Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Thalie Mar 18 Juil - 21:41
Je viens d'apprendre qu'une stagiaire que je connaissais n'a pas été validée car elle n'aurait pas eu une bonne note à son mémoire. Est-ce le cas dans tous les ESPE ? Elle avait été inspectée par une IPR qui avait validé son année pourtant. Je ne pensais pas que l'on puisse faire redoubler un stagiaire à cause du seul mémoire. D'autant que ce mémoire faisait partie d'une UE que la stagiaire avait validé car la note globale de l'UE comprenait aussi la note au C2i2e lui garantissant la moyenne à l'UE.
avatar
Lunastella
Niveau 6

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Lunastella Mar 18 Juil - 22:53
A Grenoble c'est similaire. Le mémoire est une UE non compensable.... Après de ce que nous disent les formateurs c'est que si c'est vraiment limite limite et que les rapports en établissement sont bons,ils mettent 10 plutôt que 9. Ça marche aussi dans l'autre sens ...

Une note en dessous de la moyenne au mémoire entraîne une défaillance au M2 et donc le stagiaire n'a pas le niveau requis pour être titularisé. Pour les DU c'est différent, l'ESPE émet un avis défavorable mais ce n'est pas éliminatoire, cela se discute en jury !

Voila, je ne peux pas t'en dire plus.....
Thalie
Thalie
Grand sage

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Thalie Mer 19 Juil - 0:12
Merci Lunastella.
avatar
Aiôn
Niveau 8

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Aiôn Mer 19 Juil - 0:29
Je connais quelqu'un dans cette situation, et qui repique... Ce renouvellement de stage - que rien d'autre ne justifiait - a confirmé ma très mauvaise opinion de la mastérisation. Les collègues s'engagent en master MEEF pour des raisons le plus souvent financières (on s'épargne une année à la fac sans revenus). On ne peut donc pas leur en vouloir. Mais leur formation disciplinaire est affaiblie. Ils perdent l'opportunité de découvrir la recherche. Et pour couronner le tout ils se mettent en danger pour leur titularisation. Quand par ailleurs on constate que la validation de ce mémoire repose sur la soumission à une doxa pédagogique désolante il y a de quoi être triste pour les collègues ; et un peu inquiet pour la profession...
nitescence
nitescence
Érudit

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par nitescence Mer 19 Juil - 0:33
Lunastella a écrit:
Une note en dessous de la moyenne au mémoire entraîne une défaillance au M2 et donc le stagiaire n'a pas le niveau requis pour être titularisé. Pour les DU c'est différent, l'ESPE émet un avis défavorable mais ce n'est pas éliminatoire, cela se discute en jury !

Autrement dit, si tu as déjà un M2, pas de problème ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Aiôn
Niveau 8

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Aiôn Mer 19 Juil - 1:43
Les modalités dépendent des académies. Dans l'académie de Grenoble, quand on a déjà un M2 on doit rendre, à la place du mémoire, un "écrit réflexif". Il s'agit d'un exercice du même type mais l'ESPE a une plus grande latitude pour le valider puisqu'il n'est pas tenu par le cadre national des masters. De plus, en ce cas, l'inspecteur peut passer outre l'avis défavorable de l'ESPE et titulariser malgré tout, ce qu'il ne peut pas faire si le collègue n'a pas obtenu son master...
avatar
Lunastella
Niveau 6

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Lunastella Mer 19 Juil - 11:02
Oui merci Aiôn de la précision. En fait, la non validation de l'UE mémoire empêche la réussite au M2 qui empêche la titularisation (qui ne peut se faire sans ce niveau d'étude)

En DU (pour ceux qui ont déjà au M2), ca ne passe pas d'office mais ils sont plus tolérants dans le sens ou l'obtention du DU n'est pas nécessaire à la titularisation. Après si le stagiaire à 7/20 ou moins de partout on estimera certainement qu'il n'a pas assidument suivit sa formation et le renouvellement sera proposé !


Dernière édition par Lunastella le Mer 19 Juil - 16:07, édité 1 fois
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Fenrir Mer 19 Juil - 12:11
J'ai l'impression que certains stagiaires prennent le master à la légère : sans lui , pas de titularisation.

Je n'émets aucun jugement de valeur, je ne suis qu'un simple licencié. Mais il a été dit et redit à de multiples endroits du forum que lors de l'année de stage il faut faire le dos rond. Le master fait partie des impondérables, et si en plus le stagiaire exprime en public qu'il fait peu de cas de la formation dispensée pour le M2. C'est prendre le risque de se faire crucifier en fin d'année.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, mais qu'il faut en tenir compte, c'est tout.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Gimli
Gimli
Je viens de m'inscrire !

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Je suis dans la même situation

par Gimli Ven 31 Mai - 1:39
Bonjour à tous,
Je suis dans une situation qui me parait similaire.
Je suis plutôt désemparé suite à la note que l'on vient de me transmettre pour mon mémoire. J'ai obtenu une note éliminatoire à 0,5 point près. C'est la seule UE qui n'est pas validée et le rapport de l'inspecteur ainsi que l’avis de ma tutrice pour le stage et de la proviseure étaient positifs. Pourtant après entretien avec la responsable du M2 et l'un des jurys de ma soutenance, la note est inflexible et mon redoublement pour une UE m'a été présenté comme une opportunité.
Qu'en pensez vous ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Zagara Ven 31 Mai - 8:24
Gimli a écrit:Bonjour à tous,
Je suis dans une situation qui me parait similaire.
Je suis plutôt désemparé suite à la note que l'on vient de me transmettre pour mon mémoire. J'ai obtenu une note éliminatoire à 0,5 point près. C'est la seule UE qui n'est pas validée et le rapport de l'inspecteur ainsi que l’avis de ma tutrice pour le stage et de la proviseure étaient positifs. Pourtant après entretien avec la responsable du M2 et l'un des jurys de ma soutenance, la note est inflexible et mon redoublement pour une UE m'a été présenté comme une opportunité.
Qu'en pensez vous ?

Il n'y a ps grand'chose à en penser : c'est la règle du jeu. Le stagiaire doit réussir plusieurs épreuves d'importance égale : le mémoire, les visites ESPE, la visite inspecteur. Sans parler des épreuves intermédiaires de l'ESPE  (je me souviens notamment avoir dû présenter une séquence HDA faite avec deux autres stagiaires). Le stage ne se résume pas à ce qui se passe en classe, il faut prendre au sérieux l'ESPE, parce qu'elle se prend au sérieux et a toute latitude pour vous saquer.
skindiver
skindiver
Érudit

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par skindiver Ven 31 Mai - 8:44
Ce qui est injuste c'est la disparité entre les matières et les académies. Dans la mienne qui est assez rare, il n'y avait pas de M2 MEEF correspondant à ma discipline. Alors que mes collègues stagiaires d'histoire géo avaient 2 jours de formation par semaine avec un mémoire à rendre, je n'ai eu que 10 jours de formations et aucun écrit à rendre. Cela m'a bien arrangé mais pour ceux qui sont renouvelés à cause de ce mémoire c'est profondément injuste.
Une de mes collègue est dans ce cas cette année, et c'était difficile pour elle, elle avait obtenu à l'intra ce qu'elle voulait en plus.
Gimli
Gimli
Je viens de m'inscrire !

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Gimli Ven 31 Mai - 9:40
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir sous-estimé la tâche, ni d'avoir négligé l'ESPE, la preuve en ai que les autres UE sont validées. Je sais que ce n'est pas la quantité qui compte, mais le mémoire devait faire un minimum de 40 pages et le mien en compte 66 plus 8 pages de bibliographie. On me reproche d'être passé à coté du sujet, mais on ne remet pas en cause le travail fourni. Je reste juste dans l'incompréhension face à une note qui, à elle seule, me fait redoubler, malgré des avis favorables hors ESPE. Je reste également dubitatif face à l'opportunité qui me serait offerte. J'avoue ignorer jusqu'à mon académie d'affectation l'année prochaine pour cette seconde année de stage.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Hérodoute Ven 31 Mai - 9:47
Zagara a écrit:
Gimli a écrit:Bonjour à tous,
Je suis dans une situation qui me parait similaire.
Je suis plutôt désemparé suite à la note que l'on vient de me transmettre pour mon mémoire. J'ai obtenu une note éliminatoire à 0,5 point près. C'est la seule UE qui n'est pas validée et le rapport de l'inspecteur ainsi que l’avis de ma tutrice pour le stage et de la proviseure étaient positifs. Pourtant après entretien avec la responsable du M2 et l'un des jurys de ma soutenance, la note est inflexible et mon redoublement pour une UE m'a été présenté comme une opportunité.
Qu'en pensez vous ?

Il n'y a ps grand'chose à en penser : c'est la règle du jeu. Le stagiaire doit réussir plusieurs épreuves d'importance égale : le mémoire, les visites ESPE, la visite inspecteur. Sans parler des épreuves intermédiaires de l'ESPE  (je me souviens notamment avoir dû présenter une séquence HDA faite avec deux autres stagiaires). Le stage ne se résume pas à ce qui se passe en classe, il faut prendre au sérieux l'ESPE, parce qu'elle se prend au sérieux et a toute latitude pour vous saquer.

+1
Au début des années 2000, le mémoire de l'année de stage était bâclé par une partie des stagiaires alors que nous étions quelques uns à le bosser sérieusement (comme quoi quand on prend le temps de la réflexion pour choisir un sujet intéressant). De jeunes collègues n'hésitaient pas à faire du copier/coller, à réaliser un travail à l'arrache... et rares étaient les recalés. Je pense que depuis le vent a tourné : oui, il y a des obligations professionnelles et il faut les respecter. Après, la masse de travail à fournir par les M2 reste considérable et je trouve que cela fait bcp pour une seule année.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
User20401
Vénérable

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par User20401 Ven 31 Mai - 9:52
Si Gimil dit vrai, c'est clairement pas sympa de la part de l'ESPE. Mais bon, une note à 0,5 points de la moyenne, ça ressemble quand même à un stagiaire qu'on a voulu planter et donc à un contentieux avec l'ESPE.
J'ai le cas dans ma promo : un stagiaire pas mal absent en formation (sans arrêt médical) cette année. L'ESPE l'a mal pris…
Gimli
Gimli
Je viens de m'inscrire !

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Gimli Ven 31 Mai - 10:08
Je précise donc que je n'ai pas été absent une seule heure durant la totalité de ma formation à l'ESPE
Leclochard
Leclochard
Empereur

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Leclochard Ven 31 Mai - 10:11
Hérodoute a écrit:
Zagara a écrit:
Gimli a écrit:Bonjour à tous,
Je suis dans une situation qui me parait similaire.
Je suis plutôt désemparé suite à la note que l'on vient de me transmettre pour mon mémoire. J'ai obtenu une note éliminatoire à 0,5 point près. C'est la seule UE qui n'est pas validée et le rapport de l'inspecteur ainsi que l’avis de ma tutrice pour le stage et de la proviseure étaient positifs. Pourtant après entretien avec la responsable du M2 et l'un des jurys de ma soutenance, la note est inflexible et mon redoublement pour une UE m'a été présenté comme une opportunité.
Qu'en pensez vous ?

Il n'y a ps grand'chose à en penser : c'est la règle du jeu. Le stagiaire doit réussir plusieurs épreuves d'importance égale : le mémoire, les visites ESPE, la visite inspecteur. Sans parler des épreuves intermédiaires de l'ESPE  (je me souviens notamment avoir dû présenter une séquence HDA faite avec deux autres stagiaires). Le stage ne se résume pas à ce qui se passe en classe, il faut prendre au sérieux l'ESPE, parce qu'elle se prend au sérieux et a toute latitude pour vous saquer.

+1
Au début des années 2000, le mémoire de l'année de stage était bâclé par une partie des stagiaires alors que nous étions quelques uns à le bosser sérieusement (comme quoi quand on prend le temps de la réflexion pour choisir un sujet intéressant). De jeunes collègues n'hésitaient pas à faire du copier/coller, à réaliser un travail à l'arrache... et rares étaient les recalés. Je pense que depuis le vent a tourné : oui, il y a des obligations professionnelles et il faut les respecter. Après, la masse de travail à fournir par les M2 reste considérable et je trouve que cela fait bcp pour une seule année.

A l'époque, on avait fait le nôtre à trois.  [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  437980826  Il n'était pas bâclé mais on ne s'était pas pris la tête.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Malaca Sam 1 Juin - 1:05
Gimli a écrit:Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir sous-estimé la tâche, ni d'avoir négligé l'ESPE, la preuve en ai que les autres UE sont validées. Je sais que ce n'est pas la quantité qui compte, mais le mémoire devait faire un minimum de 40 pages et le mien en compte 66 plus 8 pages de bibliographie. On me reproche d'être passé à coté du sujet, mais on ne remet pas en cause le travail fourni. Je reste juste dans l'incompréhension face à une note qui, à elle seule, me fait redoubler, malgré des avis favorables hors ESPE. Je reste également dubitatif face à l'opportunité qui me serait offerte. J'avoue ignorer jusqu'à mon académie d'affectation l'année prochaine pour cette seconde année de stage.

Effectivement au-delà de la quantité, reste l'adéquation ... il s'agit maintenant (hélas) d'un mémoire universitaire type "recherche" (expérimentation, enquête ...) et non mémoire professionnel comme c'était le cas auparavant. Est-ce que ce serait ça "être passé à côté du sujet" ? tu n'as pas de directeur de mémoire qui te suivait, ou qui pourrait en dire plus ?

Par ailleurs - cela dépend peut-être des ESPE - si tout le reste est validé, il n'y a normalement pas de "redoublement" (qui serait totalement inutile), donc à priori pas de 2eme année à faire à l'ESPE s'il n'y a que le mémoire à représenter?

Il faut avoir conscience qu'il y a deux choses différentes : le terrain (visites ...) qui dépend du rectorat et le Master qui relève de l'Université, et plus particulièrement de l'ESPE.
Il faut valider les deux pour que le jury académique prononce la titularisation.
Le mémoire non validé suffit à faire échouer au Master. Dans ce cas la titularisation ne peut être prononcée, il y a renouvellement en tant que stagiaire.

Mais si la partie terrain  "stage" est validée on peut être placé à la rentrée suivante sur le terrain (en tout cas dans mon académie, et pour les PE, est-ce différent pour toi ?), et représenter seulement le mémoire à la prochaine session, donc l'année suivante puisqu'il n'y a qu'une période annuelle de soutenance.
La titularisation soumise à l’obtention du Master n'est que retardée, mais le terrain reste validé.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Hérodoute Sam 1 Juin - 5:03
Question : quelqu'un qui réussit son Master 2 en tant que stagiaire a automatiquement le niveau BAC + 5 ? Ce serait l'équivalent d'un DEA ?
Donc, un collègue qui a passé un DEA puis le Capes il y a 20 ans peut prendre une corde et se pendre ???

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Zagara Sam 1 Juin - 9:24
Ça dépend peut-être des ESPE, mais de l'expérience que j'en ai les gens qui font passer les mémoires sont des universitaires qui valorisent la recherche, la démarche de chercheur.

Mon mémoire était quasiment uniquement de la recherche : j'ai travaillé sur une source inédite conservée aux ANF, mise en relation avec des chroniques, et ensuite j'ai utilisé ces recherches pour construire une séquence transdisciplinaire histoire-HDA, avec activités, de 5ème. Mais en vrai, l'adaptation pédagogique était le dernier chapitre et était moisie par rapport au vrai contenu du mémoire : la discussion de la source. J'ai majoré pour les mémoires (à égalité avec une fille qui avait fait un mémoire sur une abbaye, un peu dans le même genre que le mien).

Bref, c'est de la recherche et accessoirement de la pédagogie, et non l'inverse.
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Poiropops Sam 1 Juin - 10:58
Zagara a écrit:Ça dépend peut-être des ESPE, mais de l'expérience que j'en ai les gens qui font passer les mémoires sont des universitaires qui valorisent la recherche, la démarche de chercheur. [...]

Bref, c'est de la recherche et accessoirement de la pédagogie, et non l'inverse.

Alors ou ça a changé en 5 ans (ce qui est fort possible auquel cas la suite de ce commentaire n'est pas à prendre en compte), ou cela dépend des académies, car dans notre cas c'était justement la mise en perspective pédagogique et les questionnements pédagogiques qui importaient (il y avait bien aussi une partie recherche/historio/épistémo etc, importante, mais pas prépondérante). D'ailleurs le "jury" de mémoire était composé d'un formateur ESPE (ayant fait par ailleurs de la recherche en histoire) et d'un prof du 2ndaire intervenant par ailleurs à l'ESPE.

Mithestral
Mithestral
Niveau 2

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Mithestral Sam 1 Juin - 13:33
Je suis très heureux d'être en DU pour cette raison. Cela dépend beaucoup de l'ESPE et des disciplines : mes collègues de M2 ont été tout de suite prévenus qu'en dessous de 08/20 au mémoire, leur année ne pourrait être validée, alors que des collègues d'une autre discipline m'ont confié qu'un des leurs avait été titularisé en ayant eu un 3/20 l'an dernier. Je n'ai pas les détails mais cette disparité me semble aberrante.

Peut-être que si la maquette de formation ne donne pas d'indication de note plancher, un recours est possible, mais autrement...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Mathador Sam 1 Juin - 13:39
La décision de titularisation est faite par le recteur (sur avis du jury, ou de la CAPA pour les agrégés et les ex-titulaires), pas par l'ESPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Zagara Sam 1 Juin - 22:11
ebulle a écrit:
Zagara a écrit:Ça dépend peut-être des ESPE, mais de l'expérience que j'en ai les gens qui font passer les mémoires sont des universitaires qui valorisent la recherche, la démarche de chercheur. [...]

Bref, c'est de la recherche et accessoirement de la pédagogie, et non l'inverse.

Alors ou ça a changé en 5 ans (ce qui est fort possible auquel cas la suite de ce commentaire n'est pas à prendre en compte), ou cela dépend des académies, car dans notre cas c'était justement la mise en perspective pédagogique et les questionnements pédagogiques qui importaient (il y avait bien aussi une partie recherche/historio/épistémo etc, importante, mais pas prépondérante). D'ailleurs le "jury" de mémoire était composé d'un formateur ESPE (ayant fait par ailleurs de la recherche en histoire) et d'un prof du 2ndaire intervenant par ailleurs à l'ESPE.


Ça doit dépendre des académies alors. Donc il faut se renseigner dès le début d'année sur la composition du jury et ses attentes, puis s'y conformer.
avatar
Aiôn
Niveau 8

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Aiôn Sam 1 Juin - 22:27
Mithestral a écrit:Cela dépend beaucoup de l'ESPE et des disciplines : mes collègues de M2 ont été tout de suite prévenus qu'en dessous de 08/20 au mémoire, leur année ne pourrait être validée, alors que des collègues d'une autre discipline m'ont confié qu'un des leurs avait été titularisé en ayant eu un 3/20 l'an dernier. Je n'ai pas les détails mais cette disparité me semble aberrante.

Cette disparité m'apparaît absolument légitime au contraire. Il me semble désolant, d'abord pour les enseignants eux-mêmes, que l'on puisse enseigner une discipline dans laquelle on n'a pas produit de recherche fondamentale. La recherche en pédagogie à l'inverse, c'est à peine si ça existe de façon crédible.
Caspar
Caspar
Prophète

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?  Empty Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

par Caspar Sam 1 Juin - 22:34
Enfin il fut un temps où on n'avait pas besoin de produire de mémoire ou d'écrit "réflexif". On passait une licence, puis un concours...Quant aux mémoires "IUFM", la plupart ne resteront pas dans les annales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum