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boris vassiliev
Grand sage

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par boris vassiliev Jeu 3 Aoû - 10:04
J'ai remis au goût du jour ma présentation de 2nde (matos, éval, programme). Je donne ces deux feuilles et explique au fur et à mesure, pour les 20-30 premières minutes de la 1ère heure.
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Eleven
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par Eleven Jeu 3 Aoû - 12:37
Merci boris :serge:

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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
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magictipi60
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par magictipi60 Jeu 3 Aoû - 12:56
Merci beaucoup ! J'aime beaucoup ta présentation du programme !
Elaïna
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par Elaïna Jeu 3 Aoû - 12:56
merci Boris, c'est super intéressant !

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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Cléopatra2
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par Cléopatra2 Mar 15 Aoû - 9:42
Il ne te manque pas un chapitre en médiévale et un chapitre sur l'élargissement du monde?
Pour le matériel, tes élèves apportent tout le classeur ou ils n'ont que des feuilles?
Mes terminales n'ont pas réussi à gérer le classeur cette année, et je travaille avec des cahiers d'habitude.
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mar 15 Aoû - 9:55
Pour la médiévale et la Renaissance, j'ai l'habitude de fusionner les deux chapitres (enfin, deux sur les trois proposés).
En médiévale, ça me donne I) société chrétienne, II) société rurale, III) société féodale.
Sur la Renaissance, I) Elargissement du monde, II) Humanisme, III) Réforme
Pour le matériel, j'ai réduit en pratique à une exigence : avoir tout le chapitre sur lequel on travaille.
La perspective d'une inspection se rapprochant quelque peu, je vais tenter de m'astreindre à une vérification des classeurs ou cahiers.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
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par Arverne Mar 15 Aoû - 11:42
Vous me faites peur quand je lis que des terminales n'arrivent pas à gérer un classeur ...
Ton regroupement de chapitres en médiévale est intéressant Boris. J'aurais du mal à choisir entre société rurale et société urbaine. Les 2 me semble indissociables pour bien comprendre cette période.
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mar 15 Aoû - 12:42
Pourtant, même en choisissant, on va toujours trop lentement. Les horaires alloués par Eduscol pour les chapitres d'histoire sont ridiculement bas.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
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par Olympias Mar 15 Aoû - 12:53
C'est bien pour cela qu'il ne faut pas s'en préoccuper de manière excessive.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Mer 16 Aoû - 16:22
Ah d'accord Boris!
Moi j'ai fait mes progressions, en tenant compte de mes absences (stage et projections lycéens au cinéma), je peux finir le programme de 2de à l'heure près. Ah ah ah.
On ne parle pas des autres niveaux...
Zagara
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par Zagara Mer 16 Aoû - 16:24
Ne nous mentons pas : il est impossible de finir à 100% les programmes d'HG+EMC, quel que soit le niveau. Il manque toujours des heures ; soit parce que le programme est structurellement trop long pour le stock d'heures alloué, soit parce que maladie, sortie, fête du village, etc.
Si on tient compte des imprévus (qui arrivent toujours), des chapitres se trouvent réduits à 1 ou 2h, ce qui revient à peu près au même que de ne pas les traiter du tout.
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mer 16 Aoû - 18:06
Très honnêtement, je n'ai jamais réussi à faire plus de 5 thèmes d'HG (tous sauf le dernier, après la Révo) et 4 chapitres de géo (DD, Nourrir, énergie, villes).

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
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par Olympias Mer 16 Aoû - 18:20
Cette année, j'ai presque fini en histoire et fait pas mal de choses en géo. Mais classe avec une dizaine de boulets...
Arverne
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par Arverne Mer 20 Sep - 12:18
Bonjour à tous. Je souhaite faire faire à mes élèves une carte des pays du Nord et du Sud pour le cours sur le développement. Je retombe sur les mêmes questions de mes débuts en lycée, il y a longtemps : pourquoi les NPI (Corée du Sud, Singapour, Taïwan et HK) sont-ils placés dans les pays du Nord alors que la Chine, 2e puissance mondiale, est classée dans les pays du Sud ? Est-ce à cause des inégalités de développement en Chine ? Dans ce cas, pourquoi ne pas placer la Russie au Sud, l'Australie est bien au Nord .... Ce genre de classement N/S m'a toujours dépassée ...
granitza_
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par granitza_ Mer 20 Sep - 12:24
Bonjour.

Je suis loin d'être un spécialiste. Je fais le programme pour la deuxième fois.

Je pense que c'est justement les limites qu'il faut voir avec les élèves. Les élèves m'ont toujours souligné cette limite à l'oral. Il faut montrer que la limite Nord/Sud n'est plus vraiment valable dans l'état des choses. Je prends l'exemple de la Chine mais aussi de la Russie.

Sinon oui, je leur explique que la raison principale pour la Chine comme pays du Sud est l'IDH moins élevé et les inégalités de développement au sein de la population et entre l'intérieur et l'extérieur.

Je ne sais pas si je suis compréhensible, mais en gros cela m'aide à travailler la critique de documents.

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2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
marou
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par marou Mer 20 Sep - 12:28
Je ne suis pas spécialiste mais l'une des raisons tient à la notion de démocratie, qui est l'un des critères de la notion de développement.

Ne pas oublier non plus que N et S sont des notions datant des années 1980 je crois, à une époque où la Guerre Froide existait. Cela explique que la Russie soit au N et le Brésil au S alors que leur IDH est proche.
Laotzi
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par Laotzi Mer 20 Sep - 13:57
Arverne a écrit:Bonjour à tous. Je souhaite faire faire à mes élèves une carte des pays du Nord et du Sud pour le cours sur le développement. Je retombe sur les mêmes questions de mes débuts en lycée, il y a longtemps : pourquoi les NPI (Corée du Sud, Singapour, Taïwan et HK) sont-ils placés dans les pays du Nord alors que la Chine, 2e puissance mondiale, est classée dans les pays du Sud ? Est-ce à cause des inégalités de développement en Chine ? Dans ce cas, pourquoi ne pas placer la Russie au Sud, l'Australie est bien au Nord .... Ce genre de classement N/S m'a toujours dépassée ...

La Corée du Sud, Singapour, Taïwan et HK ne sont plus des NPI depuis au moins 20 ans mais des pays développés, avec un revenu par habitant proche des pays d'Europe occidentale.
Il me semble que l'on n'utilise plus vraiment cette notion de NPI, qui s'appliquerait actuellement à ceux qu'on appelle les pays émergents, qui sont clairement encore des pays du Sud, comme la Chine ou le Brésil, en raison de leur revenu par habitant encore modeste et des structures de développement qui restent encore loin des standards du Nord (santé, éducation).
La Russie est un cas problématique : c'est un pays du Nord par son histoire (la notion remontant effectivement aux années 1980) et par ses structures démographiques, économiques et sociales, même si son IDH a pu plonger avec la forte dépression des années 1990 notamment. Son appartenance aux BRICS est à ce titre problématique pour le géographe puisque ces BRICS sont censés être des pays émergents, donc du Sud (mais le groupe a été forgé par un banquier, pas par des géographes, et les pays en question se sont appropriés cette notion pour des raisons géopolitiques).
Bien entendu, il faut questionner avec les élèves cette limite Nord-Sud et notamment en arriver à l'idée qu'il y a des Nords et des Suds. Ils pourront aussi reparler de cela en Terminale générale.


Dernière édition par Laotzi le Mer 20 Sep - 17:20, édité 1 fois

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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Arverne
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par Arverne Mer 20 Sep - 16:32
Merci à tous pour ces précisions. C'est très intéressant.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

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par Kagome Mer 20 Sep - 17:36
Bon, 1er mini test de 5min - 5 questions sur du vocabulaire / notions dans une de mes classes : cata. Ils étaient pourtant prévenus, avaient la liste mais non. Trop dur d'apprendre par coeur,. En classe, trop dur de noter (pour certains) les questions au tableau (ou même ranger la feuille au bon endroit), trop dur de faire plus de 2 phrases pour un "récit". En fait, je crois qu'ils se sont trompés ce sont des 6e et pas des 2nde haha

Je regrette déjà mes 2nde de ces 3 dernières années Sad

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Makenaï Zettaï
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mer 20 Sep - 18:16
Bizarrement, c'est plutôt avec les 1ES que je redoute le pire. Les 2ndes ont l'air étonnamment volontaires et "partants" pour des travaux exigeants, contrairement à ceux des trois dernières années... :blague: . Par contre, les 1ES sont déjà désespérés face à mes cours (hormis ceux que j'avais l'an passé et ceux du collègue qui fonctionne pareil). Du coup pour demain, je me suis fendu d'une mise en activité, aussi tarte soit-elle, pour répondre à leur inquiétude (en clair, pas trop envie de vraiment se mettre à bosser sur des cours classiques, il faut être franc).

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Jenny
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Médiateur

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par Jenny Mer 20 Sep - 18:33
Mes TS me désespèrent (curieusement).
Mes secondes restent très bien, curieux, motivés et avec de très bonnes bases niveau connaissances et rédaction. HG seconde - Page 7 1482308650
granitza_
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Niveau 7

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par granitza_ Mer 20 Sep - 19:13
Moi c'est le contraire. Grosse différence par rapport à l'année dernière : des élèves qui bossent, qui posent des questions, qui sont intéressés, qui demandent du travail supplémentaire... Où suis-je arrivé ? J'espère que ça va durer !

Lundi premier DS d'une heure, on verra les résultats en 2nde et 1ère.

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2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
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2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
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Elaïna
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par Elaïna Mer 20 Sep - 19:49
Premier bilan de début d'année
- une classe de seconde à canaliser mais sympa, intéressée, motivée et qui bosse (j'ai corrigé leur premier DM sur les Barcelonnettes au Mexique, les notes au-dessous de la moyenne se comptent sur les doigts d'une main)
- une autre classe de seconde qui va être super-pénible, celle dont j'ai la joie d'être PP : pas de livre (j'impose un manuel par personne, j'en ai ras le bol des exercices qui se terminent en eau de boudin et des "oui mais cette fois c'était machin qui devait l'apporter et"), et ils font pareil en français, des bavardages continuels, de la mauvaise foi et un niveau merdique (au même DM la moyenne s'annonce largement en-dessous de 10)
- une classe de TES qui à mon avis ne casse pas des briques et qui bavarde énormément, même en demi-groupe c'est super pénible, mais bon il y a quelques éléments qui semblent intéressés, surtout des garçons

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Arverne
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par Arverne Jeu 21 Sep - 3:50
Vous ne vous êtes pas trompés de topic ? HG seconde - Page 7 1482308650
Elaïna
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Enchanteur

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par Elaïna Jeu 21 Sep - 6:45
à moitié seulement
J'aime beaucoup les secondes en soi, le programme est cool, les élèves sont souvent bien plus motivés (en même temps, comment motiver un terminale sur syndicalisme et socialisme en Allemagne, hein, celui qui y arrive mérite son poids en cacahuètes) et vifs
Mais il y a l'effet de groupe qui peut rendre une classe de seconde vite détestable, et chaque année je me retrouve comme ça avec une classe motivée et motivante (même si pas forcément excellente), et une classe remplie d'élèves imbus d'eux-mêmes, paresseux et de mauvaise foi

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Zakalwe
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par Zakalwe Jeu 21 Sep - 16:12
marou a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais l'une des raisons tient à la notion de démocratie, qui est l'un des critères de la notion de développement.

Ne pas oublier non plus que N et S sont des notions datant des années 1980 je crois, à une époque où la Guerre Froide existait. Cela explique que la Russie soit au N et le Brésil au S alors que leur IDH est proche.

Mmm. L'IDH, qui demeure l'un des indicateurs de développement les plus utilisés, se contrefiche des libertés publiques et de la démocratie. Ce qui d'ailleurs est sans doute voulu vu que le machin vient des NU et qu'il aurait sans doute été malvenu de chagriner les deux-tiers des Etats membres.

Et une democtature comme Singapour aurait alors du mal à apparaître comme développée.

Pour les NPIA, j'avoue encore régulièrement utiliser la notion en précisant que quoique la "N" soit effectivement désuet, ça aide à garder conscience de la chronologie du développement, et du fait que c'est une notion évolutive : on peut se développer, ou reculer.

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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
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