépendante" : mais, les causes il fallait en parler ? les difficultés après l'indépendance, il fallait en parler ? Comment faire un plan ???

L'EMC pour moi le meilleur des 3 exos mais le texte ne sert presque à rien (!!). Beaucoup de la connaissance pure et dure et je n'ai vraiment pas passé assez de temps sur ce sujet avec les élèves !!!

==> conclusion : au regard des sujets et questions, est-ce que cela vaut la peine de faire tout ce que je fais faire aux élèves tout au long de l'année ???


Dernière édition par Sophie38 le Ven 30 Juin 2017 - 15:24, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Philomène87 Ven 30 Juin 2017 - 15:15
Sophie38 a écrit:
septime a écrit:En géographie, je n'aime pas le sujet sur les aires urbaines (à part la dernière question où il faut faire un schéma). Je trouve le texte mal choisi, trop général et les questions manquent de clarté. Cela va perdre des élèves "besogneux" mais sérieux et ne met pas en valeur le travail de l'année.

En Histoire, rien de surprenant, un développement construit et des repères attendus.

En E.M.C., on aurait pu faire mieux, les deux premières questions sont simplistes et la dernière vague, elle risque aussi de perdre les élèves s'ils ne réfléchissent pas un peu.

J'aurai aimé un document iconographique ou une carte en géographie, deux textes je trouve ça redondant.

Tout à fait d'accord avec toi.
Le texte de Géo est pas pertinent et ne va pas avec les questions : la 1°) porte sur la population et le texte parle de territoire (!), la 3°) et la 4°) sot pour moi très identiques et le "recrachage" du schéma n'a aucun intérêt. D'ailleurs, que doit-on faire apparaitre ? les axes de transport ? les migrations pendulaires ? l'étalement urbain ? ou seulement ville-centre / banlieue / couronne périurbaine ???
Moi ce qui m'inflige le plus c'est "recopiez" et "citez" avec 3 points par exemple pour une conséquence !!!

L'Histoire : sujet qui ne permet pas de faire un plan réel --> mes élèves à la sortie étaient abasourdis : "raconte comment une colonie est devenue indépendante" : mais, les causes il fallait en parler ? les difficultés après l'indépendance, il fallait en parler ? Comment faire un plan ???

L'EMC pour moi le meilleur des 3 exos mais le texte ne sert presque à rien (!!). Beaucoup de la connaissance pure et dure et je n'ai vraiment pas passé assez de temps sur ce sujet avec les élèves !!!

==> conclusion : au regard des sujets et questions, est-ce que cela vaut la peine de faire tout ce que je fais faire aux élèves tout au long de l'année ???

Oui. Car en ce qui me concerne, je les ai préparés au lycée, pas à cet examen de niveau fin de cycle 3.
Vindex
Vindex
Niveau 7

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Vindex Ven 30 Juin 2017 - 15:16
Le sujet ne comporte pas de piège et piochait dans des chapitres variés. Le sujet de géo était téléphoné mais le texte était mal choisi et deux questions étaient mal formulées. Le schéma était bienvenu.
Le développement construit n'était pas cadeau mais un peu guidé et les repères étaient faciles.
Le thème d'emc était bien choisi mais pour le texte on aurait pu en avoir de bien mieux. Je m'étonne des réactions qui y voient de la propagande. Que voyez vous donc avec vos élèves sur ce sujet ?
titus06
titus06
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par titus06 Ven 30 Juin 2017 - 15:29
Vindex a écrit:Le sujet ne comporte pas de piège et piochait dans des chapitres variés. Le sujet de géo était téléphoné mais le texte était mal choisi et deux questions étaient mal formulées. Le schéma était bienvenu.
Le développement construit n'était pas cadeau mais un peu guidé et les repères étaient faciles.
Le thème d'emc était bien choisi mais pour le texte on aurait pu en avoir de bien mieux. Je m'étonne des réactions qui y voient de la propagande. Que voyez vous donc avec vos élèves sur ce sujet ?

Je pense que, pour certains ici, le lien à faire entre Défense nationale et valeurs républicaines, c'est un peu "too much".
Moi, ce lien, je le fais, mais assez brièvement, lorsque je travaille sur un extrait du Livre blanc sur la Défense nationale.
Après, lorsque je traite des opérations extérieures, je n'en parle pas véritablement (je ne fais que citer les objectifs affichés de ces opérations).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Elyas Ven 30 Juin 2017 - 15:31
Le sujet de comprendre et analyser un document en géographie était attendu. Cependant, les questions 1 et 2 sont mal formulées et ont dû déstabiliser les élèves rigoureux pour les raisons invoquées ci-dessus. La question sur le schéma était bienvenue mais le sujet n'explore pas (et ne pouvait pas sans doute car extrait d'un texte à visée de vulgarisation) l'implicite du document et c'est bien dommage car soulever les implicites d'un document est bien l'enjeu principal de cette compétence de cycle 4. Bref...

La question sur la décolonisation n'est pas une surprise.

Le sujet d'EMC était simple sur ses premières questions et reprend l'idée de scénarisation très en cour actuellement sur la dernière question. Cette question de rédaction d'une note a déstabilisé les élèves de mon collège à cause de la scénarisation.

Je suis de plus en plus convaincu que l'analyse de document doit être une analyse de carte en géographie ou une analyse d'un document historique sinon ce ne sera que du prélèvement d'informations explicites ou de l'appel à connaissances. Quant à l'analyse de l'implicite ou des choix de l'auteur du document, on n'en parle pas.
Vindex
Vindex
Niveau 7

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Vindex Ven 30 Juin 2017 - 15:34
titus06 a écrit:
Vindex a écrit:Le sujet ne comporte pas de piège et piochait dans des chapitres variés. Le sujet de géo était téléphoné mais le texte était mal choisi et deux questions étaient mal formulées. Le schéma était bienvenu.
Le développement construit n'était pas cadeau mais un peu guidé et les repères étaient faciles.
Le thème d'emc était bien choisi mais pour le texte on aurait pu en avoir de bien mieux. Je m'étonne des réactions qui y voient de la propagande. Que voyez vous donc avec vos élèves sur ce sujet ?

Je pense que, pour certains ici, le lien à faire entre Défense nationale et valeurs républicaines, c'est un peu "too much".
Moi, ce lien, je le fais, mais assez brièvement, lorsque je travaille sur un extrait du Livre blanc sur la Défense nationale.
Après, lorsque je traite des opérations extérieures, je n'en parle pas véritablement (je ne fais que citer les objectifs affichés de ces opérations).

Parler du livre blanc permettait en effet de lier les deux, tout comme parler de la protection face au terrorisme.
Pour ma part, il est inconcevable qu'une armée defende un pays sans ses valeurs et ses principes.
Vindex
Vindex
Niveau 7

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Vindex Ven 30 Juin 2017 - 15:36
La scenarisation ou mise en situation en Emc c'était évident pour la question 3, cf les sujets d'Amérique du Nord et de Pondichéry et le sujet 0.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Elyas Ven 30 Juin 2017 - 15:39
Vindex a écrit:La scenarisation ou mise en situation en Emc c'était évident pour la question 3, cf les sujets d'Amérique du Nord et de Pondichéry et le sujet 0.

Oui, c'est certain. Mais j'ai regardé de loin les sujets de l'étranger.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Zagara Ven 30 Juin 2017 - 15:40
Gui7863 a écrit:Corrigé digischool :
https://www.brevetdescolleges.fr/docs/4b266775f04b470fdfbbe9ce12a93775-correction-brevet-metropole-2017-histoire-3eme.pdf
le corrigé a écrit:

La défense protège les intérêts vitaux de la nation, c'est-à-dire l'intégrité du territoire national et des espaces maritimes et aériens. Elle doit protéger la souveraineté du pays. C'est pour cela que les militaires participent à certaines opérations de sécurité intérieure comme les plans Vigipirate. Déployée en renforcement du plan VIGIPIRATE, l’opération Sentinelle mobilise 10 000 militaires sur le territoire national pour répondre aux besoins des autorités en matière de sécurité.
C'est moi ou il y a une totale confusion entre opérations militaires et opérations de police dans ce corrigé ? Le saut "protéger la souveraineté" à "opération de sécurité intérieure" est criant de confusion entre les missions des militaires et celles des policiers, qui ne doivent pas se confondre si on tient à conserver un régime civil. Je ne connais pas le nouveau programme d'EMC ; est-ce qu'on y retrouve cette confusion ?
titus06
titus06
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par titus06 Ven 30 Juin 2017 - 15:59
Zagara a écrit:
Gui7863 a écrit:Corrigé digischool :
https://www.brevetdescolleges.fr/docs/4b266775f04b470fdfbbe9ce12a93775-correction-brevet-metropole-2017-histoire-3eme.pdf
le corrigé a écrit:

La défense protège les intérêts vitaux de la nation, c'est-à-dire l'intégrité du territoire national et des espaces maritimes et aériens. Elle doit protéger la souveraineté du pays. C'est pour cela que les militaires participent à certaines opérations de sécurité intérieure comme les plans Vigipirate. Déployée en renforcement du plan VIGIPIRATE, l’opération Sentinelle mobilise 10 000 militaires sur le territoire national pour répondre aux besoins des autorités en matière de sécurité.
C'est moi ou il y a une totale confusion entre opérations militaires et opérations de police dans ce corrigé ? Le saut "protéger la souveraineté" à "opération de sécurité intérieure" est criant de confusion entre les missions des militaires et celles des policiers, qui ne doivent pas se confondre si on tient à conserver un régime civil. Je ne connais pas le nouveau programme d'EMC ; est-ce qu'on y retrouve cette confusion ?

Petit rappel du programme concernant la Défense nationale en EMC:
- La Journée défense et citoyenneté.
- Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.

Vigipirate a toujours fait intervenir des militaires, donc ces derniers peuvent être engagés dans certaines opérations de sécurité intérieure. Il n'y a pas de totale confusion dans le corrigé puisque celui-ci précise bien les limites de ces interventions (Vigipirate et l'opération Sentinelle)
Vindex
Vindex
Niveau 7

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Vindex Ven 30 Juin 2017 - 16:51
Je plussoie.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 3 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par monseigneur Ven 30 Juin 2017 - 17:27
Zagara a écrit:
Sujet d'EMC a écrit:3. Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger.
Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne.
J'ai bien rigolé.
Tout le monde sait que le bombardement est la voie la plus directe vers la démocratie.

Questions aux correcteurs : que feriez-vous face à une copie qui s'inscrirait en faux par rapport à cette assertion incroyablement idéologique ? Elle a 0 ?

Je pense sérieusement à mettre le maximum de points à tout le monde, quelle que soit la réponse à cette question qui relève de la propagande officielle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum