Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alyénor
Niveau 3

idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e Empty idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e

par Alyénor Mar 6 Sep 2016 - 20:33
Bonjour,

Je commence l'année par un GT sur les héros de l'antiquité jusqu'à nos jours.
Je cherche une idée de lecture cursive qui ne soit pas trop longue, étant donné que je ferai Yvain en Oi juste après.

J'ai pensé aux Trois Mousquetaires en version abrégée, qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci

Alyénor.
Judith
Judith
Niveau 1

idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e Empty Re: idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e

par Judith Mar 6 Sep 2016 - 21:56
Ton idée me paraît tout à fait intéressante. En cursive, surtout avant cet énorme morceau qu'est Yvain, tu peux également te tourner vers les romans jeunesse, type Jacqueline Mirande ou Evelyne Brisou-Pellen - il doit y en avoir d'autres, mais comme je n'ai pas eu de 5e depuis plus de dix ans, je suis à la traîne !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e Empty Re: idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e

par Fantômette Mer 7 Sep 2016 - 20:57
Le roi Arthur de Morpurgo, Robin des bois du même auteur, Perceval ou le conte du graal de Cadot-Colin, les travaux d'Hercule d'Agatha Christie (12 nouvelles suivant les 12 travaux du héros grec, mais c'est Hercule Poirot qui mène l'enquête!), un Sherlock holmes de Doyle.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
hanguk
hanguk
Niveau 1

idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e Empty Re: idée de lecture cursive - GT sur les héros en 5e

par hanguk Mer 7 Sep 2016 - 21:00
Je donne souvent en lecture personnelle Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse qui plaît beaucoup aux élèves et qui est très simple, donc parfait pour commencer l'année. Qui plus est, nous avons la série au CDI donc pas d'achat pour les familles. Et comme je continue avec Yvain moi aussi, je voulais leur donner à lire Graal, le chevalier sans nom de Ch. De Montellat. J'ai eu un bon retour l'an dernier.
Ce qui me gêne un peu, c'est que les deux romans portent finalement sur la même période historique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum