Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charliemade
Charliemade
Je viens de m'inscrire !

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par Charliemade Sam 16 Mai 2020 - 22:57
Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout d'abord ravie de rejoindre cette communauté ! Je sens que je vais être l'auteure de nombreux posts dans les mois et années à venir... !

J’ambitionne, l’an prochain (soit, à la session 2021), de décrocher un concours de recrutement de l'Éducation nationale et d’être titularisée l’année suivante. Seulement, voilà : j’hésite entre deux concours, entre deux métiers qui m’intéressent tout autant : professeur-documentaliste et conseiller principal d’éducation.

Je souhaiterais donc, dès la rentrée prochaine, entrer soit en première année de Master M.E.E.F. mention second degré, parcours Documentation, soit en première année de Master M.E.E.F. mention Encadrement Éducatif, parcours C.P.E., et me présenter aux épreuves du CAPES externe de Documentation / du CRCPE externe au cours de cette même année.

Je m'en remets aujourd'hui à votre connaissance empirique du niveau d’exigence du concours de recrutement de professeurs-documentalistes et du concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation afin de me permettre de répondre avec lucidité aux inquiétudes qui sont actuellement les miennes...

Premièrement, le nombre de postes de professeurs-documentalistes offerts aux lauréats du CAPES externe de Documentation étant, cette année encore, très faible (130 postes à la session 2020, pour bien plus de 1 000 candidats inscrits et pour, très probablement, des centaines de candidats présents aux épreuves d’admissibilité), ce concours me paraît, de ce fait, extrêmement sélectif.
De même, 270 postes seulement sont cette année offerts aux lauréats du C.R.C.P.E. externe.

1. Ai-je par conséquent de réelles chances d’obtenir l’un de ces deux concours du premier coup ?
Sachant que je me présenterai alors à mon premier concours, que je n’ai absolument aucune expérience ni en tant qu’assistante d’éducation, ni dans le domaine de la documentation, et que je ne suis pas titulaire du BAFA... Peut-être les jurés seront-ils attentifs à cela... (?)

2. Lequel de ces deux concours vous semblerait, d’expérience, le moins sélectif (compte tenu du pedigree des candidats – certains étant déjà diplômés de D.U. dans le champ des sciences de l’information et de la communication, par exemple, et disposant donc de connaissances plus approfondies que de « simples » M1), exigerait le moins de lectures pointues, le moins « d’expertise », recruterait le plus facilement (pour parler de manière très caricaturale) ?

J’ai tout à fait conscience qu’un travail de préparation rigoureux et particulièrement soutenu est la condition première présidant à la réussite de ces concours. D’autant qu’il me faudra décrocher l’un ou l’autre de ces concours du premier coup ; la situation qui est la mienne ne me permettant plus de ne pas percevoir de salaire.
De tels ratios me mènent toutefois à interroger la faisabilité, la viabilité de mon projet professionnel, qui nécessite de satisfaire aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES externe de Documentation/CRCPE externe au cours de ma première année de Master, puis d’obtenir ma titularisation en tant que professeure-documentaliste/conseillère principale d’éducation certifiée à l’issue de ma deuxième et dernière année de Master (selon, bien sûr, un parcours sans faute !).

3. Par ailleurs, en cas d’obtention du CAPES externe de Documentation ou du CRCPE externe - concours nationaux - me sera-t-il possible de formuler, pour ma deuxième année de Master en alternance ÉPLE/INSPÉ, en tant que fonctionnaire-stagiaire, des vœux d’affectation classant par ordre de préférence les départements de l’Académie de Reims, et d’exercer ainsi en tant que fonctionnaire-stagiaire dans le département des Ardennes ?

4. Et, surtout, compte tenu du nombre d’établissements ardennais – qui se comptent sur les doigts d’une seule main ! – accueillant des lauréats du CAPES externe de Documentation ou du CRCPE externe bénéficiant du statut de fonctionnaires-stagiaires, pourrai-je aisément aspirer à effectuer mon année de fonctionnaire-stagiaire dans le département des Ardennes ?
Je sais bien que l’attribution de postes de fonctionnaires-stagiaires satisfaisant les vœux de départements formulés par les lauréats du concours est fonction de nombreux paramètres, variables d’une année à l’autre, mais peut-être le département des Ardennes est-il ordinairement peu choisi en tant que vœu d’affectation...

5. De la même manière, pourrai-je aisément aspirer à prendre poste dans le département des Ardennes, une fois titularisée prof.-doc. / CPE ?

6. S’agissant du service d’astreinte exigé des conseillers principaux d’éducation en poste au sein d’établissements pourvus d’internats (et devant résider à proximité immédiate de ces établissements), a-t-on seulement le loisir, au moment de formuler nos vœux d’affectation, de ne sélectionner que des postes n’exigeant aucune astreinte… ?

Je vous remercie de la considération que vous porterez à mes nombreuses interrogations ainsi que pour les réponses que vous prendrez le temps de m’apporter. Wink


Dernière édition par Charliemade le Dim 17 Mai 2020 - 17:20, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Re: Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par scot69 Sam 16 Mai 2020 - 23:37
Bonjour Charliemade et bienvenue parmi nous!

J'espère que tu trouveras tes réponses!

(pour info, ton message a été posté en double, j'ai donc supprimé l'un des deux Smile )
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Re : Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par Emiemi Mar 19 Mai 2020 - 9:02
Bonjour,

Je me permets déjà un conseil qui t'aidera peut-être aussi à faire un choix : postuler en tant qu'AED dans un établissement, ainsi tu te confronteras à la réalité des postes et cela te permettra aussi une première expérience, tout en ayant un salaire, puisque tu indiques que tu ne peux pas te permettre...sachant qu'etant inscrite en master et donc étudiante, tu fais partie des profils prioritaires pour être recrutée. Tu peux avoir un temps partiel avec un emploi du temps compatible avec tes horaires de cours si tu fais déjà le choix de t'inscrire cette année en Master ou sinon prendre un temps plein cette année pour prendre le temps de faire ton choix entre les 2 Masters et l'an prochain un temps partiel compatible avec ton Master.

Après pour ce qui est d'une affectation dans les Ardennes, aucune assurance, cela dépendera de tes points, de ton rang de classement au concours, de ta situation familiale et du nombre de points nécessaires pour obtenir les Ardennes...mais aussi du nombre de postes disponibles...
Si tu veux en savoir plus :
D'habitude il y a une note de service fin avril pour l'affectation des stagiaires qui doivent ensuite faire des voeux courant mai. Cette année, tout est bousculé par la pandémie.

L'année dernière, ça se passait comme ça dans le public : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le calcul du barème : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les barres par académies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est des affectations en EPLE avec internat, cela peut aussi être un choix...ton service est aussi plus concentré! Mais selon les voeux que tu fais, avec des voeux larges, tu peux te retrouver sur un internat.

Bonne journée
Liclemauro
Liclemauro
Je viens de m'inscrire !

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Re: Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par Liclemauro Mer 20 Mai 2020 - 8:14
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à la totalité de tes questions n'étant pas experte en mutations. En revanche, je peux te faire part de mon expérience concernant le CRCPE.
Après une licence de sociologie, je me suis inscrite, en septembre 2019, en M1 MEEF CPE en vue de passer le concours. Ma situation financière nécessitait un emploi, j'ai postulé puis ai été recruté en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée polyvalent avec internat (je faisais au total 18h : une nuit d'internat et une journée d'externat et bénéficiait du crédit d'heures de formation). Le métier de CPE m'intriguait beaucoup et tout comme toi, les statistiques de réussite au concours m'interrogeaient beaucoup quant à mes propres chances de réussite. J'ai poursuivi malgré tout en m'appuyant sur les formateurs de l'Espe et collègues de formation. Comme toi, je ne suis ni titulaire du BAFA et le poste d'EAD était le premier pour moi donc je n'avais pour ainsi dire aucune expérience à faire valoir dans le cadre du concours. Pourtant, la première tentative fut la bonne : j'ai été reçue à la session 2019 et suis actuellement stagiaire.

Les conseils que je peux te donner sont les suivants :
- S'inscrire en M1 MEEF pour avoir une préparation au concours et une initiation aux sciences de l'éducation. Tu y suivras des cours théoriques, bénéficieras de l'expérience des formateurs et intervenants et pourras faire des stages d'observation pour te faire ta propre idée du métier.
- Choisir l'Inspé (ce qui nécessite par exemple de prendre contact avec d'anciens élèves) : chaque Inspé n'a pas la même manière de procéder dans la préparation au concours. Certains laissent une grande part d'autonomie aux étudiants, d'autres fonctionnent davantage sur le modèle des classes préparatoires.
- Une fois inscrite et la formation débutée, ne pas rester seule ! Entoure toi de personnes bienveillantes et désireuses de réussir. L'entraide est un atout majeur, bénéfique à chaque partie. L'année du concours est réellement éprouvante et il faut que tu puisses compter sur des personnes capables de te tirer vers le haut.
- Travailler la bibliographie : elle n'est certes pas obligatoire... Mais largement appréciée lorsque citée dans les copies quand même !! Le temps de préparation entre septembre et mars (date des épreuves écrites) étant relativement court, il ne s'agit pas de lire l'ensemble des livres de A à Z mais d'au moins connaître les sujets et les grandes idées de chaque ouvrage.
- Se tenir informée de l'actualité (notamment concernant la politique de l'éducation nationale)
- Si tu prends un poste d'AED, tu peux bénéficier d'un crédit d'heures de formation au travail (le nombre d'heures hebdomadaire est moindre pour un salaire identique) et bénéficier d'aménagements auprès de l'Inspé te permettant de jongler entre travail et études.

Les jurys du concours savent pertinemment qu'ils n'ont pas affaire à des candidats doté d'une expérience incroyable dans le domaine de l'éducation car c'est un concours EXTERNE. En revanche, ils se demanderont, à travers tes copies écrites ou devant tes prestations orales, s'ils ont devant eux une personne réfléchie et responsable à qui l'on peut confier des élèves en toute sérénité.
Le manque d'expérience ne sera un obstacle que s'il affaiblit la confiance que tu as en toi.

Conclusion : Être lauréat du concours du premier coup est faisable si l'on met toutes les chances de son côté Smile

Bon courage, tu vas y arriver !
Charliemade
Charliemade
Je viens de m'inscrire !

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Re: Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par Charliemade Mer 20 Mai 2020 - 18:24
Je te remercie de m’avoir communiqué ces liens, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je ne suis pas encore tout à fait au fait de tous ces paramètres conditionnant les affectations des fonctionnaires-stagiaires et des titulaires, mais je saisis aisément que mon barème sera le plus faible…
Je vois également qu’aucun stagiaire aspirant-professeur-documentaliste n’a été affecté dans l’académie de Reims à la rentrée 2019, alors même qu’il y avait une petite dizaine de postes vacants au sein de cette même académie – dont 3 postes vacants dans le département des Ardennes proposés au mouvement intra-académique pour la rentrée 2019… Ma question est grandement naïve, mais, cela s’expliquerait-il par des mutations de titulaires pourvus de barèmes plus importants… ?


Félicitations pour l’obtention de ce rude concours, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink
Je dois avouer que ta réponse me rassure quelque peu !
Si cette requête ne se révèle pas trop indiscrète, quel était le montant de ta rémunération en tant qu’AED, avec ces 18 heures de service hebdomadaire ? (SMIC tout de même ?)
Je m’excuse par avance pour ces interrogations « bassement » matérielles, comme l’on dit, mais, hélas, celles-ci tendent à s’imposer à un moment de la vie… !

T’es-tu abreuvée d’ouvrages de préparation au concours externe, d’ouvrages « thématiques », (portant, par exemple, sur les conduites à risques chez l’adolescent), et d’ouvrages de psychologie de l’adolescent, de sociologie de l’éducation, etc. ? Je te serais reconnaissante de me citer l’ensemble des ouvrages que tu as étudiés au cours de cette année de M1. Smile
Liclemauro
Liclemauro
Je viens de m'inscrire !

Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup Empty Re: Décrocher le CAPES externe Documentation ou le CRCPE externe du premier coup

par Liclemauro Ven 22 Mai 2020 - 16:11
Alors la rémunération dépend de ta situation familiale (si tu as des enfants notamment) mais personnellement, pour 18 heures hebdomadaires, je touchais un peu plus de 600 euros (617 si mes souvenirs sont bons). Pas de quoi devenir millionnaire mais compte tenu des avantages (vacances scolaires et absences autorisées pour les concours et examens), ce n'est pas négligeable. En revanche, si tu pends un poste d'AED et que tu t'inscris dans une formation (M1 MEEF) par exemple, signale le absolument car tu seras en droit de demander le fameux crédit d'heures !
En ce qui concerne mes lectures, la bibliographie a été ma structure de base mais il y en a d'autres qui m'ont bien aidée :
- Jean Paul DELAHAYE, Le collège unique pour quoi faire ?
- JELLAB, Sociologie du lycée professionnel
- Olivier REBOUL, La philosophie de l'éducation
- JEAMMET, L'adolescence
- HUERRE, PAGAN-REYMOND et REYMOND, L'adolescence n'existe pas
- PRAIRAT, L'autorité éducative
- PRAIRAT, La sanction en éducation (++++++++)
- Pierre Yves BERNARD, Le décrochage scolaire (++++++)
Et différents auteurs en sociologie de l'éducation : Lahire, Bourdieu, Baudelot et Establet...
L'ouvrage de l'AFAE (Association Française des Acteurs de l'Education), Le système éducatif français et son administration, est très bien fait également pour dresser un portrait de l'état actuel du système éducatif. Je te le conseille vraiment vivement, ça a été mon livre de chevet pendant quelques mois ^^'
Tu peux également trouver des articles hyper intéressants sur Cairn ou Persée.
Une fois encore, il ne s'agit pas de tout lire.. Mais de se souvenir des grandes idées de chaque auteur. Nos formateurs nous disaient de libre, beaucoup, mais de lire autour des thèmes qui nous intéressent pour ensuite élargir nos champs de lecture.

J'espère que ça t'aidera Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum