Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eligh
Niveau 2

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Copie rendue en retard et "chantage"

par Eligh Mar 10 Oct 2017 - 13:23
Bonjour.
Je suis dans une situation cocasse et je voulais votre avis.
Interro ; un élève absent. Il rattrape plus tard, le jour où je rend les copies des autres. Sa copie traine chez moi, la flemme de regarder, j'étais dans autre chose.
Mot des parents : grouillez vous de rendre la copie à cheri cheri.
2eme mot : si vous l'avez perdue vous mettez 20.
Que feriez-vous ?
J'ai bien envie de pas compter sa note (qui sera bonne si je corrige)...
En tout cas TOUS ses prochains devoirs je ne laisserai rien passer (sa moyenne va prendre une claque)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Ilona Mar 10 Oct 2017 - 13:27
Je corrige sa copie normalement en laissant de côté les mauvais sentiments que m'inspire le comportement de ses parents.


Dernière édition par Ilona le Mar 10 Oct 2017 - 13:32, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Derborence Mar 10 Oct 2017 - 13:28
Qu'ont écrit exactement les parents sur le 1er mot ?
Qu'as-tu répondu à ce 1er mot ?

Je comprends que tu as la copie : tu la corriges comme il se doit et tu fais une réponse cinglante aux parents.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par lectiole Mar 10 Oct 2017 - 13:29
Faut-il sanctionner l'élève pour l'attitude de ses parents ? Il me semblerait bon de les convoquer ou de les (faire) appeler.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par gnafron2004 Mar 10 Oct 2017 - 13:30
Ne te venge pas sur l'élève si ses parents sont des crétins...
Je répondrais aux parents que son évaluation étant hors planning de correction, il devra attendre que tu aies le temps, ce qui ne changera pas le résultat obtenu. Et que, considérant leur réaction, tu ne lui fera plus rattraper ses absences.
stench
stench
Monarque

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par stench Mar 10 Oct 2017 - 13:32
Eligh a écrit:
Mot des parents : grouillez vous de rendre la copie à cheri cheri.
2eme mot : si vous l'avez perdue vous mettez 20.

Rassure-moi, ils n'ont pas écrit ça textuellement ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Jenny
Jenny
Médiateur

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Jenny Mar 10 Oct 2017 - 13:39
Ilona a écrit:Je corrige sa copie normalement en laissant de côté les mauvais sentiments que m'inspire le comportement de ses parents.

+1. L'élève n'a pas à en pâtir.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par JPhMM Mar 10 Oct 2017 - 13:42
Je ne sais pas si ça aide, mais j'ai un principe : un DM rendu en retard est restitué après celui des autres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Rendash Mar 10 Oct 2017 - 14:05
Je corrigerais la copie normalement, et convoquerais les parents pour la leur rendre en personne et leur dire deux mots.

_________________
Copie rendue en retard et "chantage" P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par JPhMM Mar 10 Oct 2017 - 14:07
Les cons, c'est parfois bien de les Ighnorer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par klaus2 Mar 10 Oct 2017 - 14:22
Monsieur,

je comprends fort bien que vous vouliez le meilleur traitement pour votre fils et vous remercie donc pour vos bons conseils — lesquels montrent hélas que tenter d'imaginer le travail d'un professeur est une tâche fort difficile pour une personne extérieure à l'enseignement.
Salutations dévouées.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
pasbien
Niveau 6

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par pasbien Mar 10 Oct 2017 - 14:48
Eligh a écrit:Bonjour.
Je suis dans une situation cocasse et je voulais votre avis.
Interro ; un élève absent. Il rattrape plus tard, le jour où je rend les copies des autres. Sa copie traine chez moi, la flemme de regarder, j'étais dans autre chose.
Mot des parents : grouillez vous de rendre la copie à cheri cheri.
2eme mot : si vous l'avez perdue vous mettez 20.
Que feriez-vous ?
J'ai bien envie de pas compter sa note (qui sera bonne si je corrige)...
En tout cas TOUS ses prochains devoirs je ne laisserai rien passer (sa moyenne va prendre une claque)

Que feriez-vous?
Je corrige la copie normalement dès que mon planning et ma motivation me le permettent.
J'informe brièvement le principal en fournissant une copie des mots des parents.
Sur le mot des parents j'appose simplement "vu", ces 2 lettres sont déjà largement suffisantes comme réponse.
J'oublie cette affaire et je passe à autre chose, la vie est bien trop courte pour se prendre la tête sur des choses aussi insignifiantes




avatar
Eligh
Niveau 2

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Eligh Mar 10 Oct 2017 - 16:21
C'est vrai que je ne devrais pas en faire une maladie mais certaines remarques de la part de l'élèves me rendent malade : "bon vous avez ma copie là ; j'ai un mot de ma mère ; ça commence à saoûler tout le monde" et "si vous l'avez pas c'est 20 c'est tout" etc
Olympias
Olympias
Prophète

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Olympias Mar 10 Oct 2017 - 16:22
Non mais pour qui se prennent-ils ????
JEMS
JEMS
Grand Maître

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par JEMS Mar 10 Oct 2017 - 16:25
J'attends pépouze le week-end et je rends la copie lundi prochain... ou au pire, la veille des vacances...
cube
cube
Niveau 8

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par cube Mar 10 Oct 2017 - 16:32
Je te conseille de faire une photocopie des mots des parents pour en garder une trace. Comme pasbien, je mettrais un "vu" laconique (ne surtout pas répondre à ce genre de provocation), et je rendrais la copie du Nombril Du Monde avec la note qu'elle mérite strictement (en l'ayant également photocopiée). Et si la tête du Nombril Du Monde continue à enfler à force que ses parents soufflent dedans, je transmettrais le paquet à la direction : un petit recadrage du principal a parfois son efficacité.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par JPhMM Mar 10 Oct 2017 - 16:39
Pour apaiser :

Monsieur,

Dans un souci de justice vis-à-vis de ses camarades, j'ai décidé de ne pas noter l'évaluation de votre fils, pour raison de non impossibilité de communication du sujet par l'un de ses camarades.

Cordialement.
De rien. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Olympias Mar 10 Oct 2017 - 16:44
Et l'élève n'a qu'à être là le jour du devoir.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Ilona Mar 10 Oct 2017 - 16:50
Eligh a écrit:C'est vrai que je ne devrais pas en faire une maladie mais certaines remarques de la part de l'élèves me rendent malade : "bon vous avez ma copie là ; j'ai un mot de ma mère ; ça commence à saoûler tout le monde" et "si vous l'avez pas c'est 20 c'est tout" etc

Ah, quand même !  Là effectivement, je crois qu'une réponse assassine s'impose aux parents ainsi qu'un bon soufflage dans les bronches du petit mal élevé.
henriette
henriette
Médiateur

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par henriette Mar 10 Oct 2017 - 16:55
Je pense que je rendrais la copie dûment corrigée et annotée, mais non notée : faire refaire l'évaluation permet à l'élève de voir où il en est, ne pas la noter évite de fausser les choses par rapport à ceux qui ont fait le devoir longtemps avant.
Par contre, attention, dans ce cas, sauf cas d'un contrôle rattrapé dès le cours suivant, il faudra faire de même pour les autres élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par frimoussette77 Mar 10 Oct 2017 - 17:04
1)C'est un peu moche de vouloir plomber la moyenne de l'élève à cause de ses parents. Si l'enfant mérite une bonne, ce serait moche de ne pas la lui mettre.

2)Si l'élève n'a pas pu avoir la correction avant, que tu lui fais refaire l'éval pour ne pas la noter, ça peut paraître curieux vu de l'extérieur.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Madame_Prof Mar 10 Oct 2017 - 17:09
Non mais, concrètement, quel jour a-t-il fait le devoir ? A partir de quand a-t-il commencé à réclamer sa copie ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
stench
stench
Monarque

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par stench Mar 10 Oct 2017 - 17:12
Eligh a écrit:C'est vrai que je ne devrais pas en faire une maladie mais certaines remarques de la part de l'élèves me rendent malade : "bon vous avez ma copie là ; j'ai un mot de ma mère ; ça commence à saoûler tout le monde" et "si vous l'avez pas c'est 20 c'est tout" etc

Dans tous les cas, ni les parents ni l'élève n'ont à te parler de la sorte. Un élève qui me dit la moitié de ça se ferait exploser. Attention, si l'un se le permet et que tu ne réagis pas, d'autres risquent de suivre.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité
Invité

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Invité Mar 10 Oct 2017 - 17:18
Je répondrais un laconique "La copie n'est pas égarée. Cordialement" et au mot énervé qui, inévitablement, suivra, je me contenterais d'un "Vu" et je rendrais la copie deux ou trois jours plus tard (le temps que cette famille de crétins irrespectueux ait le temps de s'agacer encore un peu.)

Sinon, je plussoie à ce qu'a dit Stench.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Copie rendue en retard et "chantage" Empty Re: Copie rendue en retard et "chantage"

par Dadoo33 Mar 10 Oct 2017 - 17:24
stench a écrit:
Eligh a écrit:C'est vrai que je ne devrais pas en faire une maladie mais certaines remarques de la part de l'élèves me rendent malade : "bon vous avez ma copie là ; j'ai un mot de ma mère ; ça commence à saoûler tout le monde" et "si vous l'avez pas c'est 20 c'est tout" etc

Dans tous les cas, ni les parents ni l'élève n'ont à te parler de la sorte. Un élève qui me dit la moitié de ça se ferait exploser. Attention, si l'un se le permet et que tu ne réagis pas, d'autres risquent de suivre.



+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum