Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty 5e lecture cursive sur le thème du héros

par liskaya Dim 8 Oct - 18:37
Bonjour  Very Happy  

Je cherche des idées de lectures à proposer à mes 5e sur le thème du héros. J'aime bien leur donner un peu de choix.
Je pense leur proposer Merlin de Cadot-Colin, Robin des Bois de Morpurgo et sans doute Graal, de Montella.
J'aimerais proposer un ou deux titre avec un héros plus moderne...
Des idées ? Smile
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par Fantômette Dim 8 Oct - 18:44
Le Roi Arthur de Morpurgo,
Les Trois Mousquetaires, en abrégé,
Ivanhoé, en abrégé,
Jason et la Toison d'or (pas forcément lu en 6e, bien moins connu que Ulysse, Hercule, Persée et Cie)
Le chevalier au bouclier vert,
Peter Pan (pas si facile, pas forcément lu en 6e),
La malédiction des Nibelungen.
Les douze travaux d'Hercule, Agatha Christie (réécriture des travaux du héros grec, version nouvelle policière)

Des Jules Verne comme 20 000 lieues sous les mers, Le tour du monde en 80 jours.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
ernya
ernya
Fidèle du forum

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par ernya Dim 8 Oct - 18:56
En héros modernes et si ce sont de bons lecteurs, il y a Percy Jackson, les Hunger games...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par Oudemia Dim 8 Oct - 19:13
Robin des bois, d'Alexandre Dumas : ce n'est pas le meilleur des Dumas, loin de là, mais si je l'avais lu à 12 ans je pense que j'aurais aimé.

Percy Jackson et Cie, ils n'ont pas besoin de nous pour les lire !
ernya
ernya
Fidèle du forum

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par ernya Dim 8 Oct - 19:30
Oudemia a écrit:
Percy Jackson et Cie, ils n'ont pas besoin de nous pour les lire !
Tout dépend du public que tu as. Mes élèves ne savent même pas que ces livres existent.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par liskaya Dim 8 Oct - 19:48
Merci pour vos avis.fleurs
Fantômette, je ne connais pas La malédiction des Nibelungen. À découvrir donc.
Ernya, je suis de ton avis, proposer Hunger Games en cursive ne me choque pas.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par Fantômette Dim 8 Oct - 21:13
La malédiction des Nibelungen, c'est en folio Universels, en abrégé. C'est l"histoire épique du héros mythique Siegfried. Ce qui est intéressant, c'est qu'on passe de son histoire à celle de la vengeance de son épouse, l'épopée célèbre un héros puis une héroïne. Mais à la fin c'est assez sanglant, genre massacre des prétendants humhum

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

5e lecture cursive sur le thème du héros Empty Re: 5e lecture cursive sur le thème du héros

par liskaya Lun 9 Oct - 20:21
Bon, j'ai finalement donné le choix entre : Robin des Bois, Merlin, Graal (T1) et le Roi Arthur.  
Et je mets La malédiction des Nibelungen et Hunger games dans ma PAL-boulot ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum