Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Dim 8 Oct 2017 - 22:34
Bonjour,

En deux mots, je suis développeur, entrepreneur et je souhaiterais organiser des ateliers d’initiations à la programmation auprès d’élèves de collège ou de lycée.

J'imagine cela sous la forme d'ateliers d'environs une heure, toutes les semaines ou toutes les deux semaines durant lesquels nous pourrions concevoir et réaliser un projet avec les élèves (application, site internet, jeu).

Cependant, n’étant pas du milieu enseignant j'aimerais savoir dans quel contexte administratif est-il possible d'organiser ce genre d'initiative ?

Je souhaiterais aussi savoir si vous pensez que dans votre établissement par exemple des élèves seraient intéressés et motivés ? (a mesure d'une heure par semaine il est compliqué de venir a bous d'un projet si les élèves manquent d'implication)

Merci beaucoup pour vos retours,

Eloi
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Chocolat Dim 8 Oct 2017 - 22:46
Excellente idée !

Je pense que vous devriez contacter des chefs d'établissement directement, ainsi que le Rectorat de l'académie au sein de laquelle vous souhaiteriez intervenir.

_________________
Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Art1111
Jenny
Jenny
Médiateur

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Jenny Dim 8 Oct 2017 - 22:47
Regardez peut être du côté de la réserve citoyenne.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Kimberlite Lun 9 Oct 2017 - 0:38
Ceci dit, qui regarde la réserve citoyenne? En traînant sur le serveur académique où toutes les applications nous concernant sont recensées, je suis tombée par hasard sur celui de la réserve académique: c'est génial, toutes ces personnes prêtes à donner de leur temps (bon, j'en ai vu quelques-unes qui cherchaient en fait à vendre leur temps, mais peu). Pour le fameux "Parcours Avenir" (bon, plus prosaïquement, on parle d'aide à l'orientation) ça peut être vraiment bien pour faire intervenir des personnes de différentes branches en établissement. Mais y a-t-il vraiment beaucoup de monde pour consulter le site?

K

_________________
Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Enaeco Lun 9 Oct 2017 - 0:51
Quelques remarques en vrac, qui pour moi rendraient difficile la mise en place d'un tel projet :

- Dans mon lycée il y a des enseignements d'exploration en seconde et une spé en term S orientés informatique

- Trouver des créneaux communs pour plusieurs classes relèvent parfois de l'impossible. Idem pour une salle équipée.

- J'imagine que ce n'est pas du bénévolat

Ça ne coûte rien d'appeler des chefs d'établissement pour prendre la température...
avatar
Fatras
Niveau 8

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Fatras Lun 9 Oct 2017 - 3:35
Lorsque j'ai enseigné l'Isn (informatique et Sciences du Numérique) en terminale S, il nous est arrivé de faire intervenir des parents professionnels pour des ateliers de une heure ou 2heures.
Ce n'est pas tout le temps évident (notamment pour les pro qui sont souvent très loin des attentes des élèves) mais au final cela a été souvent sympa.
C'est une piste différente de ce que tu proposes, mais c'est à voir ....

avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Lun 9 Oct 2017 - 9:08
@Enaeco : j'ai quitté le lycée il y a quelques années et ces options n'existaient pas, je peux en trouver le programme sur internet ? (trouvé)

J'ai l'avantage de pouvoir être assez flexible.

Ettt je trouvais cela mal venu de le préciser mais ça serait bien entendu du bénévolat.

@Fatras : j'aimerais vraiment tuteurer des étudiants dans le temps sur un langage de programmation qu'ils pourraient être amener à utiliser dans le milieu pro'.
Le format 2 heures peut sûrement attiser la curiosité mais le problème des jeunes autodidactes et le manque d'orientation qui les décourages rapidement.

Et je pense vouloir apporter quelque chose de différent de l'ISN en étant beaucoup plus 'pratique'.
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Olivoice Lun 23 Oct 2017 - 15:25
Bonjour,

L'idée est intéressante, mais je pense que ce n'est pas réalisable.
En lycée, l'objectif des élèves est d'obtenir le bac qui correspond à un programme scolaire, et ce programme est très chargé. Je ne vois pas comment un proviseur va rajouter des heures sur les emplois du temps des élèves. De même, aucun enseignant ne donnera des heures à un intervenant au risque de ne pas finir son programme au profit de "cours" ne permettant pas d'obtenir la certification tant attendue.

Il ne faut pas confondre ta passion pour l'informatique avec celle des élèves. La plupart des élèves de terminales, voir même de BTS ne se projettent pas dans la vie professionnelle, et nombreux n'en ont rien à faire de la programmation. Même mes élèves de BTS Informatique ne sont pas sûr de devenir développeur un jour, alors à quoi bon de leur apprendre un langage de programmation au lycée ?

Mais comme tu le dis, tu peux leur apporter quelque chose de différent bien plus pratique. Je te suggère soit : - de monter une association "Club informatique" et prendre relation avec des lycées pour capter les élèves les plus motivés,
- Soit de prendre contact avec ton rectorat, car on recherche énormément de profs d'informatique (en contractuel ou avec le concours) partout en France (notamment pour les BTS SIO, BTS SN, IUT, Terminales STMG spécialité SIG).
avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Mar 24 Oct 2017 - 17:50
Olivoice a écrit:Il ne faut pas confondre ta passion pour l'informatique avec celle des élèves.

Je comprends que je m'adresse surement qu'a une poignée d’élèves passionnés, on était 3 ou 4 a l’époque dans mon lycée sur 300 élèves de terminals. Mais je pense qu'ils existent, et que ce sont eux qui ont le potentiel de faire carrière dans le développement meme si cela ne se reflète surement pas dans leurs résultats scolaires.

La forme du club informatique (ou plutot programmation) peut être intéressante.
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Olivoice Mar 24 Oct 2017 - 20:09
Je pense que tu fais un raccourci en fonction de ton vécu. Moi c'est seulement après un bts électronique que je me suis rendu compte que ma passion allait vers l'informatique.
Beaucoup d'élèves sont perdus sur le plan de carrière.
J'ai un collègue qui a pensé intéressé les élèves grâce à son expérience professionnelle, il a vite déchanté.

Tu peux aussi te renseigner sur les mini entreprises, il y a peut être quelque chose à faire.
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Ponce Pilate Mer 1 Nov 2017 - 11:19
Eloi, tu me fais faire un saut périlleux arrière. Il y a 20 ou 25 ans, je ne sais plus.
J'étais prof dans une classe de 1° G1 (secrétariat) dans un lycée de filles. Mais j'étais aussi prof dans un lycée de garçons en classe de 1° G2 (comptabilité). Les deux lycées venaient de se doter de salles informatique. J'étais chargé de présenter l'internet à ces deux classes.
Chez les filles : pas de problème. Elles savaient taper à la machine à écrire. Par contre, les garçons n'étaient pas motivés du tout et pour tout dire, c'étaient tous des élèves en difficulté (la plupart étaient virés de l'enseignement général). Avec Alta Vista ou Yahoo (Google n'existait pas), j'ai pu satisfaire leurs demandes : des footballeurs, des chanteurs, des acteurs...Un élève m'a lancé un défi : Pamela Anderson. Le temps de compter jusqu'à 3 et elle est apparue sur l'écran dans son maillot rouge d'Alerte à Malibu. Un petit malin l'a même fait apparaître sans son soutien gorge.
Je n'ai pas eu de mal à leur apprendre le html et très vite, ils ont ont pu créer quelques sites. Notamment un site de cancres, créé par des cancres, à l'usage des cancres. Un centre commercial virtuel...avec discothèque en sous-sol (un chat en fait).
Résultat : après les cours, les filles d'un côté, les garçons de l'autre communiquaient comme des fous sous le couvert de pseudonymes. Parfois jusqu'à minuit (les pensionnaires).
On codait avec Nestscape. Qui n'existe plus.
Peux-tu me rendre un service, Eloi ?
Peux tu m'indiquer un éditeur html français, mais sous Linux ? Plus précisément Ubuntu 16-04 ?
J'ai envie de m'y remettre.
On m'a indiqué Bluegriffon mais je patauge.
Bonne chance pour ton projet !



_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 11:31
Eloi a écrit:
Olivoice a écrit:Il ne faut pas confondre ta passion pour l'informatique avec celle des élèves.

Je comprends que je m'adresse surement qu'a une poignée d’élèves passionnés, on était 3 ou 4 a l’époque dans mon lycée sur 300 élèves de terminals. Mais je pense qu'ils existent, et que ce sont eux qui ont le potentiel de faire carrière dans le développement meme si cela ne se reflète surement pas dans leurs résultats scolaires.

La forme du club informatique (ou plutot programmation) peut être intéressante.

Il y a en effet des élèves intéressés par la programmation et ce dès la classe de 3ème.
Il faut reconnaître que l'EN ne leur propose rien de vraiment consistant dans ce domaine actuellement, du moins à ma connaissance (scratch est un peu une caricature de programmation...)

Lance-toi, tu feras des heureux !

_________________
Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Art1111
avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Mer 1 Nov 2017 - 11:55
@Ponce Pilate : Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. J'utilise des 'éditeurs' de textes (De Vim a Atom). Je n'ai aucun éditeur WYSIWYG a te recommander.

@Chocolate : Merci pour cette vision plus positive Smile
Firefly
Firefly
Niveau 9

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Firefly Mer 1 Nov 2017 - 12:01
Tu pourrais intervenir sur la pause méridienne par exemple.
Comme quelqu'un te l'a déjà conseillé, propose un projet bien ficelé avec le déroulement de chaque séance et un exemple de projet final et prospecte les chefs d'établissement.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 14:49
Eloi a écrit:@Ponce Pilate : Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. J'utilise des 'éditeurs' de textes (De Vim a Atom). Je n'ai aucun éditeur WYSIWYG a te recommander.

@Chocolate : Merci pour cette vision plus positive Smile

Mais avec plaisir ! Wink

N'hésite vraiment pas à te lancer en contactant des chefs d'établissement directement. Ce genre de club démarre généralement après les vacances de la Toussaint. Les gamins ont des pauses méridiennes de 1h30 ou de 2h et ils déjeunent en 30 min au maximum. Les activités de type club durent entre 45min et 55min et elles peuvent être proposées une ou plusieurs fois par semaine.

Formule une proposition avec des objectifs clairement définis, mais sache qu'il n'est absolument pas obligatoire de proposer une réalisation finale à tout prix ; sache également que les chefs d'établissement préfèrent ce genre d'approche. :lol:

Bonne chance !

_________________
Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Art1111
avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Mer 1 Nov 2017 - 15:36
Le problème est que je peux me libérer du temps en fin de journée mais c'est plus complique pour moi le midi Sad
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 16:08
Ah, c'est un peu plus compliqué dans ce cas mais pas impossible.
Contacte des établissements et fais tes propositions.

_________________
Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Art1111
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Ponce Pilate Mer 1 Nov 2017 - 17:50
Eloi a écrit:@Ponce Pilate : Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. J'utilise des 'éditeurs' de textes (De Vim a Atom). Je n'ai aucun éditeur WYSIWYG a te recommander.

@Chocolate : Merci pour cette vision plus positive Smile

Merci pour l'info, Eloi. Je ne connais ni Vim ni Atom. Je vais fouiller sur le net.

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
avatar
User21929
Expert

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par User21929 Mer 1 Nov 2017 - 18:03
Dans quelle zone géographique ?
avatar
Eloi
Niveau 1

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par Eloi Mer 1 Nov 2017 - 18:10
@Whypee : Région parisienne. Je suis localisé a Bois-Colombes.
avatar
User21929
Expert

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation. Empty Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

par User21929 Mer 1 Nov 2017 - 18:17
Dommage, je suis à 130km.

En rentrant, je pars sur un projet d'application pour aider les visiteurs à s'orienter dans la citée scolaire. Un point de vue professionnel aurait été bienvenue.

Bonne prospection.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum